FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 C'était comment en 2005?

Aller en bas 
+22
jc221173
plibou
H@R
Nicls
antoflo
Random
Fred7990
pecoste
Basyl177
straslike
raynew
Alvida
Sabin-Breguet
MinT
G&N
ZEN
Himal
Charly
minosman
Leopal
hurluberlu
py3.14
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptyVen 7 Fév - 22:02

J'ai pris cette année 2005 car c'est l'année de la création de FAM, mais on pourrait aussi bien dire 'dans ces années là...' 

Et donc, dans ces années là, c'était comment?

Les prix étaient plus abordables? Rolex n'était pas encore à ce stade et l'on trouvait ce que l'on voulait chez l'AD? Les discussions sur Rolex ne portaient pas que sur les listes d'attente, coffres et autres? Omega sortait encore de sa longue traversée du désert? Les Genta n'avaient pas encore ce statut d'icône et de montres de télé réalité? Les micro marques Kickstarter et autres smartwatches n'existaient pas? Le marché etait plus pépère ou plus audacieux? Le forum était peuplé de gens beaux, intelligents et courtois? Mr. Green


Vaste sujet Chinois
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptyVen 7 Fév - 22:37

Oui. Oui en dehors de la dayto. Non. Non ça allait déjà mieux. Non. Non. Le marché était plus stable et ne reposait pas sur la spéculation. Oui totalement.  Mr. Green

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptyVen 7 Fév - 23:13

Merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptyVen 7 Fév - 23:15

Serviteur!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 0:41

Z'êtes bien urbain. Mr. Green

Oui, c'était le bon temps. Les belles montres nettement moins chers, beaucoup plus faciles à trouver, et donc moins tentantes pour les voleurs, les investisseurs quasiment absents...
Depuis, au moins pour certaines icônes, on sombre dans la folie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/02/2015

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 1:40

Pour se faire une idée.
Janvier 2006 j'ai acheté une Reverso homme mécanique à 2500 -20% (prix d'hiver d'une grande boutique de la Rue Royale). Les prix ont donc doublé en 14 ans.
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné de référence
minosman


Nombre de messages : 3364
Localisation : Famille en Corse et boulot sur le continent !!!
Date d'inscription : 01/02/2007

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 1:53

En 2005 je crois que j'achetais ma 1ère Panerai chez Dero a Toulouse 
une Pam 188 ..... 

Sinon j'avais déjà ma GMT Master II acquise en 2001 au prix de 3880€ et déjà 
sur liste d'attente  Mr. Green Mr. Green Mr. Green  ( Comptoir Cardinet CC Parly II )

Et en 2007 , je me suis inscrit sur FAM ...... et la ce fut la descente aux enfers .....  clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 1:56

C'est une bonne question. En 2005, j'ai eu pour moins de 5000 euros une Submariner qui trainait en vitrine et fut disponible immédiatement.
En 2005, une Omega Seamaster 120 se négociait à 200/250 euros et j'ai eu des chronos avec des 7750 pour moins de 200 euros. Les augmentations de salaires n'ont pas loin s'en faut suivi l'inflation sur les prix des montres. Mais finalement en 2005, l'horlogerie était en plein dans l'ère des tourbillons et des complications en quantité. Ce soufflet est retombé car ces montres hors de prix ont plombé les comptes de pas mal de maisons.

En 2005, on ne parlait pratiquement pas des réseaux sociaux. La mode c'était MSN … Une autre époque. Il n'y avait pas cette agressivité latente avec cet esprit de lynchage systématique des internautes évoluant en meutes.

Était-ce mieux ? Oui parce que nous étions plus jeunes et non parce que des tas de choses bonnes sont venues dans nos vies, des moins bonnes aussi voire des choses dramatiques.  Chacun a sa lecture et son histoire. Pour ce qui me concerne, je me considère comme mieux aujourd'hui qu'en 2005 Basketball

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Charly
Membre super actif
Charly


Nombre de messages : 480
Age : 51
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 31/01/2006

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 2:01

J’étais rentré Chez un AD puis ressorti quelques minutes plus tard avec une Sea-Dweller au poignet moyennant 3700 €, soit une histoire de 5 % sur le prix officiel!
Revenir en haut Aller en bas
Himal
Animateur
Himal


Nombre de messages : 1086
Localisation : IdF
Date d'inscription : 17/04/2007

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 3:02

J'ai acheté une 14060M pour 2800 € (vers 2007), et les 5513, 1680, 1675 à 5000 € étaient sur une autre planète.
On parlait déjà de pénurie sur les Dayto qui tournaient à 7000 €.

Donc oui les prix étaient plus bas, mais souvenez-vous qu'ils nous paraissaient déjà délirants !

Par contre, il était facile de faire expertiser une montre chez Rolex : 30€ et 48h de délai chez Ruysdaël.
Je n'y croirais pas si on me le racontait.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 3:58

En 2005, je travaillais sur mon livre sur Zenith. J'assistais à une séance sur les modèles de l'année suivante et 2 en particulier. Un chrono à rattrapante El primero dont la boite en or blanc allait être une pure merveille qualitative. L'autre modèle était une montre chrono El Primero à date rétrograde. Il y avait 3 boites étudiées pour ce chrono en platine. Une boite faite par un fabricant x avec une quantité limitée de platine, une boite faite par y un peu plus épaisse et une boite fraisée dans la masse chez Lange le fabricant de boite. Cette dernière boite était très chère car outre qu'il fallait fraiser le platine, le poids final de la boite était d'un niveau jamais atteint même sur des pièces à double fond. Le prix par rapport à la première boite était 4 ou 5 fois supérieur.

Les 3 boites étaient visuellement identiques et on pouvait compenser le poids par un cercle d'emboitage. Donc dans la main c'était idem. Thierry Nataf décida avec l'œil amusé de choisir la boite la plus chère et de choisir un cadran en or massif et des aiguilles avec 3 couleur d'ors (jaune, gris, noir) . Le résultat fut sublime pour 50 pièces seulement vendues 60 000 CHF.

Qualitativement, ces montres sont du très haut de gamme car même le calibre avec sa masse en or fut fabuleux. La montre fut éditée en 2 tailles 40 mm et 45 mm. Un alignement fut un poil raté sur les petites versions mais la qualité était visible.

La montre est au final passée inaperçue. Son prix, les Defy sorties en même temps et d'autres complications l'ont  noyée dans la masse.  Dommage … C'est sans doute l'une des plus belles et qualitatives montres de l'histoire de Zenith.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5284
Date d'inscription : 04/12/2009

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 4:17

J'achetais ma première Rolex, une 16710 Pepsi, environ 3800€ pour me "récompenser" d'une année de dur labeur.
Il y avait pratiquement toute la gamme en vitrine je me souviens : pas vraiment besoin de se rappeler aux bons souvenirs de l'AD ou autre niaiserie d'aujourd'hui...
Je la revendais quelques mois plus tard à une connaissance & essayais une Daytona qui m'était réservée. Aucune liste d'attente à supporter.
Un peu plus de 6000€ à l'époque.
Et puis... je suis reparti sans.


Dernière édition par G&N le Sam 8 Fév - 4:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 10/12/2012

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 4:24

Ce que vous me racontez la me fait rêver Smile malheureusement je n'avais que 16 ans à l’époque et je n'en ai pas profité  ...
Je constate que les choses sont pareil dans tous les domaines ( je suis également passionné de jeux vidéos rétro ) et à a cette époque on trouvais des merveilles pour trois fois rien. 

Le phénomène d'investisseur/ revendeur ne touche malheureusement pas que l'horlogerie et dès qu'il y a un billet à se faire alors cela attire les requins et pénalise les vrais amoureux . 

Le vrai question a mon avis c'est "qu'est ce qui a amené a cela ? internet avec la possibilité de revendre très facilement? les salaires qui ne suivent plus de cours de la vie? le livret A qui ne rapporte plus rien? 

that is the question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 05/02/2020

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 4:35

En 2005... C'était hier, j'ai l'impression... Déménagement, changement de travail.
Est-ce mieux aujourd'hui ? Ben on a pris 15 ans dans la face... yeux
 
Le seul truc qui me chagrine est que l'or est passé de 326 € l'once en 2005 à 1434 € l'once en 2020...
Pour revendre c'est super, pour investir... un peu moins... Incompréhensible


Il est sûr que les montres étaient bien moins chères et on trouvait à peu près tout en boutiques.
Aujourd'hui, on ne peut plus porter de belles montres sans attiser la convoitise, jalousie ou pire...
Aujourd'hui est l'époque des montres dans les coffres, le reste aussi d'ailleurs... et ça, je trouve bien dommage. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/02/2015

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 4:43

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je gagne presque le même chiffre qu'il y a 15 ans. L'inflation du journal télévisé est très théorique, le pouvoir d'achat n'est pas une perception subjective, alors oui, une montre dont le prix a doublé devient deux fois plus difficile à s'offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Sabin-Breguet
Animateur



Nombre de messages : 937
Date d'inscription : 13/02/2015

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 4:46

Alvida, non il ne faut pas exagérer, on peut porter une belle montre sans plus de danger qu'il y a 15 ans.
L' or. Depuis toujours c'est une valeur sûre sur le long terme, rien de nouveau non plus.
Garder un lingot au coffre no problème, un joli objet c'est bien dommage, autant le revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 05/02/2020

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 5:08

C'est possible Sabin, mais ça dépend où... Et puis il y a quand même beaucoup plus de vols à la tire qu'avant et les cibles sont les montres de valeur et les téléphones. Soit on en parle beaucoup plus qu'avant ou alors soit il y a plus de détrousseurs qu'avant. 71 vols à la tire de montres de luxe rien que sur la rue des Champs Elysées. Avec un record pour une montre à 800 000 euros détroussé à un japonais.
Bon après, tu me diras que nous n'avons pas ce genre de montres et c'est peut-être pas plus mal Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 5:21

En 2005 ? Je me régalai sur les brocantes et aux puces... J'achetai une montre par semaine. Et pas des merguez.
Sur ebay (inscrit depuis 2004) c'était 5/6 montres par mois. 90% venaient des USA... Pas de taxe à l'époque et les prix étaient ridicules.
C'est l'année où j'ai acheté mon aquastar Airstar en pièces détachées : 300€...
Achat de mon Croton chronomaster en R92 : 120€
Achat de ma Yema Yachtingraf Jumbo : 400€... Pour celles dont je me souviens.
Rolex m'a toujours gonflé, j'ai toujours trouvé ça ringard, donc aucun regret. Et encore moins aujourd'hui.
Je me souviens avoir laissé filer une speedmaster en 321 à 700€ et une Brietling AVI pour 800, en me disant que j'en retrouverais forcément une autre moins cher...
En 2005 j'achetai des cartons entier de pièces détachées pour 100 balles, et le vendeur était convaincu de m'avoir enflé...
En 2019, j'ai acquis 5 montres : Benarus Moray 2019, Unimatic UB1 2016, Cyma WWW 1940, plongeuse Helsa 1960, un chrono Sabina 1970 et c'est tout. Depuis 20 ans je n'avais jamais acheté de montre neuve ! Cette année 2.
Pas besoin de faire un parallèle entre le passé et aujourd'hui, c'est sans comparaison. On a basculé dans un autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 6:01

En 2005 je n'étais pas encore tourné vers l'horlogerie et les montres en général. Je possédais une Casio et une Swatch automatique et mettre plus de 200 Euros dans une montre me paraissait une folie, bref une montre c'était pour avoir l'heure et rien de plus.
En 2005 Chirac était encore Président, je venais de passer mon Bac et je cherchais ma voie. Depuis le monde a bien changé: internet, les réseaux sociaux, la mondialisation à outrance, l'OM champion de France en 2010, le développement des économies émergentes, des centaines de millions d'habitants sur notre planète avec un niveau de vie de pays développé et dont les marques (pas qu'horlogères) ont bien compris qu'ils allaient être la source de croissance du futur.
Le prix des montres a beaucoup augmenté, mais on pourrait dire la même chose d'un appart, d'un jean, des clopes ou d'un téléphone portable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3266
Date d'inscription : 04/11/2007

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 6:35

En 2005, je ne sais pas trop mais en 2007 j'arrivais sur FaM et j'achetais ma première Rolex, une 16570 cadran blanc neuve pour 3300 euros... 🙄
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19771
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2005

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 8:23

En 2005, je me renseignais sur Panerai. D'où mon inscription sur le bar d'en face puis sur FAM à sa création. Et j'achetais ma première Panerai, d'occas... pour 2500 €.

J’avais acheté deux ans auparavant une Zenith Chronomaster acier avec PDL, neuve, pour 3000 €.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7184
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 8:34

raynew a écrit:
Pas besoin de faire un parallèle entre le passé et aujourd'hui, c'est sans comparaison. On a basculé dans un autre monde.

Shocked
Effectivement ça fait un peu mal quand on connait les prix actuels.
De temps en temps chez mes parents je lis de vieux magasines automobiles de la fin des années 90/ début des années 2000. L’évolution des côtes est aussi interpellante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 9:14

En 2005, deux ans déjà que ma Seiko Diver 200 Pepsi ornait mon poignet. 
2 ans plus tard 2008, inscription sur FAM et ma deuxième Pepsi 16710 cette fois pour mes 30 ans, 3300€ d'occasion.


Dernière édition par Fred7990 le Sam 8 Fév - 9:19, édité 1 fois (Raison : Erreur date)
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 15/10/2014

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 9:23

En 2005 j'avais acheté une Sea-Dweller avec 10% de remise et début 2006 une Dayto qui était tout bêtement dispo en vitrine, une autre planète...

2006 c'était aussi l'année de ma première inscription sur FAM, ça me parait la préhistoire.

Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Passionné de référence
antoflo


Nombre de messages : 3177
Age : 37
Localisation : Toronto/Paris
Date d'inscription : 13/05/2016

C'était comment en 2005? Empty
MessageSujet: Re: C'était comment en 2005?   C'était comment en 2005? EmptySam 8 Fév - 9:45

Et pour ceux qui seront là en 2035 on dira la même choses des prix de 2020.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
 
C'était comment en 2005?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les statistiques 2005 du COSC
» N B Yaeger Collection 2005
» Les leaders du design en 2005
» Ma montre de plongée 2005
» Overseas annee 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: