FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 10:54

Bonjour à tous ;

Voici une modeste revue de ma Seiko Sumo (2nde Génération SBDC031) acquise il y a quelques mois.
Je suis depuis longtemps passionné par les montres de plongée mais étant limité par mon budget, je n’ai eu en ma possession ou en main que des plongeuses pour moins de 1000€ environ (Squale Longines Certina Mido et Seiko). Ne trouvant plus mon bonheur j’avais un peu remisé cette catégorie en attendant de pouvoir m’acheter mon Graal la Tudor BB RED.

Et puis un jour au détour d’annonce sur un groupe FB je vois cette Sumo (NOS) à un très bon prix (moins de 500 €). C’est finalement la seule que je n’avais pas eue à cause de ces dimensions plutôt larges pour mon modeste poignet (17 cm).

Je me questionne donc, va-t-elle passer car les cornes sont plutôt longues (52 mm), ne va-t-elle pas être trop massive (diamètre hors couronne 45 mm et 14 mm de hauteur), ou ne va-t-elle pas être disproportionné (bracelet de 20 mm cornes épaisses) etc. etc. Et puis je me dis d'aller le prix et archi bon les finitions ont l’air très bonnes JE FONCE ! Quelques jours après je reçois ma belle.

Au passage merci @Arnaud.A pour son avis éclairé sur cette Sumo.

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2358

Quelques spécifications techniques :
- Boitier en acier inoxydable : 45 mm (hors couronne) 49 mm (avec couronne) 52.2 mm (longueur corne à corne) 13.7 mm (d’épaisseur) 20 mm d’entre-cornes, lunette 120 clicks.
- Mouvement : automatique manufacture 6R15 (Seconde Minute heure date 50h RDM)
- Verre : Hardlex
- Etanchéité : 200 m
- Poids : 170 grammes
 
Le premier essai :
 
D’emblée ce qui m’a frappé c’est la qualité et les finitions de ce boitier. Il y a une alternance de surfaces brossées et polies. Les angles sont bien marqués on sent vraiment la qualité. La lunette est dans le boitier ce qui ne simplifie pas sa manipulation mais je trouve ça juste superbe.

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2360
diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2359diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2362

Au poignet elle est parfaite ses cornes courbées se posent parfaitement sur mon poignet. Personnellement j’ai enlevé le bracelet métal bien que plutôt bien construit l’extension de plongée me gêne.

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2366
diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2364
diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2365

La lunette avec insert en aluminium se lie parfaitement, le crantage est plutôt ferme et précis, et à 12h il faut noter la présence d’un point lumineux en Lumibrite. Le cadran est très lisible et pas surchargés bien que les indexes et aiguilles soient de tailles généreuses. Elle mérite son nom de SUMO. Je vous passe l’aspect luminosité dans la nuit elle est très très bonne mieux qu’une torche de potable presque !

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2368
diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2370
diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Img_2369

Côté mouvement le calibre est le 6r15. J’ai une très mauvaise expérience avec ce calibre. Je m’explique sur ma Présage Blue Enamel il est dans les clous de marche de Seiko sans que se soit dingue -25sec/jour, et sur mon ancienne Alpinist il déconnait complet (-2 min/jours). Et sur celle que dire un modèle de précision -3 secs/jours what else ?!

Après quelques mois au poignet que dire si ce n’est que je ne m’en lasse pas sur son Canvas elle ne me quitte plus. 
Clairement pour moi c’est la Diver qui a le meilleur RQP pour un budget inférieur à 1000€.  Sont seul point négatif le verre non-saphir pour le reste je suis comblé et ne suis plus si pressé pour mon graal la banquière va être contente de l’apprendre !

Bref pour tous ceux qui cherche une plongeuse avec un vrai look idéal dans toutes les occasions la Sumo est faite pour vous  

J’espère que ma première revue vous aura plu. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:02

Très sympa cette revue thumright

J'a longtemps été dubitatif a propos de ce gros X sur tous les cadrans Prospex, puis finalement... on s'y fait...

Par contre l'entre corne me fait toujours un peu peur sur cette montre.

Si je te lis bien tu la place donc au dessus de Longines en terme de qualité?
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:11

adneim a écrit:
Très sympa cette revue thumright

J'a longtemps été dubitatif a propos de ce gros X sur tous les cadrans Prospex, puis finalement... on s'y fait...

Par contre l'entre corne me fait toujours un peu peur sur cette montre.

Si je te lis bien tu la place donc au dessus de Longines en terme de qualité?
Merci à toi Adneim. 

l'entre corne avec un bracelet "épais" ne me pose pas de soucis finalement pourtant au départ j'étais dubitatif. je dirais même que ça fait ressortir son opulence. j'adoooooooore.

Concernant la longines (hydroconquest L3.841) personnellement pour le double du prix de la sumo elle ne m'a pas emballer et je l'ai trouvé en retrait au niveau du boitier. Maintenant je devrai faire un comparatif entre la nouvelle Sumo et la nouvelle Longines à voir si les dés seraient relancés
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 11:58

Superbe revue, tu prêches un convaincu puisque j ai la blumo génération 1 et la verte génération 3 thumright
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 12:20

GEEKOFWATCHES a écrit:
Superbe revue, tu prêches un convaincu puisque j ai la blumo génération 1 et la verte génération 3 thumright
Merci à toi Geekofwatches

Je suis en attente de savoir le prix de l'insert de la verte pour modé la mienne Smile kermit look
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:06

Je te souhaite que cet insert soit dans ton "budget" tu verras elle est terrible en "Kermit" surtout sous le soleil une fois le bon temps revenue  affraid flower
Revenir en haut Aller en bas
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:08

GEEKOFWATCHES a écrit:
Je te souhaite que cet insert soit dans ton "budget" tu verras elle est terrible en "Kermit" surtout sous le soleil une fois le bon temps revenue  affraid flower
a priori pour l'instant pas de vente au détail d'apres les seikos centers on va voir...
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 13:14

ah zut  yeux
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMer 19 Fév 2020 - 19:01

Jolie revue Matt ! 

Quand tu m’avais montré cette Seiko j’avais été bluffé par les finitions du boîtier. L’alternance du poli/brossé est nette, c’est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
matt210192
Pilier du forum
matt210192


Nombre de messages : 1903
Age : 32
Localisation : Annemasse (74)
Date d'inscription : 05/06/2015

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyJeu 20 Fév 2020 - 7:56

Tele 52' a écrit:
Jolie revue Matt ! 

Quand tu m’avais montré cette Seiko j’avais été bluffé par les finitions du boîtier. L’alternance du poli/brossé est nette, c’est bien fait
Merci aussi Math Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1561
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! Empty
MessageSujet: Re: Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !   diver - Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver ! EmptyMar 7 Sep 2021 - 18:06

Sympa la revue agrémentée de photos qui confirment effectivement que les finitions sont à la hauteur, elles sont bien attachantes ces Sumo ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de la Seiko SBDC031 dite « SUMO », une diver qui n’a plus rien à prouver !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue] Seiko SKX031 - Diver 100
» SEIKO Sumo ou ORIS TT1 Diver
» [Revue et photos] Seiko Sumo SBDC003
» Revue de la Seiko SBDC001 "Black Sumo" 2009
» Revue Seiko SKX031K2 "Diver 100"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: