FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 goupilles de pendule bloquées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serenae_horae
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2019

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyMar 25 Fév - 5:56

Bonjour,

sur une pendule de Paris traditionnelle, les 3 goupilles de la platine Avant sont "bien bloquées" et ne dépassent quasiment pas à l'extérieur de la platine.

Impossible de les enlever : en essayant de tirer à la pince sur la petite partie qui dépasse (trop courte : 2mm pour la plus grande des 3. Elles sont à ras du bord extérieur de la platine) et en les dégrippant !

Les goupilles ont elles été tordues pour augmenter le blocage ?

Bien-sûr toutes ces tentatives marquent le métal de la platine et c'est dommage.

Auriez vous une idée miracle ? Quitte à casser 'proprement' les goupilles (au moins une) et à la remplacer ... mais je ne vois pas pourquoi la casser m'aiderait ?
Impossible de la chasser 'en marche arrière' : à peu près impossible de passer un outil à travers les rouages pour chasser la goupille depuis le centre de la platine.

Peut-on serrer (à la pince) la platine et le rebord du cadran pour donner un jeu (même minime) à la goupille ? Mais la goupille force déjà, peu de chance de pouvoir créer ce jeu !

Peut-on imaginer d'enlever d'abord la platine Arrière ??

D'avance merci beaucoup de vos idées et conseils.
(photos possible si nécessaire)

Eric
Revenir en haut Aller en bas
crayat
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Age : 67
Localisation : pays de la biere, belgique
Date d'inscription : 12/03/2013

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyMer 26 Fév - 5:29

bonjour éric
et oui de temps en temps  les goupilles ont été enfoncees trop fort   si tu dois démonter le rouage  tu le fait  et comme cela tu auras accès  plus facilement aux goupilles  ce que j'ai déjà fait  c'est de limer la goupille  au raz du pied  et ensuite avec un poincon  chasser  le morceau de goupille     si tu ne dois pas demonter le rouage  c'est un peu plus compliqué  car  tu es toujours gené  par une roue     courage  marc
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyMer 26 Fév - 23:33

Essayer de les ''chasser'' en tapent dessus avec un outil en acier (genre équarissoir) avec un mateau
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyJeu 27 Fév - 6:49

Bonsoir , perso que ce soit mouvement de Paris , carillon , réveille....j ai toujours attaquer la détente des ressorts, le démontage des éléments de sur la platine avant , puis le démontage par l arriere, retirais les rouages , puis les piliers entretoises de sur la platine avant en question.......
Bien sûr j ai toujours fait attention au sens de retrait de ces goupilles Conique  Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyJeu 27 Fév - 20:31

Bonjour,

En complément des solutions proposées, on peut parfois se tirer d'affaire avec une petite pince à mors plats en plaçant un des mors contre la partie du pilier qui dépasse, très près de la goupille et l'autre à l'extrémité de la partie rétrécie de la goupille qui dépasse du côté interne. Avant il faut s'assurer que la partie rétrécie qui dépasse soit bien rectiligne et au besoin la redresser pour qu'elle ne se plie pas en refermant la pince. Le principe étant de repousser la goupille s'il n'est pas possible de la tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
serenae_horae
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2019

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyJeu 12 Mar - 7:06

Bonjour et merci à tous pour vos conseils,

grâce à la technique de dnanlor, j'ai pu enlever 2 goupilles sur 3, mais la 3ème est toujours bloquée et non accessible pour être "pincée".
Même avec 2 goupilles enlevées, le jeu de la platine ne permet pas de dégager la 3ème.

De plus, à force d'essayer de tirer dessus et de la débloquer, le petit bout de la goupille qui dépassait s'est cassé et je ne peux plus l'attraper.

Pensez vous que je puisse la chasser 'dans le mauvais sens', en tapant sur la partie la plus grosse de la goupille ? Quitte à agrandir le trou.

Ou essayer de casser/scier/raper les parties qui dépassent encore pour libérer le pied de la platine ?

Ou toute autre idée, même un peu sauvage ... je repolirai la platine plus tard et mettrai de goupilles neuves .

Au secours et merci !!!!!!!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyJeu 12 Mar - 7:48

Bonsoir,

Dans les cas désespérés comme le vôtre, il est aussi parfois possible de faire tourner le pilier en le protégeant, pour l'orienter dans une position plus favorable à l'extraction de la goupille . Malgré les précautions prises on risque de marquer le pilier avec la pince mais cela peut éviter des manœuvres qui peuvent être encore plus destructrices. Cette manœuvre d'exception m'a plusieurs fois été utiles. Si même en bonne position la goupille ne peut pas être extraite, coupez la partie qui dépasse des 2 côtés (+ lime) pour enlever la platine, puis par la suite chassez la goupille dans le bon sens ou repercez au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
serenae_horae
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2019

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyVen 13 Mar - 0:33

Bonjour,

un nouveau miracle s'est produit !

J'ai pu faire tourner le pied de la platine sans trop le marquer et facilement chasser la goupille !

encore merci pour cette idée que je n'avais pas eu.
Je ne comprends pas trop comment le pied est fixé à la platine (celle qui est juste sous le cadran émaillé) : je l'ai remise position mais elle a peut-être un petit peu de jeu. Est-ce vissé ?
Ca
De toutes façons je ne vais pas démonter le cadran, même si il lui manque une goupille.

mon problème semble être un blocage ou une casse du ressort du mouvement et je vais poursuivre le démontage dans le calme, par désarmer les ressorts !

Merci et à bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

goupilles de pendule bloquées Empty
MessageSujet: Re: goupilles de pendule bloquées   goupilles de pendule bloquées EmptyVen 13 Mar - 1:03

Bonjour,

Heureux que ça ait marché !  Dans ce type de mouvement, les piliers sont en général rivés. Le jeu, s'il existe, ne peut être que minime. Donc si vous n'envisagez pas de retirer le cadran, laissez comme ça. Si le jeu était trop important il conviendrait alors de consolider la rivure avec un ou deux petits coups de marteau d'horloger et le poinçon approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
goupilles de pendule bloquées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'aiguilles bloquées...
» Yema Navygraf 300m - Vis de fixation de lunette bloquées
» Echappement à goupilles
» Révision d'une vieille Ruhla à échappement à goupilles
» Carillon westminster junghans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: