FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Microscope électronique

Aller en bas 
+6
Arno
Tass2909
VincentLDC
Wolfy
amey
Xaipe
10 participants
AuteurMessage
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyDim 8 Mar - 22:47

Bonjour 

J’ai découvert qu’il existait des microscopes électroniques à petit prix.
Je me demande si c’est utilisable pour des travaux d’horlogerie.
Quelqu’un a t-il une expérience avec ce genre de matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyDim 8 Mar - 22:56

Aurais-tu l'intention d'observer de près les bactéries posées sur les platines par des doigts sales ?  Wink
Et encore faudrait-il les prélever puis les mettre sur lames...

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyDim 8 Mar - 23:18

Ta réponse résume bien ma question 😂
Je pense que je vais tester ça.
Je vous ferai un retour pour vous dire si c’est une connerie ou une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyDim 8 Mar - 23:26

Le Termes n est pas le bon .....en tout cas microscope électronique te servira à rien    Shit.
Une caméra microscopes ...j espère que c est de sa que tu veux parler . La oui c est bien pour voir de très très près,  par contre pour bosser avec là c est pas du tout bon , cela ne remplacera pas un binoculaire qu utilise les joaillier et horloger etc...qui on une distance de travaille de 20 Ccm je crois .
Des caméras microscopique j en possède 3 ...en voici deux en photo , une pour branche sur PC et l autre avec son propre écran , matériel asiatique qui me donne , pour un amateur satisfaction
Microscope électronique  20200311
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyDim 8 Mar - 23:41

Il y a plusieurs "défauts":
- distance de travail très faible
- faible profondeur de champs
- absence de support

Perso j'ai acheté un stéréo-microscope d'occasion et j'en suis très satisfait. C'est un vaste sujet, mais la plupart sont adapté au travail d'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyDim 8 Mar - 23:55

Si j ai bien lu il disait ....a petit prix Mr. Green
.....tu a oublier de mentionner ...stabilité 😊
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 9 Mar - 0:30

Effectivement Smile
D'occasion il faut débourser entre 100 et 150euro pour de l'entrée de gamme
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 9 Mar - 7:04

Quand j’étais au labo, j’ai pu essayer ce macroscope. Distance de focus est dans les 5 cm avec un champ de 1 cm
https://www.directindustry.fr/prod/motic/product-28341-1490757.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 9 Mar - 10:17

Vue sur une platine :

Microscope électronique  6cc5a0a9d4_42138_ver-sous-marin

Mr. Green

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 9 Mar - 19:59

Merci pour vos réponses.
En effet, je ne pense pas que le terme de microscope soit le plus exact.
Le critère prix est important pour moi. Si l’agrandissement n’est pas trop énorme et que je peux glisser des brucelles courbes entre l’objectif et le mouvement sans trop de tremblements ça sera déjà bien.

Si je vois un virus 🦠 dans mes Parnis je publierai des photos 😱
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 9 Mar - 20:18

Sinon il y a des électroniciens qui utilisent des lampes loupes
https://www.conrad.fr/p/lampe-loupe-professionnelle-8-dioptries-velleman-3-x-8-dioptries-na-077337
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 9 Mar - 22:29

Tass2909 a écrit:
Sinon il y a des électroniciens qui utilisent des lampes loupes
https://www.conrad.fr/p/lampe-loupe-professionnelle-8-dioptries-velleman-3-x-8-dioptries-na-077337

Très bonne alternative, on peut en trouver une grande sélection chez nos amis chinois:
https://www.aliexpress.com/wholesale?SearchText=desktop+magnifier+led

Il n'y a pas de risque coté contamination mais les délais de livraison peuvent être long en ce moment: il n'y a plus assez d'avion entre la Chine et la France..
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 10 Mar - 21:01

Si tu veux travailler par exemple sur une spirale ou autre, il te faut un binoculaire.

Les loupes sont plutôt faites pour le contrôle qualité et propreté en entreprise. Pour voir les poussières et saletés sur le verre et cadran et les rayures sur les boîtes.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 16 Mar - 18:36

?


J'en possède un depuis plus de 10 ans, un DINO LITH c'est probablement de fabrication asiatique, mais en France c'est du professionnel vendu par Bergeon.... je trouve cet outil parfait, mais simplement pour du contrôle,  c'est si parfait que si l'on regarde un balancier plein écran sur l'ordinateur, on  voit de telles défauts  que l'on a envie de jeter la montre, même sur une montre de très grande qualité
pour le pied n'ayant rien trouvé qui me convienne,le pied livré avec est parti droit à la poubelle , j'ai acheté un pied de comparateur réglable de belle qualité, c'est parfait, j'aurai du mal à m'en passer maintenant....je fais des photos avec, on peut même faire des vidéos, ou prendre des dimensions, de pièces ,mais je ne l'ai jamais fait
Un ami avait acheté un microscope numérique chinois vendu  avec le petit écran, une cinquantaine d'euros, c'est pratiquement inutilisable
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 16 Mar - 21:22

Fournier a écrit:

Un ami avait acheté un microscope numérique chinois vendu  avec le petit écran, une cinquantaine d'euros, c'est pratiquement inutilisable
JCF
Je suis d accord pour la Dino ....par contre pour celle avec l ecran , je suis qu a moitié d accord car comme je l ai dis , il faut un support rigide et stable c est mon cas je l ai acheter avec  . Il est suffisamment haut et en métal avec craimaillere. 
J ai déjà fait des spiraux avec ....même si je pref la loupe a l œil x10.
Mais j avoue que cela ne remplacera jamais une loupe binoculaire sur potence ...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyLun 16 Mar - 21:46

J'ai eu une lampe loupe que j'ai rapidement remplacé par une binoculaire, ca présente peu d’intérêt.

Pour les caméras, faites bien attention à la résolution ,j'en ai une en 640*480 et c'est pas top comme visu.

J'en avais demandé une full HD au père noel mais il a finalement préféré m'apporter des BD...... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 18:29

Il y a des exemplaires qui reduisent la vitesse de ton ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 18:43

montre61 a écrit:
Il y a des exemplaires qui reduisent la vitesse de ton ordinateur.
Non non ......c est juste ta carte graphique qui Rame  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 18:52

une image du  Dino Lith et son pieds de comparateur

j'ai aussi essayé de redresser un spiral dessous, mais j'ai cru que j'avais attrapé la maladie de parkinson, depuis il ne fait que du contrôle, mais me rends de grand services

JCF



Microscope électronique  P1040010

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 19:19

il faut prendre les versions avec un support à crémaillère au lieu du pseudo bras articulé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 19:34


je ne connais pas ce support à crémaillère, je trouve celui ci très pratique,rapide d'utilisation, rien à voire avec celui d'origine
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 20:33

Comme ceci:
Microscope électronique  Micros10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 21:18

oui, mais il ne ce règle qu'en hauteur alors qu'avec le pieds articulé on peut le mettre dans n’importe quelle position,  ex un problème d'échappement on l'incline dans le meilleur angle, si non, c'est le mouvement qu'il faut caler, c'était d'ailleurs un des problèmes du pieds d'origine, avec le pieds articulé,  je pose le mouvement et je n'ai plus à y toucher, une fois le microscope réglé en hauteur, j'ai les deux réglages fin pour balayer en X  et je peut toujours sans toucher au mouvement passer en horizontal
le pieds d'origine avait aussi l'inconvénient d'être trop léger, quand on voulait retoucher la position, tout bougeait j'ai solutionné ce problème, mon socle est une plaque de fer de 10 mm. d'épaisseur il pèse près de 5 kg  et est parfaitement stable
JCF
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 21:27

Oui du poids c'est important. Le stand leger de plastique bouge toujours quand tu touche quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Microscope électronique  Empty
MessageSujet: Re: Microscope électronique    Microscope électronique  EmptyMar 17 Mar - 22:09

Alors, perso j'ai fait tourné la plaque de 180° ce qui permet de la caler pour que le tout ne bouge pas.
Pour l'angle, dans ma version il y a une rotule entre le microscope et la crémaillère pour gérer les inclinaisons.

Ca reste effectivement plus Léger que la solution de Fournier mais c'est tout de même relativement stable ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Microscope électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lip Electronique
» Microscope et macro d'un diapason...
» LIP Electronique... des connaisseurs ?
» EDOX Electronique
» LIP Electronique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: