FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 13:54

Salut à tous,

Avec ce confinement, je prends un peu le temps de vous présenter aujourd’hui une montre assez peu connue, avec une petite complication plutôt sympa, l’Orient Multi-year Calendar :

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Abde3110

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché 6e923a10


C’est une montre, que j’ai acquise pour pas grand chose il y a quelques mois, avec une complication assez intelligente, je trouve. J’aime beaucoup les complications astronomiques, je possède une phase de lune, et j’envisage à quelque moment l’acquisition d’un QP. En fait, le mouvement de cette Orient est très simple : 3 aiguilles avec une date. Mais, à cela s’ajoute un disque, que l’on peut faire tourner grâce à un petit poussoir à 2h. Il faut caler le chiffre en haut, qui représente l’année sur le bon mois (mars 2020, donc). La date nous permet donc, avec le cadran du bas, de comprendre qu’on est le samedi 21 mars 2020. J’espère avoir été assez clair.

Le bracelet est correct mais fait assez cheap, je dois dire. Le boîtier est sympathique, sans plus, avec une petite alternance poli/brossé :

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché 024c8510

Je n’aime pas trop l’arrête droite au niveau des cornes, mais bon.

Le cadran, en revanche, est plutôt sympa. Il est soleillé avec des aiguilles et des index dorés plutôt bien finis. Il y a du lume sur les aiguilles ainsi qu’un point au niveau de chaque index. Il s’agit d’un 42mm, quand même. La montre est étanche à 5bar ; pas énorme, mais elle tient l’eau, quoi.

Le mouvement est automatique, c’est un Orient 46D40019. Je ne connais pas ; c’est probablement une base Seiko. En tout cas, il est très correct une fois réglé avec un Timegrapher (oui, auparavant, la montre avançait de 25s/j mais pas de gros beat error, au moins ; j’ai juste eu à régler rapidement l’avance) :

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché 4d08a310
Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché 17672310

Alors, certes, ce n’est pas un vrai Quantième Perpétuel, car il faut régulièrement régler la date et le disque (une fois par mois) mais, pour un prix relativement modeste, on a un vrai calendrier mécanique complet à son poignet. C’est ce qui se rapproche le plus d’un QP, en somme.

Voilà, en espérant avoir été assez bref, et que ce sujet vous aura été utile , Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9769
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 14:20

Merci pour la découverte. En lisant, je me suis rappelé qu'il existe des montres avec lunette tournant le jour de la semaine: les calendographes.
Le principe, une montre avec un pointeur date, on tourne la lunette pour régler le jour. (Oris, si jamais, tu peux t'inspirer... Wink )

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché 8ckvrh
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 15:05

Ah oui, tiens, ce système ressemble bien à ce calendrier Orient ; mais ce dernier est plus précis puisqu’on a le mois et l’année.

Mais merci, je ne connaissais pas ce calendographe, qui est sympa, dans l’idée, oui, ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 18:29

Bonjour à toi !

Effectivement ces Orient calendar existent depuis quelques années déjà. Elles existent en de multiples coloris de boitiers et de fonds.
Comme toujours chez Orient, les bracelets font cheap, et ce, qu'ils soient métal ou cuir.

Le mouvement Orient est propre à la marque et n'a rien à voir avec Seiko. Même si Seiko a passé la marque Orient sous son giron.
C'est un mouvement dans la lignée des 40 ou 46A. Le reste des numéros doit avoir un lien avec la ou les complications. (à moins que je ne dise une bétise).

En tout cas, ses mouvements sont self-winding mais pas hand-winding : pas de remontage à la couronne donc !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 18:35

D'ailleur, ça me rappelle qu'étant petit … heu, non… j'ai toujours été petit ! Donc, quand j'étais plus jeune (12 ans), lors d'un voyage au Sénégal, j'avais acheté un calendrier qui ressemble pas mal à la photo (mais fait main !).

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Porte-10



De mémoire, ce calendrier à une date butoir : toutes les années du siècle n'y figurent pas !
... enfin, tu as quand même le temps de voir venir !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 18:46

Une petite photo du mouvement de mon orient Disk : calibre 48743 (comme quoi, j'ai dit une bêtise tout à l'heure sur la famille des mouvements Orient)
On voit bien que c'est la même chose si on excepte la seconde couronne pour le réglage du calendrier.
Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché 20200332
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 20:48

Merci pour toutes ces infos. Oui, en effet, le mouvement ne se remonte que grâce au rotor, qui est bi-directionnel, pour le coup. Pas de souci de ce côté-là.

La complication doit être basée sur ce genre de petit disque, oui. Il y a une date butoir, forcément. Je crois que sur la mienne, c’est 2036.

Sur ta dernière photo, ça a l’air d’être un mouvement similaire, avec petit rotor et les différentes roues semblent au même emplacement. En fait, c’est un poussoir à 2h, pas une couronne. À chaque fois que tu appuies, ça décale le disque d’un cran.

Le système est plutôt ingénieux et économique, au final. À vérifier, mais je crois qu’Orient fait ce genre de montres depuis quelques dizaine d’années.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 20:56

Si j'ai bien tout compris, le calendrier perpétuel n'est pas indexé sur le mécanisme de la montre : en somme, si tu n'appuies pas sur le poussoir, elle ne change pas de jour ni de mois ?!
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 21:42

Je la trouve sympa cette Orient. Elle gère les années bissextiles?
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 21:51

Yvan-hoé a écrit:
Si j'ai bien tout compris, le calendrier perpétuel n'est pas indexé sur le mécanisme de la montre : en somme, si tu n'appuies pas sur le poussoir, elle ne change pas de jour ni de mois ?!

En fait, tu dois tourner le disque grâce au poussoir. Les deux mécanismes : disque et calibre de la montre, sont liés par la date, qui te permet de te situer sur le disque. Pour Mars, c’est bon. Tu auras le samedi 21, le dimanche 22, etc. Regarde par toi-même. Dès qu’on passera en avril, il faudra caler le 20 sur le mois d’avril afin que les jours et le quantième correspondent.

Alvida a écrit:
Je la trouve sympa cette Orient. Elle gère les années bissextiles?

Oui, tout à fait, tu remarqueras que le 20 est en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 22:04

Ok Bilboqueto, je n'avais pas remarqué. Donc, toutes les années bissextiles seront en rouge.
Mis à part son bracelet, j'aime bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 22:19

Alvida a écrit:
Ok Bilboqueto, je n'avais pas remarqué. Donc, toutes les années bissextiles seront en rouge.
Mis à part son bracelet, j'aime bien thumleft

En fait, je pense qu’en année bissextile, tu cales ton année, dans ce cas, le 20, sur les mois en noir (janvier et février) ; je n’ai pas fait gaffe, à vrai dire ; et je ne l’ai pas depuis suffisamment longtemps, ^^. Content qu’elle te plaise, en tout cas. Après, ce n’est pas la montre du siècle, clairement, mais elle est assez originale, pour le coup, je trouve, et peut s’avérer utile.

Il y a au moins un autre modèle similaire étanche à 10 bars avec une sous-lunette tournante, grâce à un poussoir à 4h, pour un chronographe manuel, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 22:38

Je viens de vérifier, et c'est bien cela les années bissextiles sont en rouges.

Celle-ci ? Mais pareil pour le bracelet, à changer...
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1020
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptySam 21 Mar 2020 - 22:40

Une vidéo pour l'utilisation :

Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptyDim 22 Mar 2020 - 8:23

Alvida a écrit:
Je viens de vérifier, et c'est bien cela les années bissextiles sont en rouges.

Celle-ci ? Mais pareil pour le bracelet, à changer...

Oui, celle-ci, par exemple. Et c’est une couronne pour le chronographe, pas un poussoir, pardon. C’est juste une sous-lunette que tu cales sur l’aiguille que tu souhaites. Donc maximum 60 secondes, 60 minutes ou 12h.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché Empty
MessageSujet: Re: Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché   Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché EmptyVen 27 Mar 2020 - 0:16

J’ai fait un petit test de précision avec toolwatch, vous allez rire, elle fait bien mieux que d’autres montres, et mieux que ma dernière GS :

Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché 749ec310

xD .
Revenir en haut Aller en bas
 
Orient Multi-year Calendar : le QP le moins cher du marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle Orient "multi year"
» Tourbillon le moins cher du marché
» Le 7750 le moins cher du marché ?
» Le chronographe chronoMETRE le moins cher du marché
» Quel est le tourbillon le moins cher du marché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: