FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dérive à la dérive ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corto Maltese
Nouveau
Corto Maltese


Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2012

Dérive à la dérive ? Empty
MessageSujet: Dérive à la dérive ?   Dérive à la dérive ? Empty24.03.20 12:27

Hello les FAMeurs confinés !
J'ai acquis en novembre dernier une Hamilton Khaki Auto Day Date
Je m'étonnais ici de sa dérive de 3 secondes.
J'ai compris depuis que c'était une excellente dérive.
J'ai quand même voulu faire des tests pour la réduire au maximum et je l'ai testée la nuit pendant plissures nuits dans toutes les positions.
En général en réalité dans la journée j'ai en moyenne 1,5 secondes d'avance. Ce qui est pas mal !
Le but étant de compenser par la bonne position la nuit afin de la réduire, etc.
Je pensais donc avoir trouvé la combinaison magique : la nuit sur le verre, et j'ai décidé de tester sur un mois.

Mais ceci est-il bien normal ? :

Dérive à la dérive ? Img_5710
Ça monte quelques jours, ça redescend quelques jours, ça remonte pleins de jours (ça redescend la nuit) puis ça dégringole.
Les derniers jours correspondent plus ou mois au début du confinement, mais j'ai une activité sédentaire en général de toute façon. Et les premiers jours d'il y a un mois nous n'étions pas confinés.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos lumières
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dérive à la dérive ? Empty
MessageSujet: Re: Dérive à la dérive ?   Dérive à la dérive ? Empty26.03.20 9:41

1,5s/j en portée si j’ai bien compris hors confinement.

La position verre en bas donne combien pour la dérive ? Je pense que la position de nuit ralentie trop par rapport à l’avance en journée. En plus, avec le confinement, tu es plus sédentaire que sédentaire en temps normal.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1696
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Dérive à la dérive ? Empty
MessageSujet: Re: Dérive à la dérive ?   Dérive à la dérive ? Empty26.03.20 9:44

On ne s'en rend pas compte mais même en étant sédentaire habituellement, on bouge encore moins en télétravail. On arpente pas les couloirs, on ne conduit pas etc etc....

La température aussi peu influer
En tout cas, la dérive moyenne est très satisfaisante
Revenir en haut Aller en bas
Corto Maltese
Nouveau
Corto Maltese


Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2012

Dérive à la dérive ? Empty
MessageSujet: Re: Dérive à la dérive ?   Dérive à la dérive ? Empty26.03.20 10:55

Tass2909 a écrit:
1,5s/j en portée si j’ai bien compris hors confinement.

La position verre en bas donne combien pour la dérive ? Je pense que la position de nuit ralentie trop par rapport à l’avance en journée. En plus, avec le confinement, tu es plus sédentaire que sédentaire en temps normal.
Alors si tu te rappelles dans mon autre sujet je parlais de 3 secs/jour
J'ai réalisé que la nuit comptait beaucoup dans ces 3 secondes car je la laissais à plat (verre en haut) et elle continuait à augmenter pendant la nuit.
J'ai donc tenté de faire des moyennes afin de déterminer quelle était la meilleure position pour compenser l'ajout de 1,5 secs de la journée...

Ce qui m'étonne, c'est qu'on dirait que la nuit suit la même courbe que la journée. Si la journée augmente, la nuit augmente. Si la journée baisse, la nuit baisse.

Je vais essayer de la laisser à plat, qui normalement lui faisait prendre des secondes, et voir si ça change. j'ai essayé deux nuits déjà, mais elle continuait à perdre ! 
Bizarre non ?
J'aurais cru que, à position similaire (la nuit sans bouger, posée au même endroit), je devrais avoir des valeurs de dérive similaires ?
Or dans mes tests, j'ai déjà remarqué que, à position similaire, j'ai parfois des résultats totalement différents. Et c'est ce qui m'inquiète un peu j'avoue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Dérive à la dérive ? Empty
MessageSujet: Re: Dérive à la dérive ?   Dérive à la dérive ? Empty26.03.20 11:49

l'isochronisme dépend beaucoup du niveau de remontage de la montre

tu as deux options :

soit tu vis normalement avec ta montre et constate la dérive moyenne sur une période de ton choix

soit tu fais des mesures de précision (pour le fun) et il faut dans ce cas que les conditions soient
toujours identiques pour faire tes comparatifs.

par exemple une automatique remontée à 30 % de sa charge va avoir une amplitude autour de 200°
la même remontée à fond sera environ à 280 ° .

la précision va considérablement varier entre ces deux états.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Dérive à la dérive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérive journalière et dérive maximale
» Dérive importante d'une montre
» J'en appelle aux matraqués de la précision !
» Dérive
» Archimede Pilot Club {The Official Subject}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: