FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega?

Aller en bas 
+23
Timeseekee
zatopek
py3.14
Sébastien V.
Clickeur
Mrbigpp
Basyl177
MONTEMONT
jeanbat 31
Rirido
darius92p
jc221173
broncos
LAURENT74
Livi67
reznor6969
Charly
Tass2909
Necro
Benji77
Le temps retrouvé
seiko007
NaKKdry
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega?   Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 EmptyDim 05 Avr 2020, 4:49 pm

py3.14 a écrit:


https://www.garrick.co.uk/product/norfolk/

Plus ou moins 2850/3400 euros selon fond transparent ou non.

Merci. Je la trouve vraiment sympa. Malheureusement c’est impossible à essayer. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega?   Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020, 12:26 pm

py3.14 a écrit:
Merci encore pour vos précieux conseils, qui rajoutent des idées a ma liste déjà bien remplie!

J'avais une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps, renforcée par un récent topic de Flazz et une suggestion de Necro en MP...

Comme beaucoup le savent, la République tchèque a le plaisir d'avoir une manufacture horlogère, Prim.

Les modèles actuels sont magnifiques (mais pas très abordables, quoique le terme soit relatif si l'on compare le prix de leurs montres de manufacture avec la concurrence suisse..).

Mais il existe également une énorme variété de vintage dans le pays (tout le monde avait une Prim jusqu'il y a 30-40 ans, a tel point qu'une montre se disait 'primky' dans le langage populaire.

On trouve pas mal d'horlogers et de passionnés qui collectionnent et restaurent des vintage pour des prix dérisoires. (Par ailleurs il existe une école d'horlogers a Jihlava).

J'ai donc craqué pour une Prim Elegant des années 60, 34mm, remontage manuel,restaurée par un horloger spécialiste de la marque (entre autres).

Commandée dimanche matin, mouvement révisé dimanche apres-midi, expédition demain! Pour le prix dérisoire de 120 euros!

Voici quelques photos envoyées par Jaromir, qui sont plutôt alléchantes!

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Demont10

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Demont11

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Back11

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Timegr10

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Face10

Petit bémol la montre n'est pas en acier mais chromée, donc a voir sur le long terme, mais l’état est magnifique et accessoirement, le prix est fantastique.

Si vous voulez vous faire plaisir je vous recommande son site https://www.atelier-jeronimo.cz/ (en tchèque, donc a traduire via votre navigateur) , et si vous avez une idée qui n'est pas en stock sur son site, n’hésitez pas a lui demander et il y a de fortes chances qu'il arrive a se la procurer. (Par contre je vous préviens de suite, pas de Orlik en ce moment!).

Pour ma part j'attends avec impatience et curiosité cette petite :

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Img_4110

Un article très intéressant sur la marque qui vient d'être publié :

Prim chez Fratello ICI
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 11/01/2010

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega?   Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020, 3:25 pm

Jolie découverte. Et félicitation pour ton achat. Le rapport qualité/prix/finition semble excellent. Bravo aussi à l'atelier qui remet en état ces montres.
Je me laisserai peut être tenté
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega?   Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega? - Page 3 EmptySam 11 Avr 2020, 3:39 pm

Allez, pour les feignants une traduction approximative google traduction :

"Il n'y a pas un seul ménage sans au moins une montre Prim, comme le dit un vieux dicton de l'ancienne Tchécoslovaquie.

Nous vivons tous dans différents coins du monde. Nous parlons tous des langues différentes. Et nous avons certainement tous nos héros et légendes locaux. Je ne parle pas seulement des gens. Il existe souvent des marques locales dont personne à 200 mètres au-delà de la frontière du pays ne se soucie. Mais à l'intérieur de ces frontières, ces marques viennent à l'esprit plus rapidement que n'importe quel géant mondial.

Sans la communisation, Prim ne serait probablement jamais né…

La République tchèque compte 10,5 millions de personnes et 5,5 millions de personnes en Slovaquie. Les deux pays étaient unis en tant que Tchécoslovaquie (jusqu'en 1960) ou en tant que République socialiste tchécoslovaque (CSSR) jusqu'au début des années 90, lorsqu'ils se sont séparés et se sont établis en tant que pays indépendants. La Tchécoslovaquie était un État satellite de l'Union soviétique et dirigée par des communistes. Sans le communisme, Prim n'aurait probablement jamais vu le jour et aurait atteint un statut local aussi culte. Je vous parie que localement, plus de gens connaissent Prim qu'une marque aussi mondialement reconnue que, par exemple, Seiko.



Construisons une usine horlogère
Prim a été fondée la même année que la naissance de mon père, en 1949 - un an après la création de la YEMA française (une autre de mes marques préférées). À cette époque, seuls sept pays dans le monde pouvaient produire des montres - la Suisse, l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Union soviétique et le Japon. Décider de construire une usine horlogère en Tchécoslovaquie au milieu de nulle part et sans aucun héritage horloger était assez fou. Une mission impossible. Du moins, cela aurait pu sembler. Mais pas pour les socialistes très conscients des coûts.

Cinq ans de prototypage
L'encyclopédie épaisse de sept cents pages (sans blague) sur les montres Prim écrite par Anton Hovorka dit que "la durée de vie moyenne d'une montre était d'environ 15 ans dans les années cinquante".  La Tchécoslovaquie avait besoin de 250 000 nouvelles montres par an et pouvoir les produire à l'intérieur de ses frontières apporterait beaucoup d'économies pour les coffres de l'État. Un petit pays au cœur de l'Europe sans expérience horlogère n'a mis que cinq ans à construire sa première montre. La production en série a commencé trois ans plus tard en 1957. Dès qu'il y avait suffisamment de stock, les ventes ont officiellement commencé le 1 er avril 1958.

Cela a pris des années aux ingénieurs…

Le mouvement français Lip R25-3 a inspiré le premier calibre 50 interne. L'équipe technique a visité GUB Glashütte en Allemagne et quelques autres fabricants en Union soviétique. Les premiers prototypes ont été créés sur des machines universelles. Celles-ci étaient loin des machines spéciales nécessaires à la haute horlogerie. Il a fallu des années aux ingénieurs pour développer des matériaux spéciaux et garantir la production locale de pièces de mouvement dans les usines locales.



Archives impressionnantes
La première montre Prim jamais créée s'appelait Prim Spartak. En quelques années, la production a atteint plus de 100 000 montres par an. Au début des années 70, Prim a produit près d'un demi-million de montres et d'horloges en interne. Des archives étonnamment exhaustives répertorient environ 800 modèles de montres manuelles différentes entre 1958 et 1994.

Le livre sur l'histoire de Prim documente également des prototypes de montres. Il s'agit notamment d'un modèle à réserve de marche ou du propre mouvement à quartz de la marque. En 1989, année de la révolution de velours en Tchécoslovaquie et de la chute du régime communiste à parti unique, Prim produisait encore 300 000 montres par an. Quelques années plus tard, en 1994, un an seulement après la formation de deux républiques indépendantes, la production chutait à 20 000 montres par an. À ce stade, le sort de Prim était presque scellé.



Retour au formulaire
Vous ne pouvez qu'imaginer ce que l'ouverture des frontières et du marché signifiait pour un producteur local. Le port de Prim n'était plus cool. La privatisation sauvage des deux sociétés derrière la production de Prim a également entraîné des poursuites de longue date concernant la marque Prim. Le site de production n'a cependant jamais été déplacé. Il est toujours basé à Nove Město nad Metují en République tchèque. Vingt ans après la révolution de velours, les gens se sont souvenus de la marque horlogère locale et ont de nouveau été enthousiasmés par les montres mécaniques. La production a été modernisée grâce aux investissements considérables d'un investisseur privé. Aujourd'hui, Prim produit principalement des montres mécaniques manuelles ou automatiques. Étonnamment, la marque propose désormais  six  mouvements internes.

Des volumes de production plus petits
Aujourd'hui, Prim se concentre sur les pièces fines dans des volumes de production plus petits. «Nous fabriquons environ 650 montres mécaniques par an», explique Adéla Dittmannová, responsable Prim PR. «Nous sommes l'un des rares fabricants au monde à pouvoir produire presque toutes les pièces nécessaires à une pièce mécanique - boîtier de montre inclus», déclare fièrement Adéla.

Les sous-traitants suisses fournissent moins de 10 pièces sur les 130 pièces des mouvements Prim.

Après une étude plus approfondie, j'ai appris que les sous-traitants suisses fournissent moins de 10 pièces sur les 130 pièces de leurs mouvements. Si possible, Prim essaie toujours de trouver d'abord un producteur local. Pour sangles en cuir premium Prim n'a pas atteint vers l' Italie, mais plutôt un fabricant Leatherworks local, Tlustý & Co . Le cuir tchèque haut de gamme qu'ils intègrent à leurs meilleures montres est d'une superbe qualité.



Luxe local
Comme de nombreuses marques, Prim a également recréé quelques-uns de ses modèles emblématiques. Les Prim Spartak, Orlik et Diplomat sont tous fidèles à leurs ancêtres vintage. Les prix atteignant 2500 ou 3500 euros suggèrent que Prim a une clientèle assez solvable. Encore plus si vous vous rendez compte que ses éditions strictement limitées - comme le Prim Aviatik récemment présenté  - coûtent plus de 5000 € et n'ont pas de mal à se vendre. Prim doit absolument créer une nouvelle boutique en ligne pour les acheteurs étrangers. Ce serait une étape essentielle pour que la marque commence à toucher un public mondial. Je pense que c'est quelque chose que Prim pourrait réaliser. Même dans ce climat…



Vraiment indépendant
Ce que j'aime chez Prim, c'est son accessibilité. Pour les habitants, au moins, d'après ce que je sais. Vous pouvez également organiser une visite au siège social et au site de production. L'année dernière, j'ai rendu visite à ma femme. Prim nous a fait faire une visite privée de trois heures à travers l'usine. On nous a montré toutes les étapes du processus de production. La transparence était vraiment rafraîchissante. Nous avons pu demander tout ce que nous voulions savoir et le directeur des ventes Ales Vernar a patiemment répondu. Nous avons été surpris de voir un tas d'outils vieux de 50 ou 60 ans aux côtés de machines de pointe. «Le niveau de qualité que certains de ces outils offrent est parfois irremplaçable», explique Aleš.

Par la main
Tous les boîtiers pour montres Prim sont fabriqués en usine par la technologie d'usinage à puce. Cette méthode permet une grande flexibilité. Prim traite une variété de matériaux, de l'acier inoxydable aux métaux précieux comme l'acier damascène ou le titane.

Voir la tampographie en couches spéciale en direct était très satisfaisant.

Toutes les finitions finales sont faites à la main. Visuellement, la partie la plus intéressante de la tournée a été la production de cadrans. Voir la tampographie en couches spéciale en direct était très satisfaisant. Comme le dit le vieux dicton qu'un regard vaut bien plus que mille mots, je vous invite à parcourir les images que nous avons prises tout au long de notre tournée Prim Manufacture."

Qui pour un petit voyage chez Prim?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la belle qui saura me faire oublier cette Omega?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 26 octobre 2007
» Rolex/Omega : Quelle est la plus belle ?
» Quelle est cette Omega De Ville ?
» Votre avis sur cette Oméga & cette Eterna en or....
» Quelle est la base du calibre de cette Omega ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: