FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge électrique à balancier

Aller en bas 
+4
Horsault
fly back
Saymone
VincentLDC
8 participants
AuteurMessage
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 13:44

Bonjour tout le monde !

J'écris aujourd'hui pour une connaissance qui a récupéré une horloge à balancier électrique des années 50 ou 60 (à définir). Il aimerait la refaire fonctionner mais il faut une pile. C'est un peu flou sur la photo mais c'est écrit: MF - Manufacture Française - Armes et Cycles - Saint-Etienne
Voici quelques photos:

Horloge électrique à balancier  Screen18

Horloge électrique à balancier  Screen16

Horloge électrique à balancier  Screen17

Avez vous une quelconque idée d'o je pourrai trouver une pile de ce genre ? Si cela existe encore ? Ou si je peux trouver une pile équivalente ?

Je suis preneur si vous avez des informations sur ce modèle ou ce type de montre !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:43

Il faudrait connaître la tension de la batterie d'origine. Ensuite, on peut la remplacer par ce qu'on veut délivrant la même tension.
Il ne devrait pas y avoir de souci au niveau de l'intensité avec des batteries modernes.
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 15:19

Tu auras plus de résultats en cherchant "Manufrance"
Une vidéo avec un mouvement de la marque adapté pour des piles:

Si c'est le même mouvement, la personne pourras certainement t'aider Wink
un autre montage:
Horloge électrique à balancier  Manufa10
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 15:59

Sur la pile de la photo, il n'y a pas d'indications de tension ni d'ampérage.

Vous pensez qu'une pile d'1,5V pourrait fonctionner ? Comme sur la dernière photo de VincentLDC 
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 16:07

oui, des lors que tous les contacts soient top: c'est chouette la diversité de l'"électrique !
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 17:14

À mon avis, plus que la bonne tension électrique, il te faudrait t'assurer que le barreau d'acier est toujours aimanté. Au pire, l'acier peut toujours être ré-aimanté. On trouve même des horlogers qui peuvent s'en charger.
Une fois ce détail réglé, tente avec une pile 1,5V. Choisis de préférence une pile de grosse capacité, genre R14 ou R20 comme sur les photos ci-dessus. Une R6 ou une R3 sont trop faibles pour pouvoir durer.
Si après essai la durée de vie avec une pile te paraît courte, tu pourras toujours en monter 2 en parallèle, pour augmenter l'intensité disponible et donc la durée de vie.
Pour rappel, en courant continu, des piles en parallèle additionnent l'intensité, tandis qu'en série on additionne la tension.
Et non pas le voltage et l'ampérage comme de mauvaises habitudes d'anglicisme et d'abus de langage voudraient l'imposer, qui diantre !!! Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:33

Excuse moi Horsault, je ne voulais froisser personne haha

Je regarderai tout ça après le confinement. Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMar 31 Mar 2020 - 21:36

T'inquiète, c'est un (mauvais) usage généralisé, malheureusement.
Il faut rappeler de temps à autre les termes corrects tant les "candidatez" ou "positivez" envahissent nos conversations.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMer 1 Avr 2020 - 16:22

Horsault a écrit:
des piles en parallèle additionnent l'intensité, tandis qu'en série on additionne la tension.
C'est un peu ça, mais ce n'est pas l'intensité qui augmente, mais la capacité ( en VA) du générateur E).
Pour être précis!


Loi Ohm,  les mailles et les nœuds, un fondamental de l'électronique...

Une simple R6 , avec un réglage optimum donne 1 an ou 2 de marche...
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:25

fly back a écrit:

C'est un peu ça, mais ce n'est pas l'intensité qui augmente, mais la capacité ( en VA) du générateur E).
Pour être précis!


Loi Ohm,  les mailles et les nœuds, un fondamental de l'électronique...

Une simple R6 , avec un réglage optimum donne 1 an ou 2 de marche...
Tu as raison, merci de la précision.
Je pensais plus à l'utilisation pratique, à savoir la possibilité de délivrer plus de courant et donc à une durée d'utilisation plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMer 1 Avr 2020 - 17:30

Mon Kundo marche deja plus de 2 ans avec deux piles AA.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMer 1 Avr 2020 - 19:19

fly back a écrit:

...mais ce n'est pas l'intensité qui augmente, mais la capacité ( en VA) du générateur E)....

Heu, pas vraiment.....
Plus précisément:

VA signifie volt-ampère, puissance apparente en courant alternatif...

La capacité d'une pile ou d'une batterie s'exprime en mA.h ou en A.h (milli ampère-heure, ampère-heure)

Et puis, il est délicat de monter 2 piles en parallèle pour augmenter la capacité de l'alimentation: si les piles ont une tension légèrement différente il peut se créer des courants de couplage....

Le monde des unités est compliqué et c'est difficile de ne pas être blessant sur un forum...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMer 1 Avr 2020 - 20:24

Papa Bib a écrit:


Heu, pas vraiment.....
Plus précisément:

VA signifie volt-ampère, puissance apparente en courant alternatif...

La capacité d'une pile ou d'une batterie s'exprime en mA.h ou en A.h (milli ampère-heure, ampère-heure)

Et puis, il est délicat de monter 2 piles en parallèle pour augmenter la capacité de l'alimentation: si les piles ont une tension légèrement différente il peut se créer des courants de couplage....

Le monde des unités est compliqué et c'est difficile de ne pas être blessant sur un forum...
Effectivement, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de puissance apparente S... Pour évoqué la capacité en Ah... 

Quand au couplage en parallèle, il est fréquent, et pas judicieux... Hein,  car r résistance interne de chaque générateur étant quelque peu différent U = E- r I, on aura au bout du compte un générateur qui se vide dans l'autre... En théorie.
Sur 1mA en impulsionel la donne est différente...  Zigma de E. zimga de r...

Tout ça pour dire qu'horlogerement parlant 1 simple pile r6,  avec des contacts parfaits notre bulle fonctionne 2 ans mini...

Pile haute ou basse impédance... Adapter r interne edes  recepteurs et générateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyMer 1 Avr 2020 - 22:28

La loi de l'homme  Mr. Green ----> je sort ^^
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:36

Pour être un peu plus pragmatique, la mesure de consommation est primordiale:


Horloge électrique à balancier  Bulle_10
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyJeu 2 Avr 2020 - 19:24

Très intéressant
Que mesures-tu pour la consommation, la tension au contact et sa durée ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Horloge électrique à balancier  Empty
MessageSujet: Re: Horloge électrique à balancier    Horloge électrique à balancier  EmptyJeu 2 Avr 2020 - 20:51

La seule donnée est l'intensité, que ce soit pour la montre ou la pendule.. Les contacts argent, très souvent ayant p'us de 60 ans sont rongés. Ici courant pulsé de moins de 1 mA
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge électrique à balancier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horlogerie électrique
» zenith electrique?
» ATO - JAZ + [conseil svp] lubrification nylon vs laiton ?
» Kundo électrique
» LE FIL ELECTRIQUE – LCD, Diapason, LED, Quartz, piles... à l'heure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: