FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fréquence et graduations de chronographe

Aller en bas 
+6
nonette
Elpi
adneim
willbur
Horsault
Eric67
10 participants
AuteurMessage
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10985
Date d'inscription : 02/10/2011

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:02

Bonjour
La question idiote du jour: un chronographe avec une fréquence de 28800 ne devrait-il pas nécessairement être gradué en 1/4 ou 1/8, avec une fréquence de 36000 en 1/10 ou 1/5, avec une fréquence de 18000 en 1/5...?

Prenons un exemple: comment se fait-il que le Patek 5172, avec une fréquence de 28800, soit gradué en 1/5?   quid 2

Fréquence et graduations de chronographe Patek-13
Crédit: Monochrome
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 12:49

Serait-ce parce que les chronos actuels ne sont pas réellement conçus pour être utilisés, mais plus dans un souci esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:18

Je me suis fait la meme réflexion il y a quelques années.

https://forumamontres.forumactif.com/t214332-incoherence-des-graduations-de-chronographes

Appolo 13 n'aurait pas connu la meme fin avec un chrono moderne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10985
Date d'inscription : 02/10/2011

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:33

Bon je vois que je suis pas le seul.  Fréquence et graduations de chronographe Blunt_gi C'est tout de même aberrant, non?  Incompréhensible Alors qu'une Akrone ne respecte pas la concordance, soit. Mais Patek? La Speed? Rolex? Breitling le fait me semble-t-il. Lange aussi. Vacheron aussi, sauf sur l'Harmony ultra plate étrangement. Ça me gène aux entournures cette affaire. yeux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1695
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 13:53

Bien vu effectivement c'est aberrant, surtout sur des grandes marques.

Mais sauf erreur, pour la Speed' c'est correcte
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10985
Date d'inscription : 02/10/2011

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:10

Les 1861 et 1863 sont en 21600, non? Cela devrait impliquer une graduation au 1/3 ou 1/6ème.   Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 14:39

willbur a écrit:


Apollo 13 n'aurait pas connu la même fin avec un chrono moderne Smile

A ce sujet , je suis tombé là-dessus il y a 3 jours...
Rien que la plupart des amateurs chevronnés ne connaissent mais bon... 
https://www.vanityfair.fr/mode/story/la-folle-histoire-de-la-montre-qui-a-sauve-la-mission-apollo-13/11515

Bonne journée confinée à tous!!!  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nonette
Passionné de référence
nonette


Nombre de messages : 3730
Localisation : paris/marseille
Date d'inscription : 05/08/2012

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 15:02

thumleft j'en avais entendu parlé mais je ne connaissais pas les détails.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:02

Horsault a écrit:
Serait-ce parce que les chronos actuels ne sont pas réellement conçus pour être utilisés, mais plus dans un souci esthétique ?

Hum... Faudrait quand même m’expliquer comment, sur un chrono déclenché et arrêté à la main par un vulgaire être humain, avec tous les impondérables possibles et imaginables dus à ses temps de reaction pour le moins médiocres, il est possible de différencier en précision le 1/8ieme de seconde du 1/10ieme de seconde. Et ca n’a rien à voir avec l’époque...

Peut être que @Horsault est un superman qui vient d’une autre planète, mais j’avoue, en toute modestie, terrien d’origine, faible et faillible, à la merci du premier virus qui passe, me contenter de l’imprécision toute légendaire et non moins historique de ma Speed.

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Elpi
Membre très actif



Nombre de messages : 201
Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2019

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:05

Mais c'est justement parce que l'humain est tellement faillible qu'il ne faudrait pas rajouter l'imprécision de nos chères tocantes!!!

Je suis déjà dehors  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:33

KrissBZH a écrit:


Hum... Faudrait quand même m’expliquer comment, sur un chrono déclenché et arrêté à la main par un vulgaire être humain, avec tous les impondérables possibles et imaginables dus à ses temps de reaction pour le moins médiocres, il est possible de différencier en précision le 1/8ieme de seconde du 1/10ieme de seconde. Et ca n’a rien à voir avec l’époque...

Peut être que @Horsault est un superman qui vient d’une autre planète, mais j’avoue, en toute modestie, terrien d’origine, faible et faillible, à la merci du premier virus qui passe, me contenter de l’imprécision toute légendaire et non moins historique de ma Speed.

Stéph.

Superman te remercie.

Avec sa super-vision, ça lui ferait quand même assez mal quelque part que, en se servant d'un instrument de mesure tel celui en ouverture de cette discussion, payé un nombre certain et indécent de SMIC, l'aiguille dudit instrument soit incapable de s'arrêter en face d'une gradation plus d'une fois par seconde.
Peut-être est-ce sa super-pingrerie, ou bien le fait qu'en cours de sciences au collège, on lui ait expliqué l'importance d'accorder la résolution d'un instrument avec sa précision, ou bien encore le fait qu'il soit psycho-rigide, qui sait, avec les qualificatifs qu'on lui a décernés si modestement ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:38

Tout a fait d'accord avec Superman !

D'un autre coté mieux vaut éviter de la contredire. Smile

Ps: il est fort possible que l'équipe en charge du design du cadran ne connaisse meme pas les spec du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 20:07

Le fait que l’aiguille s’arrête pile devant une graduation ou pas ne change absolument rien dans la précision (J’ose même dire, l’imprécision :-) ) de la mesure.

Je rappelle aussi que conditionné depuis tout petit, nous calculons en base 10. Et que du coup des graduations tous les 1/5 de secondes sont plus faciles à interpréter et à lire que des 1/8 de secondes. Et tout ceci sans nuire à la précision imprécise (je me comprends).

Que tu mettes en avant l’aspect esthétique, pourquoi pas. Que tu estimes que cette valeur esthétique doit être en accord avec le prix de l’objet de mesure, pourquoi pas non plus. Je ne renierai pas ton droit à la quête du détail.

Mais ce que je souligne juste, c’est que tu semble mettre en avant le fait que le chrono d’aujourd’hui (comme si ceux d’hier étaient mieux d’ailleurs) n’a pas été conçu pour être utilisable et que cette histoire de graduation en est la preuve... Et ça c’est clairement faux.

Mais j’ai sans doute de la Kryptonite dans les yeux, en plus de ne pas avoir de Patek :-)

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10985
Date d'inscription : 02/10/2011

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:15

Eh bien, l'imprécision due à l'opérateur est évidemment réelle. Mais est-ce une raison pour excuser un instrument mal conçu? Fait on des scies qui coupent mal pour la raison qu'un humain sera de toute façon incapable d'appliquer un angle et une force de coupe optimaux?
La précision dépend du réglage du mouvement, et la sensibilité de la mesure de la fréquence. (désolé si les termes sont impropres). Encore faut-il pouvoir lire la mesure. Si mon aiguille s'arrête sur un marqueur, je pourrai donc donner la mesure que j'ai effectuée, par exemple 30 secondes et un tiers. Avec les imprécisions du mouvement et de l'opérateur, mais enfin, c'est la mesure claire que j'ai effectuée. Si mon aiguille s'arrête quelque part entre deux marqueurs, je ne peux lire qu'approximativement ma mesure. Je ne peux simplement pas la donner. A moins d'une pénible conversion mentale, et encore il me semble qu'il peut y avoir dans certains cas ambiguïté entre deux mesures possibles  Incompréhensible
Quant à l'avantage de découpler graduations et fréquence, j'ai du mal à le percevoir, même esthétique.   Incompréhensible


Dernière édition par Eric67 le Mar 14 Avr 2020 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1695
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:17

C'est une question de principe plus qu'autre chose.

Sur une montre a plusieurs k€ voir plusieurs dizaines de k€ c'est effectivement dur à avaler.

Même si effectivement le commun des mortels ne verra pas la différence, c'est assez négligent de la part des grandes marques. C'est comme si les Sub n'étaient en fait qu'etanche à 5atm sous prétexte que 50% d'entre elles ne quitteront jamais leur coffre et que 49% d'autres ne connaîtront jamais plus que le fond de la piscine
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:49

Allez, comme j’ai décidé d’être un peu de mauvaise foi aujourd’hui, j’enfonce mes petits clous avec désinvolture.

Une aiguille qui s’arrête entre 2/5 et 3/5, je sais facilement que ca correspond à un arrêt en 2/10 et 6/10 soit entre 0,2 secondes et 0,6 secondes. C’est clair. Aucune gymnastique mentale. Ce sont les restes du CP.

Par contre, un truc qui s’arrête sur 3/8 ben ca me dit absolument rien. Mentalement, désolé, ca ne me dit rien.

Enfin, j’ajouterais que pour lire la graduation précisément, il ne faut absolument aucune parallaxe. Le moindre décalage peut amener l’aiguille sur le 2/5 ou sur le 3/5. Du coup, l’aiguille pile poil sur le 3/8 si je suis absolument pile poil face à la montre m’importe peu. Dans la réalité de ma mesure, cela n’arrivera jamais. Vraiment jamais.

Voilà, fin de ma mauvaise foi. 
Patek tu peux me remercier. Tu peux m’offrir un chrono. 
C’est beau d’être un influenceur Smile

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10985
Date d'inscription : 02/10/2011

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 21:53

KrissBZH a écrit:
Une aiguille qui s’arrête entre 2/5 et 3/5, je sais facilement que ca correspond à un arrêt en 2/10 et 6/10 soit entre 0,2 secondes et 0,6 secondes. C’est clair. Aucune gymnastique mentale. Ce sont les restes du CP

T'es sûr de ton calcul?   Incompréhensible Fréquence et graduations de chronographe Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 22:09

4/10 :-)

C’est bien, il y en a qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMar 14 Avr 2020 - 23:02

Voilà une question intéressante et je suis curieux de connaître la réponse.

Au passage, une de mes préférées chez Patek Philippe, la 5170 c'est aussi divisé en 5:
Fréquence et graduations de chronographe PatekPhilippe5170G_5.jpg?ixlib=rails-1.1
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMer 15 Avr 2020 - 8:40

T'es mûr pour acheter une foudroyante en somme Wink
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Fréquence et graduations de chronographe Empty
MessageSujet: Re: Fréquence et graduations de chronographe   Fréquence et graduations de chronographe EmptyMer 15 Avr 2020 - 9:11

KrissBZH a écrit:
Par contre, un truc qui s’arrête sur 3/8 ben ca me dit absolument rien. Mentalement, désolé, ça ne me dit rien.

Tu prends la bonne tarte aux pommes* de ta mamie.
Tu coupes en deux (1/2) puis en deux (1/4) puis en deux (1/8 ) 
C'est mentalement atteignable comme objectif ? Wink

*violon
Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence et graduations de chronographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graduations internes sur montre Citizen
» Denisov Ocean : A quoi servent les graduations
» Incoherence des graduations de chronographes
» signification des graduations sur un chrono ?
» Graduations lunette de plongée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: