FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet

Aller en bas 
+11
captain windsor
TempusFugit
Agemo35
Eric67
Whp
Jean-Lou
maurelien
rackamlevert
pecoste
Tass2909
Ariscat
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ariscat
Nouveau



Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 03/04/2020

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:50

Bonjour,

Pour mes trente ans qui approchent, j’ai souhaité m’acheter une nouvelle montre, qui soit élégante et discrète.
Mes critères : mouvement manuel visible au verso, 3 aiguilles, pas de date, boitier 34 à 38 mm épaisseur inférieure à 9 mm, cadran clair, boitier acier, bracelet cuir noir, budget 2000 €, 2500 maximum. Idéalement aiguilles feuilles et seconde centrale, mais ne pouvant satisfaire l’ensemble des critères (celui de l’appréciation subjective étant le plus fourbe), j’ai finalement abandonné ces derniers points.

Après de très nombreuses heures à compulser frénétiquement des pages de fabricants, vidéos youtube, reviews et forums (celui-ci en tête), j’ai arrêté mon choix sur une Orion Nomos blanche 35 avec fond saphir (numéro 306).
Il me reste cependant un élément à régler avant la commande : la taille du bracelet.

L’outil en ligne de Nomos me donne, pour mon poignet de 172 mm et avec une Orion 306, un bracelet de taille S (pour les intéressés, je joins ci-dessous le tableau des tailles de bracelet / tour de poignet pour ce modèle de montre).
Questions, donc, aux porteurs de Nomos (et idéalement d’un modèle de taille similaire) : cela vous paraît-il cohérent ? quelle taille de bracelet utilisez vous, et pour quelle tour de poignet ?

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Taille10

Bien cordialement,
Ariscat.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:33

Je ne sais pas si répondre à la question. J’ai un poignet de 16,5 cm et je porte des bracelets 120 mm partie longue /80 mm partie courte. Une fois au poignet, l’extrémité se termine au niveau externe inférieur du poignet. J’espère que tu comprends.

Pour ton cas, un poignet 17cm et un bracelet S, 105/70 mm selon eux. Bien plus court, l’extrémité sera sous le poignet au milieu je pense. C’est vraiment selon ton choix...
Mais je partirais sur du M.

Enfin c’est vraiment compliqué car il faut prendre en compte la longueur de la montre. J’ai des montres de longueur 46 mm, ca peut jouer aussi. Les montres Nomos sont de petites diamètre mais les cornes sont très longues.
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7184
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:49

Poignet de 17.3 ici
Avec ma nouvelle Nomos Club en 36 le bracelet d’origine est trop long pour moi (il faudrait que je rajoute des trous supplémentaires), mais comme c’est une occase je ne sais pas à quoi il correspond dans le référentiel de la marque. Les brins mesurent 115 et 75mm (hors boucle).
J’utilise les bracelets que j’avais deja pour ma Speedmaster « reduced », mais effectivement comme les cornes sont plus longues je flotte dans les bracelets que je portais au dernier trou avec l’Omega.

Je serais toi je partirais sur du S.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyJeu 16 Avr 2020 - 21:05

Avec 17,2cm de tour de poignet, prends du S.
Je fais 18cm et je crois que j'ai fait une bêtise de prendre un M...Je serai fixé dans 3 semaines environ. C'est loooong  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
maurelien
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/05/2016

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyJeu 16 Avr 2020 - 23:36

J’ai un poignet de 160 et j’ai pris le bracelet XS qui me va parfaitement. Leur guide des tailles est bon. D’ailleurs c’est marrant que tu aies douté vu qu’il est très précis !
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat
Nouveau



Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 03/04/2020

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyJeu 16 Avr 2020 - 23:49

Merci à vous pour vos réponses.

@Tass2909 : je crois que je comprends ta description, bien qu’elle soit plutôt cryptique.
@Pecoste : je pense que le bracelet d’origine était du M (118–75, selon le site).
@Rackamlevert : un remplacement reste envisageable, au pire, mais c’est justement pour éviter ce type de désagrément que je voulais me renseigner…
@Maurelien : en vérité, je doute pour une raison toute bête, le fait que, sur un forum anglophone, une personne avec un tour de poignet similaire au mien et le même modèle a trouvé le bracelet S trop petit, et l’a fait échanger pour un M.

Je pense effectivement prendre du S et suis rassuré de voir que la majorité de vos retours aille en ce sens.

Merci encore,
Ariscat.
Revenir en haut Aller en bas
maurelien
Membre très actif



Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 11/05/2016

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:15

Peut-être que cette personne n’avait pas mesuré correctement son poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Membre Hyper actif
Jean-Lou


Nombre de messages : 572
Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!!
Date d'inscription : 15/09/2012

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 18 Avr 2020 - 17:43

Bonjour,

Pour moi Nomos Metro sur un poignet de 15, avec un bracelet en XS c'est parfait.

J'apprécie particulièrement la marque pour cette capacité à offrir autant de choix de bracelet pour toutes les tailles de poignet.

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Dscf1813
Revenir en haut Aller en bas
Whp
Animateur
Whp


Nombre de messages : 1167
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/11/2015

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 18 Avr 2020 - 20:43

La gangreserve est en 38mm c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 18 Avr 2020 - 20:46

Les bracelets Nomos sont longs. Pour une Orion 38 et 16,5 de poignet, le M est trop long. 
Je pense qu'un S devrait aller dans ton cas.  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Agemo35
Membre super actif
Agemo35


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 17/07/2010

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 18 Avr 2020 - 21:05

j'ai une Tangente avec un bracelet S pour un poignet de 16,5 et je suis au dernier trou. Pour toi le S sera juste parfait, la boucle se placera bien au mileu du poignet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Lou
Membre Hyper actif
Jean-Lou


Nombre de messages : 572
Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!!
Date d'inscription : 15/09/2012

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 18 Avr 2020 - 21:36

Whp a écrit:
La gangreserve est en 38mm c'est ça?
Oui c'est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Lou
Membre Hyper actif
Jean-Lou


Nombre de messages : 572
Localisation : Quelque part dans la galaxie!!!!!
Date d'inscription : 15/09/2012

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 18 Avr 2020 - 21:39

Eric67 a écrit:
Les bracelets Nomos sont longs. Pour une Orion 38 et 16,5 de poignet, le M est trop long. 
Je pense qu'un S devrait aller dans ton cas.  Incompréhensible

Je confirme. Dans mon cas avec 15 de poignet et un XS, le bracelet est vraiment parfait avec un retour de petite dimension. 
En complément, les cornes de la Metro sont raisonnables voir petites pour une montre Nomos.
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat
Nouveau



Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 03/04/2020

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 18 Avr 2020 - 23:13

Merci pour cette abondance de confirmations : je prends le S.
Revenir en haut Aller en bas
Whp
Animateur
Whp


Nombre de messages : 1167
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 10/11/2015

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 0:31

Jean-Lou a écrit:

Oui c'est bien cela.
Chinois
Elle te va bien  thumright
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:07

Bonjour,



Il est temps de mettre fin à ce suspense insoutenable au côté duquel les meilleurs «thrillers» d’Alfred HITCHCOCK vont vite ressembler à un épisode de «Plus belle la vie».


Depuis plusieurs mois, je constate que le tour de poignet est devenu un critère essentiel dans le choix de nos garde temps, critère aussi bien anatomique qu’esthétique, personne n’en disconviendra.


Mais une question essentielle persiste : qu’est ce qu’un tour de poignet ? Quel rapport entre le tour de poignet et la montre que l'on convoite ?


Il y a bien sûr des exemples incertains : un robuste chauffeur routier (sympa) au poignet de 35cm ornant son avant-bras d’une délicate « JLC Master UltraThin » ; un gracile éphèbe aux muscles longilignes osant une « Panerai » de bon calibre...


Aucune définition, cependant, ne saurait résister à la précision anatomique. Aussi, FAM étant devenu un site de référence, il convient d’en apporter la preuve.


C’est pourquoi un sondage indispensable nous a permis d’établir l’étalon « poignet », d’en assurer l’authenticité, et d’en être les gardiens.

La procédure est simple :
Vous mesurez à l’aide d’un mètre ruban de couturière la circonférence de votre poignet (sans trop serrer, sans trop relâcher non plus).




Deux méthodes de mesure sont acceptables :


 1 - Juste au dessus des reliefs formés par les styloïdes radiales et cubitales.

2 - 5cm au dessus du pli palmaire pour les ceusses qui n’ont, à vue d’œil, pas un poignet de poulet.


bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Poigne10


Ainsi, les poignets pourraient être classés en :


- XXP (XX Poulet)
- XP
- P (Poulet)
- MC (Mâle Classique) 
- M (Mâle)
- XM
- XXM
- XXXMV (XXX Mâle Velu)
 
…ou toute autre proposition…

Il va sans dire que ces « standard » peuvent également être appliqués aux dames et on parlera alors de « Poule » et « Dame » !!!
De plus, imaginez un peu l’avantage lors de votre prochaine CHI : tout en regardant le vendeur du fond de vos yeux bleus gris : 

" …et pour le réglage du bracelet, vous me faites un XM de base !..."


Une norme qui va devenir internationale.



Ah ! Mon poignet mesure 16cm de circonférence selon la méthode 1,
Vous noterez par ailleurs, sur la photo, une illustration claire des différences anatomiques...
 



Après quelques "coming out", voici le résultat :

Ainsi, le vaste sondage réalisé dernièrement nous permet de proposer une classification officielle des poignets. 
Classification indispensable quand il s’agit d’envisager l’achat d’un garde-temps prestigieux : quoi de plus frustrant que de découvrir, lors de l’essai de la montre qui a hanté vos rêves les plus délirants, que le calibre de son boîtier ne convient vraiment pas, mais alors là pas du tout, à votre anatomie, que le bracelet est trop court, doit faire trois tour de spire avant de convenir ou nécessite trois perforations supplémentaires !


Une seule solution, mise par FAM à la disposition de tous les amateurs : 


La référence au « CALIBRE POIGNET FAM »

Une table simple, efficace, garante d’un bon choix et universellement applicable : Je rappelle le principe : mesurer la circonférence de son poignet (à l’endroit où l’on porte sa montre) et le comparer à la table suivante :

XP (pour Super-Poulet) : < à 15.5cm
P (pour Poulet) : de 15.5 à 16.5cm
C (pour Coq) : de 16.5 à 17.5cm
XC (pour Super-Coq) : de 17.5 à 18.5cm
D (pour Dindon) : de 18.5 à 19.5cm
XD (pour Super-Dindon) : de 19.5 à 20.5cm
XXD (pour Super-Dindon-Velu) : > à 20.5cm

Bien évidemment, je soumets à votre sagacité et votre jugement les appellations ci-dessus. L’idéal serait de trouver un consensus sur cette table de références.


Cordialement vôtre, 


_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:16

Ah pas mal ca. Bon je suis un coq. Après quand je mesure un tour de poignet, c’est l’endroit où la montre sera portée tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat
Nouveau



Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 03/04/2020

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:15

Merci pour cet exposé d’une rare exhaustivité, TempusFugit !
Ne me voyant toutefois pas demander un bracelet « Hahngröße » (puisqu’il semblerait que j’appartienne également à la catégorie « Coq ») à Nomos, je ne te ferai pas honneur en restant sur la taille S précédemment nommée.

Si je peux me permettre, je trouve étrange d’avoir un qualificatif de « super » qui signifiera « petit » dans le cas du poulet, et « grand » dans le cas du coq ou du dindon (oui, je sais, on peut déjà constater cela avec XS et XL, où le « X » change aussi de sens, mais il n’y pas de « X » intermédiaire pour XM).
Je propose l’intégration des substantifs « poussin » et « coquelet », à placer avant poulet de ne garder les « X » pour « super » qu’aux extrêmes de la liste.

Voici une nouvelle version que je vous propose :
bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Systzo10

Bien à vous,
Ariscat.
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat
Nouveau



Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 03/04/2020

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:16

Erratum : lire « 16,5–17,5 » à la ligne Ct (Coquelet).
Revenir en haut Aller en bas
Ariscat
Nouveau



Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 03/04/2020

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:23

Il est également possible d’ajouter les catégories suivantes en début et fin de liste :
XXPn (inf. à 14,5) : Mini poussin tout choupinou
XXXD (23,5 et plus) : Super dindon farci
Revenir en haut Aller en bas
Agemo35
Membre super actif
Agemo35


Nombre de messages : 410
Age : 53
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 17/07/2010

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:09

Ariscat a écrit:
Il est également possible d’ajouter les catégories suivantes en début et fin de liste :
XXPn (inf. à 14,5) : Mini poussin tout choupinou
XXXD (23,5 et plus) : Super dindon farci
Excellent jocolor
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 19 Avr 2020 - 19:19

Bonjour,

@Ariscat,

Je valide à 293% votre proposition.

Voici donc la Référence Internationale "FAM" pour le guide des tailles de bracelets :

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Captur10

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor


Nombre de messages : 537
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/11/2011

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptySam 2 Mai 2020 - 15:15

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce poste car j'aimerai commander une Nomos Zurich GMT et j'ai besoin d'un conseil pour le bracelet.

J'ai un poignet de dindon comme repris ci-dessus et je voulais savoir si l'un d'entre vous pouvait m'aider sur le choix de la taille de bracelet

J'ai trouvé en stock un Nomos avec bracelet M, ce qui devrait convenir, mais j'aimerai avoir un retour d'expérience si possible.

D'avance merci pour votre aide ! 

Belle journée.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 03/01/2017

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 27 Juin 2021 - 14:55

TempusFugit a écrit:
Bonjour,



Il est temps de mettre fin à ce suspense insoutenable au côté duquel les meilleurs «thrillers» d’Alfred HITCHCOCK vont vite ressembler à un épisode de «Plus belle la vie».


Depuis plusieurs mois, je constate que le tour de poignet est devenu un critère essentiel dans le choix de nos garde temps, critère aussi bien anatomique qu’esthétique, personne n’en disconviendra.


Mais une question essentielle persiste : qu’est ce qu’un tour de poignet ? Quel rapport entre le tour de poignet et la montre que l'on convoite ?


Il y a bien sûr des exemples incertains : un robuste chauffeur routier (sympa) au poignet de 35cm ornant son avant-bras d’une délicate « JLC Master UltraThin » ; un gracile éphèbe aux muscles longilignes osant une « Panerai » de bon calibre...

Aucune définition, cependant, ne saurait résister à la précision anatomique. Aussi, FAM étant devenu un site de référence, il convient d’en apporter la preuve.


C’est pourquoi un sondage indispensable nous a permis d’établir l’étalon « poignet », d’en assurer l’authenticité, et d’en être les gardiens.

La procédure est simple :
Vous mesurez à l’aide d’un mètre ruban de couturière la circonférence de votre poignet (sans trop serrer, sans trop relâcher non plus).




Deux méthodes de mesure sont acceptables :


 1 - Juste au dessus des reliefs formés par les styloïdes radiales et cubitales.

2 - 5cm au dessus du pli palmaire pour les ceusses qui n’ont, à vue d’œil, pas un poignet de poulet.

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Poigne10


Ainsi, les poignets pourraient être classés en :


- XXP (XX Poulet)
- XP
- P (Poulet)
- MC (Mâle Classique) 
- M (Mâle)
- XM
- XXM
- XXXMV (XXX Mâle Velu)
 
…ou toute autre proposition…

Il va sans dire que ces « standard » peuvent également être appliqués aux dames et on parlera alors de « Poule » et « Dame » !!!
De plus, imaginez un peu l’avantage lors de votre prochaine CHI : tout en regardant le vendeur du fond de vos yeux bleus gris : 

" …et pour le réglage du bracelet, vous me faites un XM de base !..."


Une norme qui va devenir internationale.



Ah ! Mon poignet mesure 16cm de circonférence selon la méthode 1,
Vous noterez par ailleurs, sur la photo, une illustration claire des différences anatomiques...
 


Après quelques "coming out", voici le résultat :

Ainsi, le vaste sondage réalisé dernièrement nous permet de proposer une classification officielle des poignets. 
Classification indispensable quand il s’agit d’envisager l’achat d’un garde-temps prestigieux : quoi de plus frustrant que de découvrir, lors de l’essai de la montre qui a hanté vos rêves les plus délirants, que le calibre de son boîtier ne convient vraiment pas, mais alors là pas du tout, à votre anatomie, que le bracelet est trop court, doit faire trois tour de spire avant de convenir ou nécessite trois perforations supplémentaires !


Une seule solution, mise par FAM à la disposition de tous les amateurs : 


La référence au « CALIBRE POIGNET FAM »

Une table simple, efficace, garante d’un bon choix et universellement applicable : Je rappelle le principe : mesurer la circonférence de son poignet (à l’endroit où l’on porte sa montre) et le comparer à la table suivante :

XP (pour Super-Poulet) : < à 15.5cm
P (pour Poulet) : de 15.5 à 16.5cm
C (pour Coq) : de 16.5 à 17.5cm
XC (pour Super-Coq) : de 17.5 à 18.5cm
D (pour Dindon) : de 18.5 à 19.5cm
XD (pour Super-Dindon) : de 19.5 à 20.5cm
XXD (pour Super-Dindon-Velu) : > à 20.5cm

Bien évidemment, je soumets à votre sagacité et votre jugement les appellations ci-dessus. L’idéal serait de trouver un consensus sur cette table de références.


Cordialement vôtre, 

C’est un post d’anthologie!
Devrait être épinglé celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Animateur
Charly71


Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 27/05/2020

bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   bracelet - Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet EmptyDim 27 Juin 2021 - 15:07

Énorme ce sujet 👍
Revenir en haut Aller en bas
 
Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOMOS TETRA Quel taille de boitier pour poignet 17,5 cm
» Votre tour de poignet est-il plus long que votre tour de mollet ?
» Tour de poignet 16,5
» bracelet 2 tour poignet pour rolex submariner
» Nomos Orion 35 mm à mon poignet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: