FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet

Aller en bas 
+11
captain windsor
TempusFugit
Agemo35
Eric67
Whp
Jean-Lou
maurelien
rackamlevert
pecoste
Tass2909
Ariscat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
magma
Membre très actif
magma


Nombre de messages : 227
Age : 61
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 30/08/2009

Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 19:25

je viens de voir que je suis entre le coq et le super-coq jocolor

la nomos club  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
greg-down
Membre Actif
greg-down


Nombre de messages : 104
Age : 40
Localisation : somme
Date d'inscription : 25/08/2009

Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet   Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet - Page 2 EmptyLun 7 Fév - 12:20

TempusFugit a écrit:
Bonjour,



Il est temps de mettre fin à ce suspense insoutenable au côté duquel les meilleurs «thrillers» d’Alfred HITCHCOCK vont vite ressembler à un épisode de «Plus belle la vie».


Depuis plusieurs mois, je constate que le tour de poignet est devenu un critère essentiel dans le choix de nos garde temps, critère aussi bien anatomique qu’esthétique, personne n’en disconviendra.


Mais une question essentielle persiste : qu’est ce qu’un tour de poignet ? Quel rapport entre le tour de poignet et la montre que l'on convoite ?


Il y a bien sûr des exemples incertains : un robuste chauffeur routier (sympa) au poignet de 35cm ornant son avant-bras d’une délicate « JLC Master UltraThin » ; un gracile éphèbe aux muscles longilignes osant une « Panerai » de bon calibre...

Aucune définition, cependant, ne saurait résister à la précision anatomique. Aussi, FAM étant devenu un site de référence, il convient d’en apporter la preuve.


C’est pourquoi un sondage indispensable nous a permis d’établir l’étalon « poignet », d’en assurer l’authenticité, et d’en être les gardiens.

La procédure est simple :
Vous mesurez à l’aide d’un mètre ruban de couturière la circonférence de votre poignet (sans trop serrer, sans trop relâcher non plus).




Deux méthodes de mesure sont acceptables :


 1 - Juste au dessus des reliefs formés par les styloïdes radiales et cubitales.

2 - 5cm au dessus du pli palmaire pour les ceusses qui n’ont, à vue d’œil, pas un poignet de poulet.

Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet - Page 2 Poigne10


Ainsi, les poignets pourraient être classés en :


- XXP (XX Poulet)
- XP
- P (Poulet)
- MC (Mâle Classique) 
- M (Mâle)
- XM
- XXM
- XXXMV (XXX Mâle Velu)
 
…ou toute autre proposition…

Il va sans dire que ces « standard » peuvent également être appliqués aux dames et on parlera alors de « Poule » et « Dame » !!!
De plus, imaginez un peu l’avantage lors de votre prochaine CHI : tout en regardant le vendeur du fond de vos yeux bleus gris : 

" …et pour le réglage du bracelet, vous me faites un XM de base !..."


Une norme qui va devenir internationale.



Ah ! Mon poignet mesure 16cm de circonférence selon la méthode 1,
Vous noterez par ailleurs, sur la photo, une illustration claire des différences anatomiques...
 


Après quelques "coming out", voici le résultat :

Ainsi, le vaste sondage réalisé dernièrement nous permet de proposer une classification officielle des poignets. 
Classification indispensable quand il s’agit d’envisager l’achat d’un garde-temps prestigieux : quoi de plus frustrant que de découvrir, lors de l’essai de la montre qui a hanté vos rêves les plus délirants, que le calibre de son boîtier ne convient vraiment pas, mais alors là pas du tout, à votre anatomie, que le bracelet est trop court, doit faire trois tour de spire avant de convenir ou nécessite trois perforations supplémentaires !


Une seule solution, mise par FAM à la disposition de tous les amateurs : 


La référence au « CALIBRE POIGNET FAM »

Une table simple, efficace, garante d’un bon choix et universellement applicable : Je rappelle le principe : mesurer la circonférence de son poignet (à l’endroit où l’on porte sa montre) et le comparer à la table suivante :

XP (pour Super-Poulet) : < à 15.5cm
P (pour Poulet) : de 15.5 à 16.5cm
C (pour Coq) : de 16.5 à 17.5cm
XC (pour Super-Coq) : de 17.5 à 18.5cm
D (pour Dindon) : de 18.5 à 19.5cm
XD (pour Super-Dindon) : de 19.5 à 20.5cm
XXD (pour Super-Dindon-Velu) : > à 20.5cm

Bien évidemment, je soumets à votre sagacité et votre jugement les appellations ci-dessus. L’idéal serait de trouver un consensus sur cette table de références.


Cordialement vôtre, 


Au top !!!!
Bon ça me confirme que je suis entre 2 volatile. Poulet ou coq en fonction de la saison hiver / été....
Revenir en haut Aller en bas
 
Nomos – tour de poignet, taille de boitier et longueur de bracelet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NOMOS TETRA Quel taille de boitier pour poignet 17,5 cm
» Votre tour de poignet est-il plus long que votre tour de mollet ?
» recencement des paneristi du forum.
» bracelet 2 tour poignet pour rolex submariner
» Nomos Orion 35 mm à mon poignet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: