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 Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes

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4 participants
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roulien
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Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 16/04/2017

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MessageSujet: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyLun 20 Avr - 9:58

Bonjour,

Je ne pense pas être au bon endroit, mais je n’ai pas vraiment trouvé de section technique...merci à l’administrateur qui re localisera le sujet Chinois

Sinon ma problématique est la suivante…comment pouvons-nous déterminer les côtes des joints des couvercles des boîtiers.

En effet mon Hamilton prenait l’humidité, j’ai résolu ce problème par une lubrification du joint mais un neuf serait peut être plus efficace.

Sur une autre Tissot à quartz je voudrais profiter du changement de pile pour remplacer ce joint qui est de couleur rouge.
Est ce que la couleur renseigne ses caractéristiques?

Autant sur d’autres de mes boîtiers je ne le ferais pas, mais sur ces deux exemples au prix bas je ne me vois pas mettre le 1/3 du prix neuf en révision constructeur pour ce type d’opération simple à réaliser.

Par avance merci pour vos réponses.
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Tass2909
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Tass2909


Nombre de messages : 9770
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Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

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MessageSujet: Re: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyMar 21 Avr - 13:38

Pied à coulisse, et faut mesurer le diamètre interne du fond de boîtier, l’endroit où sera placé le joint. Puis mesurer l’épaisseur du joint.

Un joint neuf doit être aussi lubrifié (graisse silicone) dans tous les cas.
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MisterP
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Date d'inscription : 09/07/2006

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MessageSujet: Re: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyMar 21 Avr - 17:25

Attention il n'y a pas qu'un joint à changer (jt glace ? jt couronne ? tube carrure ? si chrono joint ou poussoirs ?).

Les joints rouges de fond (type "sanfil") ne sont évidemment pas à lubrifier. Et ils ont un sens.

En 2020, on lubrifie les joints noirs plutôt à la Fomblin.
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Wolfy
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Wolfy


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MessageSujet: Re: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyMar 21 Avr - 17:46

MisterP a écrit:


En 2020, on lubrifie les joints noirs plutôt à la Fomblin.
Fomblin UT18
Et je souligne que des "boites sont en vente contenant des mousse imprégnée , Horotec par exemple ...tres pratique ,car pas oublier que les graisse silicone son pratiquement impossible a nettoyer ...encore moins avec de l essence c
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roulien
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MessageSujet: Re: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyMar 21 Avr - 19:32

Concernant la mesure au pied à coulisse je suis d’accord mais pour le diamètre (tore) comment fait on?

Les boutons et couronne ! Ça se fait régulièrement ?

Là ça devient peut être hors niveau pour moi malgré mon matériel, car je ne sais pas comment démonter...et surtout mesurer!

A moins qu’il existe un outil de mesure spécifique.
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Wolfy
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Wolfy


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MessageSujet: Re: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyMar 21 Avr - 19:45

Si celà peut t'aider ......je pense que c'est par là qu'il faudrait aller https://www.cousinsuk.com/category/filter/tissot-case-parts-other
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MisterP
Permanent passionné



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Date d'inscription : 09/07/2006

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MessageSujet: Re: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyMar 21 Avr - 19:50

roulien a écrit:
Concernant la mesure au pied à coulisse je suis d’accord mais pour le diamètre (tore) comment fait on?

Les boutons et couronne ! Ça se fait régulièrement ?

Là ça devient peut être hors niveau pour moi malgré mon matériel, car je ne sais pas comment démonter...et surtout mesurer!

A moins qu’il existe un outil de mesure spécifique.

Une gorge pour un joint de fond noir ca a 2 diamètres (D ext / d int), de là tu as ta section.
Ou tu mesures ta section avec l'autre coté des becs si tu y arrives.
Generalement tu prends ton dia, et tu vois si tu as besoin d'un joint fin (genre 5/10), moyen (8/10), ou du gros d'1 mm. Après tu affines si besoin.


Si joint de fond rouge (dur), tu mesures ton diametre ext de fond / ton diamètre int de carrure.
Ca doit bien forcer quand tu presses ton joint donc : dia fond + epaisseur joint > dia int carrure.
Ton joint rouge doit avoir le meme diamètre que ton diamètre de fond, si trop grand tu n'arriveras jamais à fermer la boite.

Ca doit pas etre bien cher le kit étanchéité et service partiel chez Hamilton, pourquoi ne pas leur envoyer ?
Ils ont les outils, savent comment faire (bien), et tu auras une garantie.
C'est moins cher et moins hasardeux que d'acheter des outils, des fournitures et au final de galérer + montre au tiroir.

Edit: je viens de regarder, c'est 45€ chez tissot. Franchement... Incompréhensible Wink
C'est quoi ta réf de boite Tissot ?
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roulien
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Nombre de messages : 30
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MessageSujet: Re: Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes    Joint boîtier-> comment déterminer ses cotes  EmptyMer 22 Avr - 9:12

Ma Tissot est une prs 516 une vraie toolwatch qui a presque 10 ans je pense et qui supporte tout...sans aucune considération particulière béton mécanique etc…et qui vieillit bien c’est impressionnant, surtout quand je vois la fragilité de ma Stowa qui ELLE est portée avec soins.

Franchement mettre 45€ alors que l’ensemble pile joints il y en a pour quelques euros attendre 1 mois... Après mon souhait de changer les joints c’est aussi parce que j’aime faire les choses moi même! 

Comme lorsque je restaure mes voitures..
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