FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
max7470
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyJeu 7 Mai - 19:36

Bonjour
Si quelqu'un pouvait m'aider..
J'ai réussi à dégripper le mécanisme général
Mais le ressort du réveil est tout détendu, et quand je tente de le remonter, j'arrive comme sur une butée
Image pour vous montrer le type de réveil

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200510

Comme vous voyez le ressort de gauche est tout détendu
Et quand je tente de le remonter avec la clef, ca bute sur quelque chose, comme si il y avait une sécurité pour ne pas remonter à fond et que j'avais "dépassé" cette sécurité

Une autre photo


Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200511

Je ne voudrais pas tout démonter, juste passer cette "butée" et arriver a réarmer ce ressort
Quelqu'un aurait une idée ?
Si besoin je fais d'autres photos aucun souci
Merci d'avance pour ce sauvetage qui me tient beaucoup à coeur

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 8:43

pour armer le ressort il faut tourner la clé dans le sens anti horaire . Si cela force beaucoup voir si le cliquet est assez libre et si rien ne le gene pour passer d'une dent a l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
max7470
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 9:44

Merci beaucoup pour la réponse !
Je me suis mas exprimé, le cliquet fonctionne bien, mais on dirait que j'arrive à fond de quelque chose, ce n'est pas lui qui bloque
Vous savez si il existe peut être une sécurité quelque part pour empêcher de remonter "trop fort" et casser le ressort ?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 9:50

Cela se pourrait voir si il n'y a pas une croie de malte de l'autre coté de la platine (coté cadran) Une photo de la face avant serrait la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 9:54

C'est bizarre j'ai l'impression que le ressort n'est pas dans son tambour Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3341
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 9:57

Bonjour,
Voilà ce que c'est une "croix de Malte" sur un réveil
Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Sam_0518
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 10:05

Bien joué chaefer  pour la croix de malte . Pour Théo 16  je ne pense pas qu'il y ait un tambour le ressort est libre comme sur un Jaz D
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 10:08

lemarensin a écrit:
Bien joué chaefer  pour la croix de malte . Pour Théo 16  je ne pense pas qu'il y ait un tambour le ressort est libre comme sur un Jaz D
Autant pour moi Rolling Eyes  merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
max7470
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 10:38

Génial merci 1000X
Mais ca me fait très peur de démonter les aiguilles me connaissant je n'arriverai jamais à les remettre et je vais regretter ..

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200512

Voici derrière le ressort, juste derrière lui il y a un petit engrenage qui est sur un plus gros, qui ne semble servir qu'à.. bloquer ! mais cela ne raissemble pas à une croix de malte

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200513

J'hésite à le faire sauter juste lui
Mais j'ai peur de faire une bêtise :-(
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 10:47

max7470 a écrit:
Génial merci 1000X
Mais ca me fait très peur de démonter les aiguilles me connaissant je n'arriverai jamais à les remettre et je vais regretter ..

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200512

Voici derrière le ressort, juste derrière lui il y a un petit engrenage qui est sur un plus gros, qui ne semble servir qu'à.. bloquer ! mais cela ne raissemble pas à une croix de malte

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200513

J'hésite à le faire sauter juste lui
Mais j'ai peur de faire une bêtise :-(
Sur un réveil ça ne doit pas être trop compliquer de chasser les aiguilles. Quant à la croix de malte, je pense que c'est ça (à confirmer  ), il faudrait un photo de face pour être sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3341
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 13:11

Ce réveil ne serait pas un Junghans made in Wurttemberg ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
max7470
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:02

Il fait écris made in Wurttemberg en dessous en tout cas
Vous connaissez ?
Il appartenait à mon arrière grand père, donc début années 1900
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3341
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:08

Il n'y aurais pas 2 flèches qui se croisent sur la platine arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:12

Sur le mien c'est Made in Germany
Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Dsc02923
Revenir en haut Aller en bas
max7470
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:18

Si tout a fait pour les fleches !
Ca veut dire quoi ?

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200515
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:19

Celui ci est beaucoup plus récent  j'ai vendu ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3341
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:28

max7470 a écrit:
Si tout a fait pour les fleches !
Ca veut dire quoi ?

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père 20200515
Que c'est un réveil de marque Junghans .
Le cadran est superbe
très beau réveil  bravohap
Un autre Mais avec une étoile et un J
Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Sam_8424

Je voudrais bien une photo  de face avant démontage
Si c'est possible,merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
max7470
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:38

Impossible pour le moment le ressort est tout sorti et je n'arrive pas à le remonter 
Donc il ne rentre plus dans sa belle coquille couleur cuivre :-(
Je fais sauter la croix de malte ? je pense que j'y arriverai avec un tournevis plat, tant pis pour elle
Parce que si je démonte les aiguilles je n'arriverai pas à les remettre ou je vais les péter, tout à l'air serti

Choisi c'est renoncer non ? Adios la croix de malte et je préserve sa jolie face avant ou tout fonctionne encore

Parce que même là ou les chiffres sont imprimés, on dirait que le carton est fixé sur la structure métallique avec 2 mini points de soudure 

Je zigouille la croix ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:41

max7470 a écrit:
Je zigouille la croix ?
Non, il doit y avoir d'autres solutions. Si tu prends ces habitudes dès le début tu n'ira pas très loin dans la "bricolhorlogerie" (copyright Isosta pour la terminologie)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3341
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 14:55

Hypnos a écrit:

Non, il doit y avoir d'autres solutions. Si tu prends ces habitudes dès le début tu n'ira pas très loin dans la "bricolhorlogerie" (copyright Isosta pour la terminologie)

Comme dit Hypnos ,
en plus elle est certainement sertie.
Reste les tutos ou apprendre sur un réveil sans aucune valeur, comment démonter et remonter.
en prenant un max de photos.
ou taper sur recherche " qui s'intéresse au réveil mécanique "
une bonne source d'apprentissage déjà.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
max7470
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2020

Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père   Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père EmptyVen 8 Mai - 23:41

Merci à tous pour vos réponses !
En particulier Schaefer pour l'identification de la croix de malte
Gogol va m'aider pour la suite :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour réparer vieux réveil à ressort de mon arrière grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» La vieille saintis de mon arrière grand père
» Zenith vintage de mon arrière grand père
» Votre montre de poche du moment !
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: