FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet

Aller en bas 
+8
Muchubulup
philalille
Arno
Treizin
Cafeserre68
chrispare
gégérs
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyMer 13 Mai 2020 - 19:05

Après une parenthèse de deux mois, les commerces rouvrent les uns après les autres. Certains comme les restaurants devront encore attendre. Deux mois c'est court et interminablement long. Deux mois après le départ du confinement, la lumière de la liberté conditionnelle de circuler revient. Dans une vie, deux mois c'est court mais ces deux mois furent suffisants pour voir disparaitre définitivement des amis, des anciens, des proches. En deux mois, il y a cet objet que l'on convoitait et qui est resté figé dans sa vitrine qui en deux mois a pris la poussière mais n'a perdu aucun pensionnaire.

Il y a ce monsieur qui m'avait dit que ce confinement ne durerait pas bien longtemps. Lui, il n'en reviendra pas. Il a été son point d'arrêt définitif. Et lui, là ? Le broc ? "Fermeture définitive" ...C'est inscrit comme ça sur sa porte. Soit il est mort, soit il a fait faillite. En deux mois, on a les cheveux qui ont triplé de volume. On a tous les cheveux longs. "Tiens au fait, tu sais Machin ? Le grand avec une moustache ! Ben il l'a eu le Covid. C'est sa veuve qui me l'a dit…" En deux mois, la voiture restée dehors est devenue toute sale. La banque est transformée en Bunker, la femme à l'accueil est dans un  sas en plastique qui doit bien lui faire respirer du phénol et autres saletés contenues dans les plastiques.  Tous ces pauvres gens qui se protègent avec des matériaux plus dangereux que le virus, ça fait peur. Ca me rappelle cette femme qui me disait craindre les poêles à frire avec du téflon et avait acheté une plaque d'amiante pour lui servir de gril. Elle est morte d'un cancer de la plèvre 25 ans plus tard.

Deux mois, ça a suffi à ce que l'envie de ce tableau sur lequel je me "tâtais" ne m'inspire plus rien, pour que cette fille que je trouvais sympa me semble banale et pour que ce livre que je n'arrivais pas à finir devienne une référence de ma pensée. En deux mois, ce bronze qui me semblait incontournable m'a lassé, cet autre que je jugeais sublime me le semble encore davantage. En deux mois, comme beaucoup, j'en ai perdu deux mais aussi gagné deux en sagesse sans doute et écoute, en compassion.

Deux mois m'ont fait voir l'essentiel, non je n'ai pas changé sur le fond. Personne ne change en deux mois mais mon regard s'est porté différemment et j'ai compris la différence entre copains et amis, entre montre et œuvre d'art, en fille et femme. En deux mois, j'ai vu mes défauts avec une loupe, mes impatiences, et j'ai mesuré mon différence aux avis des autres et ma concentration en entendant les experts autoproclamés des médias expliquer des symptômes que je ressentais à peine énoncés. C'est que moi, le Covid, en 2 mois j'ai dû le ressentir au moins six fois quand j'en voyais d'autres ne rien sentir et se retrouver en 48 heures aux urgences avec un tuyau dans les poumons.

Moi, mes montres, je les avais placées au coffre à la banque, j'ai surloué ! Mais en deux mois le ministère des finances a décidé qu'il faudrait signaler tous ses coffres. Oh je ne crains rien mais ils vont me prendre pour un fou de mettre des chronomètres de marine au coffre avec toute la place que ça prend ou de ranger mes sculptures faites il y a 20 ans sous la pression de la dépression. Ben oui, je n'ai pas envie qu'on me les prenne, j'y ai passé tant d'heures.

En deux mois finalement, je n'ai plus envie de ce que je convoitais et j'ai envie d'autre chose. Il me faudra bien encore deux mois pour savoir quoi. Un ami infectiologue, oui, je ne savais pas que j'en avais un dans mes amis, projette à deux ans la fin de tout ce désordre sanitaire. Il faisait chaud hier. Sur une grande avenue, ces filles en jupes courtes avec des masques sur le nez et la bouche, se ressemblaient toutes. D'habitude je les scrute en partant du bas pour remonter au visage. Cette fois, le visage inaccessible, je fantasmais sur la partie visible de L'iceberg. Aujourd'hui, je me dis que tout cela n'a pas de sens. On juge les autres sur le visage et quand on perd ce point de repère, on juge sur quoi ?

Un gamin me disait hier que même avec un masque il reconnaitrait son père entre mille. Comme je l'en félicitais, il me dit que moi aussi je le reconnaitrais. Je lui demandais pourquoi et il me dit "Parce que, il n'y a que lui qui a cette Rolex !" Je crois que je ne vais plus porter de montres au cours de ces prochains mois. Finalement, je me demande ce qu'on reconnaitra en moi sans objet pour m'identifier. La vraie nudité est sans visage apparent…

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Ven 15 Mai 2020 - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyMer 13 Mai 2020 - 20:19

Très beau billet  Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
chrispare
Membre super actif



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 26/03/2014

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:40

Merci de ce billet …qui suscite bien des réflexions…
Une seule réflexion relative à l’objet de ce forum … je suis sur liste d’attente sur un chrono Daytona , au jugé d’après mon ad 2 à 3 ans et ce sera bon 
…je crois bien que je vais passer mon tour
Revenir en haut Aller en bas
Cafeserre68
Membre super actif
Cafeserre68


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 12/01/2020

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 9:52

Belle pensée fort bien écrite...la leçon du jour : Qui suis je ?
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Le plein et le vide   Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 10:17

Belle réflexion.
En plein déménagement cet été , tout stocké dans le garage , j'ai vécu avec le strict minimum pendant trois mois, la durée des travaux
Le plein m encombre et le vide me libère  .
Le désir de possession me rassure mon machin, mon truc ;mes affaires mes ....
Et en même temps ces choses m encombrent et m emprisonnent...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:23

J'ai le vague sentiment que ce coronavirus ne disparaîtra jamais totalement, et finira par s'allier avec le cancer, et à eux deux, va y avoir de la place ...
Beaucoup prétendent que finalement le cancer on en vient à bout et n'est plus ... tabou.
Hélas, je peux vous certifier que non.
La vie est finalement tellement proche de la mort en ce moment ... yeux

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:54

ZEN a écrit:
Cette fois, le visage inaccessible, je fantasmais sur la partie visible de L'iceberg. Aujourd'hui, je me dis que tout cela n'a pas de sens. On juge les autres sur le visage et quand on perd ce point de repère, on juge sur quoi ?

Si la fille est celle de l'avatar d'Aeromariner, pas vraiment besoin de voir le visage  pig

Sinon, pour l'ensemble du billet, je le trouve un peu triste, ou plutôt un peu perdu, dans le sens que tu avais des repères solides, et qu'on dirait qu'ils sont devenu flous, ou liquides, et que tu ne t'y fies plus.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 12:06

C'est un peu plus compliqué que ça. Ce n'est pas que des repères solides sont devenus flous c'est plutôt que je n'ai pas besoin de repères. Finalement, se laisser guider par l'essentiel est plus gratifiant que de se fier aux artifices.


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 13:05

ZEN a écrit:
C'est un peu plus compliqué que ça. Ce n'est pas que des repères solides sont devenus flous c'est plutôt que je n'ai pas besoin de repères. Finalement, se laisser guider par l'essentiel est plus gratifiant que de se fier aux artifices
 
Oui, mais n'empêche que la tonalité du billet est un peu amère, ou lasse, ou encore désabusée... (c'est l'impression que j'ai eu en lisant)
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 13:39

Je ne saisis pas trop la fin de ton billet Zen. On porte une montre pour son côté pratique, parce qu'on a besoin de l'heure, et on porte une montre en particulier parmi d'autres qu'on possède parce qu'on aime celle-là en particulier (du moins à ce moment-là). La retirer pour devenir anonyme, pourquoi ? Tu te prives de l'heure (sauf à consulter un téléphone, mais c'est moins pratique, il faut le sortir de sa poche, de son étui,...) et d'un objet que tu aimes bien. Je n'avais pas pensé à la montre comme un moyen d'être reconnu au milieu d'une foule rendue encore plus anonyme, mais faut-il s'en passer ? Et faut-il s'anonymiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Muchubulup
Membre Hyper actif
Muchubulup


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 17/01/2016

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 16:10

philalille a écrit:
Je ne saisis pas trop la fin de ton billet Zen. On porte une montre pour son côté pratique, parce qu'on a besoin de l'heure, et on porte une montre en particulier parmi d'autres qu'on possède parce qu'on aime celle-là en particulier (du moins à ce moment-là). La retirer pour devenir anonyme, pourquoi ? Tu te prives de l'heure (sauf à consulter un téléphone, mais c'est moins pratique, il faut le sortir de sa poche, de son étui,...) et d'un objet que tu aimes bien. Je n'avais pas pensé à la montre comme un moyen d'être reconnu au milieu d'une foule rendue encore plus anonyme, mais faut-il s'en passer ? Et faut-il s'anonymiser ?

Peut être tout simplement pour être reconnu pour ce que l'on est et qui on est vraiment ...
... plutôt que de se "travestir" dans le regard des autres par l'intermédiaire d'attribut parfois éphémères ?
Revenir en haut Aller en bas
https://kesshu.com/
Invité
Invité




Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 16:48

Muchubulup a écrit:


Peut être tout simplement pour être reconnu pour ce que l'on est et qui on est vraiment ...
... plutôt que de se "travestir" dans le regard des autres par l'intermédiaire d'attribut parfois éphémères ?
Oui mais non, on parle ici du boss du plus gros forum francophone horloger qui déclare ne plus vouloir porter de montres,... et nous, on est 90'000, là, à regarder ailleurs, alors qu'il sombre en pleine déprime ! Bravo les gars, au lieu de lui remonter le moral, vous abondez encore dans son sens pour le laisser sombrer complètement, et dans 3 mois, il nous ouvre un forum sur les chapeaux et sombreros...  Incompréhensible Rolling Eyes  clown
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyJeu 14 Mai 2020 - 21:46

-Pierre- a écrit:

[…] et dans 3 mois, il nous ouvre un forum sur les chapeaux et sombreros...  Incompréhensible Rolling Eyes  clown
Alors je serai membre! Very Happy Si ça permet de créer un engouement pour les chapeaux tel que celui des montres, alors je vote "pour" Very Happy 

Un billet qui rend un peu triste, j'ai aussi eu ce sentiment en le lisant. Mais tellement compréhensible. Même si j'ai continué à aller à l'atelier pour travailler, je n'ai pas pu ignorer le fait que le monde se mettait entre parenthèse, enfin nan, pas le monde : les liens sociaux. A part le foyer familial, les voisins qu'on aperçoit et qu'on salue avec crainte alors qu'ils sont à plus de 10 mètres… Il ne restait plus que les liens à distance. Les forums ont bien aidé. Je suis d'autres forums sur d'autres sujets, et au final, rien ne change dans nos relations entre camarades et membres de forums, car la distanciation est la base. Mais dans la vie réelle. Quel gouffre. Les apéros What'sapp ou Zoom,  c'est chouette une fois, deux fois, mais après, on se rend compte que ce qui nous manque, c'est la chimie qui vole dans l'air quand on partage une bonne bière sur une terrasse, ou dans un bar. 
Et puis l'angoisse permanente d'apprendre qu'un proche aie pu être touché gravement (je touche du bois). 

En revanche, je comprends totalement l'aspect changeant des désirs et des envies. 

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyVen 15 Mai 2020 - 10:58

-Pierre- a écrit:
Oui mais non, on parle ici du boss du plus gros forum francophone horloger qui déclare ne plus vouloir porter de montres,... et nous, on est 90'000, là, à regarder ailleurs, alors qu'il sombre en pleine déprime ! Bravo les gars, au lieu de lui remonter le moral, vous abondez encore dans son sens pour le laisser sombrer complètement, et dans 3 mois, il nous ouvre un forum sur les chapeaux et sombreros...  Incompréhensible Rolling Eyes  clown

Tu as mal lu … Tu devrais lire les autres sujets que j'ai postés, tu verrais que point de déprime il n'y a … Par contre, je suis inquiet , tu ne réponds à aucun sujet horloger. Ton moral va bien ? Tu devrais arrêter de chercher les polémiques, tu tombes à plat à chaque fois !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyVen 15 Mai 2020 - 11:36

l'impact moral de ce confinement est aussi grand que l'impact économique. Entre les expats qui veulent "rentrer", les citadins qui ne veulent plus de la jungle urbaine, les couples qui explosent, les gamins perdus dans leur tête: ouille.
Alors oui, la valeur des choses devient relative également. On fait tous un peu des tours dans une jaguar comme Michel Piccoli mais ça ira avec un bel objet attachant au poignet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyVen 15 Mai 2020 - 12:45

schizoo23 a écrit:
Entre les expats qui veulent "rentrer"

Pour ma part je veux rentrer en vacances (j'ai pris les billets fin juin, espérons que tout se passe bien), mais le covid m'a rendu encore plus déterminé dans ma détermination a ne pas rentrer vivre en France, tellement les réactions françaises, tant gouvernementales que de la population, sont souvent lamentables. Polémiques stériles, contre productives, mauvaises décisions, mauvaises réactions, divisions, haines, j'ai le sentiment que le pays est profondément malade. c'est triste.

Vu de l’extérieur, c'est édifiant.

Pour ce qui est des tocantes, cette crise m'aura également fait prendre conscience de beaucoup de choses. La principale étant que je n'ai plus envie de passer un cap de prix; d'abord je ne roule pas du tout sur l'or, et je ne trouve plus normal de dépenser autant.

A un moment, j'ai même failli revendre ma Speedmaster, mon Aqua Terra et ma Peter Blake, rejet total. Au final je les garde mais mes projets de la 'prochaine' Omega, Rolex ou Panerai me sont complètement sorties de la tête. (Je n'aurais jamais pu les acheter a leur tarif boutique de toutes façons).

Mon graal ultime qu'est Breguet me semble maintenant très vague et dispensable.

Alors le problème des CHI est très loin d’être réglé  Mr. Green mais il se dirige beaucoup plus vers Orient ou Hamilton par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:18

py3.14 a écrit:


Pour ma part je veux rentrer en vacances (j'ai pris les billets fin juin, espérons que tout se passe bien), mais le covid m'a rendu encore plus déterminé dans ma détermination a ne pas rentrer vivre en France, tellement les réactions françaises, tant gouvernementales que de la population, sont souvent lamentables. Polémiques stériles, contre productives, mauvaises décisions, mauvaises réactions, divisions, haines, j'ai le sentiment que le pays est profondément malade. c'est triste.

Vu de l’extérieur, c'est édifiant.


Tu découvres, ou tu es profondément candide ??
Je te rassures, il y a aussi des Français, qui ont de l’intérieur une vue tout aussi édifiante.
Le plus mauvais, le plus terrible reste à venir, et pas seulement concernant le covid ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:07

Arno a écrit:


Tu découvres, ou tu es profondément candide ??
Je te rassures, il y a aussi des Français, qui ont de l’intérieur une vue tout aussi édifiante.
Le plus mauvais, le plus terrible reste à venir, et pas seulement concernant le covid ...
Le pire dans tout ça, c'est que l'on va de Charybde en Scylla... et quand on se dit que l'on ne peut pas tomber plus bas, finalement on creuse... pauvre France! Et en effet pas besoin d'être à l'extérieur pour s'en rendre compte.  yeux
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:25

Arno a écrit:


Tu découvres, ou tu es profondément candide ??
Bah peut-etre que j'etais candide oui... Ou que ca empire...
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet    Bonjour m'sieur "Je suis rouvert"  Billet  EmptyVen 15 Mai 2020 - 16:40

Peut être que cela signe définitivement la fin du produit facturé en France ! un impôt covid en place  des mars 2021 par nos technocrates; Une petite TVA à 23 % l'année prochaine ? un petit + 17% du foncier bâti local ?... à part pour les gafa bien entendu, les maitres du monde , pour qui  tout va très bien...
Les milliards à recouvrir vont occuper Bercy et on aura la réponse l'année prochaine, pour l'instant on fabrique des billets facilement... tout va pas trop mal, on a été accompagnés dans l'entreprise, quoi qu'on en dise; mais pour que l'entreprise perdure, celle qui est jeune, sans trésorerie et qui a misé sur un avenir rose,   il lui faudra des clients rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour m'sieur "Je suis rouvert" Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billet: Suis-je un FàMeur qui se perd...
» Les présentations, la suite (7) ...
» Bonjour je suis nouvelle!
» Bonjour je suis masteur907
» Les présentations , la suite (4) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: