FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabrication d´un cadran - argenture satinée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hubertfo
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : barcelona
Date d'inscription : 15/06/2020

Fabrication d´un cadran - argenture satinée Empty
MessageSujet: Fabrication d´un cadran - argenture satinée   Fabrication d´un cadran - argenture satinée EmptyLun 15 Juin - 6:42

Bonjour. 
Je recherche des informations sur les procédés d´électrolyse et galvanoplastie et traitements chimiques pour la fabrication des cadrans argentés et plus particulièrement sur le processus de fini satiné ou pearl tone classique. 
en effet il y a pas mal d´informations sur l´argenture par electrodepot mais assez peu de descriptions sur les procédés qui suivent pour terminer la tonalité satinée.
Merci pour vos contributions.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 29
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 15/06/2020

Fabrication d´un cadran - argenture satinée Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cadran - argenture satinée   Fabrication d´un cadran - argenture satinée EmptyLun 15 Juin - 20:31

Il me semble que tout le procédé de création d'un cadran argent est très bien détaillé dans le livre "Watchmaking" de George Daniels. Je ne suis pas sur qu'il y ait d'édition française et n'ait malheureusement pas ma copie à disposition pour vous aiguiller...

De ce qui me revient, je crois qu'il déclare polir avec une pierre d'eau d'Ayr (Tam O’Shanter si vous voulez en acheter une de nos jours) en premier lieu, puis chauffer le métal avant de le tremper dans un bain d'acide sulfurique. Le rendu devrait être proche de ce que vous recherchez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
hubertfo
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : barcelona
Date d'inscription : 15/06/2020

Fabrication d´un cadran - argenture satinée Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cadran - argenture satinée   Fabrication d´un cadran - argenture satinée EmptyMar 16 Juin - 0:11

Merci pour m' aiguiller. Je ferias mes recherches dans cette direccion.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
hubertfo
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : barcelona
Date d'inscription : 15/06/2020

Fabrication d´un cadran - argenture satinée Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d´un cadran - argenture satinée   Fabrication d´un cadran - argenture satinée EmptyVen 26 Juin - 2:54

finalement j´ai reussi a trouver grace a quelques videos sur you tube qui parlaient des cadraniers. une technique ancienne d´argenture appliquée a la brosse dans un milieu liquide (apres préparation de la surface) et je suis tombé sur cet article qui parle de l´argenture. 
"https://www.canada.ca/fr/institut-conservation/services/publications-conservation-preservation/notes-institut-canadien-conservation/couche-argent-alliages-cuivre.html"
pour tous ceux qui sont intéressés par le thème.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d´un cadran - argenture satinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication d'un cadran
» Cadran lip fabrication spéciale
» Fabrication d'un cadran personnalisé
» Fabrication d'un cadran soleilé
» Fabrication montre / Boîtier / Aiguilles / Cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: