FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
misterflu
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2011

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Empty
MessageSujet: [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune   phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune EmptyVen 17 Juil - 14:04

Salut à tous!

Je vous partage ici un petit projet sur lequel je me suis beaucoup amusé les derniers temps, et qui m'a permis de découvrir un peu plus mes mystères de l'horlogerie...

Tout à commencé par cette magnifique affreuse horloge trouvée à 20 bornes de chez moi sur Leboncoin pour 40€. Elle ne fonctionne plus, mais ce qui m'a plu c'était la présence d'une phase de lune... 

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2013

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2015

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2014

Qu'est ce qu'elle est moche! On se croirait chez tante Marthe!! L'idée était de la déshabiller complètement... Je l'avais fait quelques semaines plus tôt avec une vieille comtoise dont j'avais démonté tout le mécanisme, cela ne m'inquiétait pas outre mesure... Sauf que contrairement à une comtoise où il suffit d'enlever le cadrant pour voir le mécanisme, ici tout est caché par deux plaques en laiton... Barf! Et pour en remettre une couche, la complication avec la PDL est sur une plaque en acier qui vient se fixer sur le mécanisme et l'axe du disque de la PDL est lui sur le magnifique cadran!

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2017

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2018

Il s'agit d'un mouvement Urgos "made in Germany" qui arbore fièrement la mention "O jewels"  cyclops. Le mécanisme n'ayant pas grande valeur ni d'intérêt esthétique particulier, je décide de le démonter complètement et de me lancer dans un "ajourage" de la face avant afin que le bestiaux nous montre un peu ses entrailles

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2020
Ouverture de la bête... Il y a plus de monde que dans une comtoise!

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2019

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2021
Puis début des découpes avec un outils d'horlogerie extrêmement délicat dénommé... Meuleuse d'angle! Mr. Green

J'ai ensuite eu un sacré boulot pour tout reprendre et affiner à la Dremel, puis à la lime et au papier de verre

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2024

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2023

Done! Il ne reste plus qu'à réemboiter le tout, en espérant ne pas avoir coupé à un endroit où il ne fallait pas et surtout en croisant les doigts pour que la structure sacrément affaiblie ne se soit pas déformée pendant cette étape!

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2022

Premier remontage... Tic tac! Ca marche!  bravohap Il reste à affiner le "bras de sourdine" (je ne sais pas comment ca s'appelle en vrai, c'est la pièce qui fait une espèce de racine carrée sous la roue des heures et qui sert à bloquer le carillon), à fabriquer un support, à trouver comment fixer le carillon (qui était fixé dans la caisse de l'horloge) et surtout à trouver une solution pour la PDL! Je n'ai pas pris beaucoup de photos de ces étapes.. Désolé! 

Voici juste la plaque avec les trois roues pour la phase de lune:

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2025

Elle venait se fixer devant le mécanisme, couvrait l'ensemble alors qu'il n'y a que 3 malheureuses petites roues dessus. E c'est reparti pour la découpe au Flex, puis finition à la lime!


Voilà le résultat (Le L en acier en bas à droite)! Je pense que deux points d'accroche (sur la droite) auraient suffit mais j'ai préféré laisser également le point en bas à gauche pour rigidifier l'ensemble.
phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2027

La phase de lune maintenant... J'ai récupéré le cadran immonde, enlevé les fioriture et découpé un cercle dedans en reprenant la "fenêtre" de la lune. Puis décapage et ponçage délicat de l'ensemble pour ressortir l'éclat du laiton
phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2026

Restait plus qu'à trouver un système permettant de fixer l'ensemble au mécanisme avec la précision nécessaire pour que la roue de la lune soit entraînée. Ca tombe bien, il me restait justement encore des chutes de cadran! On ressort la meuleuse pour découper une petite patte de fixation, le réglet pour avoir le bon entraxe entre les deux points de fixation et voilà le résultat!

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2028

Reste encore le pied à faire... J'ai choisi de le faire en fer à béton pour avoir un aspect industriel, un peu façon Eiffel. Pas de photo de cette étape, mais beaucoup de meulage (encore? Oui, je sais...) et de soudure et voilà l'ensemble

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2031

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2033

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Img_2032



Il reste encore à régler un petit problème des contrepoids... Celui de la sonnerie des heures est un peu "faible" et il a du mal à lancer le volant d'inertie... Pour le moment j'ai scotché deux fers à béton pour le lester, mais il faut que je trouve une autre solution (plus esthétique, mais surtout plus efficace!). Pour le reste, le barillet de l'horloge se coince parfois et il reste deux trois réglages à peaufiner, mais dans l'ensemble c'est presque terminé!  bravohap

Je vous mettrai des photos de l'ensemble une fois que j'aurais trouvé sa place définitive, parce que dans le bordel de mon bureau on ne voit pas grand chose!

N'hésitez pas à faire des commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 29
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 16/06/2020

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune   phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune EmptyVen 17 Juil - 14:20

Excellent ce projet, superbe créativité et exécution !  bravohap L'original avait un look bien daté ça la rajeunit bien. 

T'as pas peur que la poussière puisse éventuellement poser problème en laissant le mouvement ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
misterflu
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/02/2011

phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune Empty
MessageSujet: Re: [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune   phase de lune - [REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune EmptyVen 17 Juil - 16:04

Merci! 🙂 Si, c'est sans doute un risque mais je n'aime vraiment pas les habillages en plexi... Je vais tenter ainsi et on verra si vraiment ça pose problème ! Sur la comtoise, je n'ai pas de soucis mais c'est vrai que le mouvement est plus... Agricole! 😆

Au pire un démontage/remontage complet c'est 30minutes. Si je dois le faire une fois par an, ça va!
Revenir en haut Aller en bas
 
[REPORTAGE] Restauration / transformation Horloge phase de lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration Montre quantième phase de lune
» Phase de lune : occultation mobile / grande lune / petit poignet
» restauration et transformation d'un chrono Seiko 6138-3000
» Reportage Arte: Dans l'ombre de la lune
» Louis Erard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: