FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros

Aller en bas 
+14
foversta
Patex
sekijoju
nico25
lord of breit
sceint
Mister N
bobby_bobby
G&N
corsaire75
ceballo
Pulsar77
v11sport
ZEN
18 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-05, 9:52 pm

Citation :
Une montre de luxe a atteint plus de trois fois son estimation lors d'une vente aux enchères Sotheby's.
Ce premier week-end d'août, une vente aux enchères de Sotheby's a battu un nouveau record. Une Rolex Daytona "John Player Special" a trouvé preneur pour un montant colossal de 1.545.723 $, soit la montre la plus chère jamais vendue au Royaume-Uni, rapporte Forbes. Cette pièce en référence au célèbre acteur Paul Newman, qui porte la référence 6264, a écrasé son estimation initiale qui se situait entre 400.000 $ à 800 000 $.

Cette montre en or jaune 18 carats, datant de 1969, était vendue dans son boîtier en or. Ce modèle Cosmograph tire son nom, non seulement d'une marque de cigarettes étonnamment bon marché, mais aussi d'une voiture de course très chère sponsorisée par ladite marque de cigarettes : la Lotus Formula 1 John Player Special.


"La vente record de cette Daytona JPS résume à bien à des égards les points à retenir de cette saison charnière : l'empressement des collectionneurs à adopter de nouvelles façons de traiter avec nous, leur confiance résolue pour acheter et vendre des lots de grande valeur en ligne et bien sûr, l'appétit constant de fraîcheur, de qualité et de rareté", a souligné à Forbes Sam Hines, responsable international des montres Sotheby's. Et d'ajouter : "Il a été passionnant pour nous de piloter cette transformation". Il y a quelques semaines déjà, Sotheby's avait vendu aux enchères un Cosmographe Rolex Daytona avec une sphère en lapis-lazuli et une boîte en platine pour 2.882.000 euros. L'histoire s'est répétée ce week-end.

https://www.capital.fr/lifestyle/une-rolex-vendue-pour-plus-de-1-3-million-deuros-1377228

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
v11sport
Membre Actif
v11sport


Nombre de messages : 64
Localisation : Seventy five
Date d'inscription : 16/05/2020

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-05, 10:31 pm

Emerson Fittipaldi approved  king
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-05, 11:45 pm

Ca devient ridicule, elle a été vendu plus cher que le prix d’une grande complication
Revenir en haut Aller en bas
ceballo
Membre très actif
ceballo


Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2020

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-05, 11:49 pm

Apparemment, ce sont des "oeuvres d'art"...
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2932
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-06, 11:04 am

C'est le prix de la rareté.

Mais elle est bien laide, et ce qui me gène est qu'elle restera dans un coffre.

L'éternel dilemme du collectionneur : utiliser/consommer ou spéculer ?

Pour ma part, je préfère utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5291
Date d'inscription : 04/12/2009

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-06, 11:49 am

C'est loin d'être la référence la plus attractive chez Rolex, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-07, 7:47 pm

Dire que certains sont prêts à mettre autant d’argent pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-07, 9:46 pm

D’un autre côté on peut supposer que ceux qui ont la possibilité d’investir une telle somme dans ce genre de montre savent parfaitement ce qu’ils font....


Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 670
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-08, 11:55 am

corsaire75 a écrit:
C'est le prix de la rareté.

Mais elle est bien laide, et ce qui me gène est qu'elle restera dans un coffre.

L'éternel dilemme du collectionneur : utiliser/consommer ou spéculer ?

Pour ma part, je préfère utiliser.
Bah, si elle est laide autant qu’elle reste au coffre, ça fera moins mal aux yeux  mock
JMS
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-08, 9:46 pm

On on parle même plus d'horlogerie, de passion. Juste de spéculation sur un "objet" aussi quelconque soit-il. 
Si j'avais la garantie que n'importe truc acheté XX pouvait se revendre 2 fois plus, j'agirais de la même manière, quelque soit l'objet en question.
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-08, 11:33 pm

A ce niveau de prix il faut plutôt la considérer comme une œuvre d’art (au sens de sa rareté pas de sa beauté qui reste subjective).
Le marché monte depuis quelques années mais comme toute bulle elle peut éclater sans prévenir.
A mon avis c’est juste une diversification de placement pour son (ses) propriétaire.
N’ayant pas ce budget je préfère porter la mienne avec ses petites marques et les souvenirs qui y sont attachés
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 7:49 am

Pulsar77 a écrit:
Ca devient ridicule, elle a été vendu plus cher que le prix d’une grande complication

+1 ca devien n'importe quoi rolex , pour un dixieme de ce prix on peu se payer de la tres haute horlogerie , ce que rolex n'est pas du tout , je me doute que celui qui l'a achetée se fiche pas mal d'avoir un million de plus ou de moins sur son compte .
et meme dans le commun des mortels , les rolex sont des montres trop cheres , surevaluées et speculées qui ne valent pas leur prix .
la passion nous fait faire des conneries
Revenir en haut Aller en bas
Patex
Nouveau
Patex


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2020

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 8:34 am

sekijoju a écrit:


+1 ca devien n'importe quoi rolex , pour un dixieme de ce prix on peu se payer de la tres haute horlogerie , ce que rolex n'est pas du tout , je me doute que celui qui l'a achetée se fiche pas mal d'avoir un million de plus ou de moins sur son compte .
et meme dans le commun des mortels , les rolex sont des montres trop cheres , surevaluées et speculées qui ne valent pas leur prix .
la passion nous fait faire des conneries
C’est le prix de la rareté, peut être de la spéculation. Cependant sur les modèles classiques, les rolex ne sont pas surévaluées. Calibre hyper fiable, beau design et ce sont des montres qu'on peut garder une vie entière. C’est LA reference en horlogerie pour moi
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 9:09 am

Patex a écrit:

C’est le prix de la rareté, peut être de la spéculation. Cependant sur les modèles classiques, les rolex ne sont pas surévaluées. Calibre hyper fiable, beau design et ce sont des montres qu'on peut garder une vie entière. C’est LA reference en horlogerie pour moi

c'est justement pour des avis comme le tien que rolex est speculé , avis que je ne partage pas du tout , mais nous somment tous libres de nos opignons , le design est beau je te l'accorde , mais il date de quand ? y a il encore de la R&D chez rolex ou ils ont fermé les bureaux apres la seconde guerre mondiale ? pour les fans de rolex un changement de couleur de typo est une revolution technologique . il est peu etre temps d'aller voir ce qui se fait ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 9:45 am

La R&D de Rolex est une référence et une des plus actives.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Perpetual_dragon
Membre Hyper actif
Perpetual_dragon


Nombre de messages : 642
Localisation : Glashütte-sur-Seine
Date d'inscription : 20/07/2020

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 9:56 am

500 brevets déposés depuis l'origine dont 14 brevets rien que sur la Sky-Dweller. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Nicls
Membre Hyper actif
Nicls


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 15/11/2018

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 10:19 am

Ce chiffre en lui même n’indique rien. Swatch group a des années à 240 brevets/an
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 11:18 am

Pour ce prix, certes en rajoutant 400k, je préfère le tourbillon Breguet de Georges III.

Mais bon, si quelqu'un veut s'acheter une vieille Daytona de production industrielle au sobriquet d'un paquet de clope (ou d'une bagnole) pour ce prix délirant, chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 11:44 am

sekijoju a écrit:

y a il encore de la R&D chez rolex ou ils ont fermé les bureaux apres la seconde guerre mondiale ?

Oui bureaux R&D très actifs, qui se situe aux Acacias. 
Rolex cultive le secret, et c'est ainsi un pari réussi que tu en sois ignorant. 


Dans les dernières innovations: développement et synthétisation de ses lubrifiants en interne, et c’est le seul fabricant indépendant à le faire (tout comme l'or et trop de choses à lister). Nouvel échappement, avec squelettisation de la roue d'échappement et remodelage de la fourche de palette, pour obtenir une augmentation en termes de transmission d'énergie. Réalisé en nickel-phosphore, pour être insensible aux forces magnétiques. 
Certainement des autres surprises pour les années à venir, ils ont au bas mot 10 ans d'avance...et l'ADN n'est de toute façon point de sortir des complications ahurissantes mais les montres les plus fiables et robustes pour une vie. Pour cela, le numéro 1 c'est eux.
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 1:20 pm

power944 a écrit:


Oui bureaux R&D très actifs, qui se situe aux Acacias. 
Rolex cultive le secret, et c'est ainsi un pari réussi que tu en sois ignorant. 



merci pour le "ignorant" , je m'entendais d'un point de vue design , quand aux 14 brevets de la sky-dweller je pense que la flikflak en a autant .

c'est dingue comme les fan boys de rolex montent sur leur grands cheveaux des qu'on en dit du mal et maintenant je comprend d'ou vien cette speculation completement dingue , je n'ai pas la haine de rolex , dailleur je possede une 16610 . ton avatar " jesus wear a rolex " en dit long.

et s'il vous plait soyez un peu ouvert d'esprit , n'en venez pas aux insultes.
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 1:26 pm

C’est dommage qu’ils ne mettent pas un peu du budget r&d dans l’outil de production ,histoire d’envoyer un peu plus de modèles pro !
Comme quoi les pme indépendantes souffrent vraiment de soucis de production....
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 1:53 pm

nico25 a écrit:
C’est dommage qu’ils ne mettent pas un peu du budget r&d dans l’outil de production ,histoire d’envoyer un peu plus de modèles pro !
Comme quoi les pme indépendantes souffrent vraiment de soucis de production....

ils en mettent du budget , mais ils ne visent que la fiabilité , quand on parle de model "pro" il faut l'entendre en sens propre du terme , c'est concu pour les proffessionnels , c'est un OUTIL robuste et hyper fiable , mais rustique et austère a mourir , des mouvements sans decorations , des fonds de boite vierges et un aspect exterieur qui date des années 50 , on dirait des montres qui seraient concues pour l'armée .

si ca ne coutait pas aussi cher les soldats en porteraient , la rolex est un outil de travail qui est devenu un objet d'élégance , ca me fait penser au 4x4 hummer qui est devenu un vehicule de luxe alors qu'a la base c'est concu pour faire la guerre.

quand a la R&D je n'y apporte pas une grande importance , je prefere une montre de design et qui a une ame ou une histoire , faire de la R&D en horlogerie c'est comme employer de l'electronique pour faire evoluer la machine a vapeur .
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 2:37 pm

sekijoju a écrit:

merci pour le "ignorant" , je m'entendais d'un point de vue design , quand aux 14 brevets de la sky-dweller je pense que la flikflak en a autant .

c'est dingue comme les fan boys de rolex montent sur leur grands cheveaux des qu'on en dit du mal et maintenant je comprend d'ou vien cette speculation completement dingue , je n'ai pas la haine de rolex , dailleur je possede une 16610 . ton avatar " jesus wear a rolex " en dit long.

et s'il vous plait soyez un peu ouvert d'esprit , n'en venez pas aux insultes.

Les flikflak sistem51 en ont même plus (17). Le rapport ? Continuons à comparer des pommes et des oranges.

Je réponds à tes affirmations sans monter sur quoique se soit. Elles sont erronées (R&D à l'arrêt depuis la dernière guerre mondiale et autres joyeusetés)Wink

Je ne pense pas que tu saisisses ou maitrises plus que quiconque le marché (en effet complètement dingue) Rolex

Mon avatar n'en dit absolument rien, pas plus qu'au sujet de ma personne ou ouverte d'esprit, si ce n'est d'être une boutade !
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 2:57 pm

bien a toi pour cette conclusion , je te laisse donc le dernier mot puisque tu le souhaitais.
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty
MessageSujet: Re: Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros   rolex - Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros Empty2020-08-09, 2:59 pm

nico25 a écrit:
C’est dommage qu’ils ne mettent pas un peu du budget r&d dans l’outil de production ,histoire d’envoyer un peu plus de modèles pro !
Comme quoi les pme indépendantes souffrent vraiment de soucis de production....

Tiré d'un rare, si ce n'est unique, interview accordé à la presse par le président du conseil d'administration Rolex (Bertrand Gros). Ca transpire peu une "souffrance" de production :


  • "– Limitez-vous volontairement votre production à quelque 800 000 montres par année?
  • – Comme nous l’a enseigné notre fondateur, nous cultivons le sens de l’exclusivité et d’une certaine forme de rareté. De facto, l’entreprise ne va certainement pas accroître sa production de manière à inonder les marchés. Toutefois, si la demande est trop forte, nous nous adaptons. Car la réactivité de notre outil de production est désormais quasi immédiate.
  • – Donc, jamais Rolex ne livrera 2 millions de pièces par année…
  • – Ce n’est pas l’objectif ni l’esprit de la marque.
  • – Vous avez consenti de gros investissement ces dernières années à Genève et à Bienne, où vous produisez vos mouvements. Est-ce la fin des grands travaux ou avez-vous encore d’autres projets industriels?
  • – Notre outil de production nous donne d’énormes latitudes, avec des volumes pouvant être augmentés de manière conséquente au besoin. En l’état, les investissements d’envergure effectués ces dernières décennies nous satisfont pleinement. Mais nous savons aussi que la recherche constante de qualité nécessite d’être toujours en mouvement."
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Une Rolex vendue pour plus de 1,3 million d’euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Une montre Rolex de James Bond vendue 150 000 euros
» Actu : La montre Rolex ayant appartenu à Konrad Adenauer vendue 142.000 euros
» Actu: Paris : un million d’euros de bijoux remplacés par des clous
» Actu: Montauban: Il vend une fausse Rolex pour 8000 euros
» Une "Moonwatch" vendue pour plus de 1,6 million USD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: