FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?

Aller en bas 
+45
Pile
Magon
jeanbat 31
Bilboqueto
Leopal
isosta
HackingBot1010101
geanpaul
Bourgui
Zenithophile
Jonpi
one2wan
gégérs
plop
lithium
darius92p
Nomis
Raxevis Arcofin
jacno1977
Phil10
M ONE HUNDRED
Bad Rax
zenital
gégé37
fdam
francksuperbaby
Eric67
Horsault
Tass2909
Patex
nico25
zatopek
Renaud92
McQ
BLM
reznor6969
NaKKdry
Mister N
jc221173
Bruno_DN
little trotteur
Paulo Dulac
Aurelien16
bamboub
ZEN
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3868
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 19:46

3 aiguilles sans date de préférence.

Mais certaines montres 3 aiguilles ont un dateur et un guichet tellement discrets et bien intégrés que cela peut me convenir également.
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 20:42

Bizarrement, dans l'absolu : 3 aiguilles sans date.
Dans la pratique :
- 1 : 4 aiguilles/date (Rolex GMT Master IIc)
- 1 : 6 aiguilles/sans date (Speedmaster 60th anniversary)
- 1 : 2 aiguilles/sans date (Montblanc Orbis Terrarum)

Bref : aucune qui correspond au choix et pourtant ... ce serait mon choix théorique ...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 15/03/2016

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 21:03

J'ai considéré longtemps qu'une montre, ça devait forcément être trois aiguilles + date, puis en aiguisant ma subjectivité, j'ai trouvé que la date enlaidissait un cadran au point que je trouve que la Hamilton Murph est peut être ma plus belle montre, par ailleurs, j'aime beaucoup des deux aiguilles, comme une sorte de tranquillité de voir un cadran qui donne l'heure, sans agitation.. 
Il faut dire que j'ai aussi l'expérience d'une seule aiguille ( montre quartz Slow et montre mécanique MeisterSinger ).
Dorénavant, après toutes ces expériences,  ma préférence, deux aiguilles, que ce soit sur une montre abordable comme Augarde, qui ont eu la bonne idée de ne pas proposer une trotteuse, ou certaines Hamilton, ou des splendides  Audemars Piguet.
Si je peux encore "supporter" une trotteuse, la date, je trouve que c'est vraiment dommage de mettre cette complication sur une montre, ne parlons de multiples complications sur certaines, gmt, réserve de marche, etc.. là c'est du "dégoulinant horloger", de mauvais goût ( à mon sens, bien sur ).
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1844
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 21:56

3 aiguilles, seconde centrale, date.

Mais le fin du fin pour moi c'est: 3 aiguilles, dont 2 dauphines luminescentes, une trotteuse bleue centrale, date et jour. Index lumineux sans chiffres et surtout pas romains revisités (4 c'est IV et Non IIII, mais j'aime l'idée d'homogénéité)
Mais je cherche... (du coté de JlC?)
Pour l'instant, c'est un chrono broad-arrow ,aiguilles bleues petite seconde, date. Une Trois aiguilles, secondes centrale, jour et date, réveil. Une 4 aiguilles bleues (2 lux) seconde centrale, date, mois.
En Quartz: Une 1 aiguille, sans date. et plusieurs sous diverses formes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 320
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:53

Pour ma part, plutôt 3 aiguilles sans date.
J'ai une 2 aiguilles mais c'est une monoaiguille avec seconde, c'est de la triche.
J'ai besoin du mouvement.

L'intégration de la date est un vrai défi pour les marques selon moi: soit on ampute le cadran en cassant la symétrie, soit on vient rajouter un disque plus large que le mouvement qui fait selon moi tâche. La disposition germanique en asymétrique avec une grande date est presque la moins mauvaise solution.
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 23:34

Sans date pour moi, ou alors une grande date! Ça c’est beau quand c’ezt bien fait.

Besoin de voir les secondes mais pas forcément via une centrale.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 9 Aoû 2020 - 23:40

Trois aiguilles et date à 6h (comme par exemple l'Omega Seamaster Aquaterra ou la Breitling Superocean Heritage)
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6151
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 7:32

J'ai une nette préférence pour les montres simples comme la Milgauss ou l'Explorer...
Les deux aiguilles sont triste mais je les aime bien en ultra plates habillées comme la jolie petite Ellipse de Dissident.
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3667
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 9:23

3 aiguilles sans date pour moi aussi  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:05

3 aiguilles sans date Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 884
Age : 63
Date d'inscription : 24/10/2017

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:42

Déjà à la base un quartz.
Ensuite 3 aiguilles avec date si radio pilotage ou quantième perpétuel.
Sinon 3 aiguille sans date ou 2 aiguilles sans date.
Et pour le jour + date, si je peux éviter je le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1982
Date d'inscription : 08/11/2014

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:23

Jamais 2 aiguilles pour moi: j'aurai l'impression de porter un bout de métal mort!
Donc seconde (3 aiguilles) au minimum.
quant à la date, si la montre n'est pas mythique (une toute récente donc) je dirai une grande date et/ou date à 6h pour la symétrie. Mais je peux clairement vivre sans date!
Revenir en haut Aller en bas
Bourgui
Membre très actif
Bourgui


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 20/08/2018

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 9:53

C'est un truc qui a évolué chez moi, je ne connais jamais la date, du coup le quantième est intéressant. Toutes mes premières en avaient, mais il faut avouer que souvent c'est un guichet n'est pas hyper bien traité... Maintenant, je m'en passe aisément!
Du coup, trois aiguilles classique!
Revenir en haut Aller en bas
geanpaul
Membre Hyper actif
geanpaul


Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 30/07/2020

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyMar 11 Aoû 2020 - 9:58

Bonjour ,

les 3 aiguilles ont aussi ma preference.
Quant a la date , j aime qu elle soit la plus discrete possible ( donc sans cyclope par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
HackingBot1010101
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/08/2020

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 11:44

Bonjour,

Personnellement la date, cela m'importe surtout qu'il faut toujours la régler chaque mois à cause du décalage (mois de durées différentes).

Je préfère les 3 aiguilles plus souvent car plus pratique pour montrer que la montre marche. Cela est plus sportif mais sinon  la 2 aiguilles et plus classe et vintage. Bizaremelrn autrefois les montres avaient l'inconvénient de ne se remonter à la main tous les jours (elles n'avaient pas de piles) , la troisième aiguille, moins courante à l'époque permettait d'indiquer qu'elle marchait. Apres remonter à la main a un charme même si ce n'est plus à la mode contrairement aux montres connectés.
[size=24]L'effet compteur de  vitesse  avec une aiguille qui tourne est-il plus stylé ?[/size
[size=24]Autre détail de rien du tout (sauf pour ceux qui aiment avoir un effet aiguille de compteur qui ne saute pas ou qui n'aiment pas le bruit) : certaines aiguilles de secondes sautent et d'autres ont un  mouvement fluide, je pense que les montres modernes ont un mouvement fluide permettant de mieux dormir la nuit plutôt que d'entendre le tic-tac des aiguilles qui sautent.[/size


Pour info je préfère les chiffres romain ou juste des points comme index pour indiquer l'heure. Les chiffres arabes je trouve cela moins classe car trop commun et pas assez vintage. Quand on connait très bien le cadran, pas besoin d'avoir un point de repère, on peut avoir l'heure avec une incertitude de +/- 2min max. Suffisant pour moi. 

(NB: je suis un petit jeune qui n'a aucune connaissance en horlogerie).

Bonne journée 
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 11:59

Appelez LA POLICE !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 15 Aoû 2020 - 12:21

Pour t’informer, le compteur seconde, on appelle la petite seconde.
Pour le saut, c’est la fréquence, 3600 bph pour une montre à quartz par exemple avec 1saut par sec.

Pour le décalage 30/31 du mois, faut juste tirer et tourner pour les montres récentes. En 5 sec tu es à jour.
Et si tu arrives à attendre en dormant avec la montre à 2 m...tu devrais bosser dans un sous marin, poste sonar.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020 - 11:36

J'ai un petit faible pour les trois aiguilles sans date, d'autant qu'on la trouve partout... mais comme l'heure, vous me direz. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11005
Date d'inscription : 02/10/2011

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020 - 12:07

isosta a écrit:
Appelez LA POLICE !

Isosta

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020 - 13:33

Trois aiguilles avec date, pour ma part. La trotteuse pour voir la montre vivre et pour pouvoir régler la montre avec précision une fois de temps en temps ; la date car c’est toujours utile parfois, et tout simplement parce que c’est moi qui gère le stock de nourriture à la maison (ce qu’on a au frigo, ce qu’il faut acheter, etc.), et, quand je vérifie les dates de péremption, je jette toujours du même coup un œil à ma montre et peste quand elle n’a pas de date, 😂 .
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020 - 14:35

De plus en plus j’apprécie les «sans date» !

D’une part je trouve que c’est fastidieux à régler , et je trouve que c’est rarement bien intégré à la montre !

Ceux qui ont essayé de coller la date à 4h00 ou à 6h00 ne sont pas parvenus à mon goût à régler ce problème ! 

Pour ce qui est de la trotteuse , j’avoue que j’aime bien l’avoir pour voir vivre tout ce petit monde !
Après j’ai une montre avec juste heure et minutes ,et j’avoue que je l’aime bien !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Magon
Membre super actif
Magon


Nombre de messages : 325
Localisation : Monastir - Tunisie (Au pays du Jasmin)
Date d'inscription : 28/12/2015

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020 - 18:48

Je suis mort -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Kap2si
isosta a écrit:
Appelez LA POLICE !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Pile
Membre super actif
Pile


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2010

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 10:11

2 ou 3 aiguilles cela ne me gêne pas, en revanche la date je ne la vois pas du tout à cause de la presbytie, je m'en passe donc parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
lantrax
Membre Actif
lantrax


Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : Venezia
Date d'inscription : 17/12/2010

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2020 - 10:43

3 aiguilles sans date pour moi.
D'une, je suis un faignant et ça me soule de devoirs régler la date quand je change de montre et de deux, je trouve les montre sans date beaucoup plus équilibrés.
J'ai uniquement des montres sans date dans ma boîte.
La seul avec date qui pourrait me faire craquer est la dernière Aqua Terra.
Revenir en haut Aller en bas
Trotteusedutemps
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 12/09/2021

-Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    -Qt - Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 2:23

Bonjour, pour ma part je préfère globalement (hors chrono) les montres de ville à deux aiguilles, à fortiori pour une montre carré ou rectangulaire. J'aime avoir des grosses aiguilles et de voir le temps qui ne passe pas vite mais figé. Je trouve cela plus classe. J'ai une montre mecanique manuel à deux aiguilles, je ne vois pas l'utilité d'avoir des secondes...quoiqu'une réserve de marche serait un plus que je n'ai pas sur celle-ci ; j'ai une auto avec réserve de marche (moins utile que sur les mécaniques manuelles) et petite seconde. 
Je ne trouve pas spécialement esthétique d'avoir la date sauf s'il y a la petite date qui est indiqué avec une aiguilles au même endroit que celle des secondes, minutes et heures.
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de vos trois aiguilles (sans date)
» Style plongeuse a trois aiguilles sans date pour un budget raisonnable ?
» Montre à deux ou trois aiguilles ?
» jamais deux sans trois = une atomatque de plus
» Montre simple 3 aiguilles avec grande date sous les 12h...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: