FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?

Aller en bas 
+18
mickaaa
jeanbat 31
GUY J
plop
Bilboqueto
jogrim
Bourgui
LEONCE
Vince46
pilàlheure
py3.14
Taille1
Bruno_DN
Milannimes
Mister N
zatopek
ZEN
christianj
22 participants
AuteurMessage
christianj
Membre Actif
christianj


Nombre de messages : 71
Localisation : Lorraine-Luxembourg
Date d'inscription : 05/04/2011

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 16:26

Il est des jours où l'on dérive plus rapidement du ciboulot que du mouvement de sa montre...
Aujourd'hui en est un pour moi.
Plutôt lecteur que contributeur— une soixantaine de messages en moins de 10 ans — je me retrouve à écrire ces lignes en me demandant ce qui peut me prendre…

En effet, après être tombé sur dans FAM j’y fais ce drôle de constat.
J'ai maintenant quelques montres bracelet ou montres de poche.
Des livres, essentiellement théorie et cours de réparation.
Un placard rempli de vieilles boîtes de cigares sans cigare, Tupperware sans nourriture, et boîtes en bois pleines de calibres de poche démontés, bracelets, tournevis, Polywatch, brucelles, ainsi que toute sorte d'objets hétéroclites qui parsèment mon parcours de Fameur.

Pourtant, je n'ai pratiquement pas touché, ni porté de montre pendant ces six dernières années.
Je ne me l'explique pas... la passion n'avait pas disparue mais d'autres étaient arrivées, et des enfants aussi, bref la vie quoi.

Et soudain, au détour d'un accident que l'on qualifiera pudiquement "de la vie", j’en profite pour arrêter de courir comme un poulet sans tête.
Bloqué — littéralement — chez moi, je n'ai le moyen que de faire peu de choses.
20 m par jour est mon maximum au début, maintenant j’avance au rythme d’un dahu sous Kétamine.
Mes passions dynamiques et physiques sont à mettre de côté. Exit le vélo, la Harley et les balades.

Après avoir légumé (et pourquoi pas ?) devant télé, magazines et livres, je me lance à faire le tri dans mes affaires d’horlogerie.
Je venais d’ouvrir la boîte de Pandore.

Les unes après les autres, je ressors de leurs boîtes mes « possessions ».
Chaque déballage me fait revivre cette joie du premier jour.
Je me pourlèche les poignets de ma toute première, une Strela de chez Julian. Ce mouvement aussi beau qu’il est épais, ce qui n’est pas peu dire.
Je caresse cette Hamilton GMT à fond crème dont je me suis fait cadeau le jour de la naissance de l’un de mes enfants.
Je redécouvre cette Tissot Camping achetée sur la baie pour deux pois chiches et que j’ai porté en toolwatch pendant des mois.
Je reproduis la même histoire avec une Poljot Alarm. Son cadran est laid à mon goût malgré un moteur toujours vaillant et précis.
Sous une peau de chamois se cache cette Enicar des années 1960, peut-être frankenisée par un Indien croisé sur la toile.
Ces deux Seiko 5, offerte à père et beau-père qui me les ont rendus, verre cassé pour l’une, « trop petite » pour l’autre.
Cette SK007 que j’ai tellement attendu des E-U…
Et cette Speedmaster qui me fît l’effet de redevenir adulte, ou la P.O. que je peux regarder tellement longtemps sans jamais y lire l’heure.
Sans oublier ces marques peu voire pas connues (par mon moi de l’époque) : Rodina, Molnia, Alcar … ou ces quelques goussets, gardée pour leur histoire supposée plus que pour leur mécanique.

Aussi bien sûr, ces heures, ces jours sur FAM.
A lire, lire et relire des messages. Je rêve. Je folâtre. Je m’interloque. Je retombenenfance.

Avoir ce partage d’une tendre folie qui n’avance pas à la même vitesse que le monde qui nous entoure.
Je viens enfin de comprendre la raison pour laquelle je ne perdrais pas cette passion.
Vous pouvez sourire.
Parce que ce n’est pas une passion, c’est une madeleine, c’est un coup de jus dans le cerveau.
Chaque montre qui passe en mes mains a son histoire, héritée ou que je lui crée, mais elle raconte quelque chose.

L’on voit certains demander d’une manière sûre : « tu te souviens de ce que tu faisais le 11 septembre 2001 ? ».
Pour ma part, ça m’importe peu.
Par contre, je me souviens des jours où j’ai adopté chaque montre.

Chaque recherche. Chaque trouvaille. Chaque attente. Et chaque prise en main.
J’ai pris conscience de la raison pour laquelle les montres sont bien autre chose que de la mécanique et du temps.
Ce sont des albums photos gravés sur cadrans et calibres.
Des instantanés.
Des phrases souvenirs que l’on se raconte entre potes : « Tu te souviens quand tu l’as eu dans les mains la première fois ? »

Bon, rangez les violons, c’était cathartique et rien de plus.
De ces choses qui vous prennent comme une envie de CHIer.

Pourquoi cela me chope maintenant ?
Parce qu’un Fameur, ami hors web, m’a fait remarquer qu’il se sent bien ici, entendez FAM, et qu’il s’étonnait de ne plus m’y voir.
Je le cite : « t’es con, ça te ferait du bien ».
La suite vous la connaissez.


P.S. : Au fait, je n’ai pas dit Merci.
Merci Joël et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 16:31

Bon courage à toi ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 18:00

Beau.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 18:11

Entre l’avatar et le titre j’ai craint le pire... Smile

Ben non !

c’était sympa et tellement vrai... surtout sur le fait que chaque montre raconte une histoire.

Impec
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15749
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 20:10

Courage, soit fort et joue avec tes montres ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 20:12

Impec salut
Revenir en haut Aller en bas
Taille1
Membre référent
Taille1


Nombre de messages : 8556
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/02/2019

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 20:36

Super ce récit Wink bien divertissant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 20:50

Merci pour ce texte!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 22:24

Wink

top, je me reconnais un peu dans tes élucubrations

faut pas chercher ... la passion va t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Vince46
Membre Actif
Vince46


Nombre de messages : 59
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 05/12/2017

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 22:29

Merci pour ton texte !

Bon courage ! Les passions sont très importantes dans les périodes difficiles de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
LEONCE
Membre très actif
LEONCE


Nombre de messages : 171
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 08/08/2007

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 22:51

Merci pour ce très joli texte touchant qui sort de l 'ordinaire.
Comme pour une montre,la roue tournera et les jours meilleurs viendront.

Bon courage 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Bourgui
Membre très actif
Bourgui


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 20/08/2018

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyLun 17 Aoû 2020 - 23:58

Merci a toi!
Bon courage dans les épreuves, et puisse ta boîte a montré être un réconfort tout du moins moralement en attendant l'embellie!
Revenir en haut Aller en bas
jogrim
Animateur Chevronné
jogrim


Nombre de messages : 1250
Age : 48
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 12/11/2012

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 7:07

Bravo pour ce (touchant) texte.
Quand on est confronté aux difficultés auxquelles tu fais face, les montres (et FAM) peuvent effectivement être un refuge, une catharsis, un ressort... et bien d’autres choses encore.
Courage et enjoy!!
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 8:45

Bon retour sur le forum, du coup, et courage à toi pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6153
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 9:11

Très joli post. Je te souhaite tout le meilleur pour surmonter cet "accident de la vie".
Il ne faut jamais oublier de profiter de tous les (petits) plaisirs de la vie, de nos passions et centres d'intérêt...

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4097
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 9:11

Enfin, il revient !!! bon courage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3534
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 12:57

Sympa thumleft
Revenir en haut Aller en bas
mickaaa
Membre super actif
mickaaa


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2015

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 15:44

Bon retour et bon courage thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 16:10

très joli "récit", qui m'a ému  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 17:48

on te souhaite une remise en route aussi positive que possible et de garder cette précieuse capacité à t'émerveiller si rare de nos jours.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMar 18 Aoû 2020 - 18:37

Bon courage à toi. Pas toujours facile de garder le moral face aux "aléas" de la vie mais faut tenir la barre!
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 03/01/2017

Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? Empty
MessageSujet: Re: Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?   Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ? EmptyMer 19 Aoû 2020 - 4:08

C’etait bon....
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bah dis-donc... tu viens plus aux soirées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirées
» Soirées événements IWC et Forumamontres !
» Finies, les soirées tralalala du SIHH !
» Je viens de rechuter
» A propos des réunions (soirées horlogères)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: