FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dans "manufacture", il y a "main" ...

Aller en bas 
+19
Leopal
ashivan64
py3.14
Papa Bib
Aurelien16
Eric67
Heinsenberg
jacno1977
NaKKdry
Leur
Mister N
Pascal
laurentb60260
broncos
G&N
Leatt
LeWowo
Milannimes
Lamontretictac
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:42

On parle beaucoup ici de "manufacture", et ce terme m'est revenu en voyant sur LinkedIn cette petite vidéo :

https://dms.licdn.com/playlist/C4D05AQGHp-EXKyeCmA/feedshare-ambry-analyzed_servable_progressive_video/0?e=1599768000&v=beta&t=fv2DPWeUgxvCcCNq0anFiZjrR5ilGtUcYBL0PMdBYuw

Je ne sais pas si tout le monde va pouvoir la visionner, mais je peux la décrire : une machine d'aiguillage automatique, sorte de robot industriel, pose sur un chrono Bulgari l'ensemble des aiguilles, le tout en quelques secondes. En termes de bruits, ça fait plein de "BZZzzzzzz", et la couleur ambiante de la vidéo est gris métal, froid comme l'acier.

Pour le néophyte que je suis, qui a pris quelques cours d'horlogerie et qui a bien sué pour emboiter convenablement des aiguilles à la main, ça fout un petit coup au moral. Par contre, la vidéo était commentée par des "chef atelier secteur T2" et des "Expert Métier Horlogerie T2" qui semblaient trouver ça super ! On est donc loin de l'image d'Epinal de l'horloger sur son établi, de l'univers marketing du luxe, mais tout cela est - finalement - le vrai visage de l'horlogerie ...

Post-Scriptum :

- J'ai oublié de donner l'étymologie de "manufacture", la voilà : Du latin manu (« à la main ») et factura ("fabriquer").
- Si vous avez pu visionner la vidéo, vous remarquerez à la fin que l'aiguille centrale des secondes n'est pas alignée avec l'aiguille des minutes. Décidément, sacrés machines !
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15711
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 8:10

Bien sûr...

Le mot n'a plus la même signification avec l'évolution des techniques, c'est irréversible... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
LeWowo
Membre Actif
LeWowo


Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2019

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 8:33

Merci pour cette vidéo

C'est vrai que quand je lis "manufacture", j'ai tendance à m'imaginer un artisan assis à son établi, assemblant minutieusement les pièces une par une (qui a dit "naïf" ? manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Blunt_gi )...

Après, de la façon dont est tournée la vidéo on dirait justement le petit artisan du coin qui est fière de montrer son nouveau jouet (peut-être que je me trompe)...
Revenir en haut Aller en bas
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 14/11/2015

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 8:45

Il y'a aussi "facture"  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5282
Date d'inscription : 04/12/2009

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 8:49

Leatt a écrit:
Il y'a aussi "facture"  Fier 2

Pertinent...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24513
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:01

LeWowo a écrit:


C'est vrai que quand je lis "manufacture", j'ai tendance à m'imaginer un artisan assis à son établi, assemblant minutieusement les pièces une par une (qui a dit "naïf" ? manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Blunt_gi )...



ben, ça existe encore, chez les Coyon:

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... 32176710
crédit p. Coyon.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:06

Le vrai luxe manufacturé, c'est la rareté par opposition à la production de masse industrielle. On exclu donc PP, AP, VC, Rolex,..
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:07

A partir du moment où on vend des milliers de pièces par an, on n'est plus (et on ne peut plus) être une manufacture. En dessous, on n'a pas d'autre choix que d'être une manufacture (c'est le cas dans tous les domaines, comme l'automobile ou l'aéronautique). C'est donc juste une question d'échelle et être une manufacture ne garantit pas un produit de qualité pour autant. Donc...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:34

Leatt a écrit:
Il y'a aussi "facture"  Fier 2

Je dirais même il y a surtout « facture »

Facture à l’achat car c’est forcément  un argument de « noblesse  »   du produit qui permet d’afficher des prix plus important liés à « l’exclusivité  »  du merveilleux produit Wink

Et puis ensuite il y a la facture du SAV qui jouit ( et le mot est faible Wink ) de sa situation de monopole
Revenir en haut Aller en bas
Leur
Membre Actif
Leur


Nombre de messages : 145
Localisation : Paris / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2020

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:42

Question que je me pose, qui peut aller le plus loin dans la précision et la finition entre un robot dernier cri ultra-développé et un artisan maître-horloger ?

Peut-être que certaines que la réponse dépend aussi des différentes tâches ?

Je ne parle pas du plaisir "romantique" (et indiscutable) de savoir qu'un objet a été construit par le dur labeur d'un homme mais bien de savoir ce qui peut aboutir au résultat le plus beau et qualitatif possible ?
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8105
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:44

Pour ma part, je me suis fait une propre définition de la manufacture horlogère. 

A distinguer en deux types :
Montre de manufacture : La première est la boîte qui fait tout, ou presque tout, en interne. Comme Seiko ou Rolex par exemple.

Montre manufacturée : La seconde est la petite boîte, voire l'indépendant, qui réalise ses montres à la main ou en grande partie. Comme Dufour, Coyon, Sarpaneva ou Armin Strom par exemple.


Dernière édition par NaKKdry le Jeu 10 Sep 2020 - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyJeu 10 Sep 2020 - 9:46

@leur

Pas simple

Pour de la montre « tout venant » un robot hyper sophistiqué fait plus vite et mieux qu’un être humain

Voir Rolex

Pour une montre dont les finitions sont un enchantement (voir Pascal Coyon) l’être humain fait cent fois mieux qu’une machine
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 17:35

Mister N a écrit:


Je dirais même il y a surtout « facture »

Facture à l’achat car c’est forcément    un argument de « noblesse  »   du produit qui permet d’afficher des prix plus important liés à « l’exclusivité   »  du merveilleux produit Wink

Et puis ensuite il y a la facture du SAV qui jouit ( et le mot est faible Wink ) de sa situation de monopole

C’est bien vu thumright
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/03/2016

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 18:37

Définition du dictionnaire du mot manufacture :
Établissement industriel où le travail à la main est prédominant.


J'avoue que personnellement, je suis plutôt indifférent à l'aspect "manufacture" puisque j'achète de l'industriel, je n'ai toujours acheté que cela, du grand public, Rolex, Seiko, Swatch, Longines, Lip, Frederique Constant, Hamilton, Zenith, Tudor, etc..

Peut être Zenith ressemble à une manufacture, je ne suis pas certain.. (?)

Un horloger me disait que les russes de chez Raketa, c'était selon lui, une vraie manufacture.

A ne pas confondre avec de l'artisanal, il existe encore de vrais horlogers qui fabriquent entièrement la montre ou presque, ça c'est le graal, le vrai.

Aussi, manufacture n'implique pas forcément un meilleur produit, je suppose qu'une Rolex ou autre est plutôt mieux fabriqué qu'une Raketa, même si ces dernières méritent le respect dans leur gamme.

Le ratio qu'on devrait connaître par "maison horlogère" pour employer un joli mot, étant le nombre d'horlogers ou d'ouvriers par rapport au nombre de montres produites, ça ferait le grand ménage sur cette notion de "manuf", lire certaines marques ultra industrielles classées dans manuf ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Heinsenberg
Membre Actif
Heinsenberg


Nombre de messages : 103
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2017

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 20:04

Un autre lien très intéressant  https://www.chronotempus.com/guide/manufacture-horlogerie/
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 20:19

Le concept de manufacture est comme celui d'onanisme: totalement infécond.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8105
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:18

Mr. Green belle métaphore
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3479
Date d'inscription : 15/03/2016

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:34

Eric67 a écrit:
Le concept de manufacture est comme celui d'onanisme: totalement infécond.  Chinois

Manufacture n'est pas un concept, c'est une définition, qui a du sens lorsqu'on parle d'une boite qui fabrique 5000 montres par an avec des ouvriers qui maîtrisent toutes les opérations de fabrication, mais c'est rare. Quand je lis le mot "manufacture" pour certains géants de l'industrie, oui c'est de l'onanisme, c'est plutôt une erreur de langage.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 21:59

Onanisme n'est pas un concept, c'est une pratique qui a du sens lorsqu'on parle d'un même individu qui maitrise toutes les opérations de réalisation, et ce n'est pas vraiment rare. Quand je lis le mot onanisme pour certaines pratiques qui sont externalisées, oui c'est de la manufacture, c'est plutôt un abus de langage.

clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptyVen 11 Sep 2020 - 22:43

Eric67 a écrit:
Onanisme n'est pas un concept, c'est une pratique qui a du sens lorsqu'on parle d'un même individu qui maitrise toutes les opérations de réalisation, et ce n'est pas vraiment rare. Quand je lis le mot onanisme pour certaines pratiques qui sont externalisées, oui c'est de la manufacture, c'est plutôt un abus de langage.

clown
Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptySam 12 Sep 2020 - 1:02

Y en a qui ont beaucoup à foutre en discutant de manufacture dites donc !
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptySam 12 Sep 2020 - 1:37

Tu l’as dit !
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8105
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptySam 12 Sep 2020 - 5:55

Peut-on dire pour autant qu'une manufacture est une petite entreprise qui ne connait pas la crise?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptySam 12 Sep 2020 - 9:05

Après on saisit tout l intérêt du remontage automatique ! Les Rolex submariners ne seraient donc que des montres de doux br...
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... Empty
MessageSujet: Re: Dans "manufacture", il y a "main" ...   manufacture - Dans "manufacture", il y a "main" ... EmptySam 12 Sep 2020 - 9:41

Un jour viendra ces "manufactures industrielles" produiront des montres avec des défauts volontaires et aléatoires, pour faire accroire à de véritables montres construites et assemblées à la main...
Un peu comme ces gâteaux industriels à aspect variable vendus par des pseudos artisans pâtissiers...
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans "manufacture", il y a "main" ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans les collections, il y a parfois des pièces qui passent de main en main.
» Une septième main dans le dos
» Une passerelle s'effondre dans une manufacture
» Douleur dans la main avec montre connectée
» Péquignet dans le droit commun des entreprises qui changent de main ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: