FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage verre minéral

Aller en bas 
+13
raynew
shoulderblack
Yann Riquier
Ludo888
tic68
totolouga
isosta
Wolfy
willbur
frederic070578
l10n3l
Xaipe
Beber 55
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyMar 15 Sep - 2:08

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont ils déjà tenté de polir des verres minéraux rayés?

Quelles techniques employez vous?

J'ai acheté de l'oxyde de cérium mais je n'arrive à rien de bien probant...

Merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyMar 15 Sep - 6:05

Pareil oxyde de cerium
Il m'a fallu plusieurs essais pour que cela devienne probant mais il reste pas mal à améliorer. J'ai bon espoir sur des verres minéraux durcis.

Une règle semble émerger : il reste de l'espoir si les rayes sont superficielles, si les rayures arrêtent l'ongle c'est mort.

J'ai tenté de tourner le verre en l'attaquant avec de la pointe diamant, le verre a trépassé au bout d'une longue agonie.
Je me demande que qu'utilisent les tailleurs de verre car la taille est souvent propre.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyMar 15 Sep - 7:17

Difficile de trouver des protocoles clairs...J ai même entendu certains qui utilisait du papier de verre...
Nous sommes un peu perdu. Si quelqu un peut nous éclairer ce serait super!
Revenir en haut Aller en bas
l10n3l
Nouveau
l10n3l


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2019

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 27 Sep - 20:51

Bonjour,

C'est a priori faisable.
J'ai vu passé un post sur le forum wristsushi (mais je ne peux pas coller un lien, il faut être membre pour y accéder)
Le gars utilisait plusieurs grades de pâtes diamant, du plus grossier au plus fin évidemment, appliquées manuellement avec un écrou laiton qu'il avait au préalable formé pour s'adapter à la courbure du verre. Finition à l'oxyde de cerium appliqué avec un bout de bois plat.
J'ai essayé avec un résultat moins convainquant. Mais il y a de l'espoir.
J'ai abandonné l'écrou laiton : si la forme ne suis pas bien la courbure du verre, c'est rayure profonde assurée
J'ai pris 1000,1500,3000 et 8000 en pâte diamant. J'ai collé le verre sur une ventouse et j'ai frotté sur un bout de tissu imprégné de la pâte diamant.
Là, courage, on parle de plusieurs heures, peut-être 4 ou 5 en tout, à la mano.
Comme ça n'attaquait pas assez les rayures profondes, j'ai tout recommencé mais avec un coup de papier de verre 1000 avant, jusqu'à ce que le verre soit dépoli (et "dérayé" Wink )uniformément. Pour info, c'était un Hardlex Seiko, donc plutôt dur pour un minéral.
Ca commence à être long...
Pareil pour l'oxyde de cerium, j'ai fait une pâte avec de l'eau et j'ai saturé un chiffon.
Très long...
Le problème du chiffon c'est que j'ai un peu arrondi l'arête.
Le danger est aussi de faire tomber le verre lors des nettoyages entre chaque grades d'abrasif. J'en ai flingué un comme ça  Pleure 2

Au bilan, vu le temps passé et le résultat, je choisirais en priorité d'acheter un nouveau verre, sauf si l’original est introuvable ou à un prix délirant.
Sinon, je retenterai le coup, avec l'expérience, ça peut finir par bien se passer.

PS : j'ai aussi acheté un kit de réparation rayure sur verre minéral de Polywatch. Ca vaut rien, sauf sur les micro rayures à peine visibles.


Dernière édition par l10n3l le Dim 27 Sep - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beber 55
Membre très actif
Beber 55


Nombre de messages : 177
Localisation : Grand est
Date d'inscription : 01/05/2020

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 27 Sep - 21:00

Merci de ton retour d'expérience! Je vais essayer aussi ces pâtes diamant. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 27 Sep - 23:13

Beber 55 a écrit:
Merci de ton retour d'expérience! Je vais essayer aussi ces pâtes diamant. bravohap

ça fait quelques années que j'en utilise avec un Dremel... pas plus efficace que l'oxyde de cérium... on arrive, après beaucoup d'efforts, à légèrement atténuer les rayures... ça s'arrête là, malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyLun 28 Sep - 7:24

Avec le temps tout s'érode....

Je présentais le résultat de 3h de polissage avec une perceuse à colonne ci-dessous:

https://forumamontres.forumactif.com/t168003p375-atelier-polissage-vos-montres-avant-apres
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyLun 28 Sep - 7:36

Pour tout ce qui ce polie ....il faut aller du plus gros au plus fin , le choix des grains sont très important .....il ce choisi au départ suivant la profondeur des rayures
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyLun 28 Sep - 8:06

Oui et c'est là que les pates diamant ont l'avantage  d’être calibrées
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyLun 28 Sep - 8:10

willbur a écrit:
Oui et c'est là que les pates diamant ont l'avantage  d’être calibrées
Tout a fait .
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptySam 17 Oct - 7:19

Ça y est j'y suis arrivé  bravohap

Solution facile à mettre en œuvre, rapide, peu salissante et économique. Pas de pâte diamant. 
Bon il faut un peu travailler quand même. 

Demain les photos et le modop  Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptySam 17 Oct - 10:03

j'attends avec impatience !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptySam 17 Oct - 21:24

10h24 et toujours rien ! Mais que fait la Polisse ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptySam 17 Oct - 21:45

si ça a bien fonctionné il doit l'avoir la "peau lisse" ... du verre bien sûr !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptySam 17 Oct - 22:48

Argh bon OK entre l'étal du boucher et celui du marchand de légumes du marché dominical je cède sous la menace de la révolte populaire et je poste la photo du resultat d'hier soir  Mr. Green

A des fins didactiques j'ai laissé intouchée la partie droite et apporté la finition vers la gauche. Le fameur pourra ainsi voir la progression. 

Temps de l'expérimentation incluant les essais : 15 min

Pour le verre c'est ici un minéral armé plat. À reproduire sur d'autres pour confirmer la méthode. 

Évidemment le verre était auparavant uniformément rayé. 

polissage - Polissage verre minéral 20201015

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 0:01

ça a l'air super efficace en 15 mn !

bon la suite, les produits les prix les adresses tout quoi ... Twisted Evil 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 0:03

Avec verre en place et lumière directe du soleil qui fait ressortir les rayes. 

polissage - Polissage verre minéral 20201016

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2911
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 0:24

Impressionnant le résultat!!!

Ponceuse Festool Rotex150 avec papier 800, 2000, 4000 puis peau de mouton et abrasif liquide 10000 ? C'est ce que je tenterais pour ma part.

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 0:31

Il faut que tu ailles jusqu'au bout car dans mes souvenirs, rattraper les micro rayures qui opacifient le verre cela va assez vite.
Par contre pour les poc et rayures cela prend plus de temps car il y a beaucoup plus de matière à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 0:34

Utilisation d'une ponceuse ou pas, nous avons hâte de connaître la suite. 
Super résultat! Merci de partager tes tests. Chinois
Plusieurs verres en attente d’un traitement similaire.
Quel suspens !

Dans ce cas précis, je le sens un peu polisson notre modérateur Xaipe …
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 3:08

polissage - Polissage verre minéral 8f92ac10

Déjà comme vous avez deviné pas d'ingrédients secrets.

Sous réserve d'autres essais évidemment j'ai procédé ainsi

Tout à l'eau

D'abord grain 1000 d'oxyde d'alumine à l'eau
La feuille se mange peu à peu et on arrive déjà à une excellente finition une fois la feuille utilisée. 
Comme certains savent déjà on peut généralement obtenir une excellente finition avec un 1000 si on a le geste léger et/ou un film appliqué sur la feuille, ce film peut être du liquide vaisselle ou du savon par exemple. 

Puis grain 3000 à l'eau
Pour finir grain 7000 à l'eau
On peut intercaler d'autres grains bien sûr.

Pour ces opérations sur le verre de montre plat je dépose ma feuille sur un bloc en verre et je la mouille, elle va se plaquer contre le verre et conserver sa planéité. Pour les surfaces convexes et si on veut le faire à la main c'est découpage en petits feuillets comme sur les hesalites et ponçage manuel circulaire : ça je dois tester. 

Pour terminer uniquement finition à l'oxyde de cerium : l'oxyde est très particulier, c'est une poudre jaune à rendre pâteuse avec de l'eau. Au premier abord on se demande comment ce truc va arriver à polir du verre tellement c'est terreux. 

Après pas mal d'essais de jadis j'ai renoncé à l'appliquer sur un disque de feutre de polissage car soit il est éjecté par la force centrifuge soit il pénètre dans le tissu et n'est plus en contact avec l'objet.

J'utilise donc une planchette en bois, je pose un film alimentaire dessus puis une bande de coton dur sur laquelle je verse la poudre et l'eau pour obtenir la pâte. Le film sert à limiter la migration de l'oxyde dans le bois. 

Je prends le verre en main et je frotte énergiquement ou doucement (ça dépendra de votre humeur). 

Évidemment la préparation avec les emeris est cruciale, s'il reste une raye significative elle sera creusée mais pas polie. 

Ci-après les états de surface à la bino

Avant

polissage - Polissage verre minéral 20201017


Pendant le travail au 1000

polissage - Polissage verre minéral 20201020


Et finition polissage oxyde de cerium, il reste des pocs que l'oxyde ne retirera pas, cela illustre la nécessité de bien préparer sa surface auparavant. 

polissage - Polissage verre minéral 20201018

L'emeri d'oxyde d'alumine à l'eau vient de chez AliExpress. L'oxyde d'alumine sert à polir les quartz et autres pierres.

https://a.aliexpress.com/_mPt06Kb

L'oxyde de cerium se trouve sur EBay sans problème, pas excessif en prix et la consommation est negligeable

Voilà c'est tout, à tester sur d'autres verres pour valider l'ensemble puis industrialiser au besoin pour éviter la foulure de poignet.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par Xaipe le Dim 18 Oct - 5:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2911
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 3:29

L'industrialisation peut se faire avec une Rotex 150 que j'évoquais plus haut, bloquée dans un étau ainsi on applique le verre tenu par une ventouse avec la force que l'on souhaite.

Et hop pas de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 3:36

L'utilisation d'un outil rotatif permettrait également de reprendre proprement les flancs du verre s'il n'y a pas de gros pocs. Maintenant il faut bien centrer le verre et huiler au préalable les pièces acier des mors pour éviter la corrosion.

La rotex est une ponceuse, là tu manipules l'outil, c'est ça ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2911
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 3:42

Je ne comprends pas le problème de l'acier des mors? Ni le centrage car le verre est statique dans mon cas.

Moi je mets la ponceuse dans les mors. Et la ventouse je la mets sur l'envers du verre et je la tiens à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 16/05/2005

polissage - Polissage verre minéral Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral   polissage - Polissage verre minéral EmptyDim 18 Oct - 3:48

Les mors c'est juste si tu peux utiliser un tour. Là oui j'ai vu que c'est une ponceuse.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage verre minéral
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polissage verre minéral ou saphir
» Questions sur verre minéral
» Plexi / verre minéral / verre saphir
» Verre minéral rayé
» Poser un verre minéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: