FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Newsletter de la marque DEPANCEL.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Newsletter de la marque DEPANCEL. Empty
MessageSujet: Newsletter de la marque DEPANCEL.   Newsletter de la marque DEPANCEL. EmptyVen 18 Sep - 17:04

Bonjour à tous,

récemment plongé dans la lecture de la rubrique: Nouvelles marques je découvre la marque Depancel.

Comme je suis toujours à la recherche de la montre idéale a mes yeux et ne connaissant pas cette marque je suis le lien vers le site de la marque.

L'originalité du nom, le (les) choix techniques et commerciaux me font trainer plus que de raison sur les pages et les modèles.

Je décide de me positionner afin d'être averti personnellement (j'aime bien être considéré comme un Prince) des prochaines dates de  précommandes et aussi de recevoir la Newsletter de l'équipe.

Une jeune femme en tout points tout pixels charmante (je devrait dire en tout point mais l'image est numérique) répondant au prénom de Estelle m'a répondu la réponse suivante:

Bonjour Raxevis Arcofin

Vous venez de vous inscrire pour recevoir 10H10, notre newsletter horlogère et on est ravis de vous compter parmi nous !



L'objectif de 10H10 ? 

Partager avec vous notre passion pour la belle horlogerie mécanique et vous permettre d'acquérir des connaissances concrètes sur cette industrie. Un format facile et rapide à lire, que vous retrouverez tous les dimanche matin à 10h10 dans votre boîte mail ! 

Au fil des semaines, on vous concoctera des articles sur le fonctionnement d'une montre, les différents composants et complications ou encore l'entretien, mais on vous partagera aussi la vision d'autres passionnés d'horlogerie à travers de courtes interviews vidéos ! 
Alors, prêt à devenir incollable sur l'horlogerie mécanique ?! 

[size=16]Pourquoi 10h10 ? [/size]


Vous l'avez certainement remarqué dans les vitrines ou dans les publicités, les montres indiquent toujours 10h10. Pour la petite histoire, 10h10 vient du Méridien de Greenwich, le fameux GMT qui a été établi de façon arbitraire en octobre 1984... à 10h10 tapantes ! 



Une tradition horlogère depuis la signature de cet accord, mais aussi une norme esthétique qui permet une présentation plus équilibrée et harmonieuse des montres et qui laisse les différents compteurs bien visibles. Le genre de détails auxquels on ne fait pas attention, mais qui influencent pourtant notre préférence pour un produit ! 


Je vous dis à dimanche pour une première newsletter horlogère !

    Interrogatif sur le point d'explication du choix de nom "10 heures 10" comme  nom de newsletter j'ai recherché comme j'ai pu sur différents sites (en y retrouvant sous une forme moins lyrique l'histoire de la vendeuse d'heure exacte Raconté ici par Maître Zen ) une explication sur cette fameuse journée d'octobre 1984 vers 10h10 quelque part de l'autre coté de la Manche en rapport avec l'heure GMT.
Las, rien n'y fit.

Agé de 20 ans à l'époque je suis bien certain que les Speedmaster que je voyais depuis tout minot sur les Champs à Paris étaient déjà présentées réglées à 10h10 comme les autres lorsque je bavais devant les vitrines et les prix qui me semblaient déjà fous à l'époque (env 10000 FF je crois me souvenir).

(J'ajoute un lien vers un billet de FAM lu récemment qui permet de confirmer cela à peu de choses près ICI)




Mes recherches m'ont bien confirmé que dès 1972 l'heure atomique avait remplacé l'heure de Greenwich comme référence internationale.

J'ai donc posé la question par email à Estelle.

Bien que très encline à souhaiter me répondre elle n'a pas pu encore se défaire des nombreux importuns qui la bombarde de messages farfelus. Mais sa réponse viendra sans doute dimanche.

Et vous? Qu'en pensez-vous? 

...(je parle de cette histoire de 10h10! Voyons!!)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Newsletter de la marque DEPANCEL. Empty
MessageSujet: Re: Newsletter de la marque DEPANCEL.   Newsletter de la marque DEPANCEL. EmptyVen 18 Sep - 17:49



S'il s'agit des raisons du choix des aiguilles sur 10h10, il y a ceci : https://forumamontres.forumactif.com/t216941-dix-heures-dix
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Newsletter de la marque DEPANCEL. Empty
MessageSujet: Re: Newsletter de la marque DEPANCEL.   Newsletter de la marque DEPANCEL. EmptyLun 21 Sep - 10:22

Bon, on est lundi... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
QuentinL
Membre super actif
QuentinL


Nombre de messages : 389
Age : 29
Localisation : Melbourne
Date d'inscription : 16/06/2020

Newsletter de la marque DEPANCEL. Empty
MessageSujet: Re: Newsletter de la marque DEPANCEL.   Newsletter de la marque DEPANCEL. EmptyLun 21 Sep - 12:16

Symétrie - équilibre - esthétisme - lisibilité... C'est tout ! Jamais entendu parler de cette théorie quelque peu fumeuse impliquant le méridien de Greenwich  Mr. Green... 

Ca évite juste de cacher le logo ou les inscriptions à 6h tout en permettant de bien distinguer les aiguilles ! Peut-être que le mythe n'a pas atteint l'Australie et que je suis passé à côté d'une histoire célèbre de l'industrie horlogère mais... j'ai des doutes  Newsletter de la marque DEPANCEL. Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheneroyal.co
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Newsletter de la marque DEPANCEL. Empty
MessageSujet: Re: Newsletter de la marque DEPANCEL.   Newsletter de la marque DEPANCEL. EmptyLun 21 Sep - 14:20

Bon,

je vous dois sans doute des nouvelles de la newsletter dont auquel je causais plus haut avec un ton grave néanmoins.

Point d'explication a mes interrogations dix-heures-dix-esques!

Estelle y parle des cadrans solaire (jusque-là, qu'il soit 10h10 ou minuit pas d'info sur ce sujet). Elle nous parle ensuite des premières pendules, des premières montres,  de la première montre bracelet (lien vers la page Breguet) mais foin de la pose café de 10h10 à la société GMT (filiale de ACASA (Anticyclone Açores SA))

Le mystère reste entier et plus le temps passe plus mes montres se rongent les dents!
Revenir en haut Aller en bas
 
Newsletter de la marque DEPANCEL.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Stowa Flieger Edition limitée (avec remise pour FAM)
» Newsletter de FAM
» Newsletter FàM
» La newsletter de Crésus ...
» Archimède crée une newsletter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: