FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas fier dans ces situations ...

Aller en bas 
+3
Hervé911
jc221173
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyDim 20 Sep 2020 - 18:36

Il y a quelques semaines mourrait un médecin qui a passé sa vie à soigner avec dévouement des patients . Il avait pris sa retraite mais il soignait encore et encore jusqu'à ce que la maladie le rattrape et ne lui permette pas de profiter de sa retraite. Je n'ai à juger personne et je m'en garderai bien mais la chose m'a choqué alors autant en parler sans malveillance.

Un antiquaire m'a prévenu et m'a indiqué avoir tout récupéré des affaires de ce médecin… Tout ce qu'il y avait dans son cabinet intégré à la maison familiale. Le bureau, le pèse personne, une table médicale, une toise et une bibliothèque vitrée avec des livres médicaux, trois stylos de valeur, deux montres de poche dont un chronographe, trois montres bracelet, une Breitling, une Omega Seamaster et une Longines assez ancienne en or, un sous main, des instruments chirurgicaux, un bronze "art moderne"  etc …

Bref, l'épouse du bon docteur a refusé de faire un sanctuaire et elle a vidé sans y remettre les pieds le cabinet … J'ai donc eu sous les yeux dans la vitrine du médecin ses stylos et montres et quelques bibelots.

Je connaissais ce médecin et si je m'attendais à peut-être acheter un objet, stylo ou montre, je ne m'attendais pas à être aussi gêné de cette braderie "à chaud" et je n'ai pu cacher mon effroi. Les stylos, un Dupont, un Waterman et un gros Parker, les montres … ces objets personnels me semblaient terriblement déplacés chez cet antiquaire par ailleurs sympathique. Cela m'a semblé être une intrusion dans la vie privée de ce médecin et je me suis avéré incapable d'acheter quoi que ce soit car privé de plaisir. C'est sans doute ridicule de ma part mais oui, cela m'a laissé un goût très amer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Dim 20 Sep 2020 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15767
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Re: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyDim 20 Sep 2020 - 18:45

Je te comprends tout à fait. 
Cela va en choquer certains mais la même chose s’est passée avec la montre de mon papa suite à son décès. Au début j’étais content et fier de porter sa 1655 (malgré que je ne sois pas un fan de Rolex) puis peu à peu cela m’a posé un problème de conscience et elle a commencé à passer de plus en plus de temps au coffre jusqu’à sa vente en décembre dernier. 
J’ai préféré me racheter une autre montre.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Re: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyDim 20 Sep 2020 - 18:55

Je pense que le fait que tu connaissais le docteur t'a mis mal à l'aise, je pense que j'aurais réagi de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
Leatt
Membre Hyper actif
Leatt


Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 14/11/2015

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Re: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyDim 20 Sep 2020 - 19:56

jc221173 a écrit:
Je te comprends tout à fait. 
Cela va en choquer certains mais la même chose s’est passée avec la montre de mon papa suite à son décès. Au début j’étais content et fier de porter sa 1655 (malgré que je ne sois pas un fan de Rolex) puis peu à peu cela m’a posé un problème de conscience et elle a commencé à passer de plus en plus de temps au coffre jusqu’à sa vente en décembre dernier. 
J’ai préféré me racheter une autre montre.

Intéressant ton témoignage, j’aurais plutôt tendance à avoir la réaction inverse. J’aime assez l’idée d’avoir un tel objet passé de génération en génération plutôt que de le voir « perdu ». C’est même sur cela qu’est basée le marketing d’une marque qu’on connaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre bo
Membre super actif
Pierre bo


Nombre de messages : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/05/2019

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Re: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyDim 20 Sep 2020 - 20:36

C'est vraiment un ressenti personnel.
D'un côté je souhaiterais que mon fils ou mon filleul garde une de mes montres.

Et personnellement j'ai été incapable lors du décès d'un ami de racheter sa très belle voiture ou une de ses montres pourtant très désirables.
Revenir en haut Aller en bas
faisceaupyramidal
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Localisation : 13
Date d'inscription : 02/01/2015

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Re: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyDim 20 Sep 2020 - 21:17

Ce sont des expériences personnelles qui impliquent une réaction forcément différente d'un individu à l'autre, en fonction de son histoire, de son ressenti, de ses émotions etc ...
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15767
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Re: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyLun 21 Sep 2020 - 4:54

Mon papa avait lu dans le magazine de bord de Cathay Pacific que la 1655 avait pris de la valeur et il m’avait dit de son vivant: "porte la ou vends la mais vends la bien car elle pris de la valeur!".
J’ai opté pour la seconde option quatre ans et demi plus tard et j’ai acheté une Patek Philippe. 
Par contre pour le moment mes enfants ont aucun intérêt pour l’horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
Jean GUERIN
Membre super actif
Jean GUERIN


Nombre de messages : 475
Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 05/05/2008

Pas fier dans ces situations ...  Empty
MessageSujet: Re: Pas fier dans ces situations ...    Pas fier dans ces situations ...  EmptyLun 21 Sep 2020 - 6:32

Bonjour à tous,
Pour moi, je suis très ému - c'est le terme exact - de manipuler ou porter des montres qui ont été portées et manipulées par mes ascendants depuis le XIXe siècle ...
Les montres sont des objets petits, donc faciles à conserver et à transmettre, elles peuvent fonctionner pendant des décennies et même des siècles, et elles font partie de la vie de tous les jours de leur possesseur.
Elles ont aussi un très fort contenu technique, témoin du génie des hommes de leur temps.
Plus je m'y intéresse, plus j'ai envie d'entretenir et remettre en état ces témoins de la vie et des jours et de les transmettre à mon tour ...
Par bonheur, mon fils est très intéressé par l'horlogerie ...
En revanche, pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de récupérer des montres de gens que j'aime (hors de ma famille) et décédés. Je pense que cela me fera(it) plaisir à condition qu'il n'y ait aucun descendant de ces gens. Sinon, je me sentirais sans doute illégitime à conserver une ou plusieurs de leurs montres ...
Amitiés,
Jean
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Pas fier dans ces situations ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: A quelle boussole se fier dans un monde en perpétuel mouvement?
» montres et situations
» Parfois nos situations ne tiennent qu'à un fil.
» Les situations les plus extrèmes connues.
» Les situations extrèmes de la Speedmaster Omega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: