FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collection de montres et entretien / maintenance des montres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CPC464
Membre super actif
CPC464


Nombre de messages : 485
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/04/2020

Collection de montres et entretien / maintenance des montres Empty
MessageSujet: Collection de montres et entretien / maintenance des montres   Collection de montres et entretien / maintenance des montres EmptyMer 23 Sep - 5:32

Bonjour à vous,

Dans le cas d'une collection de montres automatiques, afin que leurs mouvements ne s'abîment pas dans le temps, que faut-il faire pour leur assurer la meilleure vie possible ?

Les mettre sur un remontoir à pile ou sur secteur ?
Les porter de temps en temps ?
Les remonter de temps en temps ?
Rien de spécial, on les porte quand on a envie, ça ne s'abîme pas à ne pas être utilisé ?


Merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Collection de montres et entretien / maintenance des montres Empty
MessageSujet: Re: Collection de montres et entretien / maintenance des montres   Collection de montres et entretien / maintenance des montres EmptyMer 23 Sep - 6:13

Un remontoir à pile ou secteur est une mauvaise idée. Déjà c'est cher et ça use les inverseurs pour rien.

Les huiles d'aujourd'hui ne sèchent plus comme celle d'avant, donc tu peux laisser tes montres reposer quelques semaines voir mois sans problèmes. Après je te conseille de les porter de temps en temps, ça fait toujours du bien et le changement fait pas de mal. Wink

Garde les plutôt dans un endroit sombre (pas à la lumière du soleil ou de la lune directement) et dans un endroit sec pour éviter toute humidité.

Et évidemment, cela va de soit: une révision chez ton horloger de temps en temps (ça se compte en années là).
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Collection de montres et entretien / maintenance des montres Empty
MessageSujet: Re: Collection de montres et entretien / maintenance des montres   Collection de montres et entretien / maintenance des montres EmptyMer 23 Sep - 7:10

Question posée 457 261 fois depuis l'ouverture du forum
et qui devrait facilement trouver réponse grâce à la fonction "recherche".

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
CPC464
Membre super actif
CPC464


Nombre de messages : 485
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/04/2020

Collection de montres et entretien / maintenance des montres Empty
MessageSujet: Re: Collection de montres et entretien / maintenance des montres   Collection de montres et entretien / maintenance des montres EmptyMer 23 Sep - 8:39

Désolé, effectivement je n'ai pas du tout pensé à la fonction recherche.

En synthèse pour le prochain bleu qui tombera sur mon sujet, ce que j'ai trouvé colle avec ce que dit Saymone : pas de remontoir à pile ou autre, porter la montre de temps en temps, et tout ira bien.

Autre théorie : utiliser un remontoir à montre pour ne pas que le mécanisme ne s'abîme.

Mais je préfère le point de vue de Saymone, également repris par un message d'Isosta.
En plus, je trouvais assez débile de remonter à l'électrique des montres automatiques.

Désolé donc du sujet qu'un sympathique modérateur pourra verrouiller ou supprimer, car effectivement, c'est une synthèse peut-être, mais une redite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de montres et entretien / maintenance des montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien de vos montres
» L'entretien de vos montres
» Entretien des montres automatiques
» L'entretien des montres par l'armée
» Entretien de montres HH d'indépendants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: