FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint

Aller en bas 
+19
Aeromariner
depuis1899
Eric67
Jownz
kelorkilé
lithium
mitch29
falconbmw
Panerail111
Hervé911
Nico1293
Guillaume-14
edgar
NaKKdry
Manivel
duf666
FRED67
ChrisC75
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 12:55

Les plus anciens d'entre nous ont peut-être connu les machines à tirer les plans sur des papiers bleus.... On a vu ces types de support jusqu'au milieu des années 1970. Tous les plans avant les années 1960 étaient sur ce type de papier. Le bleu a inspiré la couleur du cadran.



ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Zenith24

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Zenith25

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13421
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:03

Euh ... Ce n'est pas un Type 20 Evil or Very Mad 
Si la dénomination Type 20 chez Zénith a un rapport avec le cahier des charges des années 50 de l'Armée française ...

Pour le reste ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:11

J'ai toujours aimé les blueprints, j'aime bien ce design et la couleur est superbe.
Par contre en 45 mm elle ne va pas passer inaperçu
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:16

De fait, elle eût été beaucoup plus désirable en 40mm

Mais on ne va pas bouder son plaisir de belles photos (TimeZone)

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  20zblue

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  20zblue1

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  20zblue4

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  20zblue3
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:55

La construction du cadran est originale, part contre je sais pas si c'est de la déformation professionnelle, mais la cotation sur le cadran je suis pas fan. Cela dit je trouve que c'est un belle hommage, qui pour le coup ne se contente pas d'un changement de couleur ou d'un simple logo.

C'est chargé, mais aussi osé, et rien que cela mérite bien un  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8105
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:35

Ca a le mérite d'être très original sans en faire trop. Le cadran reste bien lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:52

Marrant, en fait ça me rappelle des souvenirs aussi. En retro-engineering j'ai bossé sur des plans remontant jusqu'à 1954. J'ai eu quelques uns de ces bleusailles en main. 

En fait je devrais sauter dessus, c'est une partie de l'historique de ma profession.  clown
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 15:32

EXTRA SPECIAL ! ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Mutley12
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:09

Cette construction avec un verre qui comporte les chiffres en transparence éloigne effectivement la montre de la Type 20 qui répondait à un cahier des charges et où les chiffres lumineux visaient à améliorer la lisibilité de l'heure. Les aiguilles sont ici "couvertes" par les contours des chiffres ce qui ouvre la voie à des séries sans cadran, ou avec toutes les fantaisies en ayant un verre standardisé pour tous les modèles.

Le parallaxe fait déplacer les données du verre et celles des aiguilles puisque les deux sont mobiles par rapport à un point fixe sur le fond, ici bleu. Le cadran classique permet d'avoir un point fixe et ici selon l'angle, l'aiguille atterrit à l'œil de manière un peu aléatoire. Une lecture précise impose doublement de positionner la montre bien en face de l'œil. Les aiguilles deviennent le seul élément lumineux.

Sur le verre imprimé, il y a en outre l'étoile collée en acier et le fond ne comporte pas de rehaut. La construction est posée et des ergots placent le verre. Cette construction peut être intéressante si on remplace le fond par une médaille par exemple.

Le communiqué de presse mentionne des plans de la manufacture mais la photo montre des plans d'avions. Quelque chose m'échappe probablement. Il faut voir, sans doute. Là, je ne comprends pas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1056
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:45

La superposition du cadran et du verre évoque l'utilisation d'une règle à calcul translucide sur un plan coté, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:08

Je l'ai vu passer sur Instagram cette semaine. Une beauté à couper le souffle !

Ce bleu...  Shocked cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:14

Je demande à voir en vrai ... la montre enfin son cadran me laisse perplexe, je vais dire que c'est osé.
Je préfère les vrais type 20 ... mais je ne peux pas courir après tous les lapins qui portent une montre  Mr. Green.
Le boitier fait quel diamètre? 

 A voir en occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 718
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 17:39

Je trouve ce mélange de cadran bleu inapproprié avec une montre pilot... même si j'ai bien compris qui vient des anciens plans etc... 
Une montre pilot bleue.... par pour moi (ni 45mm, la version traditionnelle en 40mm est en revanche vraiment désirable).
Pour le côté technique + 1
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27380
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:31

Originale cette nouvelle déclinaison de Pilot Type 20.

Ce cadran est pour le moins intéressant avec une jolie teinte de bleu, même si effectivement on s'éloigne des vraies montres de pilotes.

Par contre même si cela ne me gêne pas, je trouve dommage de moins facilement distinguer cette police de chiffres arabes qui est vraiment un plus, surtout encore lorsqu'il y a du SLCN comme sur ma Type 20 Extra Special 40mm.

En 45mm ici il faut comme toujours un sacré poignet pour éviter le ridicule...

Je vois que les prix ont bien augmenté. Limitée à 250 pièces d'accord mais quand même.

En tout cas ces Pilot restent un marché de petite niche. Je le vois car la mienne en vente depuis 4/5 mois n'intéresse vraiment personne. Dommage ce sont des pièces se rapprochant le plus de l'aspect historique des montres de pilotes selon moi. Un vrai charme inégalable avec ces gros chiffres arabes, cette grosse couronne, etc.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitch29
Membre super actif
mitch29


Nombre de messages : 470
Localisation : 44
Date d'inscription : 03/05/2014

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 23:29

La montre est très jolie, mais 45 MM, dans nos contrées ça reste difficilement portable, surtout ce type de montre, grande ouverture de cadran, couronne oignon, boîtier epais. En 40 c'aurait été carrément tentant, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyMer 21 Oct 2020 - 23:35

45 mm  clown.
 
Désolé mais ... un 43 encore c'est un entre-deux. Je passe mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 0:42

45mm ?

Hélas, je ne suis pas assez bien membré du poignet Sad
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 7:26

Couronne disproportionnée à mon avis ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5216
Date d'inscription : 14/03/2016

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 7:30

Original, belle idée. Mais importable évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 8:20

Jownz a écrit:
Original, belle idée. Mais importable évidemment.

Ca dépend pour qui. Il y a des gens minces, des gens petits, des gros, des grands, des musclés... une montre de 45mm sur un poignet de poulet anémique est aussi ridicule qu'une montre de 38mm sur un poignet de taureau sous stéroïdes.

Il faut arrêter de se focaliser sur la dimensions des montres comme source de rédhibition absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 8:25

Perso je trouve ça absolument insensé.  quid 2  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 9:01

Pas si tu avais des poignets de 20cm...  clown

Un ancien collègue de boulot a des poignets de 24cm!

Cette même montre en 40mm lui serait ridicule. Un timbre poste!  clown

Il faut se mettre un peu a sa place, selon vos dires, il ne devrait pouvoir porter aucune montre habillée, aucune sport chic, aucune pilote... bref, il ne devrait exister aucune montre a sa taille!
Sans être tout a fait de l'extremisme, il y aurait quand même comme un cousinage...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5048
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 12:12

mise à part l'originalité du verre  …. plutôt bof quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 12:19

Manivel a écrit:
Pas si tu avais des poignets de 20cm...  clown

Un ancien collègue de boulot a des poignets de 24cm!

Cette même montre en 40mm lui serait ridicule. Un timbre poste!  clown

Il faut se mettre un peu a sa place, selon vos dires, il ne devrait pouvoir porter aucune montre habillée, aucune sport chic, aucune pilote... bref, il ne devrait exister aucune montre a sa taille!
Sans être tout a fait de l'extremisme, il y aurait quand même comme un cousinage...  Wink

Je parlais de la montre, pas de la taille.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint    ZENITH - Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint  EmptyJeu 22 Oct 2020 - 13:21

Eric67 a écrit:



Je parlais de la montre, pas de la taille.  Chinois


Ah pardon, juste après mon post ça prêtais a confusion.  Wink

Je me demande quand même le rendu de l'erreur de parallaxe dont parle judicieusement ZEN.
Cela doit créer du mouvement, mais doit aussi faire un peu bizarre quand on ne la regarde pas de face.
Les cotes ne correspondant alors plus a rien et doivent créer de curieuses superpositions.  Incompréhensible

Curieux aussi les dimensions des côtes. En principe et autant que faire ce peu, en bureau d'étude on préfère les côtes rondes, ou au moins par graduation de 0.05, plus facile a repérer sur les machines ou a rentrer dans l'ordinateur.
Je suppose que le but est de leur donner de la consistance et un aspect "technique", qui ne l'est donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveauté : Zenith Type 20 Blueprint
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveauté : Zenith Pilot Type 20 Trinidad
» Une nouveauté ZENITH ?
» nouveauté Tissot type aviateur ???
» Nouveauté : L'Avigation Watch Type A-7 de Longines
» Nouveauté : Breguet Type XXI 3817 : retour en vol... vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: