Les amùateurs de montres seraient-ils trop crédules ou les marques n'avaient-elle vraiment pas prévu pareil envolée ?
Blancpain et Breguet viennent d'annoncer un retardd'un an dan sles livraisons pour cause de succès... Je me pose du coup, trois questions :
-Est-ce que Rolex a fait école avec sa Daytona et la carte de la rareté est venderesse parce qu'on nous prend pour des billes ?
-Est-ce que l'outil industriel de production est vraiment inadapté parce que personne ne pouvait prévoir une telle envolée de l'horlogerie ?
-Les marques jouent-elles la carte d'une hyper prudence pour développer les outils de production craignant que la bulle n'éclate.
Je tente de répondre et voilà ce que j'ai pu comprendre des marques que j'ai intérrogé. Oui, elles ne pensaient pas que ça allait décoller si vite et du coup les outils de production sont aujourd'hui sous-dimensionné mais sans garantie sur le lo,g terme que la situation perdure.
Non, le problème n'est pas (Rolex excepté) un problème de considération des clients. L'une des difficulté est liée aux sous-traitants en particuliersur les boites. Certains travaillent 24 heures sur 24. La production de calibres dans certaines manufactures fait tourner les machines 24 heures sur 24 pour optimiser la production.
L'attente n'est toutefois pas liée partout aux mêmes raisons... Certaines maisons de très haute volée ont par exemple, des problèmes de fiabilité. L'attente est alors dûe à des difficultés purement techniques que l'on met sur le dos de trop fortes commandes alors que...
Je ne parle pas des SAV qui dan scertaines maisons sont en saturation extrème...ce qui n'est pas le cas quand les calibres sont éprouvés et quand la fabrication est bien maîtrisée.
En tout état de cause aujourd'hui, le mauvais est celui qui a du stock ...Si votre détaillant peut avoir une montre sous 2 jours, c'est qu'elle n'est pas si demandée...
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).