FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rareté et crédulité

Aller en bas 
+2
simplicity
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 15:53

Les amùateurs de montres seraient-ils trop crédules ou les marques n'avaient-elle vraiment pas prévu pareil envolée ?

Blancpain et Breguet viennent d'annoncer un retardd'un an dan sles livraisons pour cause de succès... Je me pose du coup, trois questions :


-Est-ce que Rolex a fait école avec sa Daytona et la carte de la rareté est venderesse parce qu'on nous prend pour des billes ?

-Est-ce que l'outil industriel de production est vraiment inadapté parce que personne ne pouvait prévoir une telle envolée de l'horlogerie ?

-Les marques jouent-elles la carte d'une hyper prudence pour développer les outils de production craignant que la bulle n'éclate.

Je tente de répondre et voilà ce que j'ai pu comprendre des marques que j'ai intérrogé. Oui, elles ne pensaient pas que ça allait décoller si vite et du coup les outils de production sont aujourd'hui sous-dimensionné mais sans garantie sur le lo,g terme que la situation perdure.
Non, le problème n'est pas (Rolex excepté) un problème de considération des clients. L'une des difficulté est liée aux sous-traitants en particuliersur les boites. Certains travaillent 24 heures sur 24. La production de calibres dans certaines manufactures fait tourner les machines 24 heures sur 24 pour optimiser la production.
L'attente n'est toutefois pas liée partout aux mêmes raisons... Certaines maisons de très haute volée ont par exemple, des problèmes de fiabilité. L'attente est alors dûe à des difficultés purement techniques que l'on met sur le dos de trop fortes commandes alors que...

Je ne parle pas des SAV qui dan scertaines maisons sont en saturation extrème...ce qui n'est pas le cas quand les calibres sont éprouvés et quand la fabrication est bien maîtrisée.

En tout état de cause aujourd'hui, le mauvais est celui qui a du stock ...Si votre détaillant peut avoir une montre sous 2 jours, c'est qu'elle n'est pas si demandée... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:01

la rareté dans l' horlogerie pour manque de boites .....
à quand l'arrèt de fabrication de bagnoles pour manque de production de roues ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Thomas.C
Membre super actif
Thomas.C


Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 22/06/2007

Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:26

La gestion du flux-tendu n'est pas évident notamment ds le domaine du luxe eu égard au prix de ces petits joujoux .
Je pense qu'il ya tjs un peu des deux : il faut jouer la rareté ( à la manière d'Apple ) tout d'approvisionant le marché de manière à favoriser l'envie mais pas la grogne de ses clients .
A leur décharge il est fort possible que l'horlogerie puisse etre victime de son succés au meme titre que des produits technologiques tels que des console de jeux vidéo(..) dont la production est pourtant hautement industrialisée - je doute en passant que les horlogers suisses fassent du H24 Incompréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:27

on est entre la prémeditation et la non-anticipation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:21

tictalcoolic a écrit:
on est entre la prémeditation et la non-anticipation

entre la goujaterie et l'incompétence en somme...

Å
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:37

Mnementh a écrit:
tictalcoolic a écrit:
on est entre la prémeditation et la non-anticipation

entre la goujaterie et l'incompétence en somme...

Å


EXACT ... Mr. Green


Rareté et crédulité Dilber10
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:42

ouais il est revenu !

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:48

Dilbert c'est juste Génial, je n'avais pas compris cette BD avant de commencer à travailler...


Pour le sujet, les marques disposent du cash flown suffisant pour faire face à la croissance de production, c'est pas comme si l'horlogerie était un secteur ou les bénéfices sont massifs...

J'ai surtout l'impression qu'à terme ils vont écoeurer leur clientèle la plus fidèle entre les problème de livraisons et l'envolé des prix. Sans compter une fiabilité qui n'augmente pas, au contraire.

Ca c'est vu sur d'autres marchés de niches, l'éfondrement à force de prendre les clients pour des vaches à lait décérébrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Rareté et crédulité Empty
MessageSujet: Re: Rareté et crédulité   Rareté et crédulité EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:57

C'est un problème d'hommes : tout l'argent du monde n'y pourra rien y faire. Il y a actuellement un déficit d'horlogers. On forme beaucoup pour rattraper le retard. Les problèmes de fiabilité viennent avant tout d'un problème de compétences : les horlogers sont plus jeunes, moins expérimentés. Le respect des délais est difficile car en plus le diktat des salons oblige de présenter des nouveautés tous les ans. On est dans un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rareté et crédulité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crédulité comme le luxe passent par le rêve...
» Rareté ...
» Rareté ....
» La découverte d'une rareté ...
» De la rareté des montres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: