FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)

Aller en bas 
+7
fredched
Tass2909
FRED67
Eric67
kadoo
jc221173
paga83
11 participants
AuteurMessage
paga83
Membre très actif
paga83


Nombre de messages : 233
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/04/2011

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:17

Bonjour à toutes et tous,

novice en matière horlogère mais parcourant ce forum depuis un moment, je vais poser ici la question qui tue et qui me taraude l'esprit depuis un moment:

qu'est-ce qui justifie le prix (de très raisonnable à exorbitant) d'une montre?

Je m'explique:

Je comprends qu'une montre faite de matériaux précieux (or, diamant, platine,...) soit chère du fait de ces matériaux, ok.
Je comprends que créer un mouvement de A à Z revient cher.
La précision du mouvement doit jouer aussi, la qualité du SAV aussi.
L'étanchéité et la résistance à la pression doivent être source d'accroissement du prix.

Je pensais que ce qui faisait le prix onéreux venait des complications car qui dit complications dit mouvements élaborés et aussi du fait d'avoir l'assurance que sa montre durera toute une vie ou plus.

Maintenant (et là attention je sens que je vais me faire des amis Mr. Green ) j'ai du mal à comprendre qu'une montre sans complication qui donne juste l'heure et les minutes atteigne des prix à 4 chiffres ou plus, genre une ROLEX Acier Oystersteelà 7450€ ou une PANERAI Radiomir Venti à 6500€ alors qu'une LONGINES Conquest attaque à 1000€ (ce qui est déjà pas mal)?
Pourquoi une Patek Aquanaut à 18900€?  Incompréhensible 

Je dis ça sachant que je prends autant de plaisir à lire l'heure sur ma Junkers à 400€ que sur ma Meistersinger 8 fois plus chère avec "juste" une complication lunaire en plus.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, toutes vos explications seront les bienvenues.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15940
Localisation : دبي
Date d'inscription : 04/03/2014

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:27

Bonsoir,
Je pense que tu payes également les budgets publicité, marketing et RP (ambassadeurs) dans le prix de ta montre.
Revenir en haut Aller en bas
paga83
Membre très actif
paga83


Nombre de messages : 233
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/04/2011

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:30

C'est sûr, mais tout de même j'ai du mal à concevoir de tels écarts de prix.
Revenir en haut Aller en bas
kadoo
Membre super actif
kadoo


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 06/07/2017

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:32

De plus en plus ce qui justifie le prix des montres c'est le montant que les clients sont prêt à mettre dedans. C'est bien sur un peu réducteur et très généralisateur, mais je pense qu'il y a un peu de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11056
Date d'inscription : 02/10/2011

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:33

Chinois
C'est très compliqué. Mais pour résumer: le prix est la résultante directe du pouvoir d'achat de l'acheteur. Les marques se sont un jour réunies dans ce qu'elles ont appelé le Grand Concile Horloger, et elles se sont réparti entre elles chaque tranche tarifaire, afin que tout acheteur potentiel trouve une montre correspondant à son budget. En cela, il faut reconnaître qu'elles ont fait preuve d'une grande sagesse, puisque tout amateur, qu'il soit riche ou pauvre, trouvera satisfaction en dépensant selon ses moyens et ses désirs pour acquérir ce qui sera toujours, mutatis mutandis, une montre.


Dernière édition par Eric67 le 6/11/2020, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paga83
Membre très actif
paga83


Nombre de messages : 233
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/04/2011

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:37

Eric67 a écrit:
Chinois
C'est très compliqué. Mais pour résumer: le prix est la résultante directe du pouvoir d'achat de l'acheteur. Les marques se sont un jour réunies dans ce qu'elles ont appelé le Grand Concile Horloger, et elles se sont réparti entre elles chaque tranche tarifaire, afin que tout acheteur potentiel trouve une montre correspondant à son budget. En cela, il faut reconnaître qu'elles ont fait preuve d'une grande sagesse, puisque tout amateur, qu'il soit riche ou pauvre, trouvera satisfaction en dépensant selon ses moyens et ses désirs pour acquérir ce qui sera toujours, mutatis mutandis, une montre.
Sérieux ?  affraid
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1292
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:38

Selon moi, tu achètes aussi une histoire. A double titre : l'histoire de la marque et l'histoire que la marque veut te raconter. Un mélange d'image, d'exclusivité et d'envie. Comme une Porsche sera toujours plus chère qu'une Opel sans que cela ne choque personne  Wink

Est-ce qu'une Longines se vendrait aujourd'hui à 10000€. Peu probable. Est-ce que les Rolex seraient aussi désirables si elles se trouvait dans les corners de grande surface à 199€. Peu probable.

Tout cela pour dire que, selon moi, en dehors de la qualité et de la finition supérieures sur les marques les plus chères, il y a aussi un paramètre non calculable, non tangible qui influe sur le prix de la montre au final.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9783
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:40

Voilà un bon sujet à parler ce WE. Génial, je pari au moins 5 pages pour fin dimanche. Mr. Green 

Rien ne justifie le prix....Tu n'auras jamais la réponse concrètement. C'est le luxe et c'est comme ça. Le client aime dépenser pour combler ses envies, se donner un statut social en achetant une montre chère et populaire.

@eric67: Seiko n'avait pas participé à cette grande réunion historique. Incompréhensible


Dernière édition par Tass2909 le 6/11/2020, 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paga83
Membre très actif
paga83


Nombre de messages : 233
Localisation : Var
Date d'inscription : 06/04/2011

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:44

Pour l'instant rien de bien technique dans vos réponses, ce ne serait qu'une histoire d'image et de paraître ?
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:45

Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1292
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:53

paga83 a écrit:
Pour l'instant rien de bien technique dans vos réponses, ce ne serait qu'une histoire d'image et de paraître ?

En grande partie oui  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
mertenss
Permanent passionné
mertenss


Nombre de messages : 2296
Date d'inscription : 25/03/2017

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:54

le  rêve, le plaisir n'ont de prix.
Les maisons ,surtout suisses, l'ont compris.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9783
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:55

paga83 a écrit:
Pour l'instant rien de bien technique dans vos réponses, ce ne serait qu'une histoire d'image et de paraître ?
On peut étaler les techniques mais ça n'intéresse personne. Ça me rappelle ce post: https://forumamontres.forumactif.com/t249300-la-reelle-qualite-d-une-rolex
c'est juste à la fin que ça devient un peu intéressant.

Mais pour accéder aux techniques, il faut que les marques en parlent ou alors il faut chercher au fond du net. Or il y a des secrets à garder...
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5222
Date d'inscription : 14/03/2016

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 15:57

Y'a rien de tellement logique dans le prix d'une montre..

Tu as cité les métaux précieux et le mouvement, on peut considérer cela comme des critères objectifs mais pas complètement.

je rajouterais la quantité de travail manuel sur la montre, mais tout cela est assez rare.

Bien sûr le budget marketing, des ambassadeurs prestigieux et une visibilité partout ça se paie, au détriment d'autre chose.

L'étanchéité par contre, non, c'est quand même très commun.

Il reste aussi la désirabilité, souvent artificielle et savamment organisée et ça nous donne des 3 aiguilles sur acier pour 20K Wink 

Par contre une montre peut aussi avoir 3 aiguilles voir 2 et être compliquée.. ne pas oublier qu'il y a aussi des tourbillons invisibles sur le cadran qui paraît très simple et pourtant la montre est dite "compliquée".

Maintenant, il n'y a pas de critères purement objectifs qui permettent de classer les montres par prix :

- Par exemple l'un va dire qu'il travaille l'or d'une certaine manière, que l'alliage est spécial et que c'est donc plus cher. Pourtant la matière première est la même pour les deux.
- Certains parlent d'artisanat mais tout le monde ne met la même signification derrière.
- Il y a des mouvements "maison" qui valent moins cher que des mouvements de grande série soi disant retravaillés.

Etc, etc. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1777
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2017

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 16:18

Eric67 a écrit:
Chinois
C'est très compliqué. Mais pour résumer: le prix est la résultante directe du pouvoir d'achat de l'acheteur. Les marques se sont un jour réunies dans ce qu'elles ont appelé le Grand Concile Horloger, et elles se sont réparti entre elles chaque tranche tarifaire, afin que tout acheteur potentiel trouve une montre correspondant à son budget. En cela, il faut reconnaître qu'elles ont fait preuve d'une grande sagesse, puisque tout amateur, qu'il soit riche ou pauvre, trouvera satisfaction en dépensant selon ses moyens et ses désirs pour acquérir ce qui sera toujours, mutatis mutandis, une montre.


Excellent! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16026
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 16:23

Sujet maintes fois traité.

En gros, dans le domaine du luxe, le prix de vente au client final est décorrélé du coût de revient.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11056
Date d'inscription : 02/10/2011

La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty
MessageSujet: Re: La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)   La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Empty6/11/2020, 16:23

Tass2909 a écrit:
@eric67: Seiko n'avait pas participé à cette grande réunion historique. Incompréhensible

Comme toujours, les Japonais n'ont pas été conviés. Alors, se sentant offensés, ils ont décidé, faisant leur mauvaise tête, et poussant la logique à son comble, de vendre la même montre sur tous les segments, de 50 à 100000 euros.  affraid
La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis) Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
La question qui tue (et avec laquelle on se fait plein d'amis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : La haute horlogerie fait le plein d'innovations, forte présence de ...
» Stef à la Bourse de Lille le 20 septembre avec plein de news ..Edit Annulation
» laquelle avec ces critères?
» Avec laquelle la remplacer ?
» La boulimie continue, mais je ne sais pas avec laquelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: