FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les mouvements de forme.....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:15

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner please??
Voilà, je me demandais quel était et quel est l'intérêt primaire de faire des mouvements à la forme de la boîte (Je pense que c'est sans doute pour une meilleure intégration de celui-ci mais bon.... peut-être d'autres raisons....).
Et aussi ça m'intéresserait de savoir quelles manufactures faisaient ou font encore d'ailleurs des mouvements de ce type.
Je crois que JLC en a fait......mais je ne posséde pas une culture horlogère me permettant de l'affirmer ni de connaître les éventuelles autres maisons utilisant ces mouvements de forme.
Merci et Cdlt.


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:26

Chez Patek il y en a eu plusieurs:
le 9.90. 100 pièces retrouvées et sortie à l'occasion de la rénovation de batiment de la rue du Rhône.

Actuellement il y a un mouvement de forme tonneau le 21 25 ou appeler aussi le 173.


Impec voilou



jemfi
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:32

Au fait, je penses que l'un des intérêt de faire des mouvements de formes, audelà de l'esthétique c'est de pouvoir sur une montre rectangulaire d'un plus grande suraface pour mettre les pièces du mouvement et donc d'avoir un barillet et un balancier plus grand....


Donc meilleure réserve de marche te meilleure performances de réglage ???




jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:33

jemfi a écrit:
Chez Patek il y en a eu plusieurs:
le 9.90. 100 pièces retrouvées et sortie à l'occasion de la rénovation de batiment de la rue du Rhône.

Actuellement il y a un mouvement de forme tonneau le 21 25 ou appeler aussi le 173.


Impec voilou



jemfi

Merci Jemfi,
Ce n'est pas pour m'en procurer une, juste histoire d'affiner ma maigre culture horlogère. Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:33

JLC a 14 mouvenents de forme (pas rond, donc) à son catalogue 2007...
822, 846, 854, 101, 844, 865, 874, 875, 878, 970, 873, 753, 977 et le 175 (le triptyque...)

H3
edit: orthographe


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu 68
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 28/05/2007

Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:37

Bonjour,

Un beau mouvement de forme manufacturé par Nomos pour Wempe :

Les mouvements de forme..... Intro1_sb2

ici en version "tourbillon"

manu.
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:40

Si si ai parlé français dans une autre vie.... ou alors pas un lundi?



Le mouvement rectangulaire permet d'avoir plus de surface à disposition pour loger les principales pièces (barillet et balancier) et donc d'en faire bénéficier la montre et aussi le porteur.... Impec



jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mouvements de forme..... Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de forme.....   Les mouvements de forme..... EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:42

Une raison primaire?
La garantie que boite et calibre ont été crées l'un pour l'autre, et donc que la montre est un tout , plutôt qu'une simple variante esthétique autour d'un calibre pré-existant.

edit: certes la garantie n'est pas absolue. Mais correcte tout de même
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouvements de forme.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexion sur les mouvements de forme ?
» Les calibres de forme chez Patek Philippe
» " établi de Voyage "
» montres de forme..............
» Montre de forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: