FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tavannes sortie de l'oubli

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poluxmachine
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2020

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyJeu 12 Nov 2020, 9:39 am

Bonjour à toutes et tous,

je suis heureux d'avoir trouvé ce forum, qui visiblement est un véritable rassemblement de fins connaisseurs et techniciens.

Voilà l'histoire qui me mène à vous aujourd'hui.
J'aimerais beaucoup remettre en service une montre de famille (cf photos). 
En effet j'éprouve quelques difficultés à la faire fonctionner.

La couronne tourne bien dans le sens anti horaire mais sans que jamais je ne ressente de résistance forte avec un léger bruit que j'attribue à un ressort plus qu'un pignon d'engrenage.
Si je la tourne en sens horaire, je peux juste le faire sur à peine un quart de tour et cela semble "lancer" le balancier et on peut voir/entendre l'échappement pendant 2, 3, secondes et puis stop.

Couronne tirée, les aiguilles tournent sans problèmes.

Je ne sais pas trop ce dont vous pourriez avoir besoin pour en savoir plus, alors n'hésitez pas à me demander.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de s'intéresser au problème.


PS: Si quelqu'un sait trouver, ou me dire comment trouver, le modèle exact ce serait le cerisier sur le cupcake.

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Img_2013
Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Img_2014
Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Re: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyJeu 12 Nov 2020, 9:56 am

Salut je pense qu'une bonne révision redonnerais vie a cette montre  la mise a l'heure est bonne
, le ressort du barillet est complètement armé le cylindre du balancier n'est pas cassé(a verifier )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Re: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyJeu 12 Nov 2020, 9:58 am

Le ressort est remonté à fond. La montre n'a pas dû voir d’horloger ni de nettoyage depuis la deuxième guerre mondiale. Un horloger fera le nécessaire pour remédier à ça.
Le col de cygne n'a pas été remonté correctement, la raquette devrait être prise entre la vis de réglage et le ressort col de cygne. J'espère que l'amateur qui a fait ça n'a pas fait d'autres dégâts.  clown

Je trouve que c'est un joli mouvement à ancre (pas à cylindre), comme tous les mouvements Cyma/Tavannes que j'ai vus
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Re: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyJeu 12 Nov 2020, 10:13 am

autant pour moi!!!! oui échappement a ancre et non a cylindre  bien vu Hypnos
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
poluxmachine
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2020

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Re: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyJeu 12 Nov 2020, 10:42 am

Merci pour ces retours rapides.
Je pense qu'effectivement la montre n'a tout simplement jamais vu d'horloger.
Je vais essayer de voir si un horloger peut faire (et pour combien) un tour complet de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Re: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyVen 13 Nov 2020, 9:59 am

Très joli mouvement dans ses découpes, si particulier à Tavannes. Rien que pour cela, il mérite entièrement une remise en route par un (bon) horloger Chinois
Revenir en haut Aller en bas
poluxmachine
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2020

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Re: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyVen 13 Nov 2020, 10:09 am

one2wan a écrit:
Très joli mouvement dans ses découpes, si particulier à Tavannes. Rien que pour cela, il mérite entièrement une remise en route par un (bon) horloger Chinois

Elle y part cette après midi Wink

Vous auriez une idée pour essayer de retrouver quel modèle c'est exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  Empty
MessageSujet: Re: Tavannes sortie de l'oubli    Tavannes - Tavannes sortie de l'oubli  EmptyVen 13 Nov 2020, 10:23 am

poluxmachine a écrit:
Elle y part cette après midi Wink

Vous auriez une idée pour essayer de retrouver quel modèle c'est exactement ?

Sur base Cyma 19''' H6.7 hunter : ranfft.de Incompréhensible

Quant au "modèle dénommé" de chez Tavannes, houla, autant chercher une aiguille dans une botte de foin, si tant est que cette aiguille existe réellement... Mr. Green

Je cède ma place aux experts historiques  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tavannes sortie de l'oubli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tavannes
» TAVANNES watch Co
» identification montre de gousset
» Tavannes cal. 587
» Tavannes Pleïade en or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: