FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  Empty
MessageSujet: Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable    Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 17:01

Citation :
A l'heure où l'activisme climatique est de plus en plus présent et le développement durable devient un mot d'ordre central pour de nombreux consommateurs qui cherchent à changer leurs habitudes et à éviter une catastrophe climatique, comment le secteur de l'horlogerie évolue-t-il ?


"Même si nous ne pouvons pas changer le monde — en tant que marque de luxe, nous sommes trop petits — les gens attendent de nous que nous adoptions un comportement responsable dans tout ce que nous faisons", a déclaré Georges Kern, PDG de Breitling, à Euronews lors du Grand Prix d'Horlogerie de Genève, une cérémonie annuelle de remise de prix qui récompense les meilleurs horlogers.


Petit tour des révolutions vertes, top chrono.

Une deuxième vie pour le plastique

La marque Breitling, comme un nombre croissant de marques de montres, se tourne davantage vers des matériaux recyclables dans ses produits, y compris lorsqu'il s'agit d'emballer les montres qu'elle vend. Elle a, par exemple, récemment lancé une nouvelle boîte à montres fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées, disponible à partir de début 2021.


"Bien sûr, nous ne sommes pas Coca Cola. Nous ne pouvons pas arrêter les bouteilles en PET (composant du plastique, ndllr), mais comme vous le savez, nous venons de lancer nos emballages recyclés pour envoyer un message", a déclaré M. Kern.

Ces boîtes remplacent les boîtes de montres lourdes et encombrantes, autrefois marque de fabrique de l'industrie. En plus d'être fabriquées à 100% à partir de bouteilles en plastique PET recyclées, les boîtes elles-mêmes sont entièrement recyclables.


Lire la suite

https://fr.euronews.com/2020/11/19/quand-les-horlogers-passent-a-l-heure-du-developpement-durable

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1277
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable    Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:20

C'est difficile je trouve de garder ce côté luxe en annonçant que la boîte est faite dans des bouteilles de soda recyclées. 
Alors bien sûr le côté "sauvons la planète" à la côte en ce moment, Panerai et UN en font même des boîtiers mais pourrait on se permettre ça dans l'ultra haut de gamme  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable    Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:37

C'est en amont qu'il faut reprendre les questions. Avons-nous besoin de capsules en alu pour faire un "bon" café ? Un système où le café serait encapsulé dans une capsule en papier ce serait si inconfortable ?

Pour les canettes de coca et autres, faisons les significativement payer et consigner. Ces boissons trop sucrées et reconnues destructives pour la santé méritent-elles tout ce plastique et tout cet alu ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1418
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable    Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:45

la capsule en papier existe deja.... mis pas pour nespresso, ca doit etre une histoire de pression.

Par contre plein de marques font des capsules plus ou moins biodégradable

https://www.chacunsoncafe.fr/blog/le-top-10-des-capsules-de-cafe-zero-dechet-biodegradables-ou-compostables.html

J'adore la capsule qui se  décomposent en 12 semaines en compost.

Imaginons une Rolex biodégradable en 12 semaines, le reve, plus de spéculation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable    Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:51

Il n’y a besoin ni d’alu ni papier, du café moulu et une machine à percolateur...

Je trouve que l’annonce de Breitling, c’est bien dans le fond, mais ça fait quand même très greenwashing...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3483
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  Empty
MessageSujet: Re: Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable    Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable  EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:17

ZEN a écrit:
C'est en amont qu'il faut reprendre les questions. Avons-nous besoin de capsules en alu pour faire un "bon" café ? Un système où le café serait encapsulé dans une capsule en papier ce serait si inconfortable ?

Pour les canette de coca et autres, faisons les significativement payer et consigner. Ces boissons trop sucrées et reconnue destructives pour la santé méritent-elles tout ce plastique et tout cet alu ?      

Zen, Les capsules de café sont alu 100% recyclé et sont recyclables à l'infini. En terme de conservation du café et de résultat dans la tasse, l'alu est largement supérieur au reste de toutes façons.
Par ailleurs le système d'une certaine marque consistant à des machines haute pression permet d'utiliser moins de café, ce système est hyper économique en quantité de café utilisé par dose, donc très écologique. Ma machine à capsules est en réalité plus écolo que mon percolateur, il y a 30% de moins de café dans ma capsule pour un résultat équivalent !
De plus le système à capsules, on boit le café, aucun café part dans l'évier alors qu'on estimait qu'auparavant avec les anciennes cafetières "filtres", 50% du café finissait dans les égouts.
Si il réside encore un problème, c'est toujours au niveau des consommateurs, qui ne sont pas sérieux, ne font pas de tri sélectif, mais ça, c'est en France, ailleurs en Europe, j'ai pu voir au Danemark ou en Suisse, les gens déconnent pas avec ça.  ( je suis un peu informé, je suis un grand consommateur de café ).

S'agissant des montres, je trouve que c'est bien, quoi qu'on fabrique, il faut cesser d'exploiter la terre mais utiliser ce qu'on peut en matériaux recyclés ou biosourcés ( c'est différent ). Une approche industrielle qui tend à généraliser pour tout produit fabriqué, de tels processus, c'est cool je trouve, pas d'exception à la règle !
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Quand les horlogers passent à l'heure du développement durable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horlogerie et développement durable.. l’écorlogerie
» Le développement durable est un concept de Mosbilo
» Quand on achète une montre, on veut du durable...
» Fakes Quand la politique de Rolex favorise le développement de la contrefaçon !
» Actu: L’horlogerie suisse traverse une crise profonde et durable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: