FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Peut-on vraiment faire une montre écologique ?

Aller en bas 
+11
nlewandowski
Peulo
Eric67
Jezza_06
dante_be
Horsault
rackamlevert
M ONE HUNDRED
jeanbat 31
francois77
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 18:06

Je le dis d'entrée, je ne sais pas répondre à cette question.

Ce que je sais est qu'une montre est par essence un objet qui se génère avec de la pollution. Le rinçage des pièces par exemple est fait avec des acides, certes ils sont recyclés et plus (ou de moins en moins) rejetés dans les réseaux mais il fut un temps où certaines maisons utilisaient, au début du 20ème siècle, de la bière pour rincer les mouvements et il parait que c'était très efficace.

La plupart des boites, cadrans, bracelets proviennent d'Asie mais avec un bilan carbone très élevé. Les bracelets en cuirs sont de moins en moins appréciés notamment depuis que les fermes d'élevage des alligators ont été présentées comme peu respectueuses du bien-être animal. Les bracelets en caoutchouc naturel posent le sujet des caoutchoucs et ceux en dérivés de pétrole suscitent les critiques en raison de l'origine fossile.

Bref, existe-t-il une chance qu'un fabricant puisse démontrer un réel développement éco-responsable ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 18:26

Le principe même de produire un objet inutile est anti-écologique. La nature des matériaux n'y change rien... ce ne sera jamais un argument d'achat pour moi puisque il est hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 18:28

Je ne sais pas répondre à cette question , mais dans un monde idéal , la montre mécanique serait écologique.

 Car chacun aurait une belle montre de qualité qui aurait été conçue avec amour par un artisan qui se serait donné la peine de réaliser un bel ouvrage bien fait , durable et fiable ! 

 Cette belle montre que chacun aurait reçue comme un trésor à sa communion (par exemple) , elle durerait toute la vie de son propriétaire , qui l’a choierait , la garderait comme une partie de lui même et il n’en aurait jamais une autre,

Le jour de sa mort , chacun rejoindrait sa dernière demeure avec sa montre au poignet et la montre finirait par s’arrêter comme pour une ultime balade en commun ! Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3865
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 18:59

Pour répondre à cette question, le préalable serait peut être de définir ce qu'il faut entendre par "écologique" ou "écologie".

Comme indiqué par ZEN, le "bilan carbone" des pièces qui constituent une montre est déplorable car en majorité en provenance d'Asie (pour ne pas dire de CHINE).

Tant qu'il n'y aura pas de réelle transparence sur les lieux de fabrication des pièces d'une montre, un label "Swiss Made" ou "Made in France" ou "Made in Japan" ou "Made in Germany", etc., cette question restera probablement sans réponse.

Avec la COVID-19, les citoyens français sont "contraints" de consommer local en achetant des denrées alimentaires produites en FRANCE alors qu'ils avaient oublié, pour la majorité d'entre eux, qu'il y a des agriculteurs français. Certes le prix de vente est un peu plus élevé, mais cela profite à toute l'économie française au final.

Le problème de l'horlogerie, c'est que le prix n'est plus en adéquation avec la qualité du produit, et que la majorité de la production des pièces a été délocalisée dans des pays à bas coût de main d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 19:04

Les montres représentent probablement mon côté le moins écolo possible (malgré mon pseudo).
Je les accumule scandaleusement. Car mon plaisir est d'en changer.
Par contre je me fous des bagnoles et les use jusqu'à la corde. Ceci compensant cela. Enfin je m'en suis auto-persuadé.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 19:15

Comme les camarades avant moi, je dirais que la montre écologique ultime, c'est celle qu'on n'achète pas, et qui n'est même pas produite.
En clair, si on veut jouer à ce petit jeu à fond, quelques secteurs de l'économie vont s'écrouler totalement, ce qui ne serait pas pour déplaire aux plus ultras des fêlés (et a déjà commencé grâce aux bonnes mesures de notre admirable gouverne-ment, mais c'est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 19:18

Je ne trouve pas très élégant de prétendre que les montres ont un bilan carbone élevé parce qu’elles sont essentiellement conçues en chine ou autre pays asiatique ....

  Ou alors il faudrait aussi préciser que ces pays ont un niveau carbone élevé du fait que les pays occidentaux leur demande de produire les produits susdits ........ et que de plus nous leur demandons de retraiter nos propres déchets !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 19:21

Une montre écologique ça doit être un rondelle de bois et une allumette plantée au milieu, après la nuit bon ... après du coup la question n'est sans doute pas "une montre peut elle être écologique" mais "quelles sont les conditions pour qu'elle soit le moins possible anti écologique" ... (spoil alerte: un calibre jetable à la swatch est probablement pas éligible par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 20:08

La notion d’écologie est très simple.
Mais impossible à mettre en œuvre dans le monde commercial actuel.

Choisir UNE montre (peu importe sa fabrication et son mouvement) et LA garder et l’entretenir jusqu’à un point raisonnable de non reparabilité est suffisamment écologique.

Le problème de notre monde actuel est qu’on veut toujours plus de choses qu’on utilise pas complètement et qu’on remplace.

Partant de la c’est la pire nuisance écologique possible, là sur consommation qui entraîne la sur production et donc la sur pollution.

Ce principe est valable pour TOUT, les voitures en tête.
Acheter un diesel et le garder jusqu’au bout est plus écologique que changer de véhicule électrique tous les 2/3/4/5 etc... années.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10996
Date d'inscription : 02/10/2011

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 20:16

Jezza_06 a écrit:
La notion d’écologie est très simple.
Mais impossible à mettre en œuvre dans le monde commercial actuel.

Choisir UNE montre (peu importe sa fabrication et son mouvement) et LA garder et l’entretenir jusqu’à un point raisonnable de non reparabilité est suffisamment écologique.

Le problème de notre monde actuel est qu’on veut toujours plus de choses qu’on utilise pas complètement et qu’on remplace.

Partant de la c’est la pire nuisance écologique possible, là sur consommation qui entraîne la sur production et donc la sur pollution.

Ce principe est valable pour TOUT, les voitures en tête.
Acheter un diesel et le garder jusqu’au bout est plus écologique que changer de véhicule électrique tous les 2/3/4/5 etc... années.

+1
Je ne crois pas qu'on puisse faire de l'écologie tout en poursuivant cette fuite vers le toujours plus de consommation. Fuite dont d'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait sortir
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3550
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 21:00

Eric67 a écrit:


+1
Je ne crois pas qu'on puisse faire de l'écologie tout en poursuivant cette fuite vers le toujours plus de consommation. Fuite dont d'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait sortir

  Je ne suis pas d’accord avec vous , tout ça n’est pas irréversible ! 

On peut "choisir" de faire durer les choses qu’on achète , ne pas avoir le dernier téléphone tout en ne vivant pas comme un "amish" , 

Les injonctions à consommer , à voyager .....etc , ne sont pas des obligations ! 

Pour les montres c’est pareil , on peut les aimer sans les accumuler.

bon après c’est vrai que c’est une question de choix de vie !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 02/04/2020

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 21:19

A partir du moment où ce n'est pas de "première nécessité" je vois pas comment cela pourrait être écologique vu que pas indispensable.
Par contre une montre en matériaux recyclés comme le font vollebak et leur garbage watch à la limite pourquoi pas, la démarche me paraît plus honnête.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 21:47

En quoi serait-ce plus écolo que les dernières Swatch en matériaux recyclés ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 02/04/2020

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 21:56

Quand je dis que la démarche me paraît plus honnête je ne pensais pas non plus à écologique, à partir du moment où tu remet dans le circuit des matériaux pour une chose non essentiel ça ne peut pas l'être.
L'écologie n'est qu'une vaste blague, ou alors retournons vivre à l'époque des premiers hommes dans ce cas là mais qu'on arrête de nous servir du progrès et du développement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nlewandowski
Membre très actif



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 31/07/2020

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 22:13

Après, avec une montre mécanique, il y a assez peu de consommable. Donc, sur le fonctionnement, c'est plutôt écolo, c'est la production qui pose question : il faudrait trouver les matériaux à proximité, pour éviter l'empreinte écologique du transport, revoir les éléments polluants de l'usinage, assemblage (je ne connais pas suffisamment le mode de production pour en parler), et du coup, on aurait un truc pas mal, non ?

Si on est jusquauboutiste comme certains ici, effectivement, c'est un bien de consommation et consommation = production = pollution, mais je ne suis pas sûr que c'était la question de départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
LAM
Nouveau
LAM


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2020

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty28/11/2020, 22:27

Je porte depuis 2 mois une Swatch AM51. Je l'ai choisie pour l'argument écologique mais sans ignorer ce que cela peut avoir de paradoxal.
Boîtier, fermoir et bracelet sont en matériau biosourcé, elle fonctionne sans pile (automatique) et elle est fabriquée dans un pays limitrophe.
Elle vient remplacer ma précédente montre hors service et c'est pour le moment ma seule montre. Il ne s'agit donc pas d'un objet superflu. Elle est d'ailleurs d'une redoutable efficacité (dérive de +0,1 s/j mesurée sur 1 mois) et à part le 1er jour, je n'ai jamais eu à la recharger.

Le paradoxe, c'est qu'elle rend hommage aux premières Swatch tout plastique résolument jetables et que conformément à cet héritage son mouvement Sistem51 est non réparable. Par ailleurs, ses matériau sont moins durables que de l'acier ou du verre saphir. En ce sens, de mon point de vue, ce n'est pas une montre entièrement satisfaisante sur le plan écologique. Et peut-être que la véritable montre écologique, c'est une montre d'occasion.

Tout dépendra donc de sa durée de vie car une montre écologique c'est finalement une montre qu'on garde et qu'on utilise le plus longtemps possible. Avec ses qualités (épurée, d'usage finalement plutôt polyvalent, utilisable dans toutes circonstances sans craindre de l'abîmer, son tic-tac est audible mais plaisant alors que je ne supporte pas le bruits des Swatch quartz) et ses défauts (matériaux peu flatteurs - le bio-plastique du boîtier fait très pauvre, il lui manque la date pour un véritable usage utilitaire), je la trouve finalement plutôt attachante.
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty29/11/2020, 11:04

Et si l'on parlait des boites, surboites et autres sursurboites dans lesquelles on nous livre nos montres?

Mon dernier achat pesait au total 1046 grammes soit moins de 100 grammes pour la montre avec son bracelet et presque 950 grammes de papier, carton et autre bois exotique !!!!

Complétement  stupide comme démarche!

Et que dire des montres automatiques qui passent leurs journées à tourner dans le vide sur leurs remontoirs?
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty29/11/2020, 12:17

ZEN a écrit:
En quoi serait-ce plus écolo que les dernières Swatch en matériaux recyclés ? Incompréhensible
La question n'est pas qu'elle soit recyclée mais recyclable. Et ça c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Wolf971
Animateur
Wolf971


Nombre de messages : 1068
Date d'inscription : 03/01/2017

Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment faire une montre écologique ?    Peut-on vraiment faire une montre écologique ?  Empty29/11/2020, 13:46

francois77 a écrit:
Le principe même de produire un objet inutile est anti-écologique. La nature des matériaux n'y change rien... ce ne sera jamais un argument d'achat pour moi puisque il est hypocrite.
Je ne vois pas comment on peut dire mieux avec plus d’efficience.
Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on vraiment faire une montre écologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on faire graver sa montre ? Et où ?
» Combien peut on faire de remontage sur une montre automatique ?
» Variété : Avec une vieille montre, peut-on en faire une neuve?
» Peut-on trouver aisément - ou faire faire- un étui de cuir..
» Pourquoi faire simple...quand on peut faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: