FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Feu de KHS... Tritium Style !

Aller en bas 
+10
frenchyspeed
Shark_C
Biglolle
spinaphil
DominoBot
Xav'GSXR
LionelMlesmontres
Nestor Lebrave
Bad Rax
Radi Caldwell
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyDim 25 Avr 2021 - 13:29

Hello ! 
Rien de nouveau chez les aventuriers propriétaires de KHS ?
De mon côté, petite panne, hélas, d'une des deux... Vraisemblablement la pile ! 
Elle part à l'atelier la semaine prochaine pour un petit changement de pile et un contrôle étanchéité, pour le coup ! 
Photos au retour... 😉

Bon, en attendant, si certains ontario des photos, ça devrait aider à combler l'attente ! 👌
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2021 - 10:21

spinaphil a écrit:
Oui, c'est ça. L'aiguille est normal mais je pense que le tritium c'est fait la malle. Résultat elle ne brille plus du tout.
Cette toquante n'est pas récente. Je ferai une petite photo de la bête !
C'est normal.
Le tritium a une demie-vie radioactive de 13 ans. Les montres au tritium sont donc de moins en moins lumineuses jusqu'à ne plus l'être du tout passé 13 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:08

Euh... Si le tritium a une demie vie radio de treize ans, le rayonnement (imaginons de 100% à la fabrication du tube) perd progressivement de sa puissance... Pour arriver à 50% au bout de treize ans... Puis 25 % treize ans après... Puis 12,5% encore treize ans après... Etc.. 
Bref, encore 25% du rayonnement initial au bout de 26 ans... Non ?
Je vais regarder ça plus en détail. 😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyLun 26 Avr 2021 - 23:35

Dans la pratique, les anciens indexes peints au mélange avec tritium n'éclairent plus du tout, vu que les montres neuves en comportant n'existent plus depuis un moment.

Pour les tubes scellés au tritium, la durée de vie est plus longue semble-t-il que les indexes peints.
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021 - 4:33

Oui, ça paraît cohérent... 
De mon côté, j'ai entendu parler d'une durée de vie (sous-entendu "efficacité") d'une quinzaine d'années pour ces tubes... Après, ça devient moyen moyen. 
Très honnêtement, je ne sais pas si ça peut être un véritable problème car combien de ces montres seront encore utilisées après 15 ans de bons et loyaux services ?
Utilisation en toolwatch (donc exposées aux abrasions, chocs, variations de température, etc... 
A mon sens, la grande majorité sera foutue entre temps, malheureusement. 

Bon, la Missiontimer de novembre 2020 part jeudi à l'atelier pour un changement de pile (oui... Déjà 🤔). A se demander combien de temps elle a traîné en stock avant de m'être vendue...
Quand on a vraiment pas l'habitude du quartz, ça agace un peu, ces changements de pile impromptus ! 😅
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021 - 18:35

Vraiment, y-a-t-il besoin de ce fluorescent radioactif ? Il y a assez de montre avec une éclairage électrique sans devoir avoir recours à ce danger fluorescent. Il y a aussi maintenant le luminova.
Et même si la radioactivité diminue au fil du temps comme vous semblez le dire, le danger
est toujours bien présent. Et où jeter sa montre, même après 10, 20 ou ... ans ? Il faut que 
ce tritium soit traité de façon écologique, et ne soit pas jeté dans une poubelle.
Et pour le fuorescent peinture, ATTENTION ! Comme le dit Manivel, dans une autre rubrique de ce forum où il parle de radium, mais il en est de même avec du tritium :

Le risque est la contamination. Si il y a inhalation le risque de développer une pathologie existe, même avec un vieux radium.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:29

Juste pour donner une idée du niveau de radioactivité de ces fameux bâtonnets de gaz de tritium utilisés pour ces montres, on parle de niveaux de radioactivité à peu près comparables à ceux émis par une banane (de mémoire pour l'étude)...
Un bloc de granit de Bretagne étant pour le coup, beaucoup plus rayonnant, j'en ai peur.
Je n'ai hélas plus le lien de cette étude que j'avais consultée il y a quelques années (une étude allemande, de mémoire). Mais aucune inquiétude à avoir en terme de nuisance de ces petits tubes de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:45

Bon, navré, je ne retrouve pas cette fameuse étude... Bien dommage car j'avais trouvé ça extrêmement bien documenté à l'époque.
Bon, par contre, oui, totalement d'accord avec toi concernant les peintures au radium... Historiquement, on sait ce que ça a provoqué auprès des pauvres gens qui les appliquaient au pinceau sur des cadrans, etc... 
Terrible !!! 
C'est interdit, je pense, désormais...
Si je remets la main sur les docs sur les bâtonnets de gaz, je partagerai avec plaisir, en tout cas. 👌
Peut être chez Luminox ou Traser...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
frenchyspeed
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2008

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:56

Apparemment l'utilisation de tritium (et tout ce qui est radioactif) est interdite en France depuis le 4 avril 2002 pour les produits courants, à l'exception des montres de plongée.


https://www.fhs.swiss/fre/2002-05-23_171.html
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 7:01

frenchyspeed a écrit:
Apparemment l'utilisation de tritium (et tout ce qui est radioactif) est interdite en France depuis le 4 avril 2002 pour les produits courants, à l'exception des montres de plongée.


https://www.fhs.swiss/fre/2002-05-23_171.html
Très bonne initiative d'interdire ces produits !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3476
Date d'inscription : 15/03/2016

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 15:53

Merci pour la découverte !
Je les trouve incroyable ces montres, un super style, et j'ai besoin d'en avoir une comme ça qui ne craint rien !
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyVen 7 Mai 2021 - 14:51

Oui, elles ont un petit style intéressant... 
Pour donner des nouvelles de la mienne qui est partie chez l'horloger pour ce que je pensais être un banal changement de pile... 
... Le mouvement est mort ! 
Moins d'un an, ça craint quand même un peu.
Je la fais réparer ce coup ci mais je suis loin d'être ravi. 
Prochaine surprise, c'est poubelle ! 
D'autant plus que cette montre n'a vraiment pas été beaucoup sollicitée ni exposée à des contraintes fortes. 
Bref, il y a un peu de travail dessus alors les prochaines photos, c'est pas pour demain. 
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 25 Mai 2021 - 11:38

Bonjour à tous,
Chose promise...
J'ai récupéré ma KHS ce matin !
Mon horloger a remplacé le mouvement (mort en moins d'un an...) donc c'est reparti pour cette toolwatch.

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Dsc_4338

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Dsc_4339

Je suis content de la retrouver malgré cette panne aussi imprévue qu'étonnante...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptySam 29 Mai 2021 - 17:46

Poitou2 a écrit:
Vraiment, y-a-t-il besoin de ce fluorescent radioactif ? Il y a assez de montre avec une éclairage électrique sans devoir avoir recours à ce danger fluorescent. Il y a aussi maintenant le luminova.
Et même si la radioactivité diminue au fil du temps comme vous semblez le dire, le danger
est toujours bien présent. Et où jeter sa montre, même après 10, 20 ou ... ans ? Il faut que 
ce tritium soit traité de façon écologique, et ne soit pas jeté dans une poubelle.
Et pour le fuorescent peinture, ATTENTION ! Comme le dit Manivel, dans une autre rubrique de ce forum où il parle de radium, mais il en est de même avec du tritium :

Le risque est la contamination. Si il y a inhalation le risque de développer une pathologie existe, même avec un vieux radium.

Bien à vous.
Tous nos anciens sont en grand danger.... affraid
did
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 1 Juin 2021 - 8:31

Bonjour à tous les fans de Luminox, de Marathon et bien sûr de KHS qui suivent ce sujet !

Bon, très content d'avoir récupéré ma Missiontimer... Elle ne me quitte plus pour mes activités en extérieur ! 👌
Petite photo du jour de mes deux super toolwatches que j'aime beaucoup ! 😉
Le coût du dernier changement de moteur sur la Missiontimer est déjà oublié ! 
Je profite du look de KHS...
... Et je partage mes petites photos du jour ! 😎

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Dsc_4344

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Dsc_4345

Bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 1 Juin 2021 - 8:37

Les fans de "dotations militaires" noteront le sigle "triangle" de la Missiontimer... 😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:24

Bonjour à tous,
Ça fait un sacré moment que je n'étais pas passé sur le sujet KHS et, ours, c'est sacrément triste...
Bon, deux petites photos du jour de ma Missiontimer pour animer un peu le fil...

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 20220246

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 20220245

Toujours autant satisfait de cette petite machine qui m'accompagne dans mes activités "à risque" dans lesquelles j'évite d'engager mes montres mécaniques...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2022 - 10:14

Well, well, well... 🤔
On dirait que plus personne ne vient ici...
Dommage !
Allez, je reposte deux photos (ça peut pas faire de mal) du jour de mon deuxième modèle de la marque. 


Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 20220258

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 20220257
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2022 - 15:30

Je passe poster deux photos... En essayant de ne pas me prendre dans les toiles d'araignées. 
C'est sinistre ici. 🤔

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 20220314

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 20220315
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1296
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2022 - 11:18

Oui je pense que l'on est très peu à posséder des KHS , perso j'en ai 2 et elle me donne beaucoup de plaisir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:01

Merci pour ton post, ça fait plaisir ! 👌
Oui, j'imagine qu'on est pas des masses d'heureux propriétaires de KHS... Mais pas besoin d'en avoir une non plus pour donner un avis ou discuter.
En résumé, dès qu'on poste une photo, le sujet enregistre environ 100 vues supplémentaires mais reste silencieux. 
J'ai fait le test après mon dernier post...
Bref, merci à toi d'avoir répondu. 
Quels sont les deux modèles KHS qui partagent ton quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1296
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 10:18

J'ai une Enforcer et une Inceptor. Je porte plus la première (l'Enforcer) sur Nato . J'aime bien ta MKII Shooter, c'est la version Auto ?
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 15:19

Non, ce sont deux quartz... Les seules montres à quartz que j'ai, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyDim 6 Mar 2022 - 22:05

Bonsoir tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux KHS ! 
Nouvelle photo de mon côté...

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 20220259

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 13/05/2020

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Feu de KHS... Tritium Style !    Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2022 - 1:13

... well...

C'est le sujet de la mort, on dirait ! Ha ha ha ! 🤣
Le truc qui n'intéresse personne...
Enfin, vue de l'esprit car plaisanterie mise à part, à chaque fois qu'une photo est mise en ligne il y a environ 150 personnes qui "visitent" le dernier post. 
Oui... J'ai contrôlé.
150, c'est cool, à priori. 
Vous me direz,certains ont cliqué par erreur en cherchant le sujet "j'ai une montre mais j'hésite à la mettre à l'heure car apré jé peure kel deviens d'occasion"...
Excellent sujet, du reste ?
J'y ai tout (ou presque...) appris question horlogerie.
Bref, oui, 150 gens super cool dont, parfois (mais pas toujours), un gars sympathique pense à poster un petit commentaire ou un encouragement.
A ceux qui se reconnaîtront, un merci sincère ! 
Donc, personellement, ca commence à me gonfler de parler dans le vide car la participation bénévole et le partage sans aucun retour quel qu'il soit peut  user les gens, oui !
Well... A tous les consommateurs autistes de photos qui n'ont même pas conscience du temps que certains prennent pour réaliser une photo potable et la mettre en ligne afin de partager un peu, je dis bonne continuation.
Certains regretteront  l'animation d'un petit sujet d'une marque sans notoriété et dont les informations se font rares...
... Ben tant pis, fallait intervenir. 
En résumé, tout le monde s'en fout ?
No problem ! 
Moi, j'ai mieux à faire, je pense... Beaucoup mieux... Et mes photos aussi*.
Ah, attendez, petite dédicace à nos gentils consommateurs de photos... Une dernière de ma part :

Feu de KHS... Tritium Style !  - Page 3 Dsc_3619

... Je me suis appliqué. Have fun !
Bon vent à ce sujet.


(*) : photos destinées à être effacées vu que le sujet n'intéresse personne.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Feu de KHS... Tritium Style !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche montreS du style gsar, miik, ou autres même style
» etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser
» restauration pâte luminescente
» Pour les fans de la Marathon Navigator Composite
» Super Luminova ? autre alternative ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: