FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outils horloger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 623
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Outils horloger Empty
MessageSujet: Outils horloger   Outils horloger EmptyVen 25 Déc 2020 - 1:47

Bonjour, 
Je voudrais commencer à ouvrir ma montre Alpina Seastrong 300 équipée d'un mouvement Sellita sw200. 
La montre avance de 10/18 secondes par jour.
Je voudrais commencer à l'ouvrir pour régler un peu et la faire reculer un petit peu. 
Pouvez vous me dire les outils dont j'ai besoin pour l'ouvrir et les tournevis pour le réglage ? Je suis novice complet dans l'horlogerie. N'hésitez pas à me mettre des liens pour que j'achète les outils adequate. 
Voila une vue sur le mouvement. 
Outils horloger Img_2087
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Outils horloger Empty
MessageSujet: Re: Outils horloger   Outils horloger EmptyVen 25 Déc 2020 - 3:59

Un ouvre boîtier montre
Outils horloger Outil-ouvrir-case-ouvre-boitier-montre-avec-boucho


Des sachets de conservation à placer entre le fond et l’outil lors de l’ouverture et fermeture pour éviter de rayer et marquer.


Un tournevis horloger 1 mm

https://www.esprit-nato.com/fr/tournevis-d-horloger/952-tournevis-horloger-professionnel-1-mm-tete-roulement-a-bille.html

Et le luxe, un timegrapher 1000 pour voir de combien tu changes la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Outils horloger Empty
MessageSujet: Re: Outils horloger   Outils horloger EmptyVen 25 Déc 2020 - 5:25

+1 avec @Tass2909

Et ensuite, tu peux passer le joint du fond sur un chiffon ou une éponge imbibée de graisse au silicone avant de refermer le tout.

https://www.web-horloger.fr/epages/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c/Products/2B208-21001705&Locale=fr_FR

https://www.web-horloger.fr/epages/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/6c507ed8-8ebc-11e5-8e3a-000d609a287c/Products/8B239-S20793&Locale=fr_FR
Revenir en haut Aller en bas
PaneraiProject
Membre Hyper actif
PaneraiProject


Nombre de messages : 623
Localisation : 17
Date d'inscription : 02/05/2019

Outils horloger Empty
MessageSujet: Re: Outils horloger   Outils horloger EmptyVen 25 Déc 2020 - 23:16

Merci pour vos messages. 
Je vais m'acheter ces outils demain. 
Quand je regarde le mécanisme de ma montre je remarque qu'elle n'a pas été réglée puisque celui-ci se trouve pile au milieu des + et- pas étonnant qu'elle dérive...
Vous pensez que l'on peut arriver à régler un Sellita sw200 à +/- de secondes par jour si on le fait proprement ?

Aussi :
- la montre doit être ouverte avec le mécanisme en marche ou arrêté ?
- quand je refermerai la montre, elle sera toujours étanche à 300 m ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Outils horloger Empty
MessageSujet: Re: Outils horloger   Outils horloger EmptySam 26 Déc 2020 - 1:59

Simple coïncidence, la raquette qui est cachée ici a été réglée. La vis excentrique pour le micro ajustement est laissé...

On peut le mettre à 0s/j si on veut.
En général, on règle quand le mécanisme est en marche car on mesure en même temps la dérive...
Pour l’étanchéité 300m, c’est pas certain... bien refermé, ca évite au moins la pluie...faut refaire un test étanchéité pour être certain.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Outils horloger Empty
MessageSujet: Re: Outils horloger   Outils horloger EmptyLun 28 Déc 2020 - 12:44

En entreprise les raquettes sont posées sans réglage. Elles sont posées exactement au bon endroit, et au même endroit sur tout les mouvements.

Le barillet doit être armé à fond. Si tu utilises un chronocomparateur, il faudra faire le réglage cadran en bas environ +5sec/jour et vérifier si la marche est bonne dans les 5 autres positions. 

La montre ne sera plus étanche 300m et il n'y aura plus de garanti (si tu en as une actuellement).

Juste une petite précision. Un SW200 n'est pas un chronomètre... 10 à 18sec d'avance de moyenne rentre dans les tolérances constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit d'horloger [outils]
» Outils web-horloger.fr
» outils d'horloger
» Feu: outils d'horloger
» Montre dont le balancier tourne et puis s’arrête ? ... et questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: