FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi pas Tissot ?

Aller en bas 
+20
coyoterebelle
willbur
Leliange
PHIL71
Apterix
joao.pessoa
Manivel
Mister N
Aurelien16
adneim
dante_be
jc221173
Milannimes
O'Conner
Jura39
Yvan-hoé
jeanbat 31
Gulliver
Yajoan
street93
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 10:03

ZenethaaR a écrit:
J'aurais personnellement toujours un problème avec l'idée d'acheter un quartz à pile (même un 9f) quand tant de technologies solaires et kinetic sont aujourd'hui maitrisées. Or, ce sont les seuls quartz que les suisses peuvent (veulent ?) produire...

Il y a quelques années Tissot vendait encore de l'Autoquartz similaire au Kinetic et la T-touch existe en version solaire.
Mais il est vrai que les Suisse n'ont pas la meme aura que les japonais sur les montres à quartz.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 10:27

willbur a écrit:
Il y a quelques années Tissot vendait encore de l'Autoquartz similaire au Kinetic et la T-touch existe en version solaire.
Mais il est vrai que les Suisse n'ont pas la meme aura que les japonais sur les montres à quartz.

Oui l'hommage à la technologie Kinetic l'autoquartz était une bonne idée, mais dans mes souvenirs l'autonomie des premiers modèles n'était pas folle, et les modèles étaient quand même vendus assez chers. C'est toutefois assez dommage qu'ils aient abandonné le concept. 

Pour le solaire, je pense qu'on se dirige lentement mais surement vers une généralisation, et les marques vont devoir s'y mettre. Ce truc devrait AMHA remplacer définitivement les piles (c'est mon ptit côté écolo Mr. Green ). Et pour le coup, c'est vraiment dommage de ne pas voir des Tissot classiques en solaire sur le créneau prix de leurs modèles quartz. 

L'absence de diversification des sources d'énergie utilisées dans les quartz suisses vient à mon avis du fait que cette technologie ne doit pas représenter le gros de leurs ventes, et qu'aller concurrencer les jap n'est ni dans leurs projets ni dans leurs moyens ni dans leurs besoins. Mais je trouve ça dommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 12:50

Tissot c est la Renault de l horlogerie, gamme ultra large sans style particulier et qui ne fait pas spécialement rêver les amateurs de belles mécaniques, mais très consensuelle avec une bonne image de marque avec le côté Made in france même si une bonne partie des voitures sont produites en Tunisie / au Bresil, tout en étant bien plus accessibles que les allemandes sur le plan tarifaire .
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 21:10

Aurelien16 a écrit:
Tissot c est la Renault de l horlogerie, gamme ultra large sans style particulier et qui ne fait pas spécialement rêver les amateurs de belles mécaniques, mais très consensuelle avec une bonne image de marque avec le côté Made in france même si une bonne partie des voitures sont produites en Tunisie / au Bresil, tout en étant bien plus accessibles que les allemandes sur le plan tarifaire .

Ton avis est spécieux, apprend un peu l'histoire des marques au lieu de débiter n'importe quoi, Renault a eu le génie d'imposer le moteur Turbo en F1 dans les années 80, c'est une authentique très grande marque, avec une histoire légendaire, Alpine, Gordini et j'en passe en terme de multiples innovations.
Ton comparo est ridicule, pour revenir à l'horlogerie, Tissot est une marque grande public, et si effectivement, c'est grand public, ça n'enlève rien à la marque, ils ont eu et ont toujours dans leur catalogue des pépites, en ce moment, je vois certains Chronos Tissot qui sont très désirables.
Quant à savoir ou s'est fabriqué, ta répartie à ce propos démontre ton ignorance, à part quelques rares manufactures Suisses,  toutes les marques du monde ont des sites à travers la planète, y compris les marques industrielles qui sont parfois les plus cités en bons élèves.
Mais bon, c'est fréquent, les gens émettent des avis, des clichés, avec d'autant plus de certitudes du moment qu'ils ne savent rien.
Revenir en haut Aller en bas
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 22:10

Pour en revenir à Renaut/Alpine, le chrono en collaboration est très désirable, je trouve.
Mais encore une fois, dommage pour les dimensions... rédhibitoire pour ma part.


Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 91THIr-HTjL._AC_UY1000_



En revenant à des tailles plus conventionnelles, comme par exemple Seiko le fait avec la dernière réédition de 62mas, ils toucheraient certainement plus de clients. 

Tissot pourrait jouer à fond la carte heritage. L'histoire est là. Il y a 1 ou 2 pépites qui dorment.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 525
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 22:29

jacno1977 a écrit:


Ton avis est spécieux, apprend un peu l'histoire des marques au lieu de débiter n'importe quoi, Renault a eu le génie d'imposer le moteur Turbo en F1 dans les années 80, c'est une authentique très grande marque, avec une histoire légendaire, Alpine, Gordini et j'en passe en terme de multiples innovations.
Ton comparo est ridicule, pour revenir à l'horlogerie, Tissot est une marque grande public, et si effectivement, c'est grand public, ça n'enlève rien à la marque, ils ont eu et ont toujours dans leur catalogue des pépites, en ce moment, je vois certains Chronos Tissot qui sont très désirables.
Quant à savoir ou s'est fabriqué, ta répartie à ce propos démontre ton ignorance, à part quelques rares manufactures Suisses,  toutes les marques du monde ont des sites à travers la planète, y compris les marques industrielles qui sont parfois les plus cités en bons élèves.
Mais bon, c'est fréquent, les gens émettent des avis, des clichés, avec d'autant plus de certitudes du moment qu'ils ne savent rien.

Il y a tout autant de clichés dans le fait de parler de l"histoire légendaire de Renault en occultant ce qu'elle en a fait cad quasi rien. 

En fonction de ce que tu précises sur Renault, le parallèle pourrait être vu comme encore plus vrai: une marque avec un passé intéressant, beaucoup d'innovations, qui se laisse aller et finit par se banaliser en généraliste lambda en "salopant son héritage". 

Renault avait complêtement foiré la continuité d'Alpine, a transformé Gordini en bête finition sur des bagnoles de base (et a laissé crever Matra, comme d'ailleurs PSA, Matra qui avait pourtant inventé l'espace).

Et le revival actuel d'Alpine va certes dans le bon sens mais n'annule pas la disparition de la marque pendant toute ces années.

Mais comme tu dis c'est fréquent d'émettre des avis, c'est même le principe d'un forum a priori.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 23:08

dante_be a écrit:


Il y a tout autant de clichés dans le fait de parler de l"histoire légendaire de Renault en occultant ce qu'elle en a fait cad quasi rien. 

En fonction de ce que tu précises sur Renault, le parallèle pourrait être vu comme encore plus vrai: une marque avec un passé intéressant, beaucoup d'innovations, qui se laisse aller et finit par se banaliser en généraliste lambda en "salopant son héritage". 

Renault avait complêtement foiré la continuité d'Alpine, a transformé Gordini en bête finition sur des bagnoles de base (et a laissé crever Matra, comme d'ailleurs PSA, Matra qui avait pourtant inventé l'espace).

Et le revival actuel d'Alpine va certes dans le bon sens mais n'annule pas la disparition de la marque pendant toute ces années.

Mais comme tu dis c'est fréquent d'émettre des avis, c'est même le principe d'un forum a priori.

Mélanger l'histoire d'un groupe et son actualité est une erreur, Renault a certes déconné depuis quelques années, comme d'ailleurs en horlogerie, toutes les marques. En observant l'actualité horlogère comment ne pas être sidéré par l'inflation tarifaire qui sévit, c'est affolant, par conséquent, je trouve que des marques comme Tissot et quelques autres, conservent encore dans leurs catalogues quelques références intéressantes.
Après, le fameux débat de la provenance des montres, de la sous traitance, etc, ça me fait rire.
Le plus grand dénonciateur de la chose sur FAM, quand il s'agit des Suisses, ne dénonce rien quand il présente les marques de ses amis.
Ce débat du lieu ou sont fabriquées les montres aujourd'hui n'a aucun sens, il n'est pas honnête, on vit en 2021, et s'agissant du Swiss made, on sait que ça ne représente qu'une partie de la montre, il n'y a aucune dissimulation.
Lorsque j'ai acheté ma Longines Hydronconquest en 2015, l'horloger Parisien m'avait clairement dit, que la montre était assemblée en Suisse, le mouvement ETA fabriquée en Suisse, en revanche, le boitier, cadran et aiguilles, tout cela venait de Chine, des meilleurs sous-traitants, depuis j'ai d'ailleurs fait l'acquisition d'une montre 100% made in China, d'un sous-traitant Chinois qui bosse pour les marques Suisses et Japonaises, je peux te garantir c'est super qualitatif, rien à dire. S'agissant de ma Longines hybride Suisse/Chine, j'admire sa qualité et la régularité de son mouvement, toujours impeccable, une superbe montre, pour 900 euros, je trouve que c'est presque cadeau quand je compare à d'autres, du coup, l'inflation tarifaire dont je parlais au début, on la retrouve différemment d'une marque à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 23:20

jacno1977 a écrit:

Mélanger l'histoire d'un groupe et son actualité est une erreur, Renault a certes déconné depuis quelques années, comme d'ailleurs en horlogerie, toutes les marques. En observant l'actualité horlogère comment ne pas être sidéré par l'inflation tarifaire qui sévit chez tous, c'est affolant, et du coup, je trouve que des marques comme Tissot et quelques autres, conservent encore dans leurs catalogues quelques références intéressantes.
Après, le fameux débat de la provenance des montres, de la sous traitance, etc, ça me fait rire.
Le plus grand dénonciateur de la chose sur FAM, quand il s'agit des Suisses, ne dénonce rien quand il présente les marques de ses amis.
Ce débat du lieu ou sont fabriquées les montres aujourd'hui n'a aucun sens, il n'est pas honnête, on vit en 2021, et s'agissant du Swiss made, on sait que ça ne représente qu'une partie de la montre, il n'y a aucune dissimulation.
Lorsque j'ai acheté ma Longines Hydronconquest en 2015, l'horloger Parisien m'avait clairement dit, que la montre était assemblée en Suisse, le mouvement ETA fabriquée en Suisse, en revanche, le boitier, cadran et aiguilles, tout cela venait de Chine, des meilleurs sous-traitants, depuis j'ai d'ailleurs fait l'acquisition d'une montre 100% made in China, d'un sous-traitant Chinois qui bosse pour les marques Suisses et Japonaises, je peux te garantir c'est super qualitatif, rien à dire.

Citizen résiste pour l'instant plutôt bien à la tendance inflationniste  Mr. Green

Mais dans l'ensemble tu as raison : 
- On assiste depuis quelques années à une envolée dans prix sans que la qualité ne subisse forcément la même tendance, ou tout du moins dans les mêmes proportions. Et c'est une tendance générale.
- Le fait qu'une montre ait une partie de ses éléments fabriqués en Chine (ou ailleurs) ne doit pas nous faire oublier que l'Asie et en particulier les Chinois, c'est un être humain sur deux, et qu'il y a dans le lot du pas bon mais aussi de l'excellent, et ce dans tous les domaines, horlogerie incluse. Le souci vient à mon sens du fait que les marques suisses assument peut être moins de faire fabriquer une partie de leurs montres en Chine que leurs concurrents japonais, justement à cause de la différence entre l'image grand public du label Swiss Made et sa réalité. Dire aux gens que leur montre "Suisse" est à 40% non-suisse, c'est moins vendeur !

Quand au passage en gras, je ne vois pas bien de qui tu veux parler (Augarde à vous ?) Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Blunt_gi Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Blunt_gi Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 23:24

Oui effectivement, je suis d'accord avec toi pour Citizen, dont les prix sont restés sages.
Les "platform" sont remarquables au niveau RQP, 
Les Hauts de gamme, cadran washi, sont superbes et dans des prix doux pour la qualité.
Moi même, je pense à une Promaster de chez Citizen.
Et chez les Suisses, il y a encore des références chez des marques, ou c'est encore intéressant, mais il faut être sélectif.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 23:32

jacno1977 a écrit:
Moi même, je pense à une Promaster de chez Citizen.

En bon petit curieux et possesseur d'une grosse dizaine de Citizen, puis-je te demander sur quelle promaster tu as jeté ton dévolu ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 23:35

ZenethaaR a écrit:


En bon petit curieux et possesseur d'une grosse dizaine de Citizen, puis-je te demander sur quelle promaster tu as jeté ton dévolu ?  Mr. Green

Je suis très fortement attiré par la promaster Land Tough, eco drive, 
une montre sans fond, 
d'une robustesse à toute épreuve, une montre comme ça me manque.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyMer 6 Jan - 23:52

jacno1977 a écrit:
Je suis très fortement attiré par la promaster Land Tough, eco drive, 
une montre sans fond, 
d'une robustesse à toute épreuve, une montre comme ça me manque.

J'ai eu un temps l'ambition de me procurer la verte, mais j'ai reculé car je me suis rendu compte que je n'aurais pas souvent l'occasion de l'utiliser. Je porte déjà trop rarement mes montres sport, et celle-ci se serait simplement ajoutée à la liste de celles qui dorment dans la boite :/ 

J'était comme toi attiré par son côté indestructible, couplé à un cadran que je trouve sobre et élégant (surtout comparé aux versions Ray Mears). Cette montre a tout pour plaire. Il me semble d'ailleurs qu'un FAMeur vendait la sienne (version noire PVD) pour 200€ dans les PA  thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 525
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 0:17

jacno1977 a écrit:


Mélanger l'histoire d'un groupe et son actualité est une erreur, Renault a certes déconné depuis quelques années, comme d'ailleurs en horlogerie, toutes les marques. En observant l'actualité horlogère comment ne pas être sidéré par l'inflation tarifaire qui sévit, c'est affolant, par conséquent, je trouve que des marques comme Tissot et quelques autres, conservent encore dans leurs catalogues quelques références intéressantes.
Après, le fameux débat de la provenance des montres, de la sous traitance, etc, ça me fait rire.
Le plus grand dénonciateur de la chose sur FAM, quand il s'agit des Suisses, ne dénonce rien quand il présente les marques de ses amis.
Ce débat du lieu ou sont fabriquées les montres aujourd'hui n'a aucun sens, il n'est pas honnête, on vit en 2021, et s'agissant du Swiss made, on sait que ça ne représente qu'une partie de la montre, il n'y a aucune dissimulation.
Lorsque j'ai acheté ma Longines Hydronconquest en 2015, l'horloger Parisien m'avait clairement dit, que la montre était assemblée en Suisse, le mouvement ETA fabriquée en Suisse, en revanche, le boitier, cadran et aiguilles, tout cela venait de Chine, des meilleurs sous-traitants, depuis j'ai d'ailleurs fait l'acquisition d'une montre 100% made in China, d'un sous-traitant Chinois qui bosse pour les marques Suisses et Japonaises, je peux te garantir c'est super qualitatif, rien à dire. S'agissant de ma Longines hybride Suisse/Chine, j'admire sa qualité et la régularité de son mouvement, toujours impeccable, une superbe montre, pour 900 euros, je trouve que c'est presque cadeau quand je compare à d'autres, du coup, l'inflation tarifaire dont je parlais au début, on la retrouve différemment d'une marque à l'autre.
Oui je suis d'accord sur le côté "la paille la poutre" et la dénonciation facile d'une pratique finalement ultra banalisée. 

La Chine (et d'autres endroits) étant devenu l'usine réelle du monde, il est fatal que les produits viennent de là, et d'ailleurs au final cela ne dit rien de l'éventuelle qualité / non qualité des produits.

Il y a un côté "dédain colonialiste" déplacé à imaginer qu'un produit fabriqué "ailleurs" est fatalement de qualité médiocre (alors que d'autres considérations politico économique seraient plus pertinentes que l'angle qualité pour analyser la tendance générale à avoir délocaliser).

(Je ne suis pour autant pas certain que le grand public en soit si conscient pour les montres suisses, même s'il suffit en fait de réfléchir un quart de secondes et d'appliquer à l'industrie horlogère ce qu'on sait de toutes les autres industries. Cela relève en partie d'un fétichisme je suppose sur le swiss made comme on en trouve sur le monde du luxe en général, bref).

Et je n'hésiterais pour ma part pas à acheter une montre purement chinoise s'il s'avérait qu'elle me plaise visuellement, les considérations pouvant me freiner étant plus du côté du SAV et de la garantie, des choses comme ça.

Mais disons que je trouvais le ton de ton intervention un poil abrupte sur l'évocation certes facile de la comparaison avec d'autres domaines industriels comme l'automobile et Renault en particulier.

Au delà de ces considérations et pour revenir à Tissot, je trouve qu'endéans les caractéristiques partagées par toutes les marques suisses (et autres) à savoir une inflation tarifaire absurde et un tropisme chinois qui ne s'avoue pas tjs, Tissot se distingue quand même pour moi par le faible taux de pièces "envisageables quand on compare avec d'autres propositions à prix équivalents".

C'est certes subjectif, mais quand je vais flâner dans un magasin ou plusieurs et que je vois des seiko / longines / tissot / Oris / Etc etc. ben y a jamais une seule Tissot qui remporte le moindre match possible, y a tjs un truc qui me tente plus. A tel point que c'est vraiment une marque pour laquelle je pourrais dire, en inversant la proposition de départ du sujet "et pourquoi diable Tissot?"
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 1:26

En fait, on est bien d'accord, 
le fait de la délocalisation en Asie ne dit rien de mal sur le produit, ils savent fabriquer. On parle de produits industriels, pas de caviar, foie gras ou  vins, ou miel, un bon miel de pays de France qui vient d'une ruche chinoise nourrie au glucose, là oui, c'est réellement un souci et pourtant ça se fait.
Les Suisses ne dissimulent rien, pour ma part, un horloger sérieux m'avait tout bien expliqué sur ma Longines, ça n'enlève rien à ma montre, et d'ailleurs au fil des années, je ne cesse de la redécouvrir et être surpris pas sa qualité, elle vaut largement ses 900 euros.
Pour Tissot, je trouve qu'ils ont quelques belles références, après bien sur, c'est une histoire de goût, mais personnellement, il y a quelques références que je trouve superbes chez Tissot.
Si j'ai un reproche, c'est le prix, ils ont des modèles dont les prix se justifient, d'autres je trouve que c'est élevé.
Par exemple, j'ai vu un Chrono quartz à 750 euros, il est très beau, une super gueule je trouve, mais avec leur mouvement de la gamme "fashionline", donc premier prix, or sur une montre à ce prix, ils auraient pu se fouler un peu plus en y mettant un quartz plus qualitatif.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 8:51

dante_be a écrit:


C'est certes subjectif, mais quand je vais flâner dans un magasin ou plusieurs et que je vois des seiko / longines / tissot / Oris / Etc etc. ben y a jamais une seule Tissot qui remporte le moindre match possible, y a tjs un truc qui me tente plus. A tel point que c'est vraiment une marque pour laquelle je pourrais dire, en inversant la proposition de départ du sujet "et pourquoi diable Tissot?"

Pourtant les dernières collections Tissot sont plus attirantes que jamais.
J'ai eu une centaine de Tissot Vintage (il m'en reste 25) et ce n'est que ces dernières collections qui ont attiré mon attention.



Sinon, voici un petit panel de ce que Tissot à pu produire dans le passé.

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Diapos12
Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Diapos13
Revenir en haut Aller en bas
street93
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 12/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 9:12

eh bien merci j'ai appris plein de choses.

Au final si je prends mon expérience c'est un premier chrono couturier quartz qui m'a amené a une Le Locle.

puis a d'autres marques Orient Longines et qui me fait rêver aujourd'hui a une Oméga
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2193
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 9:22

jacno1977 a écrit:


Ton avis est spécieux, apprend un peu l'histoire des marques au lieu de débiter n'importe quoi, Renault a eu le génie d'imposer le moteur Turbo en F1 dans les années 80, c'est une authentique très grande marque, avec une histoire légendaire, Alpine, Gordini et j'en passe en terme de multiples innovations.
Ton comparo est ridicule, pour revenir à l'horlogerie, Tissot est une marque grande public, et si effectivement, c'est grand public, ça n'enlève rien à la marque, ils ont eu et ont toujours dans leur catalogue des pépites, en ce moment, je vois certains Chronos Tissot qui sont très désirables.
Quant à savoir ou s'est fabriqué, ta répartie à ce propos démontre ton ignorance, à part quelques rares manufactures Suisses,  toutes les marques du monde ont des sites à travers la planète, y compris les marques industrielles qui sont parfois les plus cités en bons élèves.
Mais bon, c'est fréquent, les gens émettent des avis, des clichés, avec d'autant plus de certitudes du moment qu'ils ne savent rien.
Euh en automobile, Renault a tué Alpine , qui avait dans les années 68 prévu une f1 que Renault n’a pas voulu motoriser et Gordini n’a rien a voir avec Renault a l’origine, la R8 est un magnifique coup marketing de recuperation d’un nom.Dans les annees 50 Gordini en f1 et en sport n’avait rien a voir avec la regie
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 21:14

Hawk a écrit:

Euh en automobile, Renault a tué Alpine , qui avait dans les années 68 prévu une f1 que Renault n’a pas voulu motoriser et Gordini n’a rien a voir avec Renault a l’origine, la R8 est un magnifique coup marketing de recuperation d’un nom.Dans les annees 50 Gordini en f1 et en sport n’avait rien a voir avec la regie

Non, erreur.
en 1972, Victime d'une grève générale, Alpine allait disparaître, mais repris majoritairement par Renault, Alpine emporte le championnat du monde des rallyes en 1973.
Renault est quoi que tu en dises intimement lié à l'histoire de Gordini, Alpine, et de la F1, glorieusement avec leurs différentes motorisations.
Pour revenir à l'horlogerie, c'est pareil pour Tissot, on peut aimer ou pas aimer, là n'est pas le problème, ils ont une belle histoire dans l'horlogerie, de plus, ce n'est pas Tissot qui a failli tuer l'horlogerie mécanique avec le quartz dans les années 70, c'est déjà un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2193
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 21:52

Je parle d'avant 1972, de 1968...et le projet Alpine F1 a bien été tué par Renault qui ne voulait pas voir son nom associé à du sport. Mauro Bianchi que je connais très bien me l'a confirmé. Gordini a été récupéré aussi par Renault pour donner une image sportive auprès des jeunes et Alpine a été "sauvé " en 72 après que la Regie l'ai pratiquement mise en faillite en lui refusant toute aide. Un bon moteur 3L autre que celui developpé à petits coups et coûts par Gordini pour le MAns 68 et 69 aurait pu apporter une victoire au 24h ces années là, le chassis était excellent. MAis cela aurait été une victoire d'Alpine pas de Renault.
lire : https://www.leblogauto.com/2020/03/na-jamais-couru-episode-9-lalpine-a350-de-f1.html#:~:text=Alpine%20aurait%20d%C3%BB%20d%C3%A9buter%20en,Alpine%20A350%20%C3%A0%20V8%20Gordini.&text=le%20p%C3%A9trolier%20convainc%20Alpine%20de,Richard%20Bouleau%20et%20Henri%20Gauchet.

PS j'aime bien Tissot ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 21:58

A ce sujet, j'ai pu entendre et lire certains spécialistes d'horlogerie japonaise (dont, me semble-t-il, Arnaud dans son article sur l'histoire de Seiko 5) selon lesquels en réalité, ce qu'on appelle crise du quartz n'est en réalité que la dernière étape d'une crise déjà profonde de l'horlogerie suisse, dans laquelle elle était rentré depuis déjà une bonne dizaine d'année suite à l'arrivée sur le marché des montres mécaniques japonaises à bas coût (bas coût permis entre autre par une verticalisation de la chaine de production, quand les suisses se reposaient sur de l'horizontal et de la sous traitance). 


L'arrivée du quartz a donc failli porter le coup fatal, mais on peut aussi le voir comme l'élément déclencheur d'une prise de conscience de la part des suisses sur une certaine obsolescence de leur modèle de production, qui a mené notamment au SG, aujourd'hui leader mondial du marché, ou pas loin de l'être. 

La chute se serait produite plus lentement sans le quartz, mais aurait fini par arriver quand même, et les suisses l'auraient peut être, dans une telle hypothèse, compris trop tard pour réagir.

Il aurait été marrant d'avoir une "crise des Seiko 5"  clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 22:27

Pour avoir vécu les années 70, puisque je suis né dans les années 50, je n'ai strictement aucun souvenir d'une montre Japonaise mécanique chez un marchand dans années 70.
En revanche, on était envahi de très nombreuses marques, toutes à quartz, ce qui faisait fureur, c'était les Timex à affichage digital qui pouvaient s'illuminer dans l'obscurité pour lire l'heure, j'avais eu le modèle SSQ.
Seiko remportait un énorme succès avec des montres plus classes, toutes à quartz, très fortement inspirées des Rolex ... j'en ai une qui fonctionne toujours, une vraie belle montre haut de gamme pour l'époque, puisqu'elle valait 1000 francs, presque un salaire de ce temps.
Mon oncle était l'horloger le plus en vue de ma ville et n'avait que du quartz, même Rolex s'était mis au quartz. 
Je me souviens de mon oncle qui me disait, acheter une montre mécanique en 1975 c'est comme vouloir acheter une auto qui se démarre avec une manivelle, ça le faisait rire, tous les horlogers de l'époque imaginaient qu'on vivait vraiment la fin de la montre mécanique, voir plutôt que nous avions vécu la fin de l'horlogerie "mécanique". Pour eux, c'était déjà couru, la montre "classique" venant de Suisse, c'était du passé. Les Suisses étaient complètement dépassés par la déferlante du quartz Japonais, il a fallu attendre Swatch en 1983 pour retourner le marché, depuis on connait la suite.
Il y aura toujours des thèses révisionnistes, des gens qui veulent refaire l'histoire une fois la guerre finie pour étayer leurs thèses actuelles,  mais non, dans ces années là, nous avons cru vivre la fin de l'horlogerie mécanique, clairement, je l'ai vécu comme tout le monde à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 23:14

Il faudrait voir les données d'Arnaud, qui ne concernent pas uniquement le marché français, car effectivement, ton retour sur ce dernier semble confirmer l'inverse, à savoir que c'est bien le quartz qui a provoqué la chute de l'horlogerie suisse "d'avant".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas Tissot ?   Pourquoi pas Tissot ? - Page 4 EmptyJeu 7 Jan - 23:33

ZenethaaR a écrit:
Il faudrait voir les données d'Arnaud, qui ne concernent pas uniquement le marché français, car effectivement, ton retour sur ce dernier semble confirmer l'inverse, à savoir que c'est bien le quartz qui a provoqué la chute de l'horlogerie suisse "d'avant".

Les données d'Arnaud ne m'intéressent pas, le peu que j'ai lu de lui est trop distordu par son immense passion pour le Japon, ça dépasse les limites de l'horlogerie.

En revanche, on voit bien et on perçoit bien que les marques sans se nier, puisqu'elles ne peuvent pas complètement se nier et enfouir leur passé, tentent de le réviser pour se donner une histoire plus correcte par rapport à la mode actuelle, ça aussi c'est clair, autant que le raz de marée du quartz Japonais dans les 70's.

Même chez les Suisses, sévit une sorte de révisionnisme, comme on n'a jamais fabriqué une montre à quartz disent certains, une blague, puisqu'à l'époque du quartz, ces marques étaient en sommeil.

Il n'y a d'ailleurs aucune honte pour les Japonais d'avoir autant mis en péril la montre mécanique, c'est l'époque qui voulait ça, les années 70' ont fait ça dans tous les domaines, une appétence pour tout ce qui était nouveau, les procédés modernes, on préférait les chemises en nylon plutôt qu'en coton, on préférait le skaï au cuir, le formica au bois, le plastique aux matériaux naturels, etc... d'ailleurs, je ressens actuellement quelques effluves de cette époque nous revenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas Tissot ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Max Bill Vs SARB: aidez-moi !!!
» Pourquoi une Tissot à un tel prix ?
» Tissot Oldies but goldies....
» Différence prix Tissot T-Tempo - Tissot PRC-200 Chrono Auto.
» seiko 5 Snzf17k1 ou Tissot Le Locle ou Tissot Visodate ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: