FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 demontage lunette + verre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TiScarabé
Membre Actif
TiScarabé


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : On dirait le Sud...
Date d'inscription : 04/06/2016

demontage lunette + verre Empty
MessageSujet: demontage lunette + verre   demontage lunette + verre EmptyMar 19 Jan 2021 - 22:47

Bonjour à tous
Je débute doucement dans le montage/démontage des montres.
Je me suis fait la main sur mes seiko 5, et tout s'est bien passé (changement des aiguilles et de l'insert de lunette).
J'ai maintenant un projet avec la Citizen Automatic NJ0100-11E.
Je voudrais démonter la lunette (qui est fixe) et le verre pour sabler le boitier et la lunette.
Se retire t-elle comme une lunette  directionnelle de montre de plongée (c'est à dire en glissant une lame entre le boitier et la lunette) ?
Ou y a t'il pleins de façon différentes de fixer une lunette ?

Après, pour le verre j'ose pas trop : je vois un cerclage métallique à l’intérieur du boitier.
Je croyais que le cerclage métallique était réservé aux verres en plexi, à monter sous tension.
Mais y'aurait la même chose avec un verre minéral ?

Voici une photo avec en vert l'épaisseur correspondant au cerclage métallique intérieur.

https://photos.app.goo.gl/imwRZ1NH9QYg1Mum7


Merci d'avance pour vos lumières....
Revenir en haut Aller en bas
l10n3l
Nouveau
l10n3l


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/11/2019

demontage lunette + verre Empty
MessageSujet: Re: demontage lunette + verre   demontage lunette + verre EmptyMer 20 Jan 2021 - 14:21

Salut,
Si rien n'a changé chez Citizen depuis les années 70 Wink , les boitiers GN-4-S ont un verre monté en force sur le boîtier via une bague plastique rigide.
Je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais je pense que c'est la même chose. Donc verre à pousser vers l'extérieur avec une petite presse à main.
Je ne pense pas que la lunette soit une pièce différente du boitier. pas démontable a priori.
Il est possible que le cercle métallique soit une entretoise rapportée, prise en sandwich entre le boitier et le verre, certainement pas une bague de tension.
A confirmer par un quelqu'un connaissant ce modèle mais à mon avis tu ne prends pas beaucoup de risque à pousser sur le verre par l'intérieur.
Au passage, jolie montre qui m'avait tenté un moment et qui peut être très sympa avec un boitier sablé, un peu façon SNK809 de Seiko.
Poste un photo une fois que c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
TiScarabé
Membre Actif
TiScarabé


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : On dirait le Sud...
Date d'inscription : 04/06/2016

demontage lunette + verre Empty
MessageSujet: Re: demontage lunette + verre   demontage lunette + verre EmptyMer 20 Jan 2021 - 15:53

Super, merci, je mets dans la presse illico alors !
Revenir en haut Aller en bas
TiScarabé
Membre Actif
TiScarabé


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : On dirait le Sud...
Date d'inscription : 04/06/2016

demontage lunette + verre Empty
MessageSujet: Re: demontage lunette + verre   demontage lunette + verre EmptyMer 20 Jan 2021 - 17:20

C'est bon, c'est sorti tout seul.

Je vais maintenant mesurer le verre pour en trouver un bombé chez Cousins, j'aimerai bien en acrylique.
Je vais chercher une forme compatible avec le système de montage par bague plastique.
Si je trouve pas, je resterai sur du verre minéral.

A suivre donc...
Mais merci encore !

ps
Je cherche à faire un modèle dans l'esprit de l'Hamilton W10.
J'aime bien les vieilles pilot/military Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
demontage lunette + verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Globes verre soufflé / verre pour lunette
» Aide démontage tige lunette tournante
» Démontage lunette : à l'aide !
» demontage remontoir miyota 8203 A
» demontage lunette rolex 15000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: