FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Anciennes pinces horloger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GLACIER GIRL
Nouveau
GLACIER GIRL


Nombre de messages : 45
Age : 74
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/02/2012

Anciennes pinces horloger Empty
MessageSujet: Anciennes pinces horloger   Anciennes pinces horloger EmptySam 27 Fév 2021 - 20:52

Bonjour,
Sur les anciens catalogues des principaux fabricants d'outillage, à la rubrique des pinces on trouvait ce type de pinces très élégantes mais surtout légendaires pour leur démultiplication.
(Coupantes essentiellement mais pas que)
Souvent en acier forgé brossé ou émerisé, parfois chromé.

Anciennes pinces horloger S-l16010

A priori, on ne trouve plus de type de pinces ?
Existe t-il encore un fabricant de ce type de pinces ?
Merci.
GLACIER GIRL
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Anciennes pinces horloger Empty
MessageSujet: Re: Anciennes pinces horloger   Anciennes pinces horloger EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:50

Il est vrai que les anciens avaient un sens de l'esthétique des outils que beaucoup ont perdu
aujourd'hui.
Il suffit de faire un tour au musée des Arts et Métiers pour voir des outils d'horlogerie qui
en plus de leur savante utilité sont très travaillés.
Une machine à arrondir, une machine à diviser du XIXe sont des pièces de grande
beauté pour les amateurs, et les petits tours ou burins fixes ne sont pas en reste, pas plus que les
petites pinces.

C'est drôle, car aujourd'hui on imagine mal un concepteur de tour ou de fraiseuse CNC passer
du temps à en faire un objet que l'on pourrait exposer pour sa propre beauté, à se demander si
ses proportions sont en respect du nombre d'or ou s'il lui faut un socle en loupe d'orme.

C'est à méditer.
Faut-il un bel outil pour faire un bel ouvrage ? Vous avez trois heures.
bonne composition

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Anciennes pinces horloger Empty
MessageSujet: Re: Anciennes pinces horloger   Anciennes pinces horloger EmptyDim 28 Fév 2021 - 17:22

Ces pinces ont l'avantage, quand l'usage n'a pas été détourné, de couper précisément là où c'est demandé.

Quelques unes au chaud en réserve pour les décennies prochaines. 
Je dois avoir 4 ou 5 catalogues de ces fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Anciennes pinces horloger Empty
MessageSujet: Re: Anciennes pinces horloger   Anciennes pinces horloger EmptyLun 1 Mar 2021 - 8:51

Je pense qu'il peut être intéressant de jeter un oeil dans les catalogues orthodontiques, ce type de pince existe encore aujourd'hui pour couper précisément les fils orthodontiques à des endroits bien précis. Leur taille pourraient les rendre adaptées à un usage horloger. 
En tout cas, il est vrai que j'ai souvent vu de beaux outils anciens, mais souvent aussi, ceux-cis manquaient d'ergonomie...
Revenir en haut Aller en bas
GLACIER GIRL
Nouveau
GLACIER GIRL


Nombre de messages : 45
Age : 74
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/02/2012

Anciennes pinces horloger Empty
MessageSujet: Re: Anciennes pinces horloger   Anciennes pinces horloger EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:20

Lucas67 a écrit:
Je pense qu'il peut être intéressant de jeter un oeil dans les catalogues orthodontiques, ce type de pince existe encore aujourd'hui pour couper précisément les fils orthodontiques à des endroits bien précis. Leur taille pourraient les rendre adaptées à un usage horloger. 
En tout cas, il est vrai que j'ai souvent vu de beaux outils anciens, mais souvent aussi, ceux-cis manquaient d'ergonomie...

Bonsoir,
Effectivement, j'ai remarqué ce type de pinces dans les outils pour dentistes, orthodontistes, prothésistes.
G.G.
Revenir en haut Aller en bas
GLACIER GIRL
Nouveau
GLACIER GIRL


Nombre de messages : 45
Age : 74
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/02/2012

Anciennes pinces horloger Empty
MessageSujet: Re: Anciennes pinces horloger   Anciennes pinces horloger EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:25

Cadrature a écrit:
Il est vrai que les anciens avaient un sens de l'esthétique des outils que beaucoup ont perdu
aujourd'hui.
Il suffit de faire un tour au musée des Arts et Métiers pour voir des outils d'horlogerie qui
en plus de leur savante utilité sont très travaillés.
Une machine à arrondir, une machine à diviser du XIXe sont des pièces de grande
beauté pour les amateurs, et les petits tours ou burins fixes ne sont pas en reste, pas plus que les
petites pinces.

C'est drôle, car aujourd'hui on imagine mal un concepteur de tour ou de fraiseuse CNC passer
du temps à en faire un objet que l'on pourrait exposer pour sa propre beauté, à se demander si
ses proportions sont en respect du nombre d'or ou s'il lui faut un socle en loupe d'orme.

C'est à méditer.
Faut-il un bel outil pour faire un bel ouvrage ? Vous avez trois heures.
bonne composition

Cadrature




Bonsoir,
Oulah !!! Pas habitué à ce discours de haut niveau sur les forums techniques ...
J'ai un peu "frotté" avec les ergonomes et esthéticiens industriels, mais nous sommes loin, bien loin des préoccupations des collectionneurs, curieux et bricoleurs du dimanche !
Et des messieurs-je-sais-tout...
GLACIER GIRL
Revenir en haut Aller en bas
 
Anciennes pinces horloger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» cap horloger
» L’horloger nu
» Bon horloger
» Horloger 77-94-93

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: