FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'un avis

Aller en bas 
+6
L&S
atamatik
ZenethaaR
ft1000mp
Basics
Mitch182
10 participants
AuteurMessage
Mitch182
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 15/06/2020

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 11:45

Bonjour,
 
Je suis un "spectateur" assidu de ce forum, car tout comme vous passioné les montres. Mes finances étant très légères, je n'ai franchi le pas de l'achat de ma première montre auto que l'année dernière. Et je dois dire que ma première expérience n'est pas forcément très concluante. Je développe.
Après moult réflexion, pesage du pour et du contre, économie, etc, mon choix s'est porté sur une khaki field auto 38 mm, que j'ai acheté sur Chrono 24, à un vendeur espagnol, en mai dernier, et encore sous garantie internationale. Elle était dans un état impeccable, avec seulement une ou deux petites griffures, qui n'enlevait rien à son charme. Et je dois dire que le coup de foudre a été total. 
Seulement voilà. Après un fonctionnement parfait pendant 6 mois, une précision nickel ( +5s/jour), la montre s'est subitement arrêté de fonctionner. Je jure que je prends le plus grand soin ce la montre et qu'elle n'a pas subi le moindre choc ni chute. Cet arrêt s'est produit à mon bureau sans aucune explication.
Du coup je pars confiant chez mon revendeur Hamilton le plus proche (Louis Pion Bordeaux pour ne pas le citer).  Le vendeur examine la montre, vite fait, voit les deux accrocs, note "chocs" sur la fiche et envoie le tout, confiant, en garantie. 
Et la surprise, appel, le mois dernier, la garantie ne fonctionne pas étant donné les réparations à effectuer,, apparemment "hors tolérances" et me demande la bagatelle de 269 euros.Le tout s'appuie sur le fait que la fiche comporte la mention"choc" signée par ma main par l'abruti que je suis.
J'en arrive à mes questions:
- Ce montant vous paraît il justifié? Jinsiste sur le fait que cet achat representait un écart. Que je justifiais en me disant que je laisserais cet montre à mon fils plus tard. Mais à 269 euros l'année ça me refroidit un peu. Je veux dire avec ce montant on a une Seiko 5 neuve réputée pour sa fiabilité.
-Encore une fois j'ai vraiment eu le coup de foudre de ce modèle. Du coup si je répare la montre, ce serait clairement pour la revendre en auto et la racheter en quart.  Mais ayant une sensibilité écologique prononcée (ça a représenté un argument de plus dans le choix d'un modèle auto), j'aimerais avoir la confirmation que les pannes sur modèles à quartz sont beaucoup plus rares.
 
Bref.. que feriez vous à ma place?
Revenir en haut Aller en bas
Basics
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2020

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 12:20

Mitch182 a écrit:

- Ce montant vous paraît il justifié? Jinsiste sur le fait que cet achat representait un écart. Que je justifiais en me disant que je laisserais cet montre à mon fils plus tard. Mais à 269 euros l'année ça me refroidit un peu. Je veux dire avec ce montant on a une Seiko 5 neuve réputée pour sa fiabilité.

Bref.. que feriez vous à ma place?

Une seiko 5 réputée pour sa fiabilité mais pas pour sa précision.

Et bien moi je ferais réparer.269€ pour avoir la montre qui te plait avec sans doute un mouvement neuf.
Elle repartira pour plusieurs années.
Aucune hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 12:29

Bonjour,

Le problème avec les automatiques (quoique sur certains quartz nous pouvons avoir les mêmes questions) est que si SAV hors garantie, la réparations ne va pas couter 25€, peu importe le problème il y aura in fine toujours plus ou moins une révision à la clé... MO, TVA bref... ca monte vite.

Dans votre cas 269€ est pour moi pas délirant, je ferais réparer si cette montre représente quelque chose pour vous.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 13:37

Peut être fondre ces deux topics ensemble ? https://forumamontres.forumactif.com/t253510-besoin-de-conseil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 13:52

Je ferais refaire également et pour la garder (ça serait dommage sinon) après ça ne se fait pas tous les ans et tu seras tranquille pendant une paire d'année.

Cela dit j'ai eu ma khaki field 350€ neuve donc on peut se poser la question en effet


Dernière édition par atamatik le Lun 8 Mar 2021 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Mitch182
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 15/06/2020

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:04

Ok merci pour vos premiers avis. 

Avez-vous une idée de ce qui a pu provoqué un arrêt aussi brutal? 


Rassurez moi ça n'arrive pas tous les 4 matins?
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 14:32

Perso je la revendrais pour pièces et repartirais sur du neuf bien remisé. Pour ce prix, autant repartir sur du neuf amha.
NB : tu aurais même pu acheter plusieurs Seiko 5 pour le prix de la khaki...
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 18:29

Le conseil "fait ce qui te plait" est bien sûr bon et tout le monde peut te le donner, mais si tu veux mon avis personnel, je partirais sur la Seiko 5. Pourquoi ? Parce que le modèle est certes un peu moins beau, le calibre moins chic et la précision n'en parlons pas, mais personnellement je n'arrive pas à apprécier un objet parce que chaque réparation tape un peu trop fort dans ma bourse. J'avais ce problème avec une bécane (une Aprilia RSV pour tout dire), j'en étais amoureux : un moteur de tueuse, un châssis redoutable, un look de folie, un bruit d'enfer, bref, j'avais une banane pas possible à chaque tour de poignée. Mais je la faisait entretenir chez Aprilia, et mazette, ils se gavent sur tout! Du coup quand j'ai fini par la plier, je me suis racheté une vieille béhème à pas cher, pleine de bornes, sale gueule (la 1200ST pour les connaisseurs), mais fiable, confortable, que je fais entretenir chez un petit gris et qui ne coûte rien en assurance. Avec j'emmène madame partout, on est à l'aise, et le couple reste bien présent avec son gros moteur.

Bref, j'arrête là ma comparaison car je suis HS à parler bécane  alien, mais pour résumer, j'ai payé ma Seiko 5 à 71€ en promo sur CW, et je n'ai aucun regret. Je ne suis pas à 1min près, je dois perdre 3min en deux mois, ça semble énorme pour un féru d'horlogerie, mais sur mon planning de la journée (surtout en télétravail), ça n'a aucun impact. Je ne cherchais pas le bijou d'horlogerie, juste un objet sympathique et fonctionnel, et j'ai ce que je veux. Elle est mignonne, solide, et j'ai même une marque et un modèle historique, alors franchement, ça vaut le coup.

Et puis si tes finances s'améliorent, tu pourras te faire plaisir dans un an ou deux, avec moins de stress et la satisfaction liée au fait d'avoir attendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:11

190€ pour une mécanique, ca c’est juste le service révision, ils envisagent peut-être de remplacer d’autres pièces payantes 
https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/service-prices.html

Bref les montres mécaniques, c’est comme les problèmes pour une sportive, c’est chère à l’achat et ca donne la sueur en cas problème.

Pour l’histoire du choc, malheureusement, c’est écrit 
https://www.hamiltonwatch.com/fr-fr/warranty.html
C’est compliqué mais voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Charly71
Animateur
Charly71


Nombre de messages : 870
Date d'inscription : 27/05/2020

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:14

Ça voir un horloger indépendant, si il y en a près de chez toi, cela devrait être moins cher et tu conserves ta belle 😉
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:17

Charly71 a écrit:
Ça voir un horloger indépendant,  si il y en a près de chez toi, cela devrait être moins cher et tu conserves ta belle 😉

Eric Degrange, horlogerie des remparts, rue Montbazon. Un orfèvre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Mitch182
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 15/06/2020

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyMar 9 Mar 2021 - 8:47

ZenethaaR a écrit:


Eric Degrange, horlogerie des remparts, rue Montbazon. Un orfèvre !
Merci beaucoup. Je vais suivre cet avis dans un premier temps.

Du coup cette histoire m'incite à sauter le pas et essayer moi même d'entretenir une montre. Vous auriez des conseils de modèle pour se faire la main à moindre coût/ risque?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyMar 9 Mar 2021 - 9:15

Oui le matos, et du bon, ca coûte autant que ta révision.
Revenir en haut Aller en bas
Mitch182
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 15/06/2020

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyMar 9 Mar 2021 - 9:22

Je compte pas bricoler la khaki, mais je me vois bien me faire la main sur une petite vintage.
Et oui j'ai prévu de me faire offrir la demi journée de stage pour mon anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyMar 9 Mar 2021 - 9:48

Mitch182 a écrit:


Merci beaucoup. Je vais suivre cet avis dans un premier temps.

Du coup cette histoire m'incite à sauter le pas et essayer moi même d'entretenir une montre. Vous auriez des conseils de modèle pour se faire la main à moindre coût/ risque?

J'ai posé la question à mon horloger qui m'a recommandé les Seagull, mais je n'ai pas encore sauté le pas donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Et il y aura certainement des avec plus de bouteille que moi pour te conseiller ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
DeadZone
Membre Hyper actif
DeadZone


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 24/02/2018

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyMar 9 Mar 2021 - 10:30

Ah bah, je ne savais pas que cela existait des stages en horlogerie (pour Mr tout le monde).
C'est le même principe que faire une séance de cuisine, ou des trucs dans le genre, svp ?
Revenir en haut Aller en bas
DeadZone
Membre Hyper actif
DeadZone


Nombre de messages : 677
Date d'inscription : 24/02/2018

Besoin d'un avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un avis   Besoin d'un avis EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:32

Super ! Merci pour la confirmation Schizoo23 !
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un avis ?
» Besoin de vos avis
» besoin d'avis
» Besoin d'avis
» Besoin d'un avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: