FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une fonction du quartz qui manque aux méca?

Aller en bas 
+6
Mx
PP3940
Tokage
fdm44
Did666
SD4ever
10 participants
AuteurMessage
SD4ever
Membre super actif
SD4ever


Nombre de messages : 499
Localisation : péï974
Date d'inscription : 13/08/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 10:52

Bonjour à tous les fAmeurs!
Précisions,je n'ai pas trouvé de sujet similaire dans les archives, s'il existe merci de me l'indiquer sans taper (pas la tête).

Sans relancer l'eternel non-débat quartz/méca, je me demandais si certaines fonctions propres aux montres à quartz vous manquaient vraiment?
Je ne parle pas de complications rendues accessibles financièrement (alarme, QP, répét, GMT etc...), mais plutôt de fonctions qu'une mécanique ne peut pas offrir, point.

Mon exemple perso est l'éclairage du cadran. La Casio Illuminator de mes 14 ans, y'a pas à dire c'était le top pour lire l'heure dans la pénombre.
Le problème des aiguilles au superluminova, c'est que c'est bien visible dans le noir complet ou presque, mais dans un éclairage très diffus (genre, au hasard, au cinoche pendant le film), entre les reflets de l'écran et le contraste qui est pas suffisant pour que les aiguilles brillent, ben je me dévisse le cou et le poignet pour lire l'heure.

Et vous?

Y'en a un peu plus, je vous l'met quand même: accepteriez vous un module électronique dans une montre méca (dans mon cas, un module d'éclairage)? Comme le module profondimètre de la PAM243, [EDIT: PAM193, pas 243 merci Pif Paf] par ex? Ou cela représente-t-il un hérésie pour vous?

Bonne journée à tous!
"smiley sautillant et applaudissant qui enerve, histoire d'animer un peu ce morne jeudi de Toussaint"


Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:03

Pour cette fonction et meme pour d'autres, sans aucun probleme, la nouvelle technologie et la bien venue.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24531
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:20

Pour moi, c'est la température, je ne connais pas de montre mécanique qui puisse l'afficher, tout en tenant compte de la température transmise par le poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:22

Argh ! Rien d'électrique ou d'électronique sur une montre mécanique. Jamais. Never. Jamás. Nooit.

Nic Une fonction du quartz qui manque aux méca? 781367 las
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:54

Il y a quelque temps, j'ai vu sur un livre une vieille montre mécanique des années 50-60, qui était munie d'une lampe au centre du verre avec un filament qui partait de part et d'autre du verre. Ce modèle était équipé d'une pile qui ne servait uniquement pour la fonction d'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:13

Tokage a écrit:
Argh ! Rien d'électrique ou d'électronique sur une montre mécanique. Jamais. Never. Jamás. Nooit.

Nic Une fonction du quartz qui manque aux méca? 781367 las

+1 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SD4ever
Membre super actif
SD4ever


Nombre de messages : 499
Localisation : péï974
Date d'inscription : 13/08/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:20

Tokage a écrit:
Argh ! Rien d'électrique ou d'électronique sur une montre mécanique. Jamais. Never. Jamás. Nooit.

Nic Une fonction du quartz qui manque aux méca? 781367 las

Ok Ok range la masse à piques! Une fonction du quartz qui manque aux méca? Kap2si

Bon, j'aurai dû reformuler... si Merlin l'enchanteur ou David Copperfield rendaient possible une fonction du quartz sur une montre méca, laquelle choisiriez-vous?

Fdm44 le thermomètre, moi la lumière... Et toi? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:24

SD4ever
Citation :
Comme le module profondimètre de la PAM243 par ex? Ou cela représente-t-il un hérésie pour vous?

C'est la PAM 193, la 243 c'est la submersible 1000 1950 7750 basique.

Pour la question en dehors comme tu l'a souligné du rétro éclairage (pas de montre au tritium alien , c'est aussi faible que la luminova?), le truc qui manque c'est l'affichage digital: La rapidité d'acquisition de l'heure n'est pas aussi rapide sur les analogique que sur les digitales... (l'affichage analogique présente d'autre avantage fonctionnels, meilleure estimation de l'emploie du temps, consultation moins conpulsive de l'heure).

Sinon toutes les fonctions délires des montres à qouartz qui servent pas vraiment dans la vie, altimètre, pronfondimètre, horloge atomique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:25

allez, pour dire un truc: sur une GMT les demi-fuseaux de certaines villes (teheran, kaboul, delhi, rangoon, adelaide...)


H3
Revenir en haut Aller en bas
kenshin
Membre Actif
kenshin


Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : Nancy (54, France)
Date d'inscription : 13/10/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:04

SD4ever a écrit:

Le problème des aiguilles au superluminova, c'est que c'est bien visible dans le noir complet ou presque, mais dans un éclairage très diffus (genre, au hasard, au cinoche pendant le film), entre les reflets de l'écran et le contraste qui est pas suffisant pour que les aiguilles brillent, ben je me dévisse le cou et le poignet pour lire l'heure.

Et vous?

Je choisi bien mes films et je n'ai jamais envie de regarder ma montre quand la seance est commencée Impec

je me sauve en courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://c6.kenshin.free.fr/
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:09

Tokage a écrit:
Argh ! Rien d'électrique ou d'électronique sur une montre mécanique. Jamais. Never. Jamás. Nooit.

Nic Une fonction du quartz qui manque aux méca? 781367 las

+1 Impec

et je ne suis pas d'accord avec le non débat entre quartz et mécanique bien au contraire c'est un vrai débat que j'essaierais de développer dans un autre post.

Marc


Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:21

SD4ever a écrit:
Et toi? Mr. Green

Si je dois absolument choisir, je prends la plaque chauffante ou le ventilo :

Une fonction du quartz qui manque aux méca? 5872_1 Une fonction du quartz qui manque aux méca? 5814_1
Crédit : cdrohlinge24.de

Idéal pour maintenir les goujères au chaud ou pour me donner un peu d'air dans les cocktails PP ou GG.

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 15:27

Une fonction que j aime bien sur les quartz c est l eclairage complet du cadran.
Revenir en haut Aller en bas
SD4ever
Membre super actif
SD4ever


Nombre de messages : 499
Localisation : péï974
Date d'inscription : 13/08/2007

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:02

baratier a écrit:
Tokage a écrit:
Argh ! Rien d'électrique ou d'électronique sur une montre mécanique. Jamais. Never. Jamás. Nooit.

Nic Une fonction du quartz qui manque aux méca? 781367 las

+1

et je ne suis pas d'accord avec le non débat entre quartz et mécanique bien au contraire c'est un vrai débat que j'essaierais de développer dans un autre post.

Marc

Hé bien je ne suis pas d'accord non plus What the fuck ?!? , je confirme que pour moi il n'y a pas (besoin de) débat car les deux ont des arguments valables bien que différents, et les deux ont leur place dans le quotidien, selon les besoins.

Donc,le débat est pour moi aussi inutile que "boîte auto ou manuelle?" (j'apprécie l'une dans les bouchons, l'autre sur une route de campagne), etc...

Cela dit j'ai hâte de lire ton post, c'est intéressant de connaître les avis, et surtout les arguments

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Empty
MessageSujet: Re: Une fonction du quartz qui manque aux méca?   Une fonction du quartz qui manque aux méca? EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:30

SD4ever a écrit:
baratier a écrit:
Tokage a écrit:
Argh ! Rien d'électrique ou d'électronique sur une montre mécanique. Jamais. Never. Jamás. Nooit.

Nic Une fonction du quartz qui manque aux méca? 781367 las

+1 Impec

et je ne suis pas d'accord avec le non débat entre quartz et mécanique bien au contraire c'est un vrai débat que j'essaierais de développer dans un autre post.

Marc

Hé bien je ne suis pas d'accord non plus What the fuck ?!? , je confirme que pour moi il n'y a pas (besoin de) débat car les deux ont des arguments valables bien que différents, et les deux ont leur place dans le quotidien, selon les besoins.

Donc,le débat est pour moi aussi inutile que "boîte auto ou manuelle?" (j'apprécie l'une dans les bouchons, l'autre sur une route de campagne), etc...

Cela dit j'ai hâte de lire ton post, c'est intéressant de connaître les avis, et surtout les arguments

Une fonction du quartz qui manque aux méca? Trinque_

Dans le fond tu as raison il n'y a pas de quoi débatre, la passion ne s'explique pas avec des arguments, ça se vit , simplement.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
 
Une fonction du quartz qui manque aux méca?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quartz Meca
» Billet : L'essor du Méca-Quartz
» Méca-Quartz
» Du méca dans du quartz ?
» Méca-Quartz ça marche...;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: