FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Éditions limitées et reventes

Aller en bas 
+13
Renard
leparrain942
Cookie07
foversta
bruno007
mika233
sceint
apsis76
toyotiste
ZenethaaR
David T
Ed the Grocer reloaded
Spiff
17 participants
AuteurMessage
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 12:05

Bonjour, 

Je me posais une question... Est-ce que l'achat d'une montre édition limitée (groupe Swatch, groupe Seiko,... Sans être de la haute horlogerie) est toujours synonyme de gain après un laps de temps ? 

Exemple concret : une Hamilton Khaki Aviation numéroté et limitée à 1892 pièces à 1000€ peut-on espérer la revendre 1500€ dans 10 ans ? Si elle est dans un super état avec certificat, boîtes,...

Merci pour vos avis sur la question !

David T
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 12:18

Il n'y a pas de règle. Je dirais quand même que très très régulièrement, édition limitée ou non, la valeur de revente sera moindre que le prix boutique. Les montres qui gagnent en valeur sont plutôt des exceptions (même si elles font beaucoup parler d'elles). Le fait que ce soit une édition limitée ne garanti rien du tout niveau valeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 12:21

Bonjour,

De manière générale, non. C'est un mitoir aux alouettes marketing.

Seules les vraies séries limitées ( petit nombre ET véritable spécificité, pas juste une couleur de cadran ) peuvent s'en sortir.

A l'inverse la pénurie sur un produit dit de qualité et recherché est beaucoup plus sur : on gagen toujours sur une Rolex sport.

A titre d'exemple, ma Grand Seiko SBGH035, 300 exemplaires monde, en acier, réglage SPECIAL,  reste juste a peu près a son prix d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 12:22

Mais qu'elle est belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 12:27

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Bonjour,

De manière générale, non. C'est un mitoir aux alouettes marketing.

Seules les vraies séries limitées ( petit nombre ET véritable spécificité, pas juste une couleur de cadran ) peuvent s'en sortir.

A l'inverse la pénurie sur un produit dit de qualité et recherché est beaucoup plus sur : on gagen toujours sur une Rolex sport.

A titre d'exemple, ma Grand Seiko SBGH035, 300 exemplaires monde, en acier, réglage SPECIAL,  reste juste a peu près a son prix d'achat.
Très bien, merci pour cette information ! Il est vrais que l'on serait tenté de mettre un peu plus cher sous prétexte qu'elle est unique car elle possède son propre numéro dans une édition...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 12:45

J'ajouterais que ça dépend aussi du prix auquel tu fais référence : le prix catalogue, ou le prix auquel tu as véritablement payé la tocante (après moultes remises commerciales, négociations et autres) ?

Et il ne faut pas non plus que la marque te mette des bâtons dans les roues : la blue alpinist (prix catalogue autour de 500€) se vend au double de son prix catalogue, voir au triple. La mountain glacier par contre, elle se vendra au même prix que les autres alpinist, à moins de 100% de son prix catalogue... 

Bref, l'EL n'est en aucun cas une garantie de conservation de valeur. 

Elle peut avoir par contre un rôle de pourvoyeur de dopamine chez les personnes qui y sont sensibles.
Personnellement, ce n'est pas mon cas :  j'achète une montre lorsqu'elle me plaît, EL ou pas. 

Car in fine, tout dépend de quelle EL on parle : si c'est vraiment une montre différente, c'est la montre qu'on achète et pas son numéro. Si c'est juste le numéro, je ne pense pas que ça soit la chose à faire, mais certains penseront peut être le contraire. Et pas beaucoup en ces lieux, si j'en crois les retours sur la Mountain Glacier EL...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 13:05

ZenethaaR a écrit:


Car in fine, tout dépend de quelle EL on parle : si c'est vraiment une montre différente, c'est la montre qu'on achète et pas son numéro. Si c'est juste le numéro, je ne pense pas que ça soit la chose à faire, mais certains penseront peut être le contraire. Et pas beaucoup en ces lieux, si j'en crois les retours sur la Mountain Glacier EL...
Entièrement d'accord avec toi, il faut qu'elle plaise avant tout et avoir aussi le plaisir de la porter.
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 14:21

Ed the Grocer reloaded a écrit:
Bonjour,

De manière générale, non. C'est un mitoir aux alouettes marketing.

Seules les vraies séries limitées ( petit nombre ET véritable spécificité, pas juste une couleur de cadran ) peuvent s'en sortir.

A l'inverse la pénurie sur un produit dit de qualité et recherché est beaucoup plus sur : on gagen toujours sur une Rolex sport.

A titre d'exemple, ma Grand Seiko SBGH035, 300 exemplaires monde, en acier, réglage SPECIAL,  reste juste a peu près a son prix d'achat.

Je ne savais pas que tu avais une sbgh035, un somptueux modèle, une tuerie  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 16:04

toyotiste a écrit:
Je ne savais pas que tu avais une sbgh035, un somptueux modèle, une tuerie  bravohap

Merci !

Éditions limitées et reventes Screen19
Éditions limitées et reventes Screen20
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 16:18

Nakkdry en avait une également, qu'il a revendu.

Un graal pour ma part, ces "special" sont exceptionnelles
Revenir en haut Aller en bas
apsis76
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Localisation : ici
Date d'inscription : 03/05/2009

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 16:44

Je pense que la notion de SL n'a aucune incidence sur le prix de revente.

j'ai 2 SL +1 en cours d'acquisition, toutes les 3 de la même marque, voici mon analyse :

- la première (500 pièces de 2017) a perdu quasi instantanément 35% (moyenne chrono24) car ne se positionne pas dans les codes habituels de la marque
- la seconde, plus récente (250 pièces de 2020), ne prend que 15% (moyenne chrono24) car les puristes n'ont pas été unanimes à son sujet
- la dernière en cours d'acquisition (198 pièces de 2015) prend 30% (versus tarif public 2015, aucune actuellement en circulation) car dans le code esthétique attendu, finition exclusive pour l'époque et qui plus est réservée uniquement à la boutique historique de la marque.

A cela, on ajoute la variable "négociation" au moment de l'achat :
- la première, à donc dû perdre environ 40% ou plus encore
- la seconde, étale ou max +10%
- la dernière +30%

j'en conclu donc, qu'une SL ne grimpe pas forcement à tous les coups.
Personnellement, j'acquière une SL uniquement quand elle me plait et surtout pour la porter et la revends généralement à perte pour faire un complément rapide au CHI suivant, SL ou non.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
David T
Nouveau
David T


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/03/2021

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMer 21 Avr - 17:23

Salut apsis76, merci pour le partage de cette analyse ! Très intéressant !!!👍
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 652
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyVen 23 Avr - 7:54

Mais il faut aussi relativiser.
Sur C24 en général les prix sont très élevés.
On trouve des séries limitées (à 5500 exemplaires), pour 20% au dessus du prix catalogue et sur les fora - 20% ainsi que sur le bon coin, moins sûr je sais.
Les séries limitées à plus de 500 exemplaires, de marque « ordinaires » n’atteindront jamais les prix des Rolex et c’est tant mieux, je pourrai continuer à en acheter sans me prendre la tête et risquer la faillite.
Revenir en haut Aller en bas
mika233
Membre Actif
mika233


Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/02/2017

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptySam 24 Avr - 7:33

Je crois que cette Mido ocean star décompression Edition limitée  peut répondre à ta question vendue en AD 1000 euros et sur CH24 à +-2000 euros.
Moi, j'ai acheté cette montre juste pour la beauté de l'objet, pas pour l'investissement.






Éditions limitées et reventes 20210211
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptySam 24 Avr - 8:05

elle peut être à 3000€  mais y a t'il des acheteurs??
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptySam 24 Avr - 9:25

Les montres les plus recherchées aujourd'hui ne sont pas des éditions limitées. Parce que justement on ne connaît pas le volume de production ce qui contribue au fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Cookie07
Membre très actif
Cookie07


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 23/04/2018

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptySam 24 Avr - 20:15

mika233 a écrit:
Je crois que cette Mido ocean star décompression Edition limitée  peut répondre à ta question vendue en AD 1000 euros et sur CH24 à +-2000 euros.
Moi, j'ai acheté cette montre juste pour la beauté de l'objet, pas pour l'investissement.






Éditions limitées et reventes 20210211

Pas le budget à l'époque, 
Mais je la trouve magnifique malheureusement trop cher maintenant ...
Je croise les doigts que les prix redescendent un jour ..
Sinon connais-tu des montres dans le même style ?
Revenir en haut Aller en bas
leparrain942
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 28/08/2020

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyLun 26 Avr - 16:46

Tout dépend de l'offre et la demande.
Comme dit plus haut en fonction du volume de fabrication, si la demande est élevée et que le volume de fabrication est faible alors le prix grimpera.

Par contre, il y'a des série limitée très recherchée. 
Ma Nomos a déja pris 65% sur C24 par exemple. Ou bien la Snoopy moonwatch de chez Omega
Et il y'a pleins d'autres série limitée pour lesquelles il n'y a pas trop de demandes. 

Tout dépend de l'offre et la demande. C'est ce qui régit un marché.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyLun 26 Avr - 16:55

Combien de fois les montres en série limitée se retrouvent bradées aux ventes réservées aux personnels des manufactures.... c'est que peu de monde est intéressé par ces modèles.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29623
Date d'inscription : 25/10/2009

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyLun 26 Avr - 17:22

Magnifique cette SBGH035 cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyLun 26 Avr - 17:25

leparrain942 a écrit:
Tout dépend de l'offre et la demande.
Comme dit plus haut en fonction du volume de fabrication, si la demande est élevée et que le volume de fabrication est faible alors le prix grimpera.

Par contre, il y'a des série limitée très recherchée. 
Ma Nomos a déja pris 65% sur C24 par exemple. Ou bien la Snoopy moonwatch de chez Omega
Et il y'a pleins d'autres série limitée pour lesquelles il n'y a pas trop de demandes. 

Tout dépend de l'offre et la demande. C'est ce qui régit un marché.
Attention, ne pas se fier les yeux fermés à Chrono24. C'est le prix demandé par les vendeurs, pas forcément le prix de vente
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29623
Date d'inscription : 25/10/2009

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyLun 26 Avr - 17:30

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyLun 26 Avr - 20:59

Honnêtement je trouve que finalement dans toutes la production horlogère peu d'éditions limitées gardent vraiment un intérêt après quelques années.

Bien sûr certaines Speedmaster pour donner un exemple connu peuvent excepter à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Ced77
Animateur
Ced77


Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 03/11/2009

Éditions limitées et reventes Empty
MessageSujet: Re: Éditions limitées et reventes   Éditions limitées et reventes EmptyMar 27 Avr - 8:49

Et un modèle avec un belle côte aujourd'hui peut retomber dans l'oubli demain.
Surtout si c'est le dernier modèle sorti, qu'il n'a rien de plus qu'un cadran un peu différent.
Demain, la prochaine nouveauté fera retomber la côte de celle d"hier.

Classique.

Donc, non. Personne n'a de boule de cristal et il est impossible de jouer aux nouveaux traders avec les montres sur le long terme.
Eventuellement il est possible de parier sur la côte montante d'une Ming ou d'une montre d'indépendant à court terme.
Mais il faut avoir 10k€ ou 20k€ à mettre sur la table.
Revenir en haut Aller en bas
 
Éditions limitées et reventes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les editions limitées
» Editions limitées : Craquer ou pas ?
» MeisterSinger : Les éditions limitées
» Patek, les éditions limitées
» Vos montres en édition limitée et numérotée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: