seebastien
- Citation :
- Il doit savoir s'entourer d'une bonne équipe (dont les designers...) et faire comprendre à son équipe ce qu'il veut.
Apparement JC Biver travaille avec le meme designer depuis très longtemps et la communication entre eux est limpide. Et Biver à participé de très prés à l'élaboration du dessin de la BB.
Dixit Biver dans la soirée au Meurice.
seebastien
- Citation :
- Ce que les clients aimeront. Donc il doit savoir anticiper les besoins des clients (du pur marketing donc...)
Je suis pas sur que ce soit si simple. Qu'il faille que le produit soit dans l'air du temps, c'est mieux.
Mais le produit pour avoir une "ame" en tout cas apporter quelque chose à l'histoire horlogère ne doit pas étre seulement le fruit d'une étude marketing quali, en répondant aux cases des attentes des clients.
Ca doit étre avant tout quelque chose d'innovant qui à sa vie propre et qui
prend au besoins à rebrousse poil les canons esthétiques et les attentes supputés du marché, voir le succès de Panerai, totalement hors des normes horlogères et des attentes présumés de la plupart des marketeux
au moment de la reprise par vendome.
Marque qui fit hurler pendant pas mal de temps les amateurs d'horlogerie sur les forum!!
Produit totalement typé, à contrario de la tendance ultra slim (qui n'est plus en vogue maintenant), montres lourdes, grosses, sans complications, avec une histoire constestable (homme torpilles italiens, kampswimmer, force de l'axe, du "mal").
Qu'aurais répondu le marketeux de base:
-Les clients ont pas envie qu'on les prennent pour des fascistes.
-C'est trop gros.
-Le décapsuleur c'est moche.
-C'est de la montre de vieux (Rad).
-Pas de complications.
-Qui à envie de remontage manuel avec un Unitas.
Biver connait l'horlogerie, et les attentes du client. Mais je penses qu'il y un énorme parie au moment du lancement de la BB.
Meme si la BB est plus dans l'air du temps que les PAM à leur sortis, ca reste plus qu'un plan marketing. Meme réussis.
Ce que beaucoup ici ont reproché à Biver c'est d'innover aussi peu sur le mouvement (7750), manière de reconnaitre que le design évoluait.
Que le marketeux basique soit capable de créativité et prendre des paris, ce n'est pas ce que constate au quotidien.
Les meilleurs produits (en général) sont plus souvent le fruit de passionné ou de grand techniciens que des marketeux ou des commerciaux.