FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bruxelles veut mieux combattre la contrefaçon

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Bruxelles veut mieux combattre la contrefaçon Empty
MessageSujet: Bruxelles veut mieux combattre la contrefaçon   Bruxelles veut mieux combattre la contrefaçon EmptyLun 17 Oct 2005 - 13:06

Bruxelles veut mieux combattre la contrefaçon



Citation :
L'Union européenne (UE) veut mieux lutter contre l'explosion de la contrefaçon. Longtemps cantonné à l'industrie du luxe, le phénomène s'attaque de plus en plus à des produits comme les médicaments et les consommateurs prennent des risques croissants en achetant ces objets.

"Ce n'est plus pour rire, ils jouent avec leur santé, avec leur sécurité et avec leur vie s'ils achètent des produits contrefaits", a dit mardi le commissaire européen chargé de la fiscalité, Laszlo Kovacs, en présentant une stratégie de lutte contre un phénomène en augmentation exponentielle.
En 2004, les douaniers européens ont saisi 100 millions d'articles, dont plus de la moitié en provenance de Chine, soit 10 fois plus qu'en 1998.
Si les cigarettes restent le produit-vedette des contrefacteurs, avec une augmentation de 25 % des saisies de 2003 à 2004, les jouets et jeux occupent désormais la troisième place, avec 18 millions d'articles saisis (plus 47 %). Ils talonnent les CD, logiciels et autres DVD piratés, pour lesquels les saisies ont baissé de 43 % l'an dernier.
Il y a eu une véritable explosion des saisies de matériel électrique et électronique - neuf fois plus d'ordinateurs contrefaits ont été saisis en 2004 par rapport à 2003.
La croissance est également très forte (197 % en un an) pour les produits alimentaires, de la soupe en boîte aux oeufs de Pâques, et les alcools, ainsi que pour les médicaments (plus 45 %), le Viagra continuant de tenir le haut du pavé.
Or ces produits sont au mieux inoffensifs, au risque de ne pas soigner la personne qui prend ses médicaments, au pire nocifs, comme l'ont prouvé les échantillons des produits saisis.
La contrefaçon de vêtements reste bien placée, puisque le nombre de produits saisis a doublé en un an, mais les bastions traditionnels - bijoux, montres et parfums - sont en baisse.
Les nouveaux pays membres sont très actifs dans la chasse aux produits contrefaits: sur 22.000 opérations montées par les douanes européennes l'an dernier, 5.000 l'ont été en Hongrie.
La tendance est à la professionalisation des contrefacteurs, qui préfèrent produire des marchandises parfaitement imitées en quantités industrielles pour accroître leurs profits. De faux téléphones portables Nokia arrivent ainsi sur le marché avec garantie et mode d'emploi détaillés.
Tout est mis en oeuvre pour brouiller les pistes: de fausses pièces de Mercedes sont ainsi parties de Chine pour arriver en Russie après avoir transité par le Liban et la Finlande. Pour lutter contre ce phénomène, la Commission a proposé un nouveau plan d'action au Parlement et aux gouvernements de l'UE.
Un groupe spécial d'experts en douanes serait chargé de coordonner dès 2005 la lutte contre la contrefaçon et un nouveau système électronique de transmission de données serait mis sur pied dès 2006 pour avertir les autres douanes d'une saisie.

Les services de douanes et les entreprises se réuniraient pour affiner la législation européenne en la matière et des accords de coopération seraient signés avec l'Inde et le Pakistan, comme récemment avec la Chine.

Communiqué

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Bruxelles veut mieux combattre la contrefaçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Alpvision a développé une nouvelle solution pour combattre la contrefaçon
» La Suisse veut mieux défendre sa croix blanche et ...
» Actu : Swatch veut que Tiffany valorise mieux leurs montres
» Pour combattre la crise (Omega inside)
» Les montres suisses s'exportent de mieux en mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: