FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !

Aller en bas 
+2
Ant-G
Cookie07
6 participants
AuteurMessage
Ant-G
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2020

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 9:25

Bonjour à tous les FAMeurs ! 

Je vais essayer de faire court et d'aller droit au but : cela fait un peu plus de deux ans que je cherche à m'acheter ma première "belle" montre (mouvement auto ou remontage manuel), et je pense être enfin décidé à passer à l'action ! 

Seulement voilà, j'aurais bien besoin de quelques conseils avisés qui me permettraient d'y voir plus clair. Je ne vous cacherais pas que j'ai l'impression d'être arrivé au bout de mes recherches et elles ne sont pas vraiment concluantes... Suis-je trop exigeant ? Sûrement. Mais n'est-ce pas le cas de tous les amateurs d'horlogerie ?

Soyons concrets, voici mes critères :


  1. j'ai un budget d'environ 1000€ (aller, on va pas chipoter, 1500 pour le coup de coeur, mais ce sera vraiment le MAXI).

  2. si possible, un mouvement éprouvé qui marche bien et qui prend pas 7 minutes par jour (pourquoi pas un 2824-2, mais j'ai le sentiment que ça se raréfie...Ou alors un mouvement japonais qui tient la route, exception faite des myota qui ne m'inspirent pas confiance)

  3. un cadran sans date serait le top, mais si y'a un petit guichet à 3 heures, je vais pas pleurer !

  4. un verre SANS traitement AR externe : Ok, c'est joli, mais c'est un aimant à rayures...Quand même dommage sur un saphir. 



Est-ce que j'ai déjà des idées ? Bien-sûr ! Enfin... j'en avais une ==> Quoi de mieux pour commencer qu'une petite Hamilton Kahki field mechanical m'étais-je dit. Mais sincèrement...ce mouvement H-5O....Quel dommage d'avoir remplacé l'ancien mouvement ETA qui tournait à plus de 28 000 alternances par heure !! On est désormais à 21 000 sur le modèle 2021. 

Que peuvent me répondre les inconditionnels d'Hamilton ? Est-elle toujours la marque la mieux placée en termes de rapport qualité / prix ? 

Y at-il d'autres marques qui peuvent répondre à mes critères (et à mon budget) ? 

Quoiqu'il en soit, si vous avez des idées de modèles à me conseiller, je suis preneur ! 

A bientôt,
Tonio
Revenir en haut Aller en bas
Cookie07
Membre très actif
Cookie07


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 23/04/2018

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 9:55

Le seul élément que j'oppose à la Hamilton Khaki field c'est son étanchéité, 5 bars c'est assez peu pour une montre toolwatch comme ça. Si tu comptes te baigner avec, passe ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 9:56

Avec 1000 €, un monde s'offre à toi : les marques du SG (Certina, Hamilton, Tissot, Mido, Longines, Rado), Seiko, Citizen, Orient Star, les marques allemandes (archimède, stowa, sinn etc...), Formex, Christopher Ward, Zelos et d'autres

Sans plus de précisions sur tes critères, difficile de te conseiller des modèles spécifiques. Contexte de port, gouts en termes de cadran, couleur, bracelet, étanchéité, sport, habillée, taille de ton poignet, style etc... Eclaire nous un petit peu plus Mr. Green 

Ton choix d'une Khaki field est très bon. Le H-50, c'est ETA aussi. Je suis presque certain que c'est le même mouvement que l'ancien 2801, ayant juste subi une baisse de sa fréquence pour augmenter la réserve de marche (et sur une manuelle, c'est plutôt une bonne idée je pense), a l'instar du passage du 2824 au powermatic. Bref, de mon point de vue, c'est hyper fiable. 

L'abaissement de la fréquence te gêne tant que ça ? Car ça n'est en rien un signe de qualité plus faible. 

Et du coup, entre ça et le fait que tu exclues les mouvements miyota de ta recherche, j'ai l'impression que tout n'est pas très clair au niveau des mouvements : 

- les mouvements qui prennent 7 minutes/jour, ce sont des mouvements avec un gros défaut qu'il faut immédiatement renvoyer au SAV, quelle que soit la marque

- le 2824 a globalement été remplacé par son évolution, le powermatic, au sein du SG, même si chaque marque le renomme ensuite à sa sauce (H10, calibre 80, L8 etc). Abaissement de la fréquence contre augmentation de la RDM. Si tu veux du 2824 classique, tourne toi vers les emboiteurs allemands ou britanniques, ou vers des marques emboitant du Sellita SW-200. 

- les mouvements japonais tiennent très largement la route, que ça soit chez Seiko ou chez Miyota. Aucune raison de te défier de Miyota, ils sont ultra archi fiables. Le Japon tient tête aux suisses sur le technique, c'est juste que les mouvements sont plus moches à regarder (et encore, les 8300 et les Serie 9, ainsi que les futurs 905, sont aussi beaux à voir qu'un suisse). Mais un ETA ou un Sellita c'est pas spécialement beau non plus. 

- Enfin, une montre n'est pas "belle" parce qu'elle est mécanique, le quartz a aussi son charme et aboutit à des mouvements d'excellente qualité. Toutes les autos ne sont pas équipées de seagull à provenance douteuse, et toutes les quartz ne sont pas équipés de Miyota quartz à 3€.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Ant-G
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/05/2020

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 10:13

ZenethaaR a écrit:
Avec 1000 €, un monde s'offre à toi : les marques du SG (Certina, Hamilton, Tissot, Mido, Longines, Rado), Seiko, Citizen, Orient Star, les marques allemandes (archimède, stowa, sinn etc...), Formex, Christopher Ward, Zelos et d'autres

Sans plus de précisions sur tes critères, difficile de te conseiller des modèles spécifiques. Contexte de port, gouts en termes de cadran, couleur, bracelet, étanchéité, sport, habillée, taille de ton poignet, style etc... Eclaire nous un petit peu plus Mr. Green 

Ton choix d'une Khaki field est très bon. Le H-50, c'est ETA aussi. Je suis presque certain que c'est le même mouvement que l'ancien 2801, ayant juste subi une baisse de sa fréquence pour augmenter la réserve de marche (et sur une manuelle, c'est plutôt une bonne idée je pense), a l'instar du passage du 2824 au powermatic. Bref, de mon point de vue, c'est hyper fiable. 

L'abaissement de la fréquence te gêne tant que ça ? Car ça n'est en rien un signe de qualité plus faible. 

Et du coup, entre ça et le fait que tu exclues les mouvements miyota de ta recherche, j'ai l'impression que tout n'est pas très clair au niveau des mouvements : 

- les mouvements qui prennent 7 minutes/jour, ce sont des mouvements avec un gros défaut qu'il faut immédiatement renvoyer au SAV, quelle que soit la marque

- le 2824 a globalement été remplacé par son évolution, le powermatic, au sein du SG, même si chaque marque le renomme ensuite à sa sauce (H10, calibre 80, L8 etc). Abaissement de la fréquence contre augmentation de la RDM. Si tu veux du 2824 classique, tourne toi vers les emboiteurs allemands ou britanniques, ou vers des marques emboitant du Sellita SW-200. 

- les mouvements japonais tiennent très largement la route, que ça soit chez Seiko ou chez Miyota. Aucune raison de te défier de Miyota, ils sont ultra archi fiables. Le Japon tient tête aux suisses sur le technique, c'est juste que les mouvements sont plus moches à regarder (et encore, les 8300 et les Serie 9, ainsi que les futurs 905, sont aussi beaux à voir qu'un suisse). Mais un ETA ou un Sellita c'est pas spécialement beau non plus. 

- Enfin, une montre n'est pas "belle" parce qu'elle est mécanique, le quartz a aussi son charme et aboutit à des mouvements d'excellente qualité. Toutes les autos ne sont pas équipées de seagull à provenance douteuse, et toutes les quartz ne sont pas équipés de Miyota quartz à 3€.

Merci pour ta réponse très complète !! 

Effectivement j'aurais du préciser un peu plus : globalement je recherche un modèle "passe-partout", que je pourrais porter au poignet en toute circonstance. J'ai pas spécialement prévu de me baigner avec...Donc je peux très bien me contenter d'une étanchéité de 50 mètres, voire même 30...Concernant mon poignet : 17,5cm de tour. 

Enfin, parmi toutes les marques que tu as citées, il y a effectivement de très belles choses chez Seiko, Stowa, Longines... 
Pour revenir à Hamilton, c'est assez rassurant de savoir qu'une fréquence plus faible n'est en rien un signe de moins bonne qualité ! 

PS : concernant Myota, c'est vrai que j'ai un a priori que je n'explique pas. Mais finalement je ne demande qu'à me tromper ! Et pour ce qui est du quartz, j'en ai déjà eu plusieurs, d'où mon envie de passer à l'auto (ou au remontage manuel).
Revenir en haut Aller en bas
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup


Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 18/11/2020

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 10:31

Celle-ci rempli tous tes critères:

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Laco-fliegeruhr-typ-a-heidelberg-862094-neu-2020Laco Heidelberg
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 10:38

Je t'en prie  Chinois

Miyota, il n'y a vraiment aucune raison de ne pas les considérer, c'est archi fiable. 

En réalité, dans un budget de + ou - 1k, que tu choisisses Miyota, ETA, Sellita ou Seiko, tu auras du bon, voir du très bon pour le prix (bon après c'est sur, ne te fait pas avoir en achetant un Miyota 8200 dans une montre à 1000€ Mr. Green )

Avec 17,5 de tour, tu peux presque tout porter niveau taille, donc tu va avoir de très bons choix possibles, en grande variété. 

Et vu ce que tu me décris, je pense qu'il te faut une montre qu'on appelle communément "sportchic", à savoir une montre qui passe très bien avec une tenue élégante, mais qui peut quand même encaisser les imprévus de la vie (un choc ou une immersion accidentelle). 

Et dans cette catégorie, pour environ 1k, outre une Khaki qu'à ta place je prendrais en auto pour bénéficier d'une étanchéité 10 atm, plus passe partout, il y a quelques incontournables selon moi : 

- Longines Conquest 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Montre-longines-conquest-quartz-cadran-noir-bracelet-acier-41-mm

- Sinn 556 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  X556_I.jpg.pagespeed.ic.YpR03PjXLJ

- Seiko Alpinist 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Nouvelle-Seiko-Alpinist-9

- Seiko Baby alpinist 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  SEIKO_ALPINIST_38MM_1

- Seiko Laurel alpinist (sortie en Août)

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Seiko-Alpinist-SPB241-SPB243-SPB245-140-ans-1024x560

- Certina DS action day date

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Certina-DS-Action-Day-Date-3-of-14

- Orient Star Outdoor 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Orientstar_RE-AU0204L_conteenium_3

- Orient Star Standard 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  OrientRK-AU0005L1_452280ae-6468-4342-8ead-588235556ff0_1200x1200

- Archimède Klassik 200 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Archimede_klassik_200_we_lb_liveHuoPXDZoV9xUH_1920x1920

- Christopher Ward C63 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  C63_SEALANDER_AUTO_1

- Formex essence 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  2Q==

- Et le meilleur pour la fin, Citizen : 

NB1050 à sortir 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  NB1050-59L_1-400x400

NB1041 

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  CITIZEN-COLLECTION-NB1041-84L-Automatic-Mechanical-Calendar-Watch-Mens
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 10:53

C’est bon les gars, on peut clore le sujet, le mec vient de citer la majorité des montres Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 11:00

En fait, j'ai un post "pret-à-poster" pour ce genre de cas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !    Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !  EmptyDim 2 Mai - 11:04

Ant-G a écrit:


Est-ce que j'ai déjà des idées ? Bien-sûr ! Enfin... j'en avais une ==> Quoi de mieux pour commencer qu'une petite Hamilton Kahki field mechanical m'étais-je dit. Mais sincèrement...ce mouvement H-5O....Quel dommage d'avoir remplacé l'ancien mouvement ETA qui tournait à plus de 28 000 alternances par heure !! On est désormais à 21 000 sur le modèle 2021. 

Faut arrêter de se faire des trous dans le cerveau. Un H-50 c'est 2801 (2824 manuel) tout ce qu'il y a de plus classique. Il tourne juste moins vite parce ça donne pas mieux l'heure en 28 000 et que ça à l'avantage d'augmenter la réserve de marche et la fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide // Ma première montre mécanique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre toute première montre ?
» néophite en montre besoin de votre aide
» [Besoin d'aide] Première montre
» Première montre - besoin d'aide
» Ma première montre- besoin d aide svp :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: