FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée

Aller en bas 
AuteurMessage
A-x-L
Membre Hyper actif
A-x-L


Nombre de messages : 567
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/10/2011

Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Empty
MessageSujet: Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée   Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée EmptyLun 3 Mai - 5:45

Salut à tous, cela fait un bon moment que je n'ai pas été actif sur ce forum. 

Je reviens à présent pour partager deux petites tocantes anciennes que j'ai récupérées de mon père (qui les tenait de son oncle).

La première est une très jolie Nivada Antarctic automatique. Le plexi était bien griffé mais un petit polissage maison a rapidement atténué les rayures les plus visibles. Le mouvement fonctionne bien, tient relativement bien l'heure (il tourne un peu vite mais rien d'horrible). Il n'y a pas de stop-seconde ni de réglage rapide de la date. Le bracelet n'est certainement pas celui d'origine mais un remplacement d'époque.
Je suis étonné par la finesse du boitier, c'est étonnant pour une automatique. Les montres d'aujourd'hui sont quasi toutes plus épaisses (hors marques très chères dont c'est la spécialité).

Boitier: 36mm
Corne à corne: 45mm
Entrecorne: 20mm

Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Niv-1


Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Niv-4


Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Niv-3


Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Niv-5


La seconde est une montre de la marque Richard dont je ne peux identifier le modèle. Le cadran indique qu'elle est "Swiss Made", comme la Nivada. Le verre est malheureusement assez fort griffé mais le cadran, les aiguilles et les indexes sont vraiment très sympas, avec un look décalé qui me plait bien. Le boitier, avec sa forme assez spéciale est moins à mon gout mais est assez amusant. Le mouvement automatique fonctionne correctement ici aussi et démarre à la moindre agitation. Tant mieux, car vu l'emplacement de la couronne, il est quasiment impossible d'utiliser le remontage manuel. Il n'y a pas de stop-seconde mais le réglage rapide de la date est disponible. Le bracelet de remplacement est vraiment inadapté, beaucoup trop étroit.

Boitier: + ou - 40mm (ça dépend où on mesure...)
Corne à corne: 39mm (il n'y a pas vraiment de cornes, c'est intégré au boitier)
Entrecorne: 20mm

Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Rich-1


Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Rich-2


Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée Rich-3


Des deux montres, c'est clairement la Nivada qui me plait le plus mais la Richard est amusante aussi. Il me semble qu'elle serait assez attirante sur un bracelet en cuir beige, ce que je lui installerai sans doute bientôt.

Que pensez vous de ces deux tocantes "vintage"?

Si l'un d'entre vous a des informations sur ces montres, partagez-les. Cela me ferait plaisir de savoir quand elles ont été fabriquées, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jolies Nivada Antarctic et Richard non-indentifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: