FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouvelle DOXA SUB5000T

Aller en bas 
+3
Jules
marmotte
micromeca
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptySam 3 Nov 2007 - 17:17

Les fans de la marque l'attendait en grande pompe, là voilà qui arrive!

L'histoire de l'apparition de ce nouveau modèle est assez "atypique". En effet, après beaucoup de discussion avec les fans de la marques sur le forum officiel Doxa sur Watchuseek, après quelques sondages sur les évolutions qui interesseraient les passionés, quelques discussions sur les attentes des fans, Doxa a fini de concevoir son nouveau modèle.

Je trouve ce principe plutôt intéressant, sachant tout de même qu'il n'est pas évident pour une marque de dialoguer sereinement avec ses fans, il y a quand même une logique commerciale et industrielle à supporter derrière la mise en place d'un nouveau modèle.

Voici donc cette 5000T:

Nouvelle DOXA SUB5000T Sub5000
© forum Doxa - Watchuseek

Comme on peut le voir, la ligne de la 5000T est totalement dans la continuité des modèles actuels (750T, et récemment 1000T).


Le boitier:

Il semble à peu de chose près reprendre les dimensions du chrono de la marque (600- T Graph), soit les dimensions longueur/largeur de la 750T (44 x 47,5mm), mais une épaisseur beaucoup plus conséquente soit environ 18,5mm. Une montre musclée donc, qui garde des mensurations et une architecture de plongeuses.

Un comparatif de profil entre la nouvelle 5000T (au dessus) et la 1000T actuelle (en dessous):
Nouvelle DOXA SUB5000T 1000vssupersub
© forum Doxa - Watchuseek

L'épaisseur:
Nouvelle DOXA SUB5000T Dial1
© forum Doxa - Watchuseek

Ce nouveau vaisseau amiral de la marque va être équipé d'une valve à hélium. En effet, il faut rappeler que c'est Doxa en 1969 qui a commercialisé la première montre de plongée équipée avec ce système. Et comme nous le verrons à la fin de ce post, cette nouvelle montre est la digne héritière de la Conquisador qui était équipée avec cette valve.

Ci-dessous la 5000T à gauche et la 300T Conquistador à droite:
Nouvelle DOXA SUB5000T Hrv2


Le bracelet:

La 5000T se voit parer d'un nouveau bracelet, abandonnant le bracelet grain de riz qui équipaient les SUB doxa depuis les années 60.

Sur la photo suivante vous pouvez comparer l'ancien bracelet de la 300T et celui de la 5000T
Nouvelle DOXA SUB5000T Hrv5
© forum Doxa - Watchuseek

A noter sur cette photo qu'il s'agit encore d'un proto - notamment le cadran.

Sur les séries actuelles, le bracelet est une évolution de celui des 300T d'origine, laissant place à des grains de riz plein sur la largeur du bracelet au lieu de grains indépendants pliés sur les vintage.

Et voici le bracelet actuel des 750T et 1000T:
Nouvelle DOXA SUB5000T Doxa11

On s'aperçoit que le bracelet est vissé au boitier désormais sur la 5000T. C'était une des principales évolutions demandées par les fans.

Nouvelle DOXA SUB5000T Screw
© forum Doxa - Watchuseek

Il se dégage de se nouveau bracelet une robustesse plus importante encore qu'avec le précdent, qui pourtant était déjà très bien dimensionné. Assurément, le poids va aller en conséquence. On notera également les maillons 1/3/5 brossés et 2/4 polis, un mélange plutôt à la mode en ce moment.

La boucle quant à elle, a été revue et corrigée. On peut observer un nouveau système d'extension plongée avec une glissière crantée sous le capot de la boucle déployante.

Nouvelle DOXA SUB5000T Clasp_open_close800
© forum Doxa - Watchuseek

Nouvelle DOXA SUB5000T Claspratbrac
© forum Doxa - Watchuseek



Le cadran:

Dans la droite lignée des ses ancêtres, cette nouvelle 5000T reprend l'esthétique général de toutes les SUB Doxa. Tout d'abord: le Orange Maison, si chère à la marque, qui, quelque soit la gamme plongée, a toujours décliné son premier modèle en Orange (les 4 couleurs quasi systèmatiques sont le Orage, le Noir, le Jaune et le Gris Silver)

On voit apparaître pour la première fois des index appliqués, mais toujours dans l'esthétiques des précédents. Les aiguilles conservent leur forme habituelle, mais deviennent chromées, ce qui (il me semble) n'a jamais été fait sur les SUB (noir, blanche ou le fameux orange). On note aussi l'apparition d'index 1/4s, habituellement réservés aux cadrans des chrono de la gamme T-Graph.

Nouvelle DOXA SUB5000T 5000-750
© forum Doxa - Watchuseek

Doxa a abandonné son ordonnancement de cadran en quart comme ils en avaient l'habitude. Toute la littérature est désormais centrée sur l'axe vertical. Ils ont su malgré tout garder leur simplicité, avec un cadran très dépouillé, gage d'une excellente lisbilité. Je trouve cependant que la typographie manque de finesse, mais c'est peut-être le fait de prototype, pas encore tout à fait à la mesure de ce que sera le résultat final.

Nouvelle DOXA SUB5000T Dial
© forum Doxa - Watchuseek


Le verre:

Apparu sur la 1000T, cette nouvelle SUB reprend le saphir dome. Cela donne à cette montre une dimension de plongeuse supplémentaire, en y assurant un gain supplémentaire en lisibilité.

Nouvelle DOXA SUB5000T Markers
© forum Doxa - Watchuseek


Pour le reste:

Enfin le nom: cette nouvelle montre inaugure un nouveau nom chez Doxa.
Habituellement, les noms étaient associés à une couleur de cadran spécifique. Le modèle était identifié par l'index de la série.

Les 5 couleurs de cadran principales et leur appellation:
- "Professional" => Cadran orange
- "Sharkhunter" => Cadran noir
- "Searambler" => Cadran gris silver
- "Divingstar" => Cadran jaune
- "Carribean" => Cadran bleu

Les séries (la liste n'est pas exhaustive, mais reprend les plus emblématiques):
=> Les chronos: SUB 200 T-Graph, SUB 600 T-Graph
=> Les classiques (H,M,S + Quantième): SUB 250T, 300T, 600T, 750T et 1000T

Cette 5000T a donc le nouveau patronyme de Seaconqueror. C'est un clin d'oeil a la première SUB Doxa avec Valve à hélium. En effet, c'est au départ le nom que devait porter ce modèle apparau en 1969, mais une sorte de vague espagnole a envahié semble-t-il le vocalbe de l'horlogerie suisse à cette époque (cal. El Primero, par ex. chez Zenith...) et du coup cette montre fut appelée Conquistador. Dans les 80's, le débat sur le colonialisme et ses effets (qui n'a pas lieu que chez nous) a convaincu la marque d'abandonner ce patronyme.

Concernant l'appelation 5000T, là-aussi Doxa déroge à la règle habituelle. Jusqu'à présent les modèles portaient l'appelation de l'étanchéité en mètre (750T pour 250T pour 250 mètres, 750T pour 750 mètres, etc...), mais cette fois-ci ils font la correspondance avec l'étanchéité en pied. Ainsi, la 5000T est étanche à 5000 pieds, soit 1500m (certes, cette équivalence n'est pas tout à fait exacte). Nous sommes bien toujours dans la course au plus profond....

La lunette classique est conservée. On y retrouve la même table de décompression que sur les précédentes (en pieds).


Conclusion:

On ne peut pas parler de révolution. Une montre qui semble plus cossue (bracelet poli, index appliqués), mais qui reste une plongeuse d'une lisilité excellente, en conservant les genes de ses devancières, racée, puissantes avec une impression de robustesse indéniable (justifiée).

La discussion engagée avec les fans autour de ce nouveau modèle était osée, mais semble porter ses fruits. Sans nul doute un parcours plutôt atypique que Doxa réalise en ce moment, à la veille d'un déploiment plus conséquent avec l'apparition prochaine d'un véritable réseau de distribution sur le continent Nord-Américain (marché principal de Doxa actuellement). Il paraît évident aussi que ce type de relation ne peut se faire que sur des marchés "restreints", je vois mal une marque plus répandue tenter d'écouter et de synthériser des avis des milliers de passionés qui tirent chacun dans leur sens.



DH Chinois


Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptySam 3 Nov 2007 - 17:54

Félicitation pour cette présentation exhaustive.

- Les aiguilles chromées me gènent beaucoup quant à leur lisibilité en plein jour, ainsi que les index chromés d'ailleurs (ma YEMA sur mon avatar a les mêmes, mais la vocation est différente même si elle est marquée sous marine...) . D'accord c'est une montre de plongée mais elle vivra probablement plus souvent sur terre que dans l'eau, je préfère TRES nettement les aiguilles et les index noirs de la 750T.
- L'adoption d'un bracelet encore plus lourd n'apporte rien, hormis l'aspect esthétique, mécaniquement je ne vois pas l'ancien rompre au milieu de maillons...
- OK pour la disparition des pompes et l'adoption de vis mais le problème avec les vis est que l'on ne sait jamais si elles sont bien serrées ou non... donc frein-filet faible ? et très grosses difficultés pour les déserrer ensuite, donc avantage à modérer pour moi...
- OK pour l'extension plongée à crémaillère
- Je n'aime pas du tout le paquet de littérature centrée en bas qui gache tout le cadran ainsi que "DOXA" encore plus gros, bientôt ils vont y afficher une campagne de pub !
- Le guichet chromé à 3h... boff, ça fait cliquant...
- Les repères 1/4 s sont d'un ridicule...
- OK pour le saphir dome réussi
- La valve à hélium OK

Je n'accroche pas à cette nouveauté et je lui préfère nettement le modèle 750T.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
marmotte
Membre super actif
marmotte


Nombre de messages : 357
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptySam 3 Nov 2007 - 19:59

Moi aussi la 750T celle la je ne suis pas encore fan Shit
Par contre ou peut on trouver une 750T a prix correct ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptySam 3 Nov 2007 - 20:16

marmotte a écrit:
Par contre ou peut on trouver une 750T a prix correct ???

Salut Marmotte,

Qu'entends-tu par prix raisonnable?
Il y a eu effectivement une hausse assez importante il y a environ 4 mois. Doxa va développer un réseau de distribution et du coup, affiche les prix qui vont se retrouver en boutique. Il faut faire marger les pros de la distribution.

Donc concernant le neuf, pour moi il n'y aura pas de chance de pouvoir trouver moins cher que le prix affiché sur le site Doxa.
Pour ce qui est de l'occasion, la baie reste un bon moyen, ou le coin des petites annonces de watchuseek, on en voit, d'autant plus que watchuseek intègre le forum officiel de la marque.

DH
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Membre super actif
marmotte


Nombre de messages : 357
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptySam 3 Nov 2007 - 20:40

salut DirtyHarry

Il est vrai que cette doxa me fait de loeil depuis un certain temps mais il est vrai que le tarif sur le site doxa me stop net ...
Mais bon comme tu dit "Il faut faire marger les pros de la distribution" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptySam 3 Nov 2007 - 21:11

Merci DH pour cette présentation très complète

DirtyHarry a écrit:
Sans nul doute un parcours plutôt atypique que Doxa réalise en ce moment, à la veille d'un déploiment plus conséquent avec l'apparition prochaine d'un véritable réseau de distribution sur le continent Nord-Américain (marché principal de Doxa actuellement).

C'est un pari osé de la part de Doxa. Malgré sa réapparition relativement récente, elle a su récupérer son héritage en osant des modèles quasi identiques aux modèles historiques de la marque. Cette nouvelle est dans la continuité de cette démarche, comme tu l'expliques très bien.
Mais l'augmentation brutale des prix (+40% au bas mot, d'un coup et sans changer le modèle!!!!)... C'est du brutal (Merci Michel).
Elle trouvera probablement son marché, je pense que les gens de Doxa ont étudié le problème. Mais sans moi.

DirtyHarry a écrit:

Il parait évident aussi que ce type de relation ne peut se faire que sur des marchés "restreints", je vois mal une marque plus répandue tenter d'écouter et de synthétiser des avis des milliers de passionnés qui tirent chacun dans leur sens.

Sans vouloir fusiller ce post, vu la façon dont ils excluent les forumeurs émettant la moindre critique, je pense que même Casio pourrait le faire Nouvelle DOXA SUB5000T 125876


Saint-Just, In cauda venenum...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:32

Je regrette l'ancien bracelet grain de riz, il avait un aspect vintage qui seyait bien à leurs modèles, le remplacer par un bracelet "breit' like" déjà vu sur plein de montres, mouais..., par contre le système à vis du nouveau permettra d'en changer plus facilement, à la pani...

Je regrette l'abandon de la littérature par 1/4, maintenant que c'est sur l'axe vertical cela ressemble à bon nombre d'autres marques, dommage.

Je n'apprécie pas trop les 1/4 de secondes, ça charge de cadran pour une utilité nulle

Mais j'aime bien le reste (reste à savoir si son épaisseur ne nuit pas à sa portabilité)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Jules
Pilier du forum
Jules


Nombre de messages : 1517
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/08/2006

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptyDim 4 Nov 2007 - 9:39

Merci Dirty Harry pour cette présentation aussi complète qu'objective.

Je salue également la démarche entreprise par Doxa, même si au final (mais je ne suis ni plongueur, ni un fan de la première heure), je ne me retrouve pas dans le résultat.

Inversement, ton modèle, ou le 1000 T (un poil sobre peut être) a toutes mes faveurs.

Jules
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1468
Date d'inscription : 04/02/2006

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptyDim 4 Nov 2007 - 11:47

Bravo DH pour cette présentation Impec

Pour ce qui est de la montre à proprement parler, je la trouve vraiment tres sympa! Doxa me fait encore un peu plus de l'œil...

Cependant comme H3, je regrette l'abandon du bracelet grain d riz, bien que le nouveau bracelet semble être d’excellente facture. Aussi, le système de la BD m'a l'air très ingénieux, bravo doxa!

Un petit plus aussi pour le modèle et selon moi, c'est le verre saphir repris de la 1000T, ça c'est vraiment cool! Et c'est entre autre pour cela que si j'avais eu à choisir entre une 1000T et une 750T, mon choix serait allé vers la 1000.

Maintenant quand est-il du mouvement? S’agit-il toujours d'une base 2824?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:46

Merci beaucoup pour cette revue Chinois j'aime beaucoup les modèles de cette marque Impec
Revenir en haut Aller en bas
prothiarp
Animateur
prothiarp


Nombre de messages : 905
Age : 61
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 24/12/2006

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptyLun 5 Nov 2007 - 15:05

Salut DH,

merci et chapeau pour ton travail sur ce post.

Etant fan de la marque, je regrette cette course à l'armement (taille, profondeur max), et je suis étonné que Doxa présente ce modèle si peu de temps derrière la 1000T.

Mon choix s'était porté sur la 750T, car je voulais une montre imposante, et l'aiguille orange apportait une saveur supplémentaire au cadran.

La 1000T était justifiée, car rendait le modèle sub accessible aux + petits poignets, tout en étant techniquement supérieure.

Qu'est ce qui va décider les fans à acheter la dernière?

Même si le cadran conserve la couleur chère à la marque, je trouve dommage de mettre des aiguilles et des indexes chromés ( lisibilité bof, clinquant).
Le bracelet aspect "grain de riz", qui était une autre signature de la marque, attiré, est remplacé par celui-ci, sans originalité, quand a son aspect, avec, je le concède, un système de prolongation sympa.

Bref, je n'ai pas trop suivi le forum sur WUS, mais si c'était la volonté des possesseurs de sub de voir ce nouveau modèle, je ne m'y retrouve pas.

Pour finir, quid du mvt? Je ne renie pas le 2824(j'en ai 3), mais déjà que ça fait hésiter certains, à 2000$; si le prix est en rapport avec la taille, et que Doxa a laissé le même mvt, cela va éloigner encore + de monde.

A bientôt.

Edit: après recherche, le mvt serait un 2892/A2. Bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:29

prothiarp a écrit:
Salut DH,

merci et chapeau pour ton travail sur ce post.

Etant fan de la marque, je regrette cette course à l'armement (taille, profondeur max), et je suis étonné que Doxa présente ce modèle si peu de temps derrière la 1000T.

Mon choix s'était porté sur la 750T, car je voulais une montre imposante, et l'aiguille orange apportait une saveur supplémentaire au cadran.

La 1000T était justifiée, car rendait le modèle sub accessible aux + petits poignets, tout en étant techniquement supérieure.

Qu'est ce qui va décider les fans à acheter la dernière?

Même si le cadran conserve la couleur chère à la marque, je trouve dommage de mettre des aiguilles et des indexes chromés ( lisibilité bof, clinquant).
Le bracelet aspect "grain de riz", qui était une autre signature de la marque, attiré, est remplacé par celui-ci, sans originalité, quand a son aspect, avec, je le concède, un système de prolongation sympa.

Bref, je n'ai pas trop suivi le forum sur WUS, mais si c'était la volonté des possesseurs de sub de voir ce nouveau modèle, je ne m'y retrouve pas.

Pour finir, quid du mvt? Je ne renie pas le 2824(j'en ai 3), mais déjà que ça fait hésiter certains, à 2000$; si le prix est en rapport avec la taille, et que Doxa a laissé le même mvt, cela va éloigner encore + de monde.

A bientôt.

Edit: après recherche, le mvt serait un 2892/A2. Bon point.

Salut Franck,

Pour le mouvement, oui il s'agit bien d'un 2892 A2, un peu plus "sérieux" que le 2824.

Je suis d'accord avec toi, c'est plutôt une rupture par rapport à la gamme classique plongeuse avec ces chromes partout. Je pense que Doxa se concentre sur une gamme de plongeuse pour servir tous les types de plongeurs jusqu'aux plongeurs de salons. C'est exactement ce à quoi correspond ce modèle pour moi.

Il reste encore un modèle à sortir rapidement (fin 2007-début 2008), il s'agit de la réedition de la T-Graph en bicompax (j'avoue que je l'adore....).

Je pense qu'en 2 ans, Doxa a remis en place une gamme: 750T, 1000T, et 5000T pour les 3 aiguilles, et 600 T-Graph pour le chrono. A chaque fois, la déclinaison se fait en 5 couleurs maxi (sauf les chronos).
Les prix ont fait la grimpette pour intégrer la marge des futurs distributeurs de la marque sur le continent nord américain. Il me semble d'ailleurs qu'il existe déjà une boutique distribuant Doxa sur la cote est (me rappelle plus de la ville).

D'autre part, concernant les mensurations des montres Doxa, quand je lis le ressenti de certains internautes notamment US, ils semblent plutôt déçus par la taille de la 1000T.... un peu petite!

Tous des bucherons ces ricains.... Mr.Red

DH
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Nouvelle DOXA SUB5000T Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle DOXA SUB5000T   Nouvelle DOXA SUB5000T EmptyMar 6 Nov 2007 - 20:56

super topo DH! C'est pas ma plage, mais l'eau doit être bonne quand mm. J'aime bien l'ensemble. Il est vrai que la littérature " à l'ancienne" était plu sympa, mais celle-ci reste assez sobre et ne charge pas le cadran ama. Le chrome ne me gêne pas. Le calibre non plus. Le prix m'ennuie énormement!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle DOXA SUB5000T
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: