FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Superluminova grade X1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pascal78
Membre très actif
Pascal78


Nombre de messages : 238
Age : 53
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 20/12/2020

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-07-27, 15:07

Bonjour à toutes et à tous les amis.

En parcourant de long en large les sujets, je me suis aperçu du nombre exponentiel de discution sur le Luninova - Tritum .....
Mais pas du Superluminova grade X1.
Je vous propose donc une petite revue de plusieurs articles de presse diverses et variés afin d'éclairer le sujet  Superluminova grade X1 1f600 à défault de vos montres.

Histoire du Super-LumiNova

C’est le partenariat de longue date entre une entreprise japonaise, Nemoto et la société suisse RC Tritec qui permettra à l’industrie horlogère de mettre fin à l’utilisation d’éléments radioactifs dans les montres, à une époque encore sous le choc de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Le patron de RC Tritec, Albert Reinhard Zeller, ramènera d’un voyage en Chine une céramique luminescente à base d’aluminate de strontium. Présentée à Nemoto, des recherches mèneront à la création du LumiNova.

En 2007, le Super-LumiNova, qui sera produit en Suisse, anticipera l’expiration du brevet initial en 2014.
Contrairement à son prédécesseur, il sera réservé aux horlogers.
Le succès est tel qu’il se trouve en situation de position quasi-monopole excepté chez Seiko qui a son propre LumiNova amélioré, le Lumibrite, puis Rolex qui a développé son Chromalight.


Evolution du Super-LumiNova

Le luminova (ou Superluminova) a largement évolué et si sa composition n’a plus grand chose à voir avec le produit de 1994.
Sa dernière évolution, le Grade X1 est 2 fois plus lumineux et dure 2 fois plus longtemps que son ancêtre mais fonctionne sur le même principe et partage les mêmes propriétés.
Le Grade X1 définit un niveau de lisibilité nocturne de votre montre qui n’a jamais été atteint jusqu’ici.
Le Grade X1 offre une augmentation de luminosité après deux heures de jusqu’à 60% de plus que la qualité standard.
En utilisant le Swiss Super-LumiNova® Grade X1, la durée de lisibilité nocturne selon ISO-3157 sera augmentée d’un facteur 1.6 au minimum.

Fonctionnement du Super-LumiNova

Contrairement aux montres radioactives qui sont lumineuses en permanence, le Super-LumiNova est une sorte d’accumulateur de lumière.
Lorsqu’ils sont soumis à la lumière ultra-violette, les électrons des structures cristallines sont excités et montent à des niveaux d’énergie plus élevés.
Lorsque la source de lumière est éteinte, les électrons redescendent vers leur état initial. L’énergie emmagasinée est ainsi dissipée sous forme de lumière.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, toutes les couleurs du monde peuvent exister ou être crées pour nos montres.


Les nouvelles couleurs du Super-LumiNova


  • Pigment Swiss Super-LumiNova®YL (émission jaune)

  • Pigment Swiss Super-LumiNova®OL (émission orange)

  • Pigment Swiss Super-LumiNova®PL (émission rose)

  • Pigment Swiss Super-LumiNova®UL(émission bleu outremer)


"D'ailleurs j'aimerai bien voir quelques photos de vos montres avec ces couleurs pour ceux qui en disposent afin de voir ce que cela donne"

En conclusion

S’il en faut une pour illuminer vos heures passées dans le noir, c’est bien elle!
Discrète de jour, la Super-LumiNova Grade X1 se révèle une fois la lumière baissée.
D’une touche de sa magie phosphorescente, des millions de montres s’éclairent. Lever de rideau sur cette belle-de-nuit


Bien à vous
Pascal78
Superluminova grade X1 Images10Superluminova grade X1 Images10Superluminova grade X1 Images10
Revenir en haut Aller en bas
beex
Membre très actif
beex


Nombre de messages : 297
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/06/2021

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-07-27, 23:52

Intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
Membre très actif
Pascal78


Nombre de messages : 238
Age : 53
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 20/12/2020

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-07-29, 19:02

Bonsoir Beex Superluminova grade X1 1f60e , 
j'ai toujours lorgné sur les belles montres, mais les tarifs sont trop prohibitifs pour mon portefeuille surtout pour avoir du titane, une conception de haute horlogerie et un accès au "luxe".

Sauf que..... j'ai découvert grâce à ce forum il y a quelques mois la montre de Blaise Dominique "La Mille Mer de chez Bohen"  qui est au stade de prototype et sera prochainement en vente et notamment le Luminova Grade X1 (Type de luminova que je ne connaissais absolument pas), d'où une envie de partager ce que j'ai déccouvert par hasard avec ceux qui comme moi sont nouveaux ou ceux qui ne connaisait pas encore cette pigmentation nouvelle génération.
Belle soirée illuminée  Superluminova grade X1 1f600 
Pascal78
Superluminova grade X1 Bmm00711
Revenir en haut Aller en bas
poussin
Membre très actif



Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 18/01/2009

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-07-29, 19:09

Le bleu cher à Rolex qui utilise du Chromalight au lieu du SuperLuminova. Quelqu'un aurait un SuperLuminova bleu pour comparer ?

Superluminova grade X1 99-C05205-F4-D1-4350-B4-FA-85-BF7-F834-F2-C

Superluminova grade X1 PXL-20210726-144500838-PORTRAIT
Revenir en haut Aller en bas
beex
Membre très actif
beex


Nombre de messages : 297
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/06/2021

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-07-31, 12:01

Pascal78 a écrit:
Bonsoir Beex Superluminova grade X1 1f60e , 
j'ai toujours lorgné sur les belles montres, mais les tarifs sont trop prohibitifs pour mon portefeuille surtout pour avoir du titane, une conception de haute horlogerie et un accès au "luxe".

Sauf que..... j'ai découvert grâce à ce forum il y a quelques mois la montre de Blaise Dominique "La Mille Mer de chez Bohen"  qui est au stade de prototype et sera prochainement en vente et notamment le Luminova Grade X1 (Type de luminova que je ne connaissais absolument pas), d'où une envie de partager ce que j'ai déccouvert par hasard avec ceux qui comme moi sont nouveaux ou ceux qui ne connaisait pas encore cette pigmentation nouvelle génération.
Belle soirée illuminée  Superluminova grade X1 1f600 
Pascal78
Superluminova grade X1 Bmm00711
Très belle montre en effet ! 
Un peu épaisse je trouve mais vu le caractéristiques, c’est normal je pense. Le cadran est superbe 👍
Revenir en haut Aller en bas
beex
Membre très actif
beex


Nombre de messages : 297
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 11/06/2021

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-07-31, 12:03

J’ai du superluminova bleu sur ma Steinhart



Superluminova grade X1 26f1b910
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
Membre très actif
Pascal78


Nombre de messages : 238
Age : 53
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 20/12/2020

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-08-02, 19:00

Bonjour les Afficionados,

Superbes les couleurs de vos montres, le Bleu de Poussin et Beex sont très éclatants
Y aurait-il des heureux possesseurs de superluminova Jaune - Orange - Rose ou autres couleurs qui n'est pas de coutume de voir ?
Cela permettrait de visualiser aux futurs acquereurs
Bonne soirée les amis
Pascal78
Superluminova grade X1 9b001d10
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1418
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-08-02, 19:11

J'ai un beau vert qui est parti.

Superluminova grade X1 912
Revenir en haut Aller en bas
Pascal78
Membre très actif
Pascal78


Nombre de messages : 238
Age : 53
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 20/12/2020

Superluminova grade X1 Empty
MessageSujet: Re: Superluminova grade X1   Superluminova grade X1 Empty2021-08-03, 18:51

Sympa romuald21 pour ces inserts  Luminova en forme de triangles.

Du vert, du bleu, et ......? 
Si vous avez du rouge, violet, orange, jaune, n'hésitez pas à poster, j'ai hâte de les admirer.

Mettez les marques de vos montres si elles sont plongées dans l'obscurité Svp Superluminova grade X1 1f604 
Bien à vous tous.
Pascal78
Revenir en haut Aller en bas
 
Superluminova grade X1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» superluminova
» Titane grade 2
» Niveau de finition ETA 2824-2 [grade]
» Votre montre de poche du moment !
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: