FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?

Aller en bas 
+2
Tass2909
Elsegundo
6 participants
AuteurMessage
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyDim 15 Aoû 2021 - 12:01

Bonjour à tous !

Ma question est venue en lisant sur FAM un commentaire qui disait que la gamme de prix de 2k-3k€ était la plus difficile, car les pièces à ces tarifs pouvaient difficilement proposer beaucoup mieux que la tranche des 1,5k-2k en dessous, et en même temps ne pouvaient rivaliser avec les pièces vers 4k au dessus.

Du coup, si on garde cet exemple (qui n'est pas forcément juste) : pour un débutant il pourrait être intéressant de savoir avant de lancer ses recherches qu'avec son joli budget de 3k il aurait peut-être plutôt intérêt à viser deux montres dans la gamme de prix inférieure ou d'attendre un peu pour viser la gamme supérieure.

J'ai bien sûr déjà vu plusieurs classements par gammes de prix cohérentes sur le forum (les 200-500€, puis 500-800€, etc) mais elles étaient rarement argumentées par des données techniques ou industrielles associées (et que le débutant sera incapable de connaître sans votre aide) : "telle fonctionnalité est impossible à trouver sur des montres en dessous de tel tarif", ou "impossible d'industrialiser ça, donc c'est hors budget pour telle catégorie".

Or, si l'on veut faire un achat basé à minima sur un RQP correct, il faut connaître ces critères. Ca n'enlève rien au coup de coeur qui fera qu'on dépensera beaucoup plus que ça ne vaut, mais autant le faire en connaissance de cause !

Alors, j'aimerais lire votre propre échelle des gammes de prix, avec les critères que vous appliquez. Pas forcément les marques qui vont avec (il y a plein de posts pour ça déjà), mais plutôt les gammes de prix et les critères marquants/minimums pour chacune d'entre elles.

Par exemple (et je dis n'importe quoi parce que je suis justement un débutant Wink) :

< 100€ : plastique, quartz premier prix
100 - 200€ : quartz de qualité correcte, début des automatiques premier prix chez les japonaises
200 - 500€ : sweet spot pour démarrer sérieusement, automatiques correctes, bracelets xxx, début des micro-brands sympas
500 - 800€ : saut en qualité majeur, entrée de gamme de l'amateur sérieux, premiers acier+bracelet acier de qualité correcte, début du verre saphir
etc...

Pour essayer de faire que l'on parle tous à peu près de la même chose, je propose les limites suivantes :

  • On se limite aux tarifs susceptibles de concerner la plus grande partie des débutants (disons entre 0 et 5 ou 10k€, mais c'est arbitraire)
  • On parle à RQP correct et équivalent - des marques "honnêtes", dont les écarts de quelques centaines d'euros au sein d'une même catégorie sont dus essentiellement à l'optimisation de l'outil industriel, aux économies d'échelles, etc... (on sort donc les fashion watches déplorables ou éventuellement les "coups" marketing)
  • On reste (hélas) dans une vision réductrice très industrielle : on ne parle pas de coup de coeur, d'image de la marque, d'effet de mode : tout cela participe évidemment de notre passion, et c'est un critère important, mais c'est très subjectif et j'ai l'impression que c'est ce que l'on devrait considérer seulement une fois que l'on a bien compris ce que l'on peut (ou est en droit) attendre d'une montre dans telle ou telle gamme de prix. Histoire d'acheter en toute connaissance de cause.


Voilà, je ne sais pas si je suis très clair, ou même si ma question a un sens (peut être que le seul critère est justement celui très subjectif du coup de coeur et le reste on s'en tape !). Bref, dites moi aussi si je suis à côté de la plaque en essayant de me repérer comme ça dans toutes les offres !

Merci !

El.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyDim 15 Aoû 2021 - 15:40

Hello,

Tu te compliques la vie en essayant de trouver des arguments solides pour se faire une raison car c’est impossible.
Tu as un budget défini, tu entres dans une boutique multi marque, tu essayes et tu prends le coup de cœur. 

Bien sûr, on évite les marques de mode. C’est tout.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyDim 15 Aoû 2021 - 16:29

Tass2909 a écrit:
Hello,

Tu te compliques la vie en essayant de trouver des arguments solides pour se faire une raison car c’est impossible.
Tu as un budget défini, tu entres dans une boutique multi marque, tu essayes et tu prends le coup de cœur. 

Bien sûr, on évite les marques de mode. C’est tout.

Je suis amplement d'accord, éviter les marques de mode et se fier au goût avant tout

Entre une tocante à 800 et une autre à 1200, si j'ai un budget de 1200 et que je craque sur la tocante à 1200 tout en sachant pertinemment que celle à 800 est techniquement mieux à tout point de vue, je prends la tocante à 1200. 

En fait, prendre la tocante à 800 va me faire regretter, je n'aurais aucun amour pour la montre, et je finirais par la vendre rapidement. Donc en voulant acheter le meilleur RQP au lieu d'une tocante qui me fait vibrer, je me retrouve à perdre de l'argent et à prendre du retard dans la satisfaction de mon désir. 

Bref, faut acheter ce qu'on aime
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 8:59

Comme mes collègues, je marche au coup de coeur ! 
Je regarde uniquement les specs après pour voir si je me suis fait arnaquer ou non  clown
Généralement si tu évites DW, Diesel, Guess,... tu es épargné. Il ne faut pas être trop dur avec soi même sachant que les subtilités vont s'acquérir au fil de tes expériences ! 

Pour résumer on ne se prend pas la tête, et à force tu seras si c'est rare ou non d'avoir telle ou telle chose pour ce prix  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 10:11

Merci pour ces retours ! Mes premiers achats étaient aussi au coup de cœur, je vois très bien Wink Je me posais surtout la question de savoir s’il y avait une structure de prix qu’on pourrait dégager, mais manifestement, ça n’a pas trop d’importance à vos yeux, alors ! J’imagine qu’avec l’expérience on apprend progressivement ce que l’on peut attendre d’une montre à un prix donné et repérer celles-ci qui en offrent beaucoup pour leur gamme, comme le dit @jivet
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 10:21

Au delà d'une structure de prix, il y a par contre des choses que je vais attendre d'une montre en fonction de son tarif. Je peux en mettre certaines de côté si la montre est un véritable coup de coeur, alors que d'autres, ça me sera tout bonnement impossible. 

Par exemple, acheter une montre embarquant un 4R plus de 5-600€ m'est tout bonnement impossible, alors qu'objectivement c'est un super mouvement qui marche très bien. Idem pour des tocantes qui embarquent des Serie 8. 

Pareillement, au dela d'une certaine tranche tarifaire (environ la même limite que pour le 4R), je vais avoir tendance à exiger un saphir sur mes tocantes, et je ne ferais exception que pour les minéraux bombés. Et peu importe le prix, je n'achète pas de plexiglas. 

Je vais aussi faire attention à l'étanchéité : c'est une peur injustifié, mais je crains toujours l'accident aquatique, donc au dela d'un certain tarif, 3 atm ne me suffiront plus. Pas envie de perdre une tocante à plus d'1k pour une bête goutte d'eau.

Concernant le bracelet, au dela d'un certain tarif, je vais faire attention aux maillons pleins, à la qualité de la boucle (je préfère les moulées aux pressées), à la qualité du cuir, du silicone, etc... 

Sur les quartz, au dela d'un certain prix, et hormis pour des tocantes "utilitaires", une aiguille des secondes qui ne tombe pas pile sur les index va beaucoup me freiner. Idem si la source d'énergie est une pile. 

Je ne pourrais pas te classer ça par tranches tarifaires, car ça dépend aussi beaucoup des marques auxquelles je m'adresse. Je sais très bien que pour trouver l'équivalent d'une Citizen à 480€ chez les suisses, il faut allonger au bas mot 300€ de plus (et encore, je suis sympa, parce que la PRX, par exemple, est très largement en dessous de la NB1050, à tout point de vue). Mais ça aussi ça fait partie de mes critères Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9766
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 10:56

Jivet a écrit:
Comme mes collègues, je marche au coup de coeur ! 
Je regarde uniquement les specs après pour voir si je me suis fait arnaquer ou non  clown
Voilà. Coup de cœur d’abord puis je regarde en détail.
Un mouvement sellita à plus de 1000€, je commence à réfléchir pourquoi cette montre proposée à 2000€ Incompréhensible

Mais là encore c’est compliqué, chacun à sa propre échelle. Si on avait tous une échelle unique, on achèterait tous la même chose. Et bye bye le luxe hors de prix injustifié.
Revenir en haut Aller en bas
Pantang
Nouveau
Pantang


Nombre de messages : 15
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/05/2021

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 11:44

Chez les japonaises et plus particulièrement Seiko, le RQP est souvent au rdv.
Je veux dire par là que les différences de prix entre les modèles sont justifiés. Je parle de la gamme de prix que je connais 100 à 1000 euros. J'ai ou eu une dizaine de montres de cette marque et à chaque fois je savais pourquoi tel modèle était 200 balle plus cher que tel autre (mouvement, bracelet, saphir, édition limité etc...)
Ca facilite les coups de coeur quand tu sais que ce que tu achètes est relativement le juste prix.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 11:52

Pantang a écrit:
Chez les japonaises et plus particulièrement Seiko, le RQP est souvent au rdv.
Je veux dire par là que les différences de prix entre les modèles sont justifiés. Je parle de la gamme de prix que je connais 100 à 1000 euros. J'ai ou eu une dizaine de montres de cette marque et à chaque fois je savais pourquoi tel modèle était 200 balle plus cher que tel autre (mouvement, bracelet, saphir, édition limité etc...)
Ca facilite les coups de coeur quand tu sais que ce que tu achètes est relativement le juste prix.

C'est très vrai, et ça continue à être vrai même au delà des 1k. 

Chez les suisses, ça dépend vraiment des marques, et même au sein d'un même groupe on a des disparités. 

Les allemands sont très forts sur le segment qui tourne autour des 1k. 

Gardons cependant toujours à l'esprit qu'un positionnement tarifaire, ça n'est jamais corrélé à 100% avec le cout de fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
yvos
Animateur
yvos


Nombre de messages : 768
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?   Quelles gammes de prix à RQP équivalent ? EmptyLun 16 Aoû 2021 - 14:24

La notion même de rapport qualité-prix paraît d'ailleurs très questionnable. Trop de paramètres rentrent en ligne de compte, à commencer par l'esthétique, le facteur émotionnel ("mon papa avait une montre de telle marque"), l'image qu'on veut renvoyer (même de manière inconsciente), qui rendent à mon avis la question insoluble voire sans objet. On achète pas des carottes, on achète la plupart du temps une image qu'on va contempler. D'ailleurs, il suffit de voir le nombre de sujets lancés avec un cahier des charges (sous entendant une atteinte très claire) aboutissant à un achat en écart important avec le "besoin" exprimé pour comprendre que l'irrationnel prend souvent le dessus.
Je comprends les considérations évoquées plus haut sur tel ou tel mouvement, mais personnellement, je n'aurais aucun état d'âme à acheter une montre chère si l'émotion est là, quand bien même le mouvement embarqué serait commun avec d'autres montres bien moins chères mais avec une esthétique qui ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles gammes de prix à RQP équivalent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: