FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre mécanique, compte à rebours et avion ?

Aller en bas 
+5
steyr
sisco
Dynamo
Ch-B
Ratkiller
9 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 16:53

Puisqu'il en est question dans le post concernant Glashütte, je me demande s'il existe des montres mécaniques disposant de cette complication ?

L'intérêt pour moi : puisque l'on parle de montres de pilotes régulièrement ici, je me rends compte que l'on n'a jamais parlé de l'utilité d'une telle fonction.

Qui serait de gérer le carburant d'un avion léger (les gros liners disposant de calculateurs idoines). L'idée, c'est d'afficher au départ une autonomie en temps, et qui permettrait donc de savoir en permanence ce qui reste comme autonomie.

Je me sers de cette fonction sur ma Breitling Aerospace à quartz, et sinon je note sur papier quand je ne vole pas avec cette dernière.

Connaissez-vous des marques qui proposent ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ch-B
Membre très actif
Ch-B


Nombre de messages : 175
Localisation : 82
Date d'inscription : 14/09/2007

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 17:34

Salut, je pense à la Dodane Type 21. De mémoire, la lunette tournante est de type compte à rebours.
D'ailleurs, sur les chronos de pilote des années 60, ce type de lunette etait la lunette "pilote", la lunette horaire etant la lunette "navigateur".
@+
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 17:39

Ch-B a écrit:
Salut, je pense à la Dodane Type 21. De mémoire, la lunette tournante est de type compte à rebours.
D'ailleurs, sur les chronos de pilote des années 60, ce type de lunette etait la lunette "pilote", la lunette horaire etant la lunette "navigateur".
@+

Certes !
Ca pourrait fonctionner avec DEUX lunettes mobiles, une horaire et une minuterie.

Ca n'est pas un compte à rebours avec cette lunette type 21 : sur une autonomie de quatre heures et quarante minutes par exemple, avec des index horaires, ça n'est pas précis. Et avec les minutes, passé une heure..........

Ce que je cherche, c'est une montre où je pourrais afficher sur les cadrans du chronographe 4, et 40 sur celui des minutes, par exemple. Et qui descendraient vers zéro.

Mais cela existe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 17:54

Bertrand.......

Si j' t' attrappe.....spiderman

Spliform
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:00

il y a les montres de regate :

Rolex, TAG Heuer, Omega ect...

En vintahe tu trouves des aquastar regata,

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:03

Suis pas sure d'avoir tout compris

ça fait l'affaire ça ???

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? TH-1049-BR-1


ou celle-ci, chaque disques durent 15 minutes

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Volantis


Mais je pense que c'est celle-ci qui correspond le plus et encore pas sûr....

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Cuir_roulee_cote_ech1-e251e


La lunette tournante complète les totalisateurs des minutes et des heures en faisant office de compte à rebours horaire. Pour un vol de 4 h, le pilote met le chiffre « 4 » en face de l’aiguille d’heure du cadran principal, et fait démarrer le chronographe : lorsque l’aiguille d’heure sera en face du repère lumineux « 0 » , les quatre heures seront écoulées.

Le rehaut tachymétrique permet de connaître la vitesse de l’avion lors d’un décollage sur une piste courte. En effet, si le pilote n’a pas atteint une accélération suffisante pour décoller par rapport à une distance prédéfinie, il choisira d’inverser la poussée des moteurs afin de tenter un décollage en toute sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:04

Dynamo a écrit:
il y a les montres de regate :

Rolex, TAG Heuer, Omega ect...

En vintahe tu trouves des aquastar regata,

Dynamo

Merci Dynamo,

Mais comment ça marche (j'y connais que pouic en régates !)

Il me semble que des disques de couleurs s'effacent, jusqu'au moment du départ, ou un truc du genre ? Enfin, on parle de quelques minutes, là !

Dans le cas que je soumets, une erreur de quelques minutes ferait la différence entre arriver à un endroit convenable, ou marcher, ou nager, ou pire......yeux Et on part en principe de plusieurs heures.

Je crois qu'Arno nous avait posté un gousset régulateur Garnier comptant à rebours, mais je ne sais pas sur combien de temps, c'est ça le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:09

Dynamo a écrit:
il y a les montres de regate :

Rolex, TAG Heuer, Omega ect...

En vintahe tu trouves des aquastar regata,

Dynamo

Les montres de régattes permettent elles un compte à rebours de plusieurs heures ?

Je ne connais pas ces montres mécaniques, mais ils me semblaient qu'ils tournaient sur un compte à rebours entre 5 et 10 minutes suivant la montre (et réglable pour la rolex et pas sur les autres).


Par contre, ma g-shock fait bien compte à rebours et on peut mettre ce qu'on veut comme décompte et elle sonne bien à la fin, mais ça reste une g-shock et je ne pense pas que c'est ce que tu cherches l'amoureux des cat (quoique, ils sont quand même tes concurrents et peuvent te bouffer ton gagne montre...)
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:10

Merci Sisco, je vais essayer de simplifier pour être clair :

Pour faire un vol, j'ai une autonomie de 04H 30 minutes dans les réservoirs. Le seul truc dont je sois sûr, c'est que je ne ferai pas 04h45 de vol, je me casserai la g. à l'heure annoncée.

Sur ma Breitling, j'affiche par exemple 04:30 dans la fonction compte à rebours, et je déclenche au démarrage.

A TOUT moment, je peux lire le temps restant. Si mon GPS n'annonce une heure avant la destination, et ma montre 0H50, je me déroute.

Voila.

Est-ce qu'il existe donc une montre mécanique qui permet d'afficher un temps qui soit décrémenté à la minute au lancement du compte à rebours ?

[edit] J'ai mis un mot en évidence, qui ne devait pas être lisible avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:25

http://www.chronomania.net/contenus/mamontreamoi/revuethommen/revuethommen_pascal.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:31

sisco a écrit:
http://www.chronomania.net/contenus/mamontreamoi/revuethommen/revuethommen_pascal.htm

Oui, c'est un chronographe avec une lunette.

J'attend que l'on m'explique comment je peux afficher, avec une précision d'une minute, 3 heures et 52 minutes là dessus, sans risque de me planter ?

Et je suis d'accord avec la façon de gérer un vol telle qu'indiquée dans le texte, mais là n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 18:40

Il me semble que l'Ulysse Nardin Sonata correspondrait.
Je vais voir la Panoretrograph également. Je crois bien qu'elle fait ça.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 19:14

la méthode la plus simple c'est un chrono de type central avec une lunette anti horaire après les compteurs minutes centrale et les heurs

Comme sur les Lemania 5100

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 19:32

Moi je suis un sauvage donc je prendrais deux montres à ta place et je la reglerai sur 7h30 et à midi pile poil je me crash...

Theo, déja très loin mock
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 19:41

cette grosse bracelet jaeger, quoi un peu lourde, est idéal pour une nav de 12 heures

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Dscn3712
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 19:44

fly back a écrit:
cette grosse bracelet jaeger, quoi un peu lourde, est idéal pour une nav de 12 heures

C'est quoi la montre qui est écrasée sous le compteur? Mr.Red

Je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
phg
Membre très actif
phg


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 21/11/2006

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 21:01

salut tueur de rats
la Breitling B 1est a quartz
elle a donc un compta a rebours comme la tienne mais en plus elle a une lunette tournante ant horaire mais donc sur 1 heure seulement ..
un compte rebours mecanique de plus d une heure je vois pas ...
de toute facon attention s il faut changer de reservoir, il faut revoirle probleme .Sur quoi voles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 21:03

pour les regates le compte a rebours ilest de combien ?

5 mn non ?


Dernière édition par le 08.11.07 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique, compte à rebours et avion ?   Montre mécanique, compte à rebours et avion ? Empty08.11.07 21:08

Ratkillou, je pense une fois de plus, que c'est inutile. Embarassed
Ce n'est pas comme ça qu'on prépare une nav.
Ce n'est pas comme ça qu'on la réalise non plus, sous peine de surprises...
Mais bon... Wink
Sur un gros, la consommation n'est pas constante et décroit, de façon significative, avec le temps (avion plus léger). C'est vrai que les calculateurs FMS en tiennent compte.
A propos, j'ai un chouette tampon sur mon "permis" depuis aujourd'hui. Bulles
Le nouveau bureau est à environ 8,5 m du sol, soit entre le 2ème et le 3ème étage de l'immeuble d'en face. affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre mécanique, compte à rebours et avion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existe-t-il une montre de poche - compte à rebours
» Montre pour mes 40 ans, le compte à rebours est lancé...
» Compte à rebours
» Compte à rebours
» Compte à rebours perpetuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: