FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 information technique sur les montres automatiques à l'arrêt

Aller en bas 
+6
Saymone
Mister N
Epicea
Trava
pecoste
yannick87
10 participants
AuteurMessage
yannick87
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Age : 29
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 08/03/2017

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 16:50

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ma question dans cette catégorie.

Je voudrais savoir, le fait d'avoir plusieurs montres automatiques, qui ne sont pas en fonctionnement constant, et peuvent se retrouver sans fonctionner (à l'arrêt) pendant plusieurs semaines/mois, cela risque t-il quelques choses ?


Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:22

Les huiles peuvent sécher mais ça prend plus de temps que qques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:27

J'en profite du coup pour poser une question tant qu'on y est. Même si elle est peut-être stupide. La qualité de l'huile influe sur la durabilité ? Avant qu'elle ne soit bonne qu'à être purgée ?

Sinon Yannick, j'ai déjà laissé des montres à "l'ombre" plusieurs mois.. Pas de problème.
Après c'est comme toute mécanique, il n'est jamais trop bon de la laisser sans activité sur une longue période.
Revenir en haut Aller en bas
yannick87
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Age : 29
Localisation : LIMOGES
Date d'inscription : 08/03/2017

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:38

Bien sûr ^^ mais c'est seulement au cas ou si une montre reste 2 mois sans être utilisé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Epicea
Membre super actif
Epicea


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/05/2019

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:52

J'en ai justement parlé aujourd'hui avec un bon horloger recommandé sur le forum.

Lui préconise de faire tourner les montres au minimum 1x par mois.

Juste les remonter et les laisser tourner dans la boite si on ne les porte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:11

C’est marrant mais cette question revient très régulièrement en passant d’ailleurs par la case watch winder !

Je doute très sérieusement que les huiles actuelles se fige en un mois

La légende doit dater de l’époque, lointaine, où les huiles vieillissaient mal, ce qui n’est plus le cas avec les huiles synthétiques actuelles....

Revenir en haut Aller en bas
Epicea
Membre super actif
Epicea


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 05/05/2019

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:28

Pour ce que ça coute de les remonter une fois par mois pour celles qu'on ne porte pas, je pense que ce serait dommage de s'en priver Mr. Green 

Et puis ça permet de passer quelques instant avec une montre qu'on n'a pas porté depuis longtemps, donc c'est aussi un plaisir et pas vraiment une contrainte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 19:58

On parle toujours que des huiles, mais il faut ajouter aussi l'environnement où les montres sont stockées.

Idéalement, il faut un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Et j'ai un gros doute aussi sur le doute que les huiles se figent en un mois.

Mais il vaut mieux les remonter une fois par mois que les laisser sur un simulateur de portée pendant des mois en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:34

Mister N a écrit:
C’est marrant mais cette question revient très régulièrement en passant d’ailleurs par la case watch winder !

Je doute très sérieusement que les huiles actuelles se fige en un mois

La légende doit dater de l’époque, lointaine, où les huiles vieillissaient mal, ce qui n’est plus le cas avec les huiles synthétiques actuelles....


Ben oui, voilà.

Sinon un flacon d'huile serait périmé au bout de 2 mois. Quand bien même Moebius donne des délais de péremption qui "font marcher leur commerce" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyJeu 21 Oct 2021 - 13:20

Les faire tourner de temps à autres ne fera pas de mal. Mais clairement, entre une montre vintage non étanche à l'eau et à la poussière, lubrifiée à "la jurassienne" et une montre de conception contemporaine, parfaitement étanche et lubrifiée à l'huile synthétique... 
De nos jours Oris étends la période de révision de son calibre 400 à 10 ans.
Le fabricant russe Vostok aussi, depuis plus longtemps... 

Ce qui fait durcir les huiles, c'est l'oxygène donc sur une montre étanche, moins d'échange, moins de problème en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Rom1_46
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/06/2021

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:38

Saymone a écrit:
Mais il vaut mieux les remonter une fois par mois que les laisser sur un simulateur de portée pendant des mois en tout cas. Wink
Quels sont les inconvénients de laisser les montres sur un remontoir ? 
J'y laisse mes miennes quand je ne les porte pas, parfois pendant plusieurs mois pour certaines !

Je suis preneur d'infos sur le sujet 😉
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyMar 2 Nov 2021 - 22:51

Rom1_46 a écrit:

Je suis preneur d'infos sur le sujet 😉

c'est comme laisser tourner ses voitures au garage quand on ne les utilise pas !

totalement inutile !
totalement accélérateur d'usure !
totalement marketing !

un remontoir n'est utile que pour les montres à complications dont le réglage est délicat, long et fastidieux

des dizaines de post traitent le sujet sur FAM

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Rom1_46
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/06/2021

information technique sur les montres automatiques à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: information technique sur les montres automatiques à l'arrêt   information technique sur les montres automatiques à l'arrêt EmptyMer 3 Nov 2021 - 6:34

Ok, merci pour ta réponse 👍
Revenir en haut Aller en bas
 
information technique sur les montres automatiques à l'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les montres automatiques
» Recherche fiche information technique Zenith 2572PC
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...
» Montres automatiques.
» montres automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: