FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spiral qui colle

Aller en bas 
+4
chesto
Fresco
Wolfy
Ornyal
8 participants
AuteurMessage
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyMer 10 Nov 2021 - 16:00

Bonjour tout le monde,

J'étais chez l'horloger pour ma Tudor la semaine dernière, et j'avais ma petite Seiko 5 au poignet en dépannage. Il me la regarde vite fait par curiosité (fond transparent) et m'annonce que j'ai la spirale qui colle et qu'elle doit avancer. Effectivement, elle prend facilement une minute d'avance par jour! Est-ce que je peux faire quelque chose pour ça de mon côté, ou je dois passer par une enseigne (si oui où faire ça ?). Mon horloger ne s'occupe pas vraiment de ce genre de petite tocantes.

Merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyMer 10 Nov 2021 - 17:22

Le tout estde savoir pourquoi les spires colle ....huile ? ,déformation ? 
Le faire soit même....oui ce peut être possible,  mais tout dépend de l habileté de la personne , 
Pour cela il faut démonter le balancier avec le coq   désolidariser le balancier spiral de son coq et trempé le balancier complet dans le one dip ...ou à default essence C .remonter sur le coq et remonter le toi sur la montre ....
C est souvent à ce moment que certains me MP à cause d une boulette xd
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:43

Montre (très) magnétisée ?
Revenir en haut Aller en bas
chesto
Membre très actif
chesto


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 09/08/2011

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyMer 10 Nov 2021 - 18:55

Il m'est arrivé simplement de sortir l'ensemble, coq-balancier-spiral, pour détendre le spiral et le remonter illico.
Cela avait suffi.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyJeu 11 Nov 2021 - 1:15

Il arrive à voir 2 spires de spiral qui se collent à travers un fond transparent sur un balancier qui tourne ? 
Il est fort !
De mon côté , à chaque fois que j’ai eu ce problème, la montre prenait beaucoup plus qu’1 minute/ jour . 
Je ne dis pas qu’il se trompe , c’est lui le pro, pas moi , mais ça m’étonne .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyJeu 11 Nov 2021 - 11:17

numero27 a écrit:
Il arrive à voir 2 spires de spiral qui se collent à travers un fond transparent sur un balancier qui tourne ? 
Il est fort !

Non, ça se voit bien à l'oeil nu. Il suffit d'avoir moins de 50 ans ! 

Pour le reste, il est étonnant que cet horloger n'ait pas au moins tenté une démagnétisation...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2591
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyJeu 11 Nov 2021 - 11:53

Horloger / bijoutier / changeur de piles ? ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:39

Si tu n'a jamais démonté une montre ne touche a rien .Va voir un véritable horloger qui réglera ce problème pour peux de frais .
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:50

lemarensin a écrit:
Si tu n'as jamais démonté une montre ne touche à rien 

Si j'avais appliqué ce conseil, je n'aurais jamais réparé aucune de mes montres ni jamais rien appris...
Et il en va des montres comme de mes voitures, de ma maison, de mon ordi, de mon... etc.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Spiral qui colle Empty
MessageSujet: Re: Spiral qui colle   Spiral qui colle EmptyVen 12 Nov 2021 - 14:36

Avant de démonter une montre je pense qu'il vaut mieux commencer par démonter une comtoise ou un réveil. Tout horloger de metier a fait son apprentissage comme cela
Pourquoi ne pas démonter un calibre  5''1/2 !!!!pour apprendre (le balancier et son spiral est la partie la plus fragile a manipuler sur une montre et je ne donnerais jamais a un débutant de commercer par ça
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
 
Spiral qui colle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"
» selon certaines personnes ....
» Probleme avec ma Gshock Gw 7900
» Une colle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: