FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Boîtiers en bronze : avis de propriétaires

Aller en bas 
+15
Patrimonio
simke
ya2n
Knuks
Maset
Denis la malice
Zac Ryan
Pascab
jeanbat 31
falconbmw
Lucas67
Guinness9
Alex_Mad
Hawk
Pascal S
19 participants
AuteurMessage
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S


Nombre de messages : 2355
Localisation : Hémisphère Nord
Date d'inscription : 01/02/2007

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 29 Déc - 14:54

Pour marquer mon (timide) retour dans le monde horloger, je brûle de m'acheter une nouvelle tocante à prix raisonnable, histoire de m'aider à patienter avant de pouvoir m'acheter à nouveau le type de montre dont j'ai dû me défaire il y a quelques années lors d'une longue période de chômage.

Et une envie qui me travaille depuis maintenant une quinzaine d'années est de faire l'acquisition d'une montre avec un boîtier en bronze. Mais voilà, j'ai quelques doutes à surmonter par rapport au comportement de ce matériau, notamment face à la transpiration. J'ai notamment lu à plusieurs reprises des témoignages faisant état de tâches laissées sur la peau, voire sur les manches de chemises. Si je suis intéressé par la faculté du bronze à acquérir une patine unique, je le suis beaucoup moins par la perspective d'une montre ne pouvant être portée que par temps frais.

C'est pourquoi je serais très reconnaissant aux possesseurs actuels de modèles à boîtier bronze de faire part de leur expérience au quotidien avec ce matériau.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2187
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyJeu 30 Déc - 4:19

les deux bronzes que j'ai ,une ZRC et une Tudor BB, ne laissent aucune marque, le fond en contact avec la peau n'est pas en bronze mais en acier pour la ZRC et en acier recouvert de PVD pour la Tudor. Aucune marque sur les chemises ou par les cornes.
Revenir en haut Aller en bas
Alex_Mad
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/07/2021

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyJeu 30 Déc - 4:43

Même avec un fond en acier, si la montre est bien collée à la peau, des parties du boîtier seront en contact. 
Une fois le bronze oxydé, on peut donc avoir quelques traces bleu/vert sur la peau en cas de chaleur et transpiration. 
Pour ma part, c'est toujours parti avec de l'eau, rien de permanent, et si la toxicité est réelle en théorie, le risque pour la santé dans ce type de situation reste lui aussi totalement théorique...
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2187
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyJeu 30 Déc - 5:30

Alex_Mad a écrit:
Même avec un fond en acier, si la montre est bien collée à la peau, des parties du boîtier seront en contact. 
Une fois le bronze oxydé, on peut donc avoir quelques traces bleu/vert sur la peau en cas de chaleur et transpiration. 
Pour ma part, c'est toujours parti avec de l'eau, rien de permanent, et si la toxicité est réelle en théorie, le risque pour la santé dans ce type de situation reste lui aussi totalement théorique...
Peut être ? Cela dépend de ta peau aussi
Revenir en haut Aller en bas
Guinness9
Nouveau



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/07/2021

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyJeu 30 Déc - 5:59

Tudor BBB, montre quasiment neuve, portée assez serrée, plus de 35 degré et le sueur qui coule le long du bras.

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 7e067310

C’est arrivé deux fois, depuis, la patine s’est développée et plus de problème !


Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 49093010
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyJeu 30 Déc - 11:38

J'ai souvent entendu cela pour les Tudor BB.

Après tout dépends du bronze utilisé. Certains bronzes sont fait pour bosser dans l'eau de mer, alors je doute que la transpiration soit un problème.

En tout cas moi je n'en ai qu'une, c'est une Oris Big crown, la patine se fait, mais elle ne devient ni verte ni bleue, et garde au contraire une couleur bien dorée. Je n'ai jamais eu à déplorer quoi que ce soit comme coloration sur un vêtement ou sur ma peau, même par forte chaleur et transpiration.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyVen 31 Déc - 4:28

J'ai eu une Laventure Sous-Marine en bronze, jamais aucun problème sur la peau. Bon le fond était en acier et le bracelet caoutchouc ou cuir ne posaient évidemment aucun problème.

Là j'ai depuis peu une Tudor BB58 bronze avec un fond acier PVD couleur bronze mais un bracelet en bronze. J'ai eu de très légères traces vertes le 1er jour que je l'ai portée. Depuis plus rien mais comme elle est récente je n'ai pas expérimenté les 35°C par fortes transpirations.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyVen 31 Déc - 5:53

Jamais eut de problème de coloration de la peau ou des vêtements avec ma Magrette Regattare Bronze , 

Après comme ça a été dit pour la Tudor , le fond n’est pas en bronze …..

Je pense que ce phénomène doit être relativement rare ! 

Et en ce qui me concerne , la montre passe régulièrement dans une solution citronnée afin d’être ravivée : 


Boîtiers en bronze : avis de propriétaires C4df5310Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 37d86310
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8256
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyDim 15 Mai - 19:46

Bonjour,

Pour ma part, une seule Bronze, une Pam submersible acquise en décembre dernier. 
Fond en saphir et titane, Aucunes traces sur la peau lors des journées au poignet. 
Uniquement une légère trace verte sur la base de la main par temps chaud hier , due au protège couronne. 
Sinon la patine se crée doucement sans traces verdâtres ou bleues comme l’indique @Lucas67
Par contre, après 2 plongées en mer, la patine change complètement. Du vert s’installe dans les angles mais étant donné que je rince mon matos à l’eau claire ensuite, le vert disparaît laissant apparaître une teinte dorée inimitable. 
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Da639d10
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 48381110
Revenir en haut Aller en bas
Zac Ryan
Pilier du forum
Zac Ryan


Nombre de messages : 1847
Date d'inscription : 28/10/2016

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyDim 15 Mai - 20:45

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires B66ca610

Aucune réaction sur ma peau. 3 montres en bronze de différentes compositions qui évolue différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8256
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyDim 15 Mai - 20:49

L’écart entre l’Hamilton et la Yema est très significatif des différences d’alliages
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3335
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyDim 15 Mai - 21:45

Comme d'autres ici, j'ai eu plusieurs montres au boitier bronze (j'adore ce matériau dont l'aspect évolue dans le temps) et jamais, jamais de trace verte sur la peau !

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 7f813210

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 986fa710

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 81bb9f10

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 91539010
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyDim 15 Mai - 22:19

Pascal S a écrit:

Et une envie qui me travaille depuis maintenant une quinzaine d'années 

affraid On peut dire que tu prend le temps de la réflexion !
Il suffit d'acheter une montre en bronze "à 2 balles" pour se faire une idée si c'est un tel questionnement.
En tous cas rien à signaler par mon expérience avec une Bell&Ross BR03 Diver bronze
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 821
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyLun 16 Mai - 22:03

Pas de trace sur la peau (boucle comprise)  même avec les modèles "à deux balle" pour un port ajusté
Elle se patine doucement ( pas de baignade portée 2/3x par mois depuis un an )
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Img_2208
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Img_2207
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8256
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyLun 16 Mai - 22:58

Et elle est très jolie !
Ici ça se stabilise doucement 
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Imag2543
Revenir en haut Aller en bas
ya2n
Animateur
ya2n


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 01/06/2010

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMar 17 Mai - 9:08

Elles se patinent doucement mais sûrement.

Pour le moment ras au niveau des marques sur poignet que le bronze pourrait laisser.

Ps: le bronze de la Hamilton khaki et de meilleurs qualité que sur les yema


Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Img_2271
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Img_2272
Elle se patine doucement mais sûrement

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Img_2270
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2800
Date d'inscription : 15/09/2013

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 2:08

Hello 
Petite mésaventure  (qui finalement ne me dérange pas plus que ça).

Premier bain de l'année, jusqu'ici tout va bien, pas de nettoyage à l'eau douce car je voulais activer la patine "naturellement" et le lendemain : ben c'est la grosse surprise  Shocked.

Boucle patinée et montre ? Ben un phénomène très curieux est apparu, que l'on appelle dezynsification...

Le bronze étant un alliage, contenant en autre du cuivre et du zinc, une réaction chimique entre l'eau dans laquelle je me baignais et le zinc de l'alliage a eu lieu...

Résultat : le cuivre présent dans l'alliage réapparaît.
Attention, ce n'est pas une simple pellicule mais plutôt une teinture dans la masse, presque irrémédiable sauf abrasion forcée du boîtier...

Comme j'aime bien le cuivre qui se patine, ça ne me dérange pas. 

OK, ça n'arrive qu'une fois sur 1 million ( et comme j'ai dû manger un chat noir quand j'étais petit, ça m'est arrivé), mais je préfère prévenir 😉.

Je ferai des photos si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Pascab
Membre référent
Pascab


Nombre de messages : 8256
Localisation : La France profonde
Date d'inscription : 09/09/2009

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 2:30

Oui c’est vec plaisir 
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Imag2546
Revenir en haut Aller en bas
Patrimonio
Pilier du forum
Patrimonio


Nombre de messages : 1865
Age : 61
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 25/01/2016

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 2:55

Je la maltraite un peu en ce moment Mr. Green  (soleil et eau de mer).  Pas de soucis sur la peau.

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 9ff93a10
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12871
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 3:01

Lucas67 a écrit:
Certains bronzes sont fait pour bosser dans l'eau de mer, alors je doute que la transpiration soit un problème.

aucun rapport, les bronze ne sont nautrellement pas fait pour etre au contact de la peau, donc ce n'est pas le transpiration le probleme
mais le presence de vert de gris toxique qui se forme au contact de l'humidité sur le bronze,

apres, tout comme l'inox, si on le laisse s'oxyder a l'air naturellement, une couche protectrice se forme qui devrait limiter les effets,

le seiul conseil que je peux donner c'est de ne pas porter une montre qui a été tout juste polie/avivée/netoyée/brossée et d'attendre
qu'un nouvelle patine(plutot marron et non verte) se forme un peu...
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 6:55

la montre de Jack Sparrow

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Js70
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5924
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 7:38

Incroyable cette patine 😍
Revenir en haut Aller en bas
Radi Caldwell
Permanent passionné
Radi Caldwell


Nombre de messages : 2027
Localisation : Albanie - France
Date d'inscription : 12/05/2020

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 8:44

C'est vraiment chouette ! 👌
Ici, je ne vais faire rêver personne... Zéro patine entretenue... Oui, je sais, c'est très décevant ! 😅

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires 20220328
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27393
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Empty
MessageSujet: Re: Boîtiers en bronze : avis de propriétaires   Boîtiers en bronze : avis de propriétaires EmptyMer 18 Mai - 10:45

J'ai possédé une Laventure Sous-Marine qui avait une magnifique patine.

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Sous-m83

Puis maintenant une Black Bay 58 bronze qui patine différemment car l'alliage n'a pas grand chose à voir mais je ne peux pas vraiment la porter sur son bracelet bronze actuellement car avec les chaleurs des derniers jours, j'ai vraiment le poignet entièrement vert sur 3-4 cm de largeur où la montre se "balade"...

Boîtiers en bronze : avis de propriétaires Bb58_b55
Revenir en haut Aller en bas
 
Boîtiers en bronze : avis de propriétaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste montres full bronze (bracelet et boîtier)
» avis propriétaires iwc gst alarm
» SINN 556A : Avis de propriétaires
» Avis des heureux propriétaires de AP 15202
» Boitiers modulables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: